32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Forcer un enfant à manger?
non lus
  (#1)
isabellelune
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 6
Remercié: 5 fois, 2 msg
Inscription: avril 2009
Par défaut Forcer un enfant à manger? - 30/09/2011, 19:34

bonjour! je voulais savoir si je suis seule à penser que la situation n'est pas très saine... ma fille de 2 ans est très difficile dans la nourriture et bon elle tien ca de moi que voulez vous... elle est moins pire qu'avant mais n'aime pas vraiment les légumes ni la viandes sauf préparer de certaines facon ou avec du ketchup... aujourdhui jarrive à la garderie vers 15h30 et ma fille est assise dans la cuisine pendant que les autres enfants jouent... la gardienne m'explique qu'elle n'a pas voulu manger au diner (boeuf haché, carotte et brocoli... toutes des choses qui lui roulent dans la bouche...) et quelle na donc pas eu de dessert et que pour la collation elle lui a fait réchauffer son restant et lui a resservie... la pauvre avait un brocoli dans la bouche et ne l'a jamais avalé... durant tout le temps que j'ai parlé avec la gardienne... je lui ai dit de mettre un peu de ketchup ou quelque chose mais elle m'a dit non elle doit s'habituer aux vrais gouts des aliments.. je lui explique qu'a la maison non plus elle n'en mange pas mais elle ne veut rien entendre..je lui dit que je lui donne des vitamines pour compenser et elle me repond que ce n'est pas bon, que tant que j'allais lui donner des vitamines, elle ne mangerait rien.. ensuite elle me dit que je devrais lui servir le meme repas a la maison dejeune/diner/souper et qu'un moment donner elle aurait faim apres quelques jours et le mangerait... ouffff apres elle me dit quelle va lui servir la meme chose a tout les jours la smaine prochaine jusqu'a ce qu'elle mange... non mais voyons!!!!!!! je sais pas quoi faire avec ca...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
mso
Extraverti(e)
 
Avatar de mso
 
Statut: Déconnecté
Messages: 466
Remercié: 180 fois, 83 msg
Inscription: décembre 2009
Par défaut 30/09/2011, 19:43

Je suis maman, pas RSG. Je pense que ta RSG a partiellement raison. Je m'explique. Pour moi, il est évident qu'avec un groupe d'enfant, on ne va pas commencer à prendre en considération les "particularités" alimentaires de chacun... ça n'aurait plus de fin. Les enfants qui mangent bien ce qui leur est servi en viendraient à demander du ketchup et autres mets. Il est tout à fait sain que des aliments courants soient servi et que ce soit le repas pour tous.
Toutefois, le fait de réchauffer ce met pendant des jours est assez discutable. J'amais je ne ferais ni n'accepterais ça. Je pense que le plus simple est de lui servir sa portion. Si elle ne mange pas elle n'a rien d'autre à la place pour le dîner. À la collation, elle peut manger comme les autres.
C'est mon bien humble avis!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Copci
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 299
Remercié: 360 fois, 148 msg
Inscription: août 2009
Par défaut 30/09/2011, 19:55

Citation:
Envoyé par mso Voir le message
Je suis maman, pas RSG. Je pense que ta RSG a partiellement raison. Je m'explique. Pour moi, il est évident qu'avec un groupe d'enfant, on ne va pas commencer à prendre en considération les "particularités" alimentaires de chacun... ça n'aurait plus de fin. Les enfants qui mangent bien ce qui leur est servi en viendraient à demander du ketchup et autres mets. Il est tout à fait sain que des aliments courants soient servi et que ce soit le repas pour tous.
Toutefois, le fait de réchauffer ce met pendant des jours est assez discutable. J'amais je ne ferais ni n'accepterais ça. Je pense que le plus simple est de lui servir sa portion. Si elle ne mange pas elle n'a rien d'autre à la place pour le dîner. À la collation, elle peut manger comme les autres.
C'est mon bien humble avis!
Je suis rsg et je seconde... votre fille doit aprendre a gouter. Personne peut tout aimer, mais avant de dire qu'elle n'aime pas, il faut d'abord y avoir gouté. Peut-étre sera t'elle surprise d'aimer si essaie? Il est totalement impossible d'aimer aucun légumes ou aucune viande. C'est plutôt d'etre difficile. Il faut penser a la sante de votre enfant.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Copci pour ce message:
non lus
  (#4)
Josée24
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 30/09/2011, 20:00

Citation:
Envoyé par Copci Voir le message
Je suis rsg et je seconde... votre fille doit aprendre a gouter. Personne peut tout aimer, mais avant de dire qu'elle n'aime pas, il faut d'abord y avoir gouté. Peut-étre sera t'elle surprise d'aimer si essaie? Il est totalement impossible d'aimer aucun légumes ou aucune viande. C'est plutôt d'etre difficile. Il faut penser a la sante de votre enfant.
he j'ai 24 ans je ne mange AUCUNE viande (ni poulet) j'aime pas ca je trouve ca dégeulase et je commence a peine a m'habituer au légume je trouve ca fade sans gout! Vient pas me dire ta mere ta pas montré la nourriture blabla Ma soeur a été elever de la même facon et mange tout. Les gout ne sont pas a discuter et l'impossible n'existe pas.

mais le point reste que oui la petite fille doit gouter mais est ce qu'elle doit lui réchauffer à 3 heure 30 et la laisser assisse pendant que les autres jouent est-ce qu'elle doit lui remettre le même plat dans sa face chaque jour j'èspère sincrement que tu ne va pas me repondre oui... c'est pas NOS enfants ce sont les leurs si il ne veut pas manger tant pis...

ya tellement plein d'autres trucs pour insiter un enfant a gouter... le renforcement positif vous connaisez ? sa insite un enfant a faire quelque chose avec des récompense... les punition ca vaut de la *** dans des cas comme celui la!

Dernière modification par Josée24 30/09/2011 à 20:18.
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié pour ce message:
non lus
  (#5)
mamadou
Indomptable
 
Avatar de mamadou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 409
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Inscription: avril 2009
Localisation: Montérégie
Par défaut 01/10/2011, 13:42

Citation:
Envoyé par Josée+Alicia Voir le message
he j'ai 24 ans je ne mange AUCUNE viande (ni poulet) j'aime pas ca je trouve ca dégeulase et je commence a peine a m'habituer au légume je trouve ca fade sans gout! Vient pas me dire ta mere ta pas montré la nourriture blabla Ma soeur a été elever de la même facon et mange tout. Les gout ne sont pas a discuter et l'impossible n'existe pas.

mais le point reste que oui la petite fille doit gouter mais est ce qu'elle doit lui réchauffer à 3 heure 30 et la laisser assisse pendant que les autres jouent est-ce qu'elle doit lui remettre le même plat dans sa face chaque jour j'èspère sincrement que tu ne va pas me repondre oui... c'est pas NOS enfants ce sont les leurs si il ne veut pas manger tant pis...

ya tellement plein d'autres trucs pour insiter un enfant a gouter... le renforcement positif vous connaisez ? sa insite un enfant a faire quelque chose avec des récompense... les punition ca vaut de la *** dans des cas comme celui la!

Moi j'ai 40 ans et le seul légume que je suis capable de manger, c'est des carottes crues...le reste, ça me lève le coeur....et moi je viens d'une famille de 4 enfants tous élevés pareils, et c'est juste MOI la difficile...Pour les fruits, c'est aussi assez limité (banane, pomme, poire), les viandes juste le porc et le poulet (le boeuf...pas trop souvent). Quand j'étais petite, j'étais encore PLUS difficile, et me forcer n'aurait RIEN changé. Heureusement que ma mère (merci maman!) ne m'a jamais obligée à finir une assiète! J'ai une tante qui s'est essayé là-dessus avec moi quand j'étais petite, et j'ai été telement malade....beark....Je ressent encore mon dégoût après toutes ces années.

Je pense qu'on peut demander à l'enfant de goûter, mais pas forcer. JAMAIS. Et un dessert (fromage, fruit, etc...), ce n'est pas une récomprense, ça fait partie du repas.

Merci aussi à ma RSG pour sa souplesse là-dessus! Je suis difficile, mon conjoint est difficile, et mon fils autiste a des rigiditées alimentaires. Tout un mixte! Mais elle ne le laisserait jamais l'estomac vide pour le dodo, et ne le priverait pas d'une collation!

Moi, je changerait mon enfant de garderie, car je trouve cela inadmissible. Même avec la difficulté de trouver ailleurs, même si tout le reste va bien, ce serait non. Je pourrais passer outre sur bien d'autres choses, mais pas sur l'alimentation de mon enfant, sur le fait de le ''punir'' de cette façon, sur l'inflexibilité.
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié mamadou pour ce message:
I o
non lus
  (#6)
mitochondrie
Indomptable
 
Avatar de mitochondrie
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 598
Remercié: 97 fois, 72 msg
Inscription: février 2009
Clin d'oeil I o - 01/10/2011, 14:07

Je comprend ta rsg car s'est frustrant de un jeter de la nourriture qui aurait pu servir a un enfant qui n'as plus besoin que le votre et qui n'as pas la chance de manger . En plus les collations sont souvent des fruits et yogourt et elle risque de vouloir que des collations ... Cela deviens un cercle vicieux ...remettre du ketchup sers a masquer le vrai gout des aliments . Vraiment pas winner comme attitude . faudrait que maman montre l'exemple (même si s'est pas facile ) a la maison . Moi a place dela rsg je prendrais les aliments qui ont composé sont repas du midi et lui présenterait sous une autre forme ... Elle aime pas son brocoli cru , Je le ferais rotir , l'assaisonerait et ajouterait du fromage fondu ( et je parle d'un nouveau morceau , pas du vieuz ) et pour la motiver je lui dirais regarde le beau collant si tu en mange un peu que tu va avoir . . . Souvent un privilège a la fin de l'essai d'un nouvel aliment les motives beaucoup ...
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié mitochondrie pour ce message:
non lus
  (#7)
chocolatine75
Timide
 
Avatar de chocolatine75
 
Statut: Déconnecté
Messages: 38
Remercié: 6 fois, 6 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 01/10/2011, 14:27

ca m a fait mal au coeur de lire ca.je n ai pas encore ouvert ma garderie mais bientot je ne forcerai jamais un enfant a mangé qq chose qui n aime pas
je ne suis pas sa mére je suis sa gardienne
si elle n aime pas les brocolis et bien je lui fait un sandwich au fromage et c et fait je ne vais pas jouer a la nutritioniste
c sur que je ne donnerai pas de cochonerie
non seulement elle et privée de c parent toute la journée je ne vais pas la privée de manger quand méme





maman epanouie
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié chocolatine75 pour ce message:
non lus
  (#8)
Josée24
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 01/10/2011, 15:49

Citation:
Envoyé par mamadou Voir le message
Moi j'ai 40 ans et le seul légume que je suis capable de manger, c'est des carottes crues...le reste, ça me lève le coeur....et moi je viens d'une famille de 4 enfants tous élevés pareils, et c'est juste MOI la difficile...Pour les fruits, c'est aussi assez limité (banane, pomme, poire), les viandes juste le porc et le poulet (le boeuf...pas trop souvent). Quand j'étais petite, j'étais encore PLUS difficile, et me forcer n'aurait RIEN changé. Heureusement que ma mère (merci maman!) ne m'a jamais obligée à finir une assiète! J'ai une tante qui s'est essayé là-dessus avec moi quand j'étais petite, et j'ai été telement malade....beark....Je ressent encore mon dégoût après toutes ces années.

Je pense qu'on peut demander à l'enfant de goûter, mais pas forcer. JAMAIS. Et un dessert (fromage, fruit, etc...), ce n'est pas une récomprense, ça fait partie du repas.

Merci aussi à ma RSG pour sa souplesse là-dessus! Je suis difficile, mon conjoint est difficile, et mon fils autiste a des rigiditées alimentaires. Tout un mixte! Mais elle ne le laisserait jamais l'estomac vide pour le dodo, et ne le priverait pas d'une collation!

Moi, je changerait mon enfant de garderie, car je trouve cela inadmissible. Même avec la difficulté de trouver ailleurs, même si tout le reste va bien, ce serait non. Je pourrais passer outre sur bien d'autres choses, mais pas sur l'alimentation de mon enfant, sur le fait de le ''punir'' de cette façon, sur l'inflexibilité.

moi je peut manger des carottes cuite couper tellement finement que je ne m'apercoi pas ... pareil avec les oignon seigneure si il faut que je croque sur un ognion je recrache j'adore le gout du piment par exemple quand je fait cuire du riz mais je ne mangeré pas le piment par contre j'adore les pommes de terres cuitent n'importe comment j'en rafole lol même en purée de bébé (seulement depuis l'adolescence par contre avant je détestait! et c'est grace a ma maman qui na jamais lacher et me les présentait sous toutes les formes incluant ketchup mayo et sauce!)

viande et fruits de mer AUCUNE je le voie et ca me donne envie de vomire...

Je ne mangait aucun produits laitier...

les fruits moi ca va et encore une chance lol

et c'est pareil pour moi ma mère ne ma jamais forcer! Au début oui dans le sens qu'elle me forcait a gouter mais jamais a finire une assiette...(et demander lui seulement a gouter j'ai vomie plusieurs fois..) Ma tante aussi c'est essayer (elle disait toujours que ma mere avait juste pas la technique ) et bien 20 ans plus tard elle me redit encore que c'est une des chose qu'elle a le plus regretter d'avoir fait dans sa vie (j'ai pleurer et vomie pendant + d'une heure)

on ma fait consulter tous les medecin possible même des psy en croyant que c'était psychologique...

adolescente je trypait piercing ma mere ma dit mange un champignon cuit et tu peut te faire percer... je l'ai vomie aussitot entré tellement j'ai trouver ca degeulase.. j'ai du attendre deux autres années pour avoir mon piercing et bien si sa aurait été seulement une sorte de manipulation ou autre je l'aurais manger!

En viellisant je me suis habituer moi même a certain aliments je fait de gros efforts sur les produits laitier et légumes. Ya rien de plaisant a être comme ca...et c'est tellement pas le fun quand on m'invite au restaurant mais c'est MOI c'est pas de la manipulation ou autre j'aime VRAIMENT pas ca... j'aurais adorer aimer de tout je regarde manger ma soeur et je suis jalouse... mais quand j'entend une personne dire que c'est impossible je feel pour lui sauter a la gorge lol

p.s. je suis en très bonne santé!

Dernière modification par Josée24 01/10/2011 à 16:22.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
Copci
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 299
Remercié: 360 fois, 148 msg
Inscription: août 2009
Par défaut 03/10/2011, 07:44

Citation:
Envoyé par Josée+Alicia Voir le message
he j'ai 24 ans je ne mange AUCUNE viande (ni poulet) j'aime pas ca je trouve ca dégeulase et je commence a peine a m'habituer au légume je trouve ca fade sans gout! Vient pas me dire ta mere ta pas montré la nourriture blabla Ma soeur a été elever de la même facon et mange tout. Les gout ne sont pas a discuter et l'impossible n'existe pas.

mais le point reste que oui la petite fille doit gouter mais est ce qu'elle doit lui réchauffer à 3 heure 30 et la laisser assisse pendant que les autres jouent est-ce qu'elle doit lui remettre le même plat dans sa face chaque jour j'èspère sincrement que tu ne va pas me repondre oui... c'est pas NOS enfants ce sont les leurs si il ne veut pas manger tant pis...

ya tellement plein d'autres trucs pour insiter un enfant a gouter... le renforcement positif vous connaisez ? sa insite un enfant a faire quelque chose avec des récompense... les punition ca vaut de la *** dans des cas comme celui la!
Hé.... j'ai 41 ans et je crois sentir un peu de frustration dans ton message. Pourtant je me lis et relis et je comprends pas du tout pourquoi... je ne dis pas être d'accord avec la méthode utilisé par l'éducatrice en question. D'ailleurs je suis totalement en désaccord. Par contre, après avoir suivi plusieurs formations sur le sujet de l'alimentation chez l'enfant, étant éduc depuis 15 ans et sans mentionner que je suis mère de 3 enfants, donc 2 étaient difficiles, je crois savoir ce qui fonctionne pour MOI. C'est pas moi qui demande conseil ici.

J'ai jamais dit avoir LA bonne méthode, mais c'est la mienne et elle fonctionne pour moi. Ma réponse était destiné à la maman inquiète pour son enfant. Si cela ne te convient pas, c'est OK mais ta méthode ne correspond pas à mes valeurs. Demandé à un enfant de gouter aux aliments présenter n'est pas cruelle. Personne ne le force bien évidement. Très souvent l'enfant goutte pour s'apercevoir qu'Il aime... n'est ce pas merveilleux? Tu sais beaucoup de personne, donc moi, mangent avec les yeux avant les papilles gustatives. Dans ces cas, la méthode de gouter est parfaite... Il est vrai qu'il existe plusieurs trucs pour inciter l'enfant à manger et il faut tous les utiliser. Mais je crois sincèrement que le renforcement positif demeure l'arme parfaite...
Sans rancune
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
curieuse
Indomptable
 
Avatar de curieuse
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 525
Remercié: 292 fois, 145 msg
Inscription: février 2008
Localisation: Une maison bâtis dehors
Par défaut 03/10/2011, 09:15

Ça peut paraître dur, mais la plupart des parents tombent dans le piège et servent un autre plat à leur enfant. Celui-ci comprend donc assez vite qu'il n'a qu'à dire qu'il n'aime pas un plat pour qu'on lui en serve un autre qu'il préfère. Il est rare qu'un enfant ait une réelle aversion pour un plat et si c'est le cas, ça se voit et on ne fera pas exprès pour le refaire souvent. Je suis toutefois d'avis qu'il ne faut pas faire des repas différents pour chaque personne de la famille. Même si un n'aime pas, par exemple, le pâté chinois, mais que le reste de la famille en raffole, on ne peut pas priver tout le monde juste pour lui. On lui expliquera plutôt qu'une autre fois, ce sera à lui qu'on fera plaisir. On ne doit pas offrir de plan B pour lui dans ce cas.

Quand doit-on s'inquiéter?

Un enfant se laisse rarement mourir de faim. Vous pouvez commencer à vous inquiéter quand votre enfant est plus fatigué, qu'il ne semble pas vouloir faire les activités qu'il faisait avant, qu'il éprouve une plus grande lassitude. À ce moment-là, il serait bon de consulter un médecin ou une nutritionniste qui évaluera sa courbe de croissance et donnera des conseils personnalisés pour améliorer ses apports nutritifs.
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Enfant qui ne veut pas manger Moheli Alimentation en garderie 1 31/03/2011 20:25
Enfant qui refuse de manger Bobinette Alimentation en garderie 5 17/02/2011 11:58
Un enfant qui refuse de manger Jaja Alimentation en garderie 5 10/06/2010 18:51
Enfant qui incite les autres à ne pas manger Émilie222 Alimentation en garderie 12 05/02/2010 12:45
Enfant qui refuse de manger jeune vie ève Soins des enfants 2 25/11/2009 09:06

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...
Le saviez-vous?
Ma Garderie est aussi disponible en anglais dans le reste de l'Amérique du Nord !
Il suffit de cliquer sur le drapeau correspondant en haut à gauche.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie