32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#41)
Copci
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 299
Remercié: 360 fois, 148 msg
Inscription: août 2009
Par défaut 03/10/2011, 07:44

Citation:
Envoyé par Josée+Alicia Voir le message
he j'ai 24 ans je ne mange AUCUNE viande (ni poulet) j'aime pas ca je trouve ca dégeulase et je commence a peine a m'habituer au légume je trouve ca fade sans gout! Vient pas me dire ta mere ta pas montré la nourriture blabla Ma soeur a été elever de la même facon et mange tout. Les gout ne sont pas a discuter et l'impossible n'existe pas.

mais le point reste que oui la petite fille doit gouter mais est ce qu'elle doit lui réchauffer à 3 heure 30 et la laisser assisse pendant que les autres jouent est-ce qu'elle doit lui remettre le même plat dans sa face chaque jour j'èspère sincrement que tu ne va pas me repondre oui... c'est pas NOS enfants ce sont les leurs si il ne veut pas manger tant pis...

ya tellement plein d'autres trucs pour insiter un enfant a gouter... le renforcement positif vous connaisez ? sa insite un enfant a faire quelque chose avec des récompense... les punition ca vaut de la *** dans des cas comme celui la!
Hé.... j'ai 41 ans et je crois sentir un peu de frustration dans ton message. Pourtant je me lis et relis et je comprends pas du tout pourquoi... je ne dis pas être d'accord avec la méthode utilisé par l'éducatrice en question. D'ailleurs je suis totalement en désaccord. Par contre, après avoir suivi plusieurs formations sur le sujet de l'alimentation chez l'enfant, étant éduc depuis 15 ans et sans mentionner que je suis mère de 3 enfants, donc 2 étaient difficiles, je crois savoir ce qui fonctionne pour MOI. C'est pas moi qui demande conseil ici.

J'ai jamais dit avoir LA bonne méthode, mais c'est la mienne et elle fonctionne pour moi. Ma réponse était destiné à la maman inquiète pour son enfant. Si cela ne te convient pas, c'est OK mais ta méthode ne correspond pas à mes valeurs. Demandé à un enfant de gouter aux aliments présenter n'est pas cruelle. Personne ne le force bien évidement. Très souvent l'enfant goutte pour s'apercevoir qu'Il aime... n'est ce pas merveilleux? Tu sais beaucoup de personne, donc moi, mangent avec les yeux avant les papilles gustatives. Dans ces cas, la méthode de gouter est parfaite... Il est vrai qu'il existe plusieurs trucs pour inciter l'enfant à manger et il faut tous les utiliser. Mais je crois sincèrement que le renforcement positif demeure l'arme parfaite...
Sans rancune
   
Réponse avec citation
non lus
  (#42)
curieuse
Indomptable
 
Avatar de curieuse
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 525
Remercié: 292 fois, 145 msg
Inscription: février 2008
Localisation: Une maison bâtis dehors
Par défaut 03/10/2011, 09:15

Ça peut paraître dur, mais la plupart des parents tombent dans le piège et servent un autre plat à leur enfant. Celui-ci comprend donc assez vite qu'il n'a qu'à dire qu'il n'aime pas un plat pour qu'on lui en serve un autre qu'il préfère. Il est rare qu'un enfant ait une réelle aversion pour un plat et si c'est le cas, ça se voit et on ne fera pas exprès pour le refaire souvent. Je suis toutefois d'avis qu'il ne faut pas faire des repas différents pour chaque personne de la famille. Même si un n'aime pas, par exemple, le pâté chinois, mais que le reste de la famille en raffole, on ne peut pas priver tout le monde juste pour lui. On lui expliquera plutôt qu'une autre fois, ce sera à lui qu'on fera plaisir. On ne doit pas offrir de plan B pour lui dans ce cas.

Quand doit-on s'inquiéter?

Un enfant se laisse rarement mourir de faim. Vous pouvez commencer à vous inquiéter quand votre enfant est plus fatigué, qu'il ne semble pas vouloir faire les activités qu'il faisait avant, qu'il éprouve une plus grande lassitude. À ce moment-là, il serait bon de consulter un médecin ou une nutritionniste qui évaluera sa courbe de croissance et donnera des conseils personnalisés pour améliorer ses apports nutritifs.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#43)
patati
Indomptable
 
Avatar de patati
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 987
Remercié: 83 fois, 53 msg
Inscription: juin 2009
Par défaut 03/10/2011, 09:56

je tiens a dire que j'ai pris le temps de lire toutes les commentaires....

et la seule chose qui me viens en tete est beurck...

on m'as dejas fais sa me metre la meme assiete devant moi pandans 3 jours matin midi et soir....et NON je n'est pas manger il etais hors de question de manger du macaroni au fromage blanc avec des crevette pour moi c'etais degueulasse....j'y ais gouter et le coeur m'a simplement levé alors c'etais fini....

apres trois jours ils ont eu de la vesite donc ils ont changer mon menue....
Croyer moi c'est la pire affaire a faire forcer un enfant a manger ce qu'il n'aime pas....moi je goutais a tout avant cela et a partire de la ya bien des choses que j'ai rayer de mon alimentation fromage , toute sauce blanche, lait, et crevette etc...et se jusqu'a l'age adulte....


et pour se qui est de la contamination le risque est comme mille fois elever rechauffer la meme assiete durand plusieurs jours dsl mais c'est pas humain c'est degueu et DANGEREUX


oui je suis d'accore pour que les enfants essais et goute a tout au moins une mini boucher....
mais je ne forcerais jamais un enfant NON je ne servirais pas un autre repas c'est ca le repas et c'est tout....une fois le repas terminer je desert la table et c'est fini pour tous

ici pas de desert si pas manger au moin la moitier de l'assiette....

la collation elle est toujours soutenante en PM pour justement si l'enfant a moins manger au diner que sa le soutienne un peu plus .....

Perso en tant que maman le fais que l'educatrice reserve la meme assiete et me dis en plus qu'elle le feras toute la semaine tant que l'enfant auras pas tout manger ..... meme que j'aurais eu toute la misere du monde a me trouver une garderie que je retirais mon enfant de la emidiatement et pas question qu'il ne retourne la.....

voyons donc sa se fais tout simplement pas......


pis pour ce qui est du ketchup.... ou est le mal de manger ca.... je dis pas de faire de la soupe au ketchum la.....mais en accopagement.....

moi j'en mange pas j'aime pas....mais si un enfant mange avec cela et ne mange pas s'il en a pas....bien je m'excuse mais je prefere grandement que l'enfant mange avec un peu de ketchup plustot que pas du tout
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié patati pour ce message:
non lus
  (#44)
vurconcluque
Épanoui(e)
 
Avatar de vurconcluque
 
Statut: Déconnecté
Messages: 184
Remercié: 90 fois, 53 msg
Inscription: juin 2011
Par défaut 03/10/2011, 11:31

J'ai juste une petite anecdote au sujet du Ketchup...

Il y a quelques années, je dinais avec quelqu'un qui venait des USA. Il y avait des fondues parmesan au menu (ça n'existe pas au USA). quand il a vu son assiette, et que je lui ai expliqué ce que c'était; fromage fondu dans une panure, il a aussitôt demandé du ketchup... en pensant que c'était la même chose que les bâtonnets de mozarella des restos rapides....

OUACH!!!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#45)
Venuss
Extraverti(e)
 
Avatar de Venuss
 
Statut: Déconnecté
Messages: 354
Remercié: 51 fois, 37 msg
Inscription: mars 2009
Par défaut 03/10/2011, 12:07

Citation:
Envoyé par Léonie1002 Voir le message
Avec le comportement de cette rsg, la c'est foutu, la petite va prendre les repas en aversion c'est certain, ishh...

Je voudrais juste qu'on ne tombe pas dans les extrêmes ni les généralités... Il y a une tonne de personnes, dont moi et mes soeurs par exemple, qui ont été forcées de manger ce qu'on leur servait et qui n'ont jamais développé de trouble alimentaire, d'aversion envers les repas ou tout autre "traumatisme" face à la nourriture. Et toutes les 3, on mange à peu près n'importe quoi, même si on aime pas ça.

Ceci dit, je ne suis pas d'accord avec le fait de redonner encore et encore le même repas réchauffé et de garder l'enfant à table pendant une éternité. Ça ne fait que stresser l'enfant. Mais, d'obliger à goûter, ça oui, à mon avis. Et du ketchup, on peut facilement le doser*pour les enfants, afin que ça ne devienne pas une mer dans laquelle la nourriture est perdue.


Maman des 3 coquinettes et RSG depuis 2007.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Venuss pour ce message:
non lus
  (#46)
ticastor
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 324
Remercié: 48 fois, 29 msg
Inscription: juillet 2009
Par défaut 03/10/2011, 13:10

J'apporte mon témoignage. J'ai aussi été une "difficile". Enfant, on me forçait par moment à manger ce que je n'aimais pas (légumes surtout) et non seulement c'est carrément inutile, mais c'est très humiliant. On n'a pas à humilier un enfant qui est difficile, on est ce qu'on est. On était 4 enfants chez nous et j'étais la seule comme ça, alors ça fait vraiment partie de la personnalité. Je n'ai pas eu de troubles alimentaires par la suite mais un rapport difficile avec le fait de forcer un enfant à manger. Et vous dites qu'il faut gouter mais on oublie que gouter, c'est manger!

Autre chose : À cet âge (3-5 ans) les enfants ont des aversions et c'est normales. Ma fille a 3 ans elle est dans cette phase, il y a des choses qu'elle refuse de manger ou même gouter. On essaie de l'inciter à gouter en lui montrant que nous aussi on en mange etc, à mon avis c'est le seul moyen, même sil faut attendre plusieurs essais avant que ça marche. On peut ajouter une sauce ou vinaigrette pour qu'elle puisse tremper...

Mais si l'enfant n'aime pas les brocolis (ma fille adore en tout cas!) bien qu'elle mange le reste qui se trouve dans l'assiette.

En ce qui me concerne, je suis devenue moins difficile avec les années car en vieillissant on est capable de relativiser un peu et on a moins peur de tester. Par contre, le poisson et les fruits de mer, moi pas capable... Idem pour les champignons et les cornichons !
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié ticastor pour ce message:
non lus
  (#47)
Josée24
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 03/10/2011, 15:04

Citation:
Envoyé par Copci Voir le message
Hé.... j'ai 41 ans et je crois sentir un peu de frustration dans ton message. Pourtant je me lis et relis et je comprends pas du tout pourquoi... je ne dis pas être d'accord avec la méthode utilisé par l'éducatrice en question. D'ailleurs je suis totalement en désaccord. Par contre, après avoir suivi plusieurs formations sur le sujet de l'alimentation chez l'enfant, étant éduc depuis 15 ans et sans mentionner que je suis mère de 3 enfants, donc 2 étaient difficiles, je crois savoir ce qui fonctionne pour MOI. C'est pas moi qui demande conseil ici.

J'ai jamais dit avoir LA bonne méthode, mais c'est la mienne et elle fonctionne pour moi. Ma réponse était destiné à la maman inquiète pour son enfant. Si cela ne te convient pas, c'est OK mais ta méthode ne correspond pas à mes valeurs. Demandé à un enfant de gouter aux aliments présenter n'est pas cruelle. Personne ne le force bien évidement. Très souvent l'enfant goutte pour s'apercevoir qu'Il aime... n'est ce pas merveilleux? Tu sais beaucoup de personne, donc moi, mangent avec les yeux avant les papilles gustatives. Dans ces cas, la méthode de gouter est parfaite... Il est vrai qu'il existe plusieurs trucs pour inciter l'enfant à manger et il faut tous les utiliser. Mais je crois sincèrement que le renforcement positif demeure l'arme parfaite...
Sans rancune
j'était pas du tout facher vive internet

et a quel endroit tu voie que j'ai dit que de demander a gouter était cruel (dépendament de la technique encore une fois parce que oui l'enfoncer dans la bouche d'un enfant c'est cruel...) j'ai jamais dit ca! J'insite fortement un enfant a gouter et je ne lui donneré pas un plat rempli de ketchup si il ne goute pas non plus.. J'ai parler de cruel le fait d'OBLIGER A MANGER UN PLAT COMPLET et de reservire un plat jusqua ce qu'il le mange ... nul part j'ai parler de gouter

et si tu relis TOUT mes messages sans sauté au conclusion tu va voire que je suis une des premiere qui a parler de renforcement positif...

j'ai citer ton message parce que tu disait que la rsg avait raison... si tu aurait dit elle a raison mais n'utlise pas la bonne méthode je ne t'aurais même pas citer... ton message n'était pas clair À mon avis ca voulait dire que la rsg avait était corecte dans sa méthode dsl

Dernière modification par Josée24 03/10/2011 à 15:20.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#48)
Josée24
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 03/10/2011, 15:09

Citation:
Envoyé par mitochondrie Voir le message
Je suis la mère de cet enfant et franchement je comprend pas pourquoi les gens se mélerais a encourager mon enfant a prendre toujours du ketchup , depuis ce temps elle veux que de ca partout et ce meme sur ses patate pilé . Ben non moi je répond pas a se caprice . Elle mangeait de tout avant cette foutu manie , ça m'enrage , maintenant s'est un combat de tout les jours . Si je laisserais faire elle en metterais même sur de la crème glacée .
Encore une fois mes cheres dames avant de sauter en l'air ONT RELIS COMME IL FAUT SVP

est-ce que j'ai dit que t'était une mère niesseuse de dire non ??? NON j'ai dit qu'avec nos enfants ont fait nos propres choix et que si tu ne veux pas donner de ketchup c'est ton choix! (je ne t'aurais pas critiquer la mienne en mange a peine!) Donc je recommence ce que je disait C'est qu'avec les enfants de la garderie (plus précisement l'enfant dans ce cas ci) pour qui chez eux le ketchup est permis Tu a beau penser faire du bien en ne leurs offrant pas de ketchup ou additif MAIS tu ne fait rien du tout excepté l'empecher completement de manger (je parle pas d'un enfant qui fait ca 1 fois mais a long terme comme l'enfant mentionner au premier post) Maman est d'accord pour le ketchup et si c'est la seule facon de le faire manger pk s'enteter a dire non ?

si c'est pour une raison avec les autres enfants pour qu'il ne veulent pas faire pareil comme je l'ai dit plus haut JE SUIS D'ACCORD AUSSI

a et en passent je connais très bien c'est quoi le ketchup... mais 1 cuillerer(je précise encore que j'ai jamais parler d'inonder le plat) a table de ketchup avec admettons un super de bon repas est bcp mieux que rien du tout.

Dernière modification par Josée24 03/10/2011 à 15:32.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié pour ce message:
non lus
  (#49)
mitochondrie
Indomptable
 
Avatar de mitochondrie
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 598
Remercié: 97 fois, 72 msg
Inscription: février 2009
Par défaut 03/10/2011, 16:48

J'ai jamais compris une réponse comme celle la... parfois à vous lire j'ai l'impression que vous pensez elever VOS enfants et c'est pas du tout le cas....Qu'un parent refuse le ketchup et les autres choses pour une raison comme tu vient de mentionner je me dit c'est son choix et c'est son enfant.


S'est de ton post que je prend la citation josée et alica( si je l'écrit mal, je m'en excuse ) .

Oi cela se passe en garderie et oui un peub de ketchup a l occasion ne fait pas de tord mais en mettre a tous les repas parce que elle ne mange pas s'est pas la meilleure solution . Même , qu'à la longue les enfants peuvent se tanner de manger tout court ...var les plats même si sont différents vont goûter toujours le ketchup . Tu peux même aller voir mon texte cité plus haut . .. Tiré d'une nutritioniste .

Et je sais pas mais essaye de mettre du ketchup juste a un enfant , parce que mes autres parents ne veullent pas , tu imagines la méga crise . Pourquoi lui , pas moi . . . Mo s'est pour certains plats seulement . Pas a tous les repas .

Bref , je vous respecte mais insulter moi pas . Je sais elever des enfants a ce que je sache . Le jugement se fait assez vite chez certains et certaines .
   
Réponse avec citation
non lus
  (#50)
Josée24
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 03/10/2011, 17:15

Bon je pense qu'on ce comprend un peu mieux la

Effectivement TOUS les jours c'est surement pas la solution idéal je commencerais par en donner et diminuer la quantité chaque jour ou chaque semaine... bref trouver un truc Je ne suis pas pro ketchup parce que j'ai dit que ca ne turais pas un enfant et que ca pourais l'aider a manger

pour ce qui est des autres enfants je suis completement d'accord que si ca fait des problèmes je ne pourais pas en donner moi non plus a part si l'enfant mange seule après les autres mais ca c'est plate un peu...

Je ne t'ai juger nul part soit dit en passent je donnais un point de vue Tu ma surement mal comprise parce que j'essaie toujours de ne pas juger dans tous les post
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Enfant qui ne veut pas manger Moheli Alimentation en garderie 1 31/03/2011 20:25
Enfant qui refuse de manger Bobinette Alimentation en garderie 5 17/02/2011 11:58
Un enfant qui refuse de manger Jaja Alimentation en garderie 5 10/06/2010 18:51
Enfant qui incite les autres à ne pas manger Émilie222 Alimentation en garderie 12 05/02/2010 12:45
Enfant qui refuse de manger jeune vie ève Soins des enfants 2 25/11/2009 09:06

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie