Guide des restaurants à Montréal
32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Garderie au quotidien
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Trouble d'opposition
non lus
  (#1)
Chez Clodie
Accro
 
Avatar de Chez Clodie
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 760
Remercié: 1 601 fois, 929 msg
Inscription: septembre 2008
Localisation: Outaouais
Par défaut Trouble d'opposition - 31/07/2012, 13:04

Bon, après réflexion dernièrement, j'ai demandé à un parent de se trouver une autre garderie en début d'été car j'ai beaucoup de difficulté qui semblait insurmontable auparavant. Evidemment, ils se sont trouvé autre chose, et ils partent vendredi prochain.

Sauf que hier, j'ai eu une idée d'aller voir la définition et les symptômes du trouble d'opposition. Je l'ai ce bonhomme là depuis novembre dernier et ça a toujours été difficile, des crises de bacon a plus finir aussitôt que je lui demandait autre chose que lui n'avait pas décidé, quand je disais non, quand je le change de direction, lui interdit telles sections de jouets (pour les grands)... bref, il me grugeait beaucoup, incapable de bien fonctionner avec le reste du groupe. Je ne pouvais rien faire autre que 2 min sans que je doive intervenir auprès du coco.

Tout cela pour vous demander Est-ce que je devrais en jaser avec la maman de mes perceptions ? Je sais que je ne peux poser un diagnostique mais de la mettre sur cette piste là si il agit pareil à la maison qu'à la garderie ?

Il est toute jeune, 18 mois !! Mais vraiment, il s'oppose à tout tout tout!! Merci! Il est trop tard de toute façon pour changer d'avis de mon côté, le garder car ça demande beaucoup et de travailler dans un autre sens, truc à privilégier.


Josée xx
   
Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
Calico77
Indomptable
 
Avatar de Calico77
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 815
Remercié: 3 371 fois, 1 592 msg
Inscription: mars 2012
Localisation: Laurentides
Par défaut 31/07/2012, 13:22

Je pense que c'est plus le trouble de l'autonomie !

Sérieux, il est beaucoup trop jeune pour se voir appliquer ce diagnostique de toute façon, il peut y avoir plein d'autre explications (développer son autonomie, recherche d'attention, trouver les limites, etc...). Pour mon gars, on m'avait dit que 3-4 ans c'était jeune ! A moins qu'il y ait des signes qui démontrent en plus des troubles autres comme déficit d'attention.
En plus, il n'y a pas vraiment de traitement ou autre à faire, `a part établir une discipline avec des règles claires, constantes et beaucoup de renforcement positif. Dans les pirs cas, consulter un psychothérapeute. ( Je crois pas que ç aaide beaucoup à 18 mois...)

Je pense que tu ne devrais pas lui parler de cela, à moins qu'elle te demande ton avis ou ton aide. Comme maman, j'aurais tendance à le prendre mal qu'une RSG me dise ça de mon enfant, à moins qu'on en ait discuté auparavant et qu'on cherche ensemble des pistes ou des solutions !
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Calico77 pour ce message:
non lus
  (#3)
Alessa
Déluré(e)
 
Avatar de Alessa
 
Statut: Déconnecté
Messages: 849
Remercié: 737 fois, 429 msg
Inscription: juin 2012
Localisation: Saguenay
Par défaut 31/07/2012, 15:49

Oh, ça c'est sûr qu'il ne faut pas lui dire ça, ne pose jamais de diagnostic, ça peut être blessant pour les parents!

Il y avait une remplaçante en CPE qui avait fait ça sur ma fille et elle m'avait vraiment parlé en mal d'elle en plus, j'ai porté plainte et j'ai demandé à ce que me fille n'aille plus dans ce groupe-là quand l'éducatrice de ma puce serait en vacances...
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Alessa pour ce message:
non lus
  (#4)
tigars
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 382
Remercié: 139 fois, 104 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 31/07/2012, 16:00

Ne fait pas sa laisse tomber. Le trouble d'opposition même si elle le découvre plus tard n'occasionnent aucun retard à à un enfant. Et la maman pourrais te le remettre en pleine face si ce n'est pas sa.

Alessa par curiosité elle avait tord ou pas cette éducatrice????
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié tigars pour ce message:
non lus
  (#5)
Pinotte
Indomptable
 
Avatar de Pinotte
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 226
Remercié: 1 063 fois, 610 msg
Inscription: juillet 2008
Par défaut 31/07/2012, 16:01

Moi aussi je ne vois pas de trouble de l'opposition là-dedans, juste de "L'ATTITUDE". Il a un sale caractère mais c'est peut-être qu'à la maison ça marche à sa façon donc il n'est pas habituer à dealer avec un "non". Moi aussi je laisserais faire à moins que la maman te le demande. Courage, il ne te reste que 3 jours


Pinotte
Sourions, la vie est belle!!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
plouc
Épanoui(e)
 
Avatar de plouc
 
Statut: Déconnecté
Messages: 248
Remercié: 345 fois, 137 msg
Inscription: septembre 2011
Par défaut 31/07/2012, 16:03

Moi je laisserais faire. Premièrement parce que rien ne dit que tu es sur la bonne piste. Et surtout, parce qu'être la maman je le prendrais très mal, particulièrement venant de l'éducatrice qui a mise mon enfant à la porte (attention, ce n'est pas un reproche). Si c'étant dans le but d'aider l'enfant ensemble, peut-être mais ce n'est pas le cas puisque l'enfant et parti et qu'il est maintenant le "probleme" de quelqu'un d'autre.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié plouc pour ce message:
non lus
  (#7)
Chez Clodie
Accro
 
Avatar de Chez Clodie
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 760
Remercié: 1 601 fois, 929 msg
Inscription: septembre 2008
Localisation: Outaouais
Par défaut 31/07/2012, 18:32

Merci à vous pour les réponses. Non, je ne poserais jamais un diagnostique, je le sais bien mais mon but est d'aider les parents là-dedans. Oui, j'ai jetté la serviette et après 2 semaines de vacances, l'esprit plus clair, j'ai croisé une discussion similaire l'autre jour.

Je voulais juste donner une piste d'intervention car on blâme toujours à tort parfois les parents, mais là, c'est pas juste un caprice, c'est tout le temps des crises, c'est souvent du un à un, meme pas capable de faire un brico avec les autres et lui, ça ne l'intéresse pas tout simplement.

Je vois bien aussi que ça ne cause aucun retard mais je ne veux juste pas qu'il se fasse chipper de gardo en gardo. Mon but était de donner une piste, après m'être très bien renseigné bien sûr sur ce qui aiderait et ce qui est à éviter.

C'est dur à expliquer mais j'ai déjà fait une chose similaire avec une maman après 2 mois de fréquentation et la maman a très bien collaboré et le tout était concret, réaliste. L'enfant était effectivement TDAH comme j'avais observé.

Je vais continuer de lire et me documenter sur le sujet par curiosité


Josée xx
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
menoum31
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 348
Remercié: 169 fois, 116 msg
Inscription: juin 2012
Par défaut 31/07/2012, 18:39

... connais-tu le GED? la grille d'évaluation du dévloppement... je ne l'ai plus mais quand un enfant quittait, je remettais ces grilles d'évaluations aux parents... souvent ca aide a cerner ou faire un certain suivi et sans nécessairement élaborer sur le fait... juste des X dans des cases peuvent en dire long... je les remplissais pour chaque enfant aux 6 mois pour voir l'évolution de chaque et mieux les encadrer!

... je sais pas si ca peut t'Aider! mais une piste...
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié menoum31 pour ce message:
non lus
  (#9)
plouc
Épanoui(e)
 
Avatar de plouc
 
Statut: Déconnecté
Messages: 248
Remercié: 345 fois, 137 msg
Inscription: septembre 2011
Par défaut 31/07/2012, 18:45

J'aime bien l'idée de Menoum31 avec une grille d'analyse et des observations OBJECTIVES que le parent pourrait consulter par lui-même et comprendre ce qu'il a à comprendre... Je pense que ça passerait mieux.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
Pinotte
Indomptable
 
Avatar de Pinotte
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 226
Remercié: 1 063 fois, 610 msg
Inscription: juillet 2008
Par défaut 31/07/2012, 19:11

Ouais moi aussi je vote pour la grille


Pinotte
Sourions, la vie est belle!!!
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Trouble du langage Gru Parents d'enfants à besoins particuliers 8 10/11/2012 21:44
Trouble de l'opposition Calico77 Parents d'enfants à besoins particuliers 14 14/10/2012 08:24
Mon enfant me donne du trouble latortue Garderie au quotidien 12 22/03/2012 12:38
Trouble obsessionnel compulsif (T.O.C.) chouchounne Soins des enfants 2 21/07/2010 12:45
TDAH ou trouble d'attention Chez Clodie Soins des enfants 94 14/06/2009 18:32

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie