32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Activités en garderie
Activités en garderie Programmes éducatifs, sorties, jeux, jouets, idées...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#31)
Achooboudin
Indomptable
 
Avatar de Achooboudin
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 348
Remercié: 2 372 fois, 1 195 msg
Inscription: janvier 2012
Par défaut 20/03/2012, 20:05

Je suis d'accord qu'il y a autre chose à faire dans un SDG qu'écouté la télé. Par contre, durant la préparation de repas, c'est un autre histoire...

Préparer un repas avec 2 mousses qui courent, c'est déja du sport... imaginez vous 6 sans compter la chicane qui éclate lorsque la RSG est occupé... alors moi c'est assis tranquil avec un comique... et jamais je ne ferai de reproche à ma RSG qu'elle fasse ainsi.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#32)
Cheri Gege
Déluré(e)
 
Avatar de Cheri Gege
 
Statut: Déconnecté
Messages: 546
Remercié: 439 fois, 243 msg
Inscription: juillet 2011
Localisation: Longueuil
Par défaut 20/03/2012, 20:22

Nous écoutons un épisode de "Tale Spin" avant la sieste. C'est notre moment câlins tous collés les uns sur les autres. Souvent, j'en ai au moins 3 sur 4 qui s'endorment pendant l'émission. Quand nous ne pouvons pas aller à l'extérieur je mets Cornemuse à 16h30 et ça donne un autre moment tous collés.


Geneviève, Fière d'être la mère d'une grande fille de 14 ans et... d'un petit mini garçon qui est né le 20 août 2014.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#33)
marietlaf83
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 39
Remercié: 11 fois, 9 msg
Inscription: février 2012
Par défaut 20/03/2012, 20:33

Ma grande est maintenant à l'école mais en tant que Parent, je crois qu'un peu de télé ne fait pas de mal à personne. À sa garderie, les enfants écoutaient un film en attendant le dîner et après la sièste s'il ne fesait pas beau pour aller jouer dehors. Les enfants aimaient beaucoup apporter leur propre film et dans les occasions comme NOel, Halloween ou Pâques c'est toujours intéressant pour eux voir les nouveautés. Il y a souvent des belles morales dans les films pour enfants et c'est amusant de pouvoir en discuter avec eux. Et j'ouvre ma garderie privée en juin prochain et je compte bien utilisé un peu de télé dans les même situations que j'ai mentionné plus haut. Et en passant ma fille était dans un cpe familiale.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#34)
parapluie
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5
Remercié: 2 fois, 1 msg
Inscription: mars 2009
Par défaut 20/03/2012, 20:41

J'ai l'impression que celles qui ne sont pas en accord avec l'utilisation de la télé de façon quotidienne semblent souvent s'en excuser, puis spécifier que c'est leur opinion personnelle...

Nous avons toutes un rapport différent avec la télévision. Moi, en tant que maman d'une petite fille qui a été dans une garderie (subventionnée) où la télé était ouverte plusieurs heures par jour, plusieurs jours par semaine, c'est sûr que ça me touche. Lorsque nous avions visité le milieu, on nous avait assuré que la télévision ne servirait que lorsqu'il y aurait une activité en lien avec le programme éducatif. Et puis... le temps a passé, et ce n'est pas ce qui s'est passé.

Je pense que l'important, si vous prévoyez des heures de télé pour les enfants, c'est surtout d'abord et avant tout de le mentionner aux parents lors de la visite, avant la signature du contrat.

De plus, je pense qu'il faut savoir s'adapter selon l'âge des enfants.
Il est prouvé qu'il n'est pas bon pour un enfant de 0 à 2 ans de regarder la télévision. Je n'aurais pas apprécié que mon jeune enfant passe du temps devant la télévision au lieu d'explorer son environnement. Parce que j'en ai vu... et c'est désolant...

Ma fille, à la maison, regarde peu la télé mais, comme beaucoup d'enfants de son âge, elle adore le faire ! C'est qu'elle a toujours mille et une idées d'activités et puis non, chez nous, la télé n'est pas ouverte toute la journée.

Cependant, si nous allons chez quelqu'un et que la télé est ouverte, elle s'asseoit devant et ne joue plus à rien. Elle le faisait déjà à 2 ans. Alors si la télé restait ouverte de 7h30 à 9h00 dans son milieu de garde... elle ne faisait que la regarder. C'était des émissions pour enfants, bien sûr... mais de trop longues heures, à mon avis. Je pense donc qu'il faut aussi savoir s'adapter aux enfants qui composent le groupe !

La télé en soit n'est pas un mal. C'est l'abus qui est problématique.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié parapluie pour ce message:
non lus
  (#35)
Thalye
Indomptable
 
Avatar de Thalye
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 103
Remercié: 1 412 fois, 719 msg
Inscription: janvier 2011
Localisation: Sorel-Tracy
Par défaut 20/03/2012, 20:49

Ici j'essaie le moins possible. Parfois aussi après le dîner, les p'tites aiment bien écouter Yoopa pendant 15 minutes...mais j'essaie d'éviter. J'aime mieux faire une journée spéciale (genre journée pyjama quand y'annonce pas beau et les enfants apportent des films, leur toutous de la maison, etc).


Thalye
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Thalye pour ce message:
non lus
  (#36)
priscilla
Déluré(e)
 
Avatar de priscilla
 
Statut: Déconnecté
Messages: 626
Remercié: 205 fois, 126 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut 21/03/2012, 10:03

Moi ce que je n'aime pas dans ce que ceux qui utilisent la télévision ne le font pas de facon éducative car si c'est pour vous remplacer temporairement pendant votre ménage,c'est loin d'être éducatif....

Pendant que je ramasse après le dîner, les cocos ont des livres que je change toutes les semaine comme ça ils gardent l'intérêt. Si je n'ai pas fait le repas d'avance, bien j'ai des bacs de transition et des petits jeux pour les occuper.


Je pense que si vous n'y arrivez pas, c'est juste un manque de gestion, de contrôle.

J'utilise la télévision, seulement et uniquement de façon .ducative et les parents savent les journées que je l'utilise et ce qu'on y écoute, par exemple hier on a écouté une capsule de 4minutes sur le printemps. On y voyait les bourgeons qui poussent et qui deviennent des fleurs, c'est plus réel qu'en image sur un livre.

Par contre, moi je n'aimerais pas ça que ma fille écoute la télé dans un SDG. Bien sur elle est allumée chez moi le soir et elle y écoute un fraisinette 30 min, mais c'est tout. Moi je pense qu'il y a une tonne de choses à faire autre que d'écouter la télé. Il suffit de s'organiser un peu mieux

Et non je ne m'excuserai pas pour ma facon de penser !!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#37)
Marye
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 96
Remercié: 117 fois, 53 msg
Inscription: février 2010
Par défaut 21/03/2012, 10:33

Bien moi en tant que parent, ca ne me dérange pas que mes enfants écoute à un peu la télévision dans leur milieu de garde. Généralement le matin en attendant les amis (car mes enfants arrivent très tôt) et des fois quand il ne fait pas beau. Il le font chez nous alors je suis qui pour interdire la tv ailleurs?!?!?! Par conte, je n'aimerais pas qu'il passe leur journée devant la tv surtout lorsqu'il fait beau et qu'ils peuvent aller à l'extérieur. Ma fille a appris BEAUCOUP de chose en écoutant des émisions. Elle a même commencer à apprendre des mots en anglais grâce à Dora. Alors oui un peu de Tv ca ne fait pas de mal a personne (mes enfants ont 4 ans et 1 an).
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Marye pour ce message:
non lus
  (#38)
july77
Déluré(e)
 
Avatar de july77
 
Statut: Déconnecté
Messages: 750
Remercié: 562 fois, 291 msg
Inscription: janvier 2012
Localisation: sherbrooke
Par défaut 21/03/2012, 11:01

Citation:
Envoyé par priscilla Voir le message
Moi ce que je n'aime pas dans ce que ceux qui utilisent la télévision ne le font pas de facon éducative car si c'est pour vous remplacer temporairement pendant votre ménage,c'est loin d'être éducatif....

Pendant que je ramasse après le dîner, les cocos ont des livres que je change toutes les semaine comme ça ils gardent l'intérêt. Si je n'ai pas fait le repas d'avance, bien j'ai des bacs de transition et des petits jeux pour les occuper.


Je pense que si vous n'y arrivez pas, c'est juste un manque de gestion, de contrôle.

J'utilise la télévision, seulement et uniquement de façon .ducative et les parents savent les journées que je l'utilise et ce qu'on y écoute, par exemple hier on a écouté une capsule de 4minutes sur le printemps. On y voyait les bourgeons qui poussent et qui deviennent des fleurs, c'est plus réel qu'en image sur un livre.

Par contre, moi je n'aimerais pas ça que ma fille écoute la télé dans un SDG. Bien sur elle est allumée chez moi le soir et elle y écoute un fraisinette 30 min, mais c'est tout. Moi je pense qu'il y a une tonne de choses à faire autre que d'écouter la télé. Il suffit de s'organiser un peu mieux

Et non je ne m'excuserai pas pour ma facon de penser !!!
tu n'as pas a t'excuser de ta facon de penser, mais tu n'as pas à nous accuser non-plus de ne pas savoir gérer notre temps et de ne pas être éducative!!! Toi, on le sais que tu t'occupe à 100% de ton temps avec les enfants, et je te lève mon chapeau Mais la plupart de nous, on se ramasse après le diner et les cocos n'arrivent pas tous en même temps le matin non-plus. Alors les jeux dirigé, moi j'attend qure tous soit là. La télé le matin, ils ne sont pas obligé de la regarder. Souvent au bout de 15-20 minutes, ils s'en vont jouer et je la ferme.
Moi dans mon cas, j'ai des enfants à moi dans mon service de garde. Et mes filles, aiment ca écouter les bonhomme le matin et elle ne sont pas plus nounounne qu'un enfant qui n'écoute jamais la télé. Pis de toute facon, quand on fait d'une chose un interdit, c'est là que plus tard, ils risque d'en abuser.

Moi non plus je m'excuserai pas de ma facon de penser


heureuse maman de 4 belle petite tornades
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié july77 pour ce message:
non lus
  (#39)
Gru
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 21/03/2012, 12:00

Pour ma part, je ne regarde JAMAIS la télé de façon éducative, mais seulement pour le divertissement. Chez moi, elle est toujours allumée, la majorité du temps à un canal pour enfants. Par contre, mes enfants ne la regardent pas à temps plein, c'est plus comme un bruit d'ambiance, comme une radio. Ils jouent, on va dehors, etc. Par contre, je n'ai pas de service de garde à la maison. Et je ne suis pas du tout gênée de dire que je les installe devant un bon film qu'ils aiment deux fois par semaine, quand j'ai besoin de faire une sieste. Mais pas cette semaine, car je vais faire mon petit somme au soleil dehors pendant qu'ils jouent dans le sable.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#40)
Achooboudin
Indomptable
 
Avatar de Achooboudin
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 348
Remercié: 2 372 fois, 1 195 msg
Inscription: janvier 2012
Par défaut 21/03/2012, 12:36

Citation:
Envoyé par priscilla Voir le message
Pendant que je ramasse après le dîner, les cocos ont des livres que je change toutes les semaine comme ça ils gardent l'intérêt. Si je n'ai pas fait le repas d'avance, bien j'ai des bacs de transition et des petits jeux pour les occuper.


Je pense que si vous n'y arrivez pas, c'est juste un manque de gestion, de contrôle.
...
Et non je ne m'excuserai pas pour ma facon de penser !!!
Si tu y arrives, bravo, je te lève sincèrement mon chapeau... pour ma part, j'ai deux amis qui ont des allergies au lait, oeufs, poisson, noix, arachides... alors je ne peux pas dire que bon, on mange en garderie ce que ma famille a mangé la veille... et avec 50 heures de travail par semaine, plus deux tempêtes tropical (j'aime bien utiliser ce terme pour mes enfants... car des tempêtes tropical peuvent devenir des ouragans de catégorie 1-2-3-4-5 rapidement et ce, en tout moment) je ne commencerai surtout pas a popotter pour la garderie le soir... aye au salaire que je travail... (cette année je crois qu'en toute honnêteté, il y a 4000$ qui sont resté ''dans mes poches'') alors oui j'ouvre la télé...

Pour ton idée d'avoir des nouveaux livres a chaque semaine je trouve que cela est une très bonne idée... mais j'ai 2 enfants en particulier dans ma garderie que les parents sont tellement ''pro-lecture'' qu'a la garderie, ils ne les regardent même pas...
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Comment en finir avec la fameuse tétine mounmoun Soins des enfants 6 05/02/2012 18:24
La fameuse sieste... Thalye Soins des enfants 39 11/05/2011 13:32
La fameuse instruction n°9 Karinours Gestion d'une garderie 49 23/03/2011 06:42
Gastro la fameuse amie!!! -Yasmine- Gestion d'une garderie 4 03/12/2009 13:42
La fameuse intégration.. et les dodos martine009 Parents au quotidien 3 13/08/2009 07:43

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie