Guide des restaurants à Montréal
32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Soins des enfants
Soins des enfants Bonnes pratiques, expériences, trucs, problèmes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Protocole d'hygiène pour le changement des couches
non lus
  (#1)
mmosa
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2
Inscription: avril 2009
Par défaut Protocole d'hygiène pour le changement des couches - 27/04/2009, 21:27

Bonjour,
j'aimerais savoir s'il existe un protocole d'higiene pour les changement des couches dans les garderies MF ouy CPEs. J'aimerais savoir cela parce que j'ai recemment visite une garderie et je suis tombe au moment des changement des couches, et j'ai remarque que la madame avait mis un gant mais avec ce meme gant elle change a tout le monde. Je ne l'ai pas vue laver ce gant ou changer de gant etc..
J'ai parle a une autre madame qui a travaille pour une garderie MF a contribution reduit et elle me disait que par politique d'higiene le tapis doit etre changé ou lave avec l'eau de javel.. mais j'aimerais savoir s'il elles sont suppose de changer de gant ou au moin de le laver bien avant de toucher ou changer un autre enfant... Ces questions d'higiene m'inquietent beaucoup et surtout parce que ces genre des procedures on peu difficilement les voir.
Merci
   
Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
malorie
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 713
Remercié: 216 fois, 92 msg
Inscription: février 2009
Par défaut 28/04/2009, 05:39

beurk... désolé mais franchement, elle est dans le tord...

Moi ici j'ai 5 enfant en couche. et 1 table à`langer.

chaque enfants a son piqué personnelle (petite serviette pour bébé) que je lave tout les vendredi ou avant si l'enfant le salit dans la semaine (mes cocos viennent tous 3 jours semaines). A chaque changement de couche, je place la serviette sur la table à`langer, je change la couche (moi je ne mets pas de gants, mais c'est personnelle à`chacun), je range la siervette, jette la couche, désinfecte la table à langer (solution d'eau + eau de javel_) et me lave les mains....

oui, c'est long... mais ca fait partie de la routine à`la garderie!

Ce que je trouve plate, du fait qu'elle ne change pas son gant... c'est qu'elle peut transmettre des microbes d'un enfant à`l'autre... elle, elle est protégé, ,mais pas les enfants... c'est un peu poche.

Je ne crois pas qu'il existe vraiment une loi la dessus, mais au ministère, on nous conseille de se laver les mains après chaque changement de couche.

Pour le fait que ca t'inquiète, quand tu va rencontrer des éducatrices en mf, demande leurs leur facon de faire pour changer les couches....

Bonne journée

Malorie
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
alagarderie.com
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 28/04/2009, 05:56

Dans le livre "la santé des enfants en service de garde éducatif", qui est fourni à toute éducatrice lors de sa formation, à la page 54 on fait mention des étapes aux changements de couche.

Après un changement de couche on doit laver ou essuyer les mains de l'enfant avec une lingette désinfectante, et on doit se laver les mains entre chaque changement de couche.
Donc, il va de soi que si nous portons un gant, on doit le jeter après usage...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
mitochondrie
Indomptable
 
Avatar de mitochondrie
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 598
Remercié: 97 fois, 72 msg
Inscription: février 2009
Par défaut 28/04/2009, 06:36

gant pas de gant faut se laver entre chaque changement de couche et le savon antibactérien n'est bon pour que 5 lavages ... et les gants faut les changer a chaque fois et si on ne veux pas se contaminer il a une manière de faire ...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
maman-éduc
Indomptable
 
Avatar de maman-éduc
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 222
Remercié: 377 fois, 221 msg
Inscription: mars 2009
Localisation: Laurentides
Par défaut 28/04/2009, 07:19

Effectivement, c'est un peu beurk! Entre chaque changement de couches, on est supposé laver le matelas à langer et ensuite le désinfecter. On se lave les mains (même si on porte un gant) et on lave les mains de l'enfant...
Par expérience en CPE, ton cas n'est pas isolé, malheureusement... L'hygiène ne fait aps partie des principes de vie de tous et chacun... Mais certaines éducatrices (j'espère qu'il y en a plus que je ne peux l'imaginer) prennent ça à coeur!


L'impossible est réversible!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
curieuse
Indomptable
 
Avatar de curieuse
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 525
Remercié: 292 fois, 145 msg
Inscription: février 2008
Localisation: Une maison bâtis dehors
Par défaut 28/04/2009, 07:24

Citation:
Envoyé par mmosa Voir le message
Bonjour,
j'aimerais savoir s'il existe un protocole d'higiene pour les changement des couches dans les garderies MF ouy CPEs. J'aimerais savoir cela parce que j'ai recemment visite une garderie et je suis tombe au moment des changement des couches, et j'ai remarque que la madame avait mis un gant mais avec ce meme gant elle change a tout le monde. Je ne l'ai pas vue laver ce gant ou changer de gant etc..
J'ai parle a une autre madame qui a travaille pour une garderie MF a contribution reduit et elle me disait que par politique d'higiene le tapis doit etre changé ou lave avec l'eau de javel.. mais j'aimerais savoir s'il elles sont suppose de changer de gant ou au moin de le laver bien avant de toucher ou changer un autre enfant... Ces questions d'higiene m'inquietent beaucoup et surtout parce que ces genre des procedures on peu difficilement les voir.
Merci

Moi j'ai juste un mots pour cette dame qui utilise la même paire de gants pour les 6enfants beurkkkkkkkk crime qu'elle est dégeulasse
c'est mon avis
Bonne journée curieuse
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
lou-lou
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 934
Remercié: 9 fois, 9 msg
Inscription: novembre 2008
Par défaut 28/04/2009, 12:57

oh la la 1 gants et 6 enfants....franchement dégoutant. Moi je lave mes mains entre chaque changement et la table à langer avec une lingette Lisol . Pour mes deux enfants à moi , je ne me lave pas les mains entre chaque sauf si il y a un dégat et mains sont souillées.


lou-lou
   
Réponse avec citation
Merci de vos commentaires
non lus
  (#8)
mmosa
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2
Inscription: avril 2009
Par défaut Merci de vos commentaires - 28/04/2009, 16:53

Merci les filles des tous vos commentaires,
C'est deja tres difficile avoir de la place dans une garderie, et en choisir une bonne entre les privees ou MF ou peu importe... , avec nos memes valeurs c'est encore beaucoup plus difficile car je ne veux pas que ma petite pouce se fasse garder par n'importe qui, et juste truster le monde, apres avoir vu ce genre des choses.. oufff... difficile
Bon, j'espere que je vais trouve une place ou l'educatrice aie les memes valeurs d'higiene au coeur comme vous autres...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
Alyjackocéangel
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 28/04/2009, 23:07

moi c'est un gant pour un enfant et entre chaque enfant je désinfecte avec une lingette Lysol.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
curieuse
Indomptable
 
Avatar de curieuse
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 525
Remercié: 292 fois, 145 msg
Inscription: février 2008
Localisation: Une maison bâtis dehors
Clin d'oeil 29/04/2009, 06:50

Citation:
Envoyé par Alyjackocéangel Voir le message
moi c'est un gant pour un enfant et entre chaque enfant je désinfecte avec une lingette Lysol.
IDEM pour moi aussi
Curieuse
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Changement de couches natou Soins des enfants 37 05/03/2013 22:02
Changement de groupe, changement d'aménagement mélanieD Aménagement et équipements 11 26/02/2010 06:54
Protocole pour la fièvre? douce maman Soins des enfants 5 10/11/2009 21:48
Demande au député pour couches de coton paysanne De tout et de rien 11 06/07/2009 15:00
Couches jetables vs couches de cotons! Josée Parents au quotidien 58 30/07/2008 18:28

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie