32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Parents au quotidien
Parents au quotidien Soin des enfants à la maison, questions et trucs de parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#11)
evy02
Indomptable
 
Avatar de evy02
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 876
Remercié: 3 209 fois, 1 616 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 04/04/2011, 11:35

Il faut penser que quand nos enfants commencent l'école certain vont devoir y aller tout seul a pied et si on ne les pratiques pas à l'avance a avoir confiance en eux comment vont-ils faire ???
Mon grand 6 ans et sa soeur 4 ans jouent souvent dans la cours tout seul , ma cours est cloturé et ma rue très peu passante, mon grand a même le droit de jouer dans la rue avec ses copains et ils connaissent les règles de sécurité et je vérifie souvent si tout est ok et cet été sa soeur va pouvoir aller avec lui.
Il faut faire confiance, si on ne fait pas confiance a 5-6 ans on ne le fera pas plus plus tard. Mais ca dépend aussi bcp du caractère de chaque enfant.
   
Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#12)
kikou
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 04/04/2011, 11:58

aie pour celles hésitantes... vous pouvez toujours prendre un café sur le patio pendant qu'ils courent tous seul! juste pour dire qu'ils le font comme des grands! c'est déja bcp pour eux en essayant de le oublier sans trop commenter lol

finalement... j'ai vraiment l'air d'une maman indigne comparé a vous :P
   
Réponse avec citation
non lus
  (#13)
evy02
Indomptable
 
Avatar de evy02
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 876
Remercié: 3 209 fois, 1 616 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 04/04/2011, 13:09

Citation:
Envoyé par kikou Voir le message
aie pour celles hésitantes... vous pouvez toujours prendre un café sur le patio pendant qu'ils courent tous seul! juste pour dire qu'ils le font comme des grands! c'est déja bcp pour eux en essayant de le oublier sans trop commenter lol

finalement... j'ai vraiment l'air d'une maman indigne comparé a vous :P
ca dépend vraiment de chaque personne ca et de l,endroit ou te reste
Moi je trouve ca important de faire confiance a nos enfants et de les rendres le plus autonome possible avant l,entré à l'école

et moi aussi je suis une mère indigne pcque mon garcon de 5 ans en septembre marchait 5 minutes tout seul pour aller à l'école, je te dis pas les regards que j'ai eu de la part de me voisines. Mais chacun fait ce qu'il crot le mieux pour ses enfants
   
Réponse avec citation
non lus
  (#14)
Chez Clodie
Accro
 
Avatar de Chez Clodie
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 760
Remercié: 1 601 fois, 929 msg
Inscription: septembre 2008
Localisation: Outaouais
Par défaut 04/04/2011, 13:20

Je ne crois pas que c'Est un affaire de mère indigne C'est que tu as confiance en tes enfants, ce que je fais aussi. Tranquillement, il faut des responsabilisé aussi. Ma fille va depuis un bout dehors mais tout dépend de l'endroit où nous sommes.

Mon petit coco, y connait les règles pour dehors et s'il enfrain la loi ben la prochaine fois, y va s'en souvenir car il aura eu une conséquence. Je suis plus peureuse pour la traverse d'une rue, meme si c'est pas super passant par chez moi que de les laisser jouer dehors seul. Je me suis fait frapper par une voiture à 2 1/2 ans, sur une rue passante, 2 semaines dans le coma et tout...mais je suis pas super protectrice pour autant, mais la rue, j'ai par contre peur de les laisser traverser seul

Y faut pas non plus leur transmettre nos peurs, je crois qu,il faut juste les sensibiliser au danger potentiel.


Josée xx
   
Réponse avec citation
non lus
  (#15)
CLeo
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 114
Remercié: 23 fois, 19 msg
Inscription: mars 2010
Localisation: Montréal
Par défaut 04/04/2011, 15:46

Wow, merci. Ça fait longtemps que je me pose la question.

Je n'ai pas d'enfants encore, mais 4-5 ans, j'avais ça il y a 13 ans. 13 ans c'est vraiment pas beaucoup, mais c'est assez long pour avoir complètement changé le quartier où j'ai grandi.

À 4-5 ans on était une gang de 5 ou 6 enfants à jouer dans la rue avec nos vélos, nos craies et nos cordes à danser(rue peu passante on s'entend). On allait cogner chez les voisins pour leur demander de jouer avec nous. En maternelle, on attendait l'autobus tout seul, et oui! Plus tard on marchait 10-15 minutes pour se rendre à l'école, toujours entre enfants. Ma meilleure amie, je l'ai pas rencontré à la garderie ou dans un cours de ballet-jazz ou de Petit Gym, non, on s'est rencontré dans la rue, elle jouait devant chez elle et était nouvelle dans le quartier, alors mes autres amis de 4-5 ans et moi sommes allés la voir pour jouer avec elle, c'était simple dans le temps! Ces moments passés seuls dehors, c'est vraiment enivrant pour des enfants de cet âge, on se sent tellement indépendant, on gagne de l'autonomie. C'est vraiment mes meilleurs souvenirs d'enfance en y repensant et les enfants d'aujourd'hui ne vivront probablement pas ces expériences; maintenant le quartier est vide. Oui, il y a bien des enfants, mais on les voit rarement et toujours sous l'oeil attentif de papa maman, pourtant la rue est restée la même depuis 15 ans. Tout ça me rend vraiment triste.

Je vous conseille fortement la série radiophonique ``une enfance pour la vie`` réalisée par Mario Proulx. Superbe série documentaire qui traite de ce sujet, entres autres. Attention coeurs sensibles, certains bouts vont vous faire brailler!

Les épisodes 2 et 4 en particulier.

http://blogues.radio-canada.ca/enfan...-documentaire/

Dernière modification par CLeo 04/04/2011 à 15:53.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#16)
marmaduke
Épanoui(e)
 
Avatar de marmaduke
 
Statut: Déconnecté
Messages: 184
Remercié: 57 fois, 32 msg
Inscription: octobre 2010
Par défaut 04/04/2011, 17:34

pas fort comme commentaire...quand tas des enfants pis que tes meme pas capable de sortir dehords pour les surveiller..par ici on appelle ca de la négligence cest ce que je vois au travail des cas comme ca...question de confiance a 4 ans franchement!! pis apres ca on se demande pourquoi il en arrive tans...je suis décu de vous lire ca na aucun bon jugement ce que vous dites...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#17)
Pasparfaite
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 874
Remercié: 65 fois, 46 msg
Inscription: janvier 2010
Localisation: Saguenay
Par défaut 04/04/2011, 18:08

Citation:
Envoyé par marmaduke Voir le message
pas fort comme commentaire...quand tas des enfants pis que tes meme pas capable de sortir dehords pour les surveiller..par ici on appelle ca de la négligence cest ce que je vois au travail des cas comme ca...question de confiance a 4 ans franchement!! pis apres ca on se demande pourquoi il en arrive tans...je suis décu de vous lire ca na aucun bon jugement ce que vous dites...
Je sors dehors avec mes enfants tous les jours mais a un moment donné quand ça fait 1h00 que té dehors, que tu as un souper a préparer pour ensuite te grouiller de souper laver les enfants pour partir à 6h00 pour le cours de danse moi je trouve pas ça négligent les laisser jouer durant que tu épluche tes patates. C'est que je me demande justement pk on serait négligent si parfois on les laisse jouer dehors 30 min seul en les surveillant??? Pk la société est si protectrice??? Moi pour avoir travaillé en centre jeunesse je ne considère pas ça de la négligence....yen a tellement des affaires plus grave!!! Je ne fais pas vraiment confiance a mes filles de 5 ans c'Est pour cela que je les surveille beaucoup durant ces 30 min....mais je pense comme plusieurs mon dit que cela les valorise.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#18)
Chez Clodie
Accro
 
Avatar de Chez Clodie
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 760
Remercié: 1 601 fois, 929 msg
Inscription: septembre 2008
Localisation: Outaouais
Par défaut 04/04/2011, 18:11

Citation:
Envoyé par marmaduke Voir le message
pas fort comme commentaire...quand tas des enfants pis que tes meme pas capable de sortir dehords pour les surveiller..par ici on appelle ca de la négligence cest ce que je vois au travail des cas comme ca...question de confiance a 4 ans franchement!! pis apres ca on se demande pourquoi il en arrive tans...je suis décu de vous lire ca na aucun bon jugement ce que vous dites...
Woww, est-ce que je devrais aller les reconduire à l'école meme à 15 ans S'il falllait que le voisinage appelle la DPJ pour négligence à chaque fois qu'ils ont vu ma fille dehors seul, woww, elle serait en famille d'accueil

Pourquoi justement les pousser à ce qu'on les surprotège ?? Je crois que tout est une question de maturité et d'environnement.


Josée xx
   
Réponse avec citation
non lus
  (#19)
Caillou
Timide
 
Avatar de Caillou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 42
Remercié: 25 fois, 16 msg
Inscription: août 2010
Localisation: Québec
Par défaut 04/04/2011, 18:29

[quote=kikou;258235]regarde... mere indigne que je suis je nettoyais frigo et armoires... j'ai laissé mon fils seul de 2 ans et 5 mois jouer seul dehors sur la galerie.... ma cuisine donne sur la galerie et j'ai laissé la porte entreouverte pour l'entendre... galerie grosse mais cloturée et tout a super bien été... oui nous sommes une société ultra surprotecteur mais il faut pas oublier que c bon pour l'estime de l'enfant... de la que plein de monde manque de confiance en soi... peu de monde aujourd'hui font ca... quand c sécuritaire et que tu perds pas de vue et que tu entends ben oui maman indigne je l'ai fait!
Comme ca tout le monde est heureux et je lai pas puni pour rien... lui qui aurait voulu de l'attention et moi qui pouvait pas lui en donner...[/QUOT^

Il m'arrive de faire la même chose, parfois ma petite ne veut pas rentrer en même temps que moi et je dois faire le souper...Elle doit rester sur le patio qui est cloturé et je commence le souper en la surveillant. Je laisse aussi la porte patio ouverte pour l'entendre....donc c'est sécuritaire et très valorisant pour elle.
Faut pas les étouffer non-plus et leur créer des sentiments d'insécurité dès qu'on est pas la, ça dépend toujours des installations mais sur mon patio cloturé...Je ne me sens pas du tout indigne
   
Réponse avec citation
non lus
  (#20)
Caillou
Timide
 
Avatar de Caillou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 42
Remercié: 25 fois, 16 msg
Inscription: août 2010
Localisation: Québec
Par défaut 04/04/2011, 18:33

Citation:
Envoyé par marmaduke Voir le message
pas fort comme commentaire...quand tas des enfants pis que tes meme pas capable de sortir dehords pour les surveiller..par ici on appelle ca de la négligence cest ce que je vois au travail des cas comme ca...question de confiance a 4 ans franchement!! pis apres ca on se demande pourquoi il en arrive tans...je suis décu de vous lire ca na aucun bon jugement ce que vous dites...
J'ai lu et relu ce commentaire plusieurs fois avant de comprendre que la personne qui a écrit ça était sérieuse, je cherchais le punch...

Pour le moment je ne crois pas que je vais gaspiller plus d'énergie sur ce commentaire sans arguments et immature.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Caillou pour ce message:
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Le mouchage (à quel âge un enfant peut-il se moucher seul) ? mamadou Parents au quotidien 5 02/01/2011 08:34
A quel âge le biberon tout seul? cri-cri Garderie au quotidien 18 28/09/2010 13:59
À quel âge laisser un enfant seul dans le bain ? natou Parents au quotidien 22 12/06/2010 20:21
À quel âge un enfant peut tenir sa bouteille ou gobelet seul? Véda Soins des enfants 6 15/10/2009 20:51
À quel âge un enfant mange seul ? Koalie Soins des enfants 9 04/06/2009 14:10

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie