32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Garderie au quotidien
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#51)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 22/07/2018, 08:34

Au contraire Ying Yang, tu es tout à fait dans l’air du temps. C’est très actuel de ne plus dire à un enfant qu’il a perdu et de ne pas féliciter un gagnant. Bravo à tout le monde. Vous êtes tous des gagnants même si ce n’est pas vrai. La réalité les rattrape assez vite parfois.

Tu m’as bien fait sourire quand tu as parlé de tes applaudissements envers l’équipe adverse quand tu jouais au baseball. Pour faire un parallèle, applaudirais-tu l’équipe pour laquelle tu n’as pas voté aux élection? On peut reconnaître les bons coups, admettre que l’équipe adverse a des bonnes stratégies, qu’elle a un bon esprit d’équipe et qu’elle a visiblement mis beaucoup d’efforts dans ses entraînements, on peut même devenir amie avec les membres de l’équipe adverse, mais l’applaudir...? Bof...

Je pense que dans tout, il y aura des gagnants et des perdants. Quand on postule pour un emploi, quand on convoîte une place de stationnement et qu’on remarque que l’autre en avant de nous veut la même, quand on vote pour un restaurant plutôt qu’un autre mais que le groupe en a décidé autrement... et puis, c’est drôlement amusant les concours de tire à la corde, les courses de sacs à patates, les courses à relai, les concours de limbo, la chaise musicale...

Rien n’oblige aux perdants de rester perdants. Se relever après une défaite, reconnaître ses forces et ses limites, vouloir se dépasser font partie des nombreux apprentissages que font ceux qui perdent.

Les gagnants quant à eux peuvent servir de modèle s’ils restent humbles. Ils ressentent de la fierté et peuvent devenir des leaders positifs. Ils apprennent aussi qu’ils ne seront peut-être pas toujours à la tête du peloton. Qu’ils ne seront pas toujours gagnants dans tout.

Permettre aux enfants de se mesurer les uns aux autres dans différentes activités leur permet de reconnaître leurs forces et leurs limites. Cela les encourage à se dépasser, à dévelloper leurs talents, leurs intérêts.

Une saine compétition n’enlève rien à l’esprit d’équipe, à la collaboration ou à l’altruisme.

Dernière modification par Azana 22/07/2018 à 08:41.
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#52)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 22/07/2018, 09:54

Bonjour Azana,
C'est agréable de discuter.
Voici quelques ajustements
Ils sont tous des gagnants et c'est vrai
La politique n'est pas un jeu pour moi donc pas d'applaudissements pour personne
J'ai applaudi et continuerai de le faire car je ne me fondrai pas dans la masse en ce qui concerne ce qui doit ou pas être fait.
Je vais me respecter dans ma spontanéité
Et la compétition pour moi n'a rien de sain
À la revoyure
Bonne journeé
Citation:
Envoyé par Azana Voir le message
Au contraire Ying Yang, tu es tout à fait dans l’air du temps. C’est très actuel de ne plus dire à un enfant qu’il a perdu et de ne pas féliciter un gagnant. Bravo à tout le monde. Vous êtes tous des gagnants même si ce n’est pas vrai. La réalité les rattrape assez vite parfois.

Tu m’as bien fait sourire quand tu as parlé de tes applaudissements envers l’équipe adverse quand tu jouais au baseball. Pour faire un parallèle, applaudirais-tu l’équipe pour laquelle tu n’as pas voté aux élection? On peut reconnaître les bons coups, admettre que l’équipe adverse a des bonnes stratégies, qu’elle a un bon esprit d’équipe et qu’elle a visiblement mis beaucoup d’efforts dans ses entraînements, on peut même devenir amie avec les membres de l’équipe adverse, mais l’applaudir...? Bof...

Je pense que dans tout, il y aura des gagnants et des perdants. Quand on postule pour un emploi, quand on convoîte une place de stationnement et qu’on remarque que l’autre en avant de nous veut la même, quand on vote pour un restaurant plutôt qu’un autre mais que le groupe en a décidé autrement... et puis, c’est drôlement amusant les concours de tire à la corde, les courses de sacs à patates, les courses à relai, les concours de limbo, la chaise musicale...

Rien n’oblige aux perdants de rester perdants. Se relever après une défaite, reconnaître ses forces et ses limites, vouloir se dépasser font partie des nombreux apprentissages que font ceux qui perdent.

Les gagnants quant à eux peuvent servir de modèle s’ils restent humbles. Ils ressentent de la fierté et peuvent devenir des leaders positifs. Ils apprennent aussi qu’ils ne seront peut-être pas toujours à la tête du peloton. Qu’ils ne seront pas toujours gagnants dans tout.

Permettre aux enfants de se mesurer les uns aux autres dans différentes activités leur permet de reconnaître leurs forces et leurs limites. Cela les encourage à se dépasser, à dévelloper leurs talents, leurs intérêts.

Une saine compétition n’enlève rien à l’esprit d’équipe, à la collaboration ou à l’altruisme.


Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié YING YANG pour ce message:
non lus
  (#53)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 22/07/2018, 21:04

Ben non, nous ne sommes pas tous des gagnants, dans tout et toujours. Si tu crois le contraire, c’est ben correct. Mais la réalité est toute autre.

Et pour faire une clin d’oeil à ton désir d’applaudissements tu pourras te laisser aller parce que tu ne joues plus pour une équipe de ce que j’ai compris dans ton autre post! Il reste que dans des sports d’équipe, il y a des codes à respecter et un certain devoir de réserve en fait partie. Ça n’a rien à voir avec le fait de se fondre dans la masse ou pas.

Dernière modification par Azana 22/07/2018 à 21:10.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#54)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 22/07/2018, 21:14

http://www.redpsy.com/infopsy/competition2.html

Voici un extrait d’un article de psychologie qui parle de la compétition saine vs malsaine. C’est intéressant.
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#55)
Marie-fleur
Déluré(e)
 
Avatar de Marie-fleur
 
Statut: Déconnecté
Messages: 687
Remercié: 791 fois, 469 msg
Inscription: mars 2014
Par défaut 22/07/2018, 21:26

Citation:
Envoyé par YING YANG Voir le message
Bonjour Azana,
C'est agréable de discuter.
Voici quelques ajustements
Ils sont tous des gagnants et c'est vrai
La politique n'est pas un jeu pour moi donc pas d'applaudissements pour personne
J'ai applaudi et continuerai de le faire car je ne me fondrai pas dans la masse en ce qui concerne ce qui doit ou pas être fait.
Je vais me respecter dans ma spontanéité
Et la compétition pour moi n'a rien de sain
À la revoyure
Bonne journeé
Je serais portée à dire comme toi. En fait, je crois que j'aurais dit comme toi avant. J'ai toujours détesté la compétition. Et je la déteste encore lorsqu'elle est mal utilisée. Mais à force de travailler sur moi et à gagner de la confiance en moi ainsi que de l'estime... elle me dérange un peu moins. Je dis bien un peu. Mais je suis très consciente du monde dans lequel on vit et je trouve que ce serait un leurre d'apprendre à mon enfant le contraire. Lorsque je joue avec ma fille, c'est très rare que je la laisse gagner exprès. Car je veux qu'elle accepte l'échec presque autant que le succès. Je veux aussi que ses victoires, elle sache que c'est vraiment elle qui les a gagné.
Cependant je trouve important à travers la compétition d'apprendre le respect des autres. Comme c'est pas parce que la personne a gagné une fois ou plusieurs fois qu'elle est meilleure que les autres. Ce n'est pas parce qu'elle gagne jamais qu'elle est moins bonne que les autres et que ça n'arrivera jamais. Et surtout, en toute chose c'est d'apprendre que l'important n'est pas de gagner mais d'avoir du plaisir. Quelqu'un que je connais à même déjà dit: celui qui a le plus de plaisir a gagné!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Marie-fleur pour ce message:
non lus
  (#56)
Marie-fleur
Déluré(e)
 
Avatar de Marie-fleur
 
Statut: Déconnecté
Messages: 687
Remercié: 791 fois, 469 msg
Inscription: mars 2014
Par défaut 22/07/2018, 22:25

En fait, j'ajouterais même que pour bien vivre la compétition je crois qu'il est d'abord primordial de s'assurer que l'enfant puisse puiser les ressources qui lui donne l'estime de lui-même et la confiance en lui. Donner des occasions de compétition à son enfant, c'est lui apprendre plein de choses pour le futur... mais deviennent inutiles s'il ne peut pas apprendre en même temps la confiance en lui et l'estime de lui-même. Je pense ici à des gens qui ont déjà jouer à pleins de beaux jeux familiaux... mais dans une ambiance de moquerie. Cette personne est devenue mauvaise perdante et peut-être avec raison car son enfant intérieur n'a jamais aquérie la confiance qu'il avait besoin.
Tandis que je crois que si l'enfant apprend sainement la compétition dans un milieu ou le respect, l'empathie, etc sont de mise, que ce sera des outils qui le suivront même dans le milieu du travail.
La coopération est aussi essentielle. Cependant, je crois aussi que croire que l'on est toujours tous gagnants peut (s'il n'est pas démentit à temps) faire vivre un choc pouvant ébranler la confiance en soi. Étant donné que l'on vit dans une société où la performance est de mise. Mais ce n'est qu'une théorie de ma part.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Marie-fleur pour ce message:
non lus
  (#57)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 23/07/2018, 03:42

Bonjour, merci pour vos commentaires
La compétition est présente depuis la nuit des temps et ce même chez les animaux ( compétition en vue d'un territoire exemple / nourriture ) et se retrouve dans nos vie de bien des manières .

Il y a plusieurs sphères où l'on utilise ce mot ''compétition '' même dans notre système immunitaire il y a des facettes de compétition entre les éléments.

On ne peut pas décrire la compétition comme quelque chose à bannir , j'en suis totalement consciente , surtout en 2018 et cela va aller en escalade .
La majorité des gens ont besoin de compétition quel qu'elle soit , c'est entre autre un stimuli .

Ce que je nomme est que le tout petit est de par sa nature humaine en compétition d'une manière quelconque avec son environnement immédiat .
Son tempérament et sa personnalité fera le reste.
Je sais que choisir de ne pas vouloir entrer dans la zone compétition est risquée

Ce n'est pas la majorité , je dirais même une mini minorité de personne qui ne veulent pas de la compétition mais aspirent à un autre état d'être.
J'ai écouté hier un reportage sur l'aspect compétitif des personnes qui participent aux jeux olympique

hum pas jojo comme situation pour les participants mais malgré tout ils/elles semblent satisfaits de leur processus et ce même si ils/elles sont au courant de toutes les magouilles qui entourent le principe '' jeux olympique ''
Beaucoup , beaucoup d'argent en jeu ,
les narcissiques /despotes politique sont capable de bien des choses pour ne pas les nommer pour arriver à satisfaire leur ambitions ......

J'imagine que les compétiteurs , les athlètes ont commencé petit à se préparer pour le grand jour.

Un monde global sans compétition , hum utopique , c'est certain
Ici au service de garde tout le monde est gagnant même le petit de 18 mois
Vu que le groupe comporte des enfants avec des écarts d'âge parfois prononcés .

Quand ils quittent le service de garde à la fin de la journée, ceux qui sont en âge vont aller jouer une partie de soccer ou autre en compagnie de leur parents .

Bonne journée










Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié YING YANG pour ce message:
non lus
  (#58)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 23/07/2018, 07:33

En fait, les tout-petits entrent dans la compétition d’une manière ou d’une autre. Qu’on le veuille ou non.

Soit dit en passant, je ne me considère pas comme étant «*compétitive*». Pourtant, j’aime bien gagner. Je suis aussi sur le bout de ma chaise à me ronger les ongles tellement je suis émue quand je regarde les jeux olympiques à la télé. Les efforts, les sacrifices, la persévérance de ces jeunes est enfin reconnue. Ces jeux sont parfois cruels, injustes, magnifiques, grandioses, mais ils représentent l’humanité.

Un enfant qui dit: «*tu ne m’attraperas pas ha!*» pose un défi à l’autre où il y aura forcément un gagnant. Un enfant qui dit: «* je lance la roche le plus loin*» mettras lui aussi l’autre au défi. Même chose pour celui qui dit: «*c’est moi qui tourne le plus longtemps, c’est moi qui a compter le plus vite...
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#59)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 23/07/2018, 11:41

Que je t'aime avec toute ma tendresse Azana,
Ce que tu te considères jamais je n'oserais le remettre en question
P.S. Tu te ronges les ongles ?

La vie peut être autrement que d'aller dans le sacrifice pour que l'on '' enfin '' ait de la reconnaisse, ce que tu as nommé.
Le besoin de reconnaissance et être reconnu quel qu'en soit l'avenue et l'aboutissant est un besoin humain primaire et parfois même animal ( ce sera une autre discussion )
Le besoin de reconnaissance est souvent un des principes de survie et de protection

Je peux te dire en prenant les exemples que tu nommes
que si un enfant ( exemple) de 5 ans dit à un enfant de 3 ans ( parce que cette journée là l'autre grand est absent )
Si cet enfant de 5 ans dit au 3 ans ,, je lance plus loin que toi c'est moi qui compte le plus vite
C'est certain que l'on va avoir une discussion les petits et moi.

Vraiment Azana , le sentiment/l'émotion de vouloir gagner ne m'a jamais habité , désolée.
J'ai regarder un tantinet la période olympique pour ouvrir ma porte à '' je ne détient pas la vérité ''
Et non il n'y a rien à faire tout ce que vois c'est de la souffrance et un public qui ?? je ne saurais dire
C'est comme si il fallait souffrir pour arriver à je ne sais quoi .

Donc pour reprendre le post initial , si tu me le permet , les enfants soit disant innocents de batailles / guerre ext.....
et bien ils se préparent à quoi ... à la , à la hihihi compétition
Que je suis drôle

P.S. finalement aujourd'hui n'ayant personne je suis un peu en vacances car j'ai du travailler dans l'aspect organisationnel de ma petite entreprise.
Bonne journée et vive la sieste
Citation:
Envoyé par Azana Voir le message
En fait, les tout-petits entrent dans la compétition d’une manière ou d’une autre. Qu’on le veuille ou non.

Soit dit en passant, je ne me considère pas comme étant «*compétitive*». Pourtant, j’aime bien gagner. Je suis aussi sur le bout de ma chaise à me ronger les ongles tellement je suis émue quand je regarde les jeux olympiques à la télé. Les efforts, les sacrifices, la persévérance de ces jeunes est enfin reconnue. Ces jeux sont parfois cruels, injustes, magnifiques, grandioses, mais ils représentent l’humanité.

Un enfant qui dit: «*tu ne m’attraperas pas ha!*» pose un défi à l’autre où il y aura forcément un gagnant. Un enfant qui dit: «* je lance la roche le plus loin*» mettras lui aussi l’autre au défi. Même chose pour celui qui dit: «*c’est moi qui tourne le plus longtemps, c’est moi qui a compter le plus vite...


Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
   
Réponse avec citation
non lus
  (#60)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 23/07/2018, 13:35

Ha oui! C’est super un grand qui met un petit au défi! Je ne sais pas comment ça se passe chez vous, mais ici, ça donne lieu à de belles occasions d’apprentissages!

Le petit veut se depasser, y met tout son coeur. Le grand remporte la partie, mais, félicite le petit pour ses efforts. Lui montre comment courir plus vite, l’aide à compter sur ses doigts, lui montre comment enfiler ses bas rapidement, lui explique que lorsqu’il aura 5 ans, il sera aussi rapide que lui... Évidemment que ça prend un minimum d’intervention de la part de l’adulte.

Il y a parfois de la chamaille, du «*boudage*», du «*c’est pas juste*», et c’est la beauté des groupes multi-âge.

Si tu voyais le visage d’un plus petit qui arrive à mettre ses souliers plus vite que le plus grand qui préférait chahuter!!! Hahahaha

C’est sûr que si j’avais des enfants qui étaient incapables de jouer sans mettre les autres au défi, j’aurais une approche différente.

Dernière modification par Azana 23/07/2018 à 13:49.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Musée de la guerre Chez Clodie Parents au quotidien 8 03/03/2014 18:21
La Guerre Au Gluten!! qui embarque???? Annette Alimentation en garderie 14 29/02/2012 14:23
Une guerre de bouette malorie Activités en garderie 5 16/07/2010 08:11
Comme la guerre des tuques! libertée De tout et de rien 7 16/12/2009 13:45
Pétition: Jeux de guerre en CPE mamanx4 Activités en garderie 9 29/03/2009 20:52

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie