32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Ouvrir une garderie
Ouvrir une garderie Règlements, logistique, astuces, expériences...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Nous sommes 2
non lus
  (#1)
Minon167
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 8
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut Nous sommes 2 - 01/01/2011, 13:04

Bonjour, Comme dit dans mon titre, nous sommes deux mamans qui aimerait ouvrir une garderie privée en milieu familiale. NOus aimerions savoir comment ca pourrait être possible. Je sais que le ratio est de 6 enfants, pour ca il n'y a pas de problème, mais est-ce que c'est possible d'ouvrir une garderie avec 2 personnes en charge ??? Car ce n'est pas au niveau organisation ou tâche le problème mais surtout au niveau légal et au niveau des impôts... Car nous avons décidé de faire ca, dans la maison d'une d'entre nous, car celle ci va avoir un sous-sol emménagés juste pour la garderie. Est-ce mieux qu'elle se déclare comme travailleure autonome avec un employé ?? Car au niveau des tâches, nous serons 2 pour s'occuper des enfants bien sur, mais moi je vais aussi m'occuper de la partie paperasse, alors je veux être sur de ne pas faire d'erreur non plus. Je sais que j'ai beaucoup de question, mais c'est quand même assez complexe ?? Ce serait très apprécié si une d'entre vous pourrais nous donner un petit coup de main pour bien partir !!! Je sais que habituellement la plupart d'entre vous faites ca seule, mais nous c'étais un projet commun et nous aimerions bien le réalisé.. le but n'est pas de faire les gros salaire, nous voulons quand même rester légale et avoir une bonne organisation.. Je remercie celle qui pourront nous aider un peu... Minons
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Minon167 pour ce message:
non lus
  (#2)
Guylou
Déluré(e)
 
Avatar de Guylou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 588
Remercié: 15 fois, 14 msg
Inscription: mai 2008
Localisation: Rive-Sud Québec
Par défaut 01/01/2011, 13:35

Je pense qu'il y a peut-être plusieurs façons de faire tout en étant 2 travailleuses autonomes (plus simple). Un rendez-vous avec le comptable au préalable serait une très bonne idées.

Une possibilité est que la 1re prenne toute la charge avec toutes les déductions. elle charge les parent et fait leur reçu à son nom. C'est évidemment celle qui habite là. La 2e fait une facture à la 1re en tant que travailleuse autonome pour travaille rendu (ménage, repas préparé, remplacement, comptabilité de base, paperasse, etc.). La 1re peut ainsi déduire cette "dépense" de son revenu sur son rapport d'impôt.


Guylou
Maman de trois beaux enfants
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Guylou
Déluré(e)
 
Avatar de Guylou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 588
Remercié: 15 fois, 14 msg
Inscription: mai 2008
Localisation: Rive-Sud Québec
Par défaut 01/01/2011, 13:36

Selon la loi la seule personne qui peut opérer le service de garde en milieu familial est la personne qui habite la maison.


Guylou
Maman de trois beaux enfants
   
Réponse avec citation
Réponse
non lus
  (#4)
Conjoint a Patou
Indomptable
 
Avatar de Conjoint a Patou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 893
Remercié: 723 fois, 519 msg
Inscription: avril 2010
Localisation: St-Constant
Par défaut Réponse - 01/01/2011, 14:23

Citation:
Envoyé par Minon167 Voir le message
Bonjour, Comme dit dans mon titre, nous sommes deux mamans qui aimerait ouvrir une garderie privée en milieu familiale. NOus aimerions savoir comment ca pourrait être possible. Je sais que le ratio est de 6 enfants, pour ca il n'y a pas de problème, mais est-ce que c'est possible d'ouvrir une garderie avec 2 personnes en charge ??? Car ce n'est pas au niveau organisation ou tâche le problème mais surtout au niveau légal et au niveau des impôts... Car nous avons décidé de faire ca, dans la maison d'une d'entre nous, car celle ci va avoir un sous-sol emménagés juste pour la garderie. Est-ce mieux qu'elle se déclare comme travailleure autonome avec un employé ?? Car au niveau des tâches, nous serons 2 pour s'occuper des enfants bien sur, mais moi je vais aussi m'occuper de la partie paperasse, alors je veux être sur de ne pas faire d'erreur non plus. Je sais que j'ai beaucoup de question, mais c'est quand même assez complexe ?? Ce serait très apprécié si une d'entre vous pourrais nous donner un petit coup de main pour bien partir !!! Je sais que habituellement la plupart d'entre vous faites ca seule, mais nous c'étais un projet commun et nous aimerions bien le réalisé.. le but n'est pas de faire les gros salaire, nous voulons quand même rester légale et avoir une bonne organisation.. Je remercie celle qui pourront nous aider un peu... Minons
Bonjour,

Premièrement, je vous suggère fortement de poser vos questions à la MFA afin d'avoir l'heure juste car souvent, nous avons la référence des lois mais ils s'appliquent beaucoup plus au profil d'un SDG en millieu familial accrédité que privé.

Ministère de la Famille et des Aînés
Direction des communications
Bureau des renseignements
425, rue Saint-Amable, 1er étage
Québec (Québec) G1R 4Z1
Téléphone sans frais : 1 877 216-6202

Vous avez aussi notre discussion sur le forum :

http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=18229

Ratios :
http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=376

Post intéressant sur Kikou qui explique qu'elle a une assistante en privé :
http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=22083

Autre posts :
http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=21813

http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=19187

Selon ma compréhension, en mf privé, vous pouvez avoir une assistante mais le ratio doit rester le même soit 6 enfants + ceux qui habitent à la rédisence du RSG. Pour ce qui est des droits de l'assistante (être en charge aussi), il faudrait en discuter avec la MFA et savoir comment rédiger le contrat/régie en fonction de cela.

Vous pourriez aussi consédérer être en installation privé mais c'est beaucoup plus compliqué mais là c'est certains que vous pourriez être tous les deux en charge.


Conjoint à Patou / La Marmite Magique : www.lamarmitemagique.com
Cahier de communication et + pour SDG/CPE/GARDERIES
Documents et informations pour démarrer et opérer un SDG http://www.magarderie.com/forum/showthread.php?t=18229
Partager et s'entraider c'est important.

Dernière modification par Conjoint a Patou 01/01/2011 à 14:30.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Minon167
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 8
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 01/01/2011, 15:24

Citation:
Envoyé par Guylou Voir le message
Je pense qu'il y a peut-être plusieurs façons de faire tout en étant 2 travailleuses autonomes (plus simple). Un rendez-vous avec le comptable au préalable serait une très bonne idées.

Une possibilité est que la 1re prenne toute la charge avec toutes les déductions. elle charge les parent et fait leur reçu à son nom. C'est évidemment celle qui habite là. La 2e fait une facture à la 1re en tant que travailleuse autonome pour travaille rendu (ménage, repas préparé, remplacement, comptabilité de base, paperasse, etc.). La 1re peut ainsi déduire cette "dépense" de son revenu sur son rapport d'impôt.
Je trouve cette idée très intéressante... Je pense que le meilleur est de rencontré justement un comptable pour tout mettre ca en ordre, mais ca pourrait ce faire !!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Guylou
Déluré(e)
 
Avatar de Guylou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 588
Remercié: 15 fois, 14 msg
Inscription: mai 2008
Localisation: Rive-Sud Québec
Par défaut 01/01/2011, 17:08

Je ne sais d'où tu es. Mon comptable est sur la rive-sud de québec. Je peux te donner les coordonnées si tu en as besoin.


Guylou
Maman de trois beaux enfants
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Minon167
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 8
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 01/01/2011, 21:15

Citation:
Envoyé par Guylou Voir le message
Je ne sais d'où tu es. Mon comptable est sur la rive-sud de québec. Je peux te donner les coordonnées si tu en as besoin.
Nous sommes à LaPlaine !!! mais c'est sur que de bon conseil pourrait être très utile !!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Pinotte
Indomptable
 
Avatar de Pinotte
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 226
Remercié: 1 063 fois, 610 msg
Inscription: juillet 2008
Par défaut 04/01/2011, 13:32

La plaine sur la rive-nord de mtl?
Téléphone à Gestion Mirabel.

Ensuite, pour être légale, la proprio est la responsable, tout est à son nom et tu lui fais un reçu en fin d'année équivalent au salaire qu'elle t'a versé... pas plus compliqué que ça!

Bonne chance !!


Pinotte
Sourions, la vie est belle!!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
kikou
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 04/01/2011, 13:39

gestion mirabel est génial

deuxièmement, la rsg est obligé d,avoir une employée, d'enlever les déductions de la paie et de payer la csst de l'assistante... la loi a changé autrefois ca se faisait d'engager un travailleur autonome mais plus maintenant, c'est illégal... renseignez vous gestion mirabel sont les meilleurs
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Pourquoi nous sommes les meilleures? Pinotte Gestion d'une garderie 3 19/12/2010 13:18
Privée ou Accréditée, nous sommes travailleurs autonomes... famelix Gestion d'une garderie 39 01/11/2010 13:56
Nous sommes malades! lilliee Soins des enfants 6 09/12/2009 11:41
Affiches indiquant que nous sommes à l'extérieur Mò dé Aménagement et équipements 4 02/11/2009 12:08
Nous sommes la crème de la crème LE BEAU SOLEIL Présentation des membres 0 27/08/2009 10:47

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie