32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Garderie au quotidien
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vos enfants
non lus
  (#1)
Danielle
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 764
Remercié: 37 fois, 23 msg
Inscription: juin 2009
Par défaut Vos enfants - 16/01/2014, 12:34

Mon fils a 16 mois, 17 dans quelques jours. Depuis le retour des vacances de Noël, il trouve difficile le retour des amis dans sa vie au quotidien. On dirait qu'il les accepte moins bien qu'avant. À 4h45-5h, il me fait le signe ''fini'' en langage des signes, comme s'il disait là c'est assez, pu capable des amis. Et il s'en va constamment fermer la porte de la garderie en restant hors de la garderie. Encore une fois pour dire que lui, il en a assez.

Je pense vraiment qu'il a besoin de petits moments seuls pour jouer, sans la présence constante des amis de la garderie. Sauf qu'on s'entend, à 16 mois, c'est encore un bébé. Un grand bébé mais un bébé malgré tout. Je ne suis pas encore à l'aise de le laisser aller jouer tout seul dans le salon par exemple mais je suis sur que se serait super bénéfique pour lui.

À quel âge avez-vous commencé à laisser aller vos enfants jouer seuls ?
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
ChristineJO
Indomptable
 
Avatar de ChristineJO
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 876
Remercié: 2 220 fois, 1 125 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 16/01/2014, 12:43

Mes enfants ont accès à toute ma maison depuis qu'ils sont en âge de se tourner/monter/descendre les marches seul. Pourquoi ça devrait changer pcq c'est la gardo? Oui je les invite à se joindre à nous, mais je ne les empêche pas de monter en haut quand nous sommes en bas ou l'inverse.

Dans leur chambre ils ont des jeux/jouets que les minis de la gardo n'ont pas accès. Des fois je les vois monter dans leur chambre pour 10 min. Ça leur fait du bien j'imagine de se mettre à l'écart des amis.


Fière maman d'une tigresse de 4 ans et d'un dragon de 2 ans, les amours de ma vie
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié ChristineJO pour ce message:
non lus
  (#3)
Jen2111
Indomptable
 
Avatar de Jen2111
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 198
Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
Inscription: août 2012
Par défaut 16/01/2014, 12:43

Je pense que ton enfant essais de te montrer qu'il est et qu'il a besoin d'un peu de temps pour lui. Je pense aussi que s'il est assez grand pour te le montrer, il est assez grand pour le vivre!
Je ne sais pas comment c'est fait chez toi, est ce que tu as une vue sur ton salon? Est ce une piece loin de ta garderie etc? Je ne me rappelle pas a quel age j'ai laissé ma fille jouer seule par contre je sais qu'elle a toujours eu ce besoin d'indépendance, de petit moment seule avec elle-même, et je n'y ai jamais vu d'inconvénient..
Biensur plus elle était petite plus j'allais voir et jetet un coup d'œil dans ses moments, je préférais parfois quelle soit sur le meme étage, jusqua ce quelle soit 100% a laise avec les escaliers, je m'arrangeais pour lui faire un petit coin '' a elle'' sans la déranger ou personne la dérange mais ou je pouvais la voir quand meme etc. En en grandissant elle a gardé un petit coté indépendant, elle adore jouer avec les amis, jouer avec moi etc. par contre a loccasion elle sen va jouer toute seule avec ses toutous et bebes dans sa chambre et cest bien comme ca, cest son cocon et on respecte ca!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Jen2111 pour ce message:
non lus
  (#4)
silent night
Déluré(e)
 
Avatar de silent night
 
Statut: Déconnecté
Messages: 876
Remercié: 475 fois, 315 msg
Inscription: juin 2009
Par défaut 16/01/2014, 13:30

Vous avez raison mais en meme tenps sil allait a la garderie il devrait suivre le groupe et ne pourrait pas allez ou il veut pour y jouer seul ... Moi avec ma fille de 2 ans et demi je lui dis le matin , on sen va a la garderie , cest-a-dire en bas dans mon sous-sol où ce nest plus sa maison a elle , ou elle est égale au autres sans privilege ... Je comprend que certains enfants en ont peut-etre assez des amis mais je crois que cest dangeureux de laisser son enfant aller en haut seul ... Moi je ne le ferais pas , parcontre quand mes ados arrive ou que papa est la elle nest pas obligé daller a la garderie ! Je suis tres tres conyente dacoir separer ma vie privé et ma garderie je me sens pas envahi et mes enfants non plus , parfois jamene les petits amis chez moi faire un tour , ecouter un film ect

Jai mon fils pour qui cest difficile il essait de se sauver mais il na que 17 mois et demi je ne peux pas le laisser aller ... Il pete ses crises je gere , dsl maman a fais le choix davoir une garderie mais anyway il sen sortirait pas si javais pas ma garderie il irait dans une garderie donc ...
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié silent night pour ce message:
non lus
  (#5)
Mama Ocllo
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 34
Remercié: 21 fois, 16 msg
Inscription: janvier 2014
Par défaut 16/01/2014, 13:39

Mais il est chez toi! et il est si petit encore!!

Est-ce qu'il y a de la place chez toi pour faire un coin tranquille, un coin genre BULLE pour se retrouver seul, que ton fils pourrait utiliser de temps à autre? Un paravent, un rideaux accroché au plafond... Incluant des choses qu'il aime. Et pourquoi pas faire ce coin avec lui, pour le responsabilisé et l'aider à lui faire attention. Un coin qui aurra droit quand ses limites sont atteints!

Bonne chance
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
silent night
Déluré(e)
 
Avatar de silent night
 
Statut: Déconnecté
Messages: 876
Remercié: 475 fois, 315 msg
Inscription: juin 2009
Par défaut 16/01/2014, 13:54

Citation:
Envoyé par Mama Ocllo Voir le message
Mais il est chez toi! et il est si petit encore!!

Est-ce qu'il y a de la place chez toi pour faire un coin tranquille, un coin genre BULLE pour se retrouver seul, que ton fils pourrait utiliser de temps à autre? Un paravent, un rideaux accroché au plafond... Incluant des choses qu'il aime. Et pourquoi pas faire ce coin avec lui, pour le responsabilisé et l'aider à lui faire attention. Un coin qui aurra droit quand ses limites sont atteints!

Bonne chance
Un coin tranquille daccord mais pas juste pour lui !!! Imaginez les autres petits qui ne peuvent pas y aller !!! Moi je suis le plus juste possible mes enfants nont pas de petit plus , cest egale avec les autres !!! Meme les calins je mempeche de les bombarder jattend detre seul avec eux .. Ont peut juste pas faire passer le bonheur de nos petits avant ceux des autres enfants cest pas juste cest pas correct selon moi et cest une des raisons pour laquelle jai toujours pensé que les rsg qui nont pas leurs petits enfants avec eux sont plus disponible aux autres ... Non mais nos enfants nous demande plus cest clair on est leur maman mais allez vous leur cedez ? Moi non , donc apres la garderie tu tamusera avec maman avec TES jouets dans TA chambre
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié silent night pour ce message:
non lus
  (#7)
Caroline S.
Indomptable
 
Avatar de Caroline S.
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 333
Remercié: 1 820 fois, 872 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 16/01/2014, 14:00

Personnellement, je laisse mes filles jouer seules quand elles en ont besoin dans leur chambre ou ailleurs de où je me trouve avec les amis de la gardo. Je comprend que si elles allaient à la garderie ou au service de garde de l'école elles devraient partager leur espace avec tous les autres amis. Sauf qu'elles ne sont pas à la garderie ou au service de garde de l'école, elles sont chez-elles dans leur maison, qu'elles doivent partager 5 jours semaines (envie, pas envie les amis sont là). Je vous entend déjà dire oui mais à la garderie ou service de garde de l'école se serait pareille, envie pas envie, t'as pas le choix. Oui c'est vrai, sauf que c'est un lieu neutre, l'école ou la garderie ce n'est pas leur maison, avec leur maman, leur espace, leurs jouets (avant la gardo c'était uniquement leur jouets, oui elles ont fait un tri de ce qu'elle voulaient gardé juste pour elles, mais le restant elles sont dans l'obligation de le partager). Moi je trouve que mon choix de carrière leur impose beaucoup d'obligation qu'elles n'ont peut-être pas envie de subir. Voilà pourquoi je les laisse avoir des petits moments seules ensuite elles reviennent avec nous et c'est bien correcte avec moi comme ça. Donc je ne vois pas de mal à laisser te fille jouer seule, si elle est en sécurité bien entendu. De toute façon je doute fort qu'elle veule passer la journée seule elle va vite revenir vous voir pour jouer avec vous.


Imagine all the people... Sharing all the world. I hope some day you'll join us... And the word will live as one. John Lennon 1971
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Caroline S. pour ce message:
non lus
  (#8)
Malex
Déluré(e)
 
Avatar de Malex
 
Statut: Déconnecté
Messages: 804
Remercié: 1 002 fois, 477 msg
Inscription: novembre 2013
Par défaut 16/01/2014, 14:03

Citation:
Envoyé par ChristineJO Voir le message
Mes enfants ont accès à toute ma maison depuis qu'ils sont en âge de se tourner/monter/descendre les marches seul. Pourquoi ça devrait changer pcq c'est la gardo? Oui je les invite à se joindre à nous, mais je ne les empêche pas de monter en haut quand nous sommes en bas ou l'inverse.

Dans leur chambre ils ont des jeux/jouets que les minis de la gardo n'ont pas accès. Des fois je les vois monter dans leur chambre pour 10 min. Ça leur fait du bien j'imagine de se mettre à l'écart des amis.
Mon fils faisait pareil quand son frère était plus petit... Des fois il me trouvait plate quand je donnais le biberon ou autre alors il allait faire ses affaires de son côté (il devait avoir 16-18 mois à l'époque). Il le fait toujours à l'occasion d'ailleurs... Ma maison est ARCHI petite (le sous-sol est à aire ouverte avec le rez-de-chaussée) donc peu importe où il est j'entends tout et tout est fait en fonction des enfants de toute façon donc il n'y a pas vraiment de danger mais c'est sûr que j'allais vérifier régulièrement... La plupart du temps quand je montais, il jouait avec ses autos ou lisait un livre... rien de bien méchant bref et je crois que ça encourage l'autonomie! Là, c'est sûr que si ton sous-sol est réellement séparé du reste de ta maison c'est autre chose...
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Malex pour ce message:
non lus
  (#9)
Mama Ocllo
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 34
Remercié: 21 fois, 16 msg
Inscription: janvier 2014
Par défaut 16/01/2014, 14:11

Ma fille, qui va à la maternelle, à un coin de repos dans sa classe, pour se reposer quand les autres de la classe la fatigue! Pas un coin de réflexion, vraiment une bulle de repos. Un enfant à la fois s'y rends quelques minutes... et le tour est joué.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Mama Ocllo pour ce message:
non lus
  (#10)
Danielle
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 764
Remercié: 37 fois, 23 msg
Inscription: juin 2009
Par défaut 16/01/2014, 14:12

Personnellement, je trouve que le fait de partager sa maison (parce que moi je ne peux rien séparer de ma vie garderie/versus familial), ses jouets (sauf quelque uns qui sont vraiment à lui, hors de portée des enfants de la garderie) sa maman... mérite quelques petits plus. Par exemple, je ne le réveille pas le matin. Il se lève quand il est prêt. Faut bien qu'il ait des avantages à avoir une maman à la maison :P

Et les autres, ils font rarement 10h à la garderie, ça tourne plus autour de 9h par enfant. Mais mon coco se tappe la totale. Et aucune journée de congé dans la semaine pour lui puisque je suis ouverte tous les jours, alors que certains enfants ont la possibilité de manquer 1 journée par semaine à l'occasion. Alors je comprends son besoin d'un peu de solitude parfois. Je me questionnais vraiment plutôt sur l'âge à laquelle les bébés n'avaient plus besoin d'une surveillance ''constante''.

Mon salon est au sous-sol, juste à côté de la garderie. Mais j'ai des escaliers dans mon salon et je dois dire que c'est ce qui me stresse le plus... Je vais essayé de l'envoyer seul, on va voir ce que ça donne. Si il va dans les escaliers, se sera de retour dans la garderie.

J'ai un ''bébé'' plutôt calme. Fait rarement des crises et écoute assez bien les consignes. Mais quand il atteint un trop plein de garderie, il devient irritable, fait le bacon et autre... alors si je pouvais éviter ça lorsqu'il me dit qu'il en a assez...
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Danielle pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Laissons nos enfants être des enfants. soleil02 Expériences de parents avec les garderies 75 05/06/2014 16:21
Avoir 6 enfants en garde, mais sans compter ,mes propres enfants ninie001 Gestion d'une garderie 11 28/06/2011 06:42
6 enfants pour 2...reçu de 3 enfants chacune??? catarina Gestion d'une garderie 3 03/03/2011 12:23
Les fêtes d'enfants, vos enfants... mjo-lyne Parents au quotidien 2 19/05/2010 13:43
Quelle assurance permet d'avoir 6 enfants n'incluant pas nos enfants? petite Marie Gestion d'une garderie 32 10/07/2009 16:20

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie