32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Ouvrir une garderie
Ouvrir une garderie Règlements, logistique, astuces, expériences...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#341)
Elfe
Indomptable
 
Avatar de Elfe
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 776
Remercié: 2 124 fois, 1 110 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 09/07/2012, 12:42

c'est à ton proprietaire d'en parler
   
Réponse avec citation
Mes recus ne seraient pas acceptes au Ministere du revenu Quebec
non lus
  (#342)
TITATITATOU
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 21
Remercié: 5 fois, 5 msg
Inscription: juillet 2009
Par défaut Mes recus ne seraient pas acceptes au Ministere du revenu Quebec - 23/07/2012, 07:58

Citation:
Envoyé par troispapillons Voir le message
Suite au premier texte je vais rajouter des infos importantes pour un millieu familial PRIVÉ.

Pré-requis obligatoire

Limite d'enfant; 6 enfants EXCLUANT les vôtres. AUCUNE limite de poupons.

Cours; Cours de premiers soins. (45hrs, AEC ou DEC NON obligatoire, mais très utile)

Permis; À voir avec vos municipalités, ici on doit avoir un permis seulement pour 9 enfants et plus. Également selon la loi du Québec, en MF privé ou installation privé, on a pas besoin d'un permis de garderie délivré par le ministère de la famille et des aînés si le ratio est de 6 enfants et moins (excluant les vôtres).

Assurance; Très important, un incident est si vite arrivé, donc c'est très préférable.

Impôts/Reçus

Fédéral; Je vous invite à aller voir le site ICI présent.
Vous avez 2 choix pour votre identification sur les reçus, avoir votre NEQ* (Immatriculation d'entreprise Quebecoise) ou votre numéro d'assurance sociale**.
*Cependant pour un revenu inférieur à 30000$ il n'est pas nécessaire d'avoir un NEQ.
**À noter que pour les reçus vous pouvez en donner à chaque paiement du parent comme preuve de paiement, sans mettre votre numéro d'assurance sociale. À la fin de l'année fiscal vous calculerez le montant exact de frais ainsi que les jours qu'il a été dans votre service et vous pourrez inscrire votre numéro d'assurance sociale. C'est une sécurité puisque, donner 50 fois dans l'année votre # d'ass sociale, n'est pas très sécuritaire. Mais vous pouvez également le donner à chaque reçus.

Provinciale; Vous devez commander vers Janvier/Février de la nouvelle année fiscale* le relevé 24 (un relevé pour chaque enfant). Sachez que la méthode reçus/# ass sociale ne fonctionne qu'avec le Fédéral, Revenu Québec ne prend plus cette méthode.
*Si vous avez gardé en 2009, bien vous commanderez vos relevés 24 en Janvier/Février 2010.

Garder tout vos reçus lors d'achat de matérieux et de nourriture pour votre service de garde. Sachez qu'un travailleur autonome faisant 12000$ et moins en revenu Brut* ou net**, n'est pas déductible d'impôts par contre il doit quand même payer sa cotisation à la RAMQ et au RQAP.
*Revenu Brut; Tout l'argent que vous avez gagné de cette année fiscale.
**Revenu NET; Vous soustrayez vos dépenses durant l'année fiscale précédente à votre revenu brut et cela donne votre revenu NET.


Logistique

Je vous conseille fortement de faire un contrat ou une entente de service avec le parent de chaque enfant. Pour mettre ces points au clair;

-Tarif; Vous pouvez choisir vous-même le montant que payera le parent pour la garde de son enfant.
Horraire;Vous faites vous-même vos horraires, aucune restriction sur le nombre d'heure par jour ou par semaine.
Frais supplémentaire; sur les frais de retard, de nourriture, d'arrivée hâtive, d'inscription, d'absence, bris du contrat, etc..

Et voilà!
Bomjour! J'ai toujours donne des recus avec mon NAS et je n'ai jamais eu de problème. Il y a un mois, un parent dont je n'avais plus de nouvelles depuis plus de deux ans m'a envoye un courriel me disant que le ministere du revenu lu lui avait retourne tous mes recus en disant qu'il ne les acceptaient pas supposement parce qu'il fallait que le NAS soit inscrit sur tout les recus. Elle me demande de lui envoyer un recu global du montant total de l'année 2009. Tout les autres parents n'ont jamais eu de problème mais seulement elle. Pour le moment, je refuse de lui envoyer un recu qui date de 2009 car je dois demander a mon comptable de ressortir tous les recus de cette dame. Celui-ci me dit que j'ai tout fait correct, et que cette dame a probablement fait ses impots avec un logiciel et n'a peut-etre pas mit mon NAS et qu'elle n'aurait peut-etre plus ses recus et c'est pour ca qu'elle me les redemande.J'hesite beaucoup a lui donner un recu de l'année 2009 car je pense avoir fais les choses correctement et surtout que je n'ai jamais recu de nouvelles de son enfant malgre mes appels a chaque anniversaire et de faire ressortir tout ca, les recompter et en plus elle me demande de lui envoyer par la poste et sans plus. Pourquoi le ministere du revenu aurait refuse mes recus pour elle mais pas pour les autres parents? Qu'est-ce que vous en pensez?


Titatitatou
   
Réponse avec citation
en logement
non lus
  (#343)
onila
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2
Inscription: août 2012
Par défaut en logement - 08/08/2012, 23:12

Bonjour je vois que en bas cest ecris que en logement si seulement il ny a pas de locataire en dessou...
jai deja vue 1ou2 garderie dans un deuxime etage...est ce que sa changé peut etre??

ou cest mon proprio qui me donne laccord?? merci bcp vrmt heureuse davoir connue ce forum!
Sa nous aide beaucoup! Merci
   
Réponse avec citation
non lus
  (#344)
*_Coffee Addict!!_*
Indomptable
 
Avatar de *_Coffee Addict!!_*
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 412
Remercié: 3 804 fois, 1 952 msg
Inscription: février 2012
Localisation: Saint-Eustache
Par défaut 09/08/2012, 08:33

Citation:
Envoyé par TITATITATOU Voir le message
Bomjour! J'ai toujours donne des recus avec mon NAS et je n'ai jamais eu de problème. Il y a un mois, un parent dont je n'avais plus de nouvelles depuis plus de deux ans m'a envoye un courriel me disant que le ministere du revenu lu lui avait retourne tous mes recus en disant qu'il ne les acceptaient pas supposement parce qu'il fallait que le NAS soit inscrit sur tout les recus. Elle me demande de lui envoyer un recu global du montant total de l'année 2009. Tout les autres parents n'ont jamais eu de problème mais seulement elle. Pour le moment, je refuse de lui envoyer un recu qui date de 2009 car je dois demander a mon comptable de ressortir tous les recus de cette dame. Celui-ci me dit que j'ai tout fait correct, et que cette dame a probablement fait ses impots avec un logiciel et n'a peut-etre pas mit mon NAS et qu'elle n'aurait peut-etre plus ses recus et c'est pour ca qu'elle me les redemande.J'hesite beaucoup a lui donner un recu de l'année 2009 car je pense avoir fais les choses correctement et surtout que je n'ai jamais recu de nouvelles de son enfant malgre mes appels a chaque anniversaire et de faire ressortir tout ca, les recompter et en plus elle me demande de lui envoyer par la poste et sans plus. Pourquoi le ministere du revenu aurait refuse mes recus pour elle mais pas pour les autres parents? Qu'est-ce que vous en pensez?
Elle a p-e été vérifier par un vérificateur. RQ a 3 ans (Donc étant donner que la dernière année produite est 2011, dans une vérification en cours, ils peuvent remonter jusqu'à 2009) pour reprendre une déclaration et la vérifier de fond en comble. Si elle produit sa déclaration par logiciel électronique/internet, elle a donc reçu une lettre de RQ qui lui demandant de leur envoyé toute la documentation... etc. Si elle ne les a pas en sa possession, elle doit elle même faire les démarches pour les réclamer aux personnes qui lui ont donner. Tu n'as qu'à lui donner un duplicata.

Pour tes dossiers à toi, tu devrais toujours garder une copie du relevé 24 que tu lui remet à la fin de l'année, afin de palié à ce genre de demande.

Si tu décides de ne pas lui donner, elle peut le dire à RQ, et RQ t'enverra une mise en demeure de production de documents!! Donc, dans la cas où elle est bel et bien en vérification, tu n'auras pas le choix de lui donner une copie.


L'autre possibilité, c'est que la dame n'ai pas produit ses impôts depuis plusieurs années et qu'elle n'aie plus du tout les documents sous la main... dans ce cas là, RQ ne t'enverra pas de mise en demeure, ça leur passer 6 pied par dessus la tête qu'elle ne l'ai ou pas... puisqu'en ne l'ayant pas, elle n'a pas droit à ce crédit là, donc plus de $$$ dans les poches du gouvernement...

J'espère que ça t'aidera!

Ajout: Revenu Québec NE PREND PLUS la méthode reçu avec NAS, tu DOIS faire des relevé 24 maintenant!!! Donc tu as la possibilité que tous tes parents doivent redemander des relevé 24 pour les années passées, si tu n'as pas fait le virage au relevé 24!!! Puisque RQ les refusera.


Maman monoparentale de 2 cocos. Mon grand commencera l'école en Septembre 2016! OUF!!

Dernière modification par *_Coffee Addict!!_* 09/08/2012 à 08:36.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#345)
alydia
Timide
 
Avatar de alydia
 
Statut: Déconnecté
Messages: 8
Remercié: 2 fois, 1 msg
Inscription: août 2012
Localisation: Quebec dans 9 jours a St-Amboise aux Saguenay
Par défaut 16/08/2012, 12:40

Merci vraiment pour tous ces renseignements j'ouvre ma garderie un peu et pour la premiere fois et ce n'est pas toujours evident de savoir pas ou commencer et quel formulaire il nous faut et tout.
Nadia maman d'une magnifique princesse de 7 ans maintenant !!
Le petit Royaume Enchantée
   
Réponse avec citation
non lus
  (#346)
cesla
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 11
Inscription: avril 2012
Localisation: laval des rapides
Par défaut 25/08/2012, 12:52

Bonjour tout le monde
Je voulais savoir si quelqu'un savait si il faut un permis pour une ouvrir une garderie à Laval.
J'arrive enfin le monde7 septembre et le temps que je fasse la formation de 45h je vais faire les démarches pour la garderie. Je pense m'installer à Laval.
Je vous remercie par avance.
A bientôt
  Envoyer un message via MSN à cesla  
Réponse avec citation
non lus
  (#347)
Pinotte
Indomptable
 
Avatar de Pinotte
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 226
Remercié: 1 063 fois, 610 msg
Inscription: juillet 2008
Par défaut 25/08/2012, 13:57

Oui il me semble que ça prend un permis et qu'ils exigent 6 enfants INCLUANT les tiens...


Pinotte
Sourions, la vie est belle!!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#348)
cesla
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 11
Inscription: avril 2012
Localisation: laval des rapides
Par défaut 26/08/2012, 04:10

Bonjour , je te remercie pour ta réponse.

Je voulais savoir où il faut aller pour demander le permis à Laval?

Je vous remercie par avance
  Envoyer un message via MSN à cesla  
Réponse avec citation
non lus
  (#349)
Solanne
Épanoui(e)
 
Avatar de Solanne
 
Statut: Déconnecté
Messages: 137
Remercié: 40 fois, 31 msg
Inscription: mai 2010
Par défaut 26/08/2012, 07:58

Bonjour,

Il faut que tu appelles à la ville de Laval, tu vas avoir des visites d'un inspecteur de la ville durant l'année et ici c'est 6 enfants incluant les tiens et pas plus de 2 poupons sur les 6. Tes enfants comptent dans ton ratio jusqu'à 9 ans (comme pour les accréditées).


L'Enchanthèmes : Programme d'activités pour services de garde et recueil de recettes.
Profitez d'un rabais pouvant aller jusqu'à 50%! Offre disponible en quantité limitée.
Venez nous visiter.
http://lenchanthemes.jimdo.com/
   
Réponse avec citation
non lus
  (#350)
cesla
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 11
Inscription: avril 2012
Localisation: laval des rapides
Par défaut 26/08/2012, 12:39

Bonjour , je te remercie pour ta réponse.

Je voulais aussi savoir si vous connaissez les villes où nous n'avons pas besoin de permis?
Merci par avance pour vos réponses
À bientôt
  Envoyer un message via MSN à cesla  
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Garderie privée en milieu familial: s'enregistrer ou pas ? noha Ouvrir une garderie 7 10/02/2012 13:05
Ouvrir ma garderie privée en milieu familial: par où commencer? marie_claude Ouvrir une garderie 14 16/04/2011 13:36
Où ouvrir ma garderie privée en milieu familial? bouts tchou Ouvrir une garderie 12 24/03/2010 12:15
La tenue des registres pour une garderie en milieu familial privée bestiole Gestion d'une garderie 11 24/02/2009 15:31
Ouvrir une garderie en milieu familial non accréditée zug Ouvrir une garderie 2 06/03/2008 10:27

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie