32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Expériences avec les parents
Expériences avec les parents Questions, problèmes, expériences avec les parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#11)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 28/03/2018, 15:29

L’enfant ne fait pas que sentir mauvais... il a des éruptions cutanées liées à des morsures de punaises. La mère ne semble pas avoir pris les moyens pour que ça cesse; le problème s’est aggravé.

L’enfant arrive avec des vêtements complètement souillés, même ses vêtements de rechange sont encrassés. Son odeur noséabonde est si intense qu’il dégage partout dans ta maison.

La dame semble en dépression et en grande précarité financière.

De toute évidence, son état personnel ne lui permet pas de prendre les moyens nécessaires pour répondre aux nombreux besoins d’un enfant aussi vulnérable en raison de son jeune âge!!!

Tu seras capable de dormir le soir en sachant que ce petit sera entre les mains de cette maman???

J’espère de tout coeur que tu signaleras la situation à la DPJ.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#12)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 284
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 28/03/2018, 18:00

crikcrac le manque de ressources semble flagrant dans ce que vous dites et le DPJ connais mieux que quiconque celles qui pourraient lui convenir. Elle pourrait être dirigé vers sa communauté et d'autres ressources qui l'aideront a mieux connaître nos us et coutumes. De plus être dépressive demande parfois une aide médicale et il pourra la diriger vers ces services.
Je crois qu'il s'agit plus qu'une problématique d'odeur qui incommode. Je vous dis tout de même bravo pour toute l'attention que vous donnez à cette famille.


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Charlie Angel pour ce message:
non lus
  (#13)
mary4poches
Indomptable
 
Avatar de mary4poches
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 034
Remercié: 711 fois, 530 msg
Inscription: mars 2010
Par défaut 28/03/2018, 18:37

J’ai déjà eu un enfant qui avait des odeurs pas très agréable ... quand je changeais sa couche ouffff et il y avait pas de selle . Son odeur corporelle était pas numero 1 . J’avais déjà eu des remarques de mes amis . Je me souviens que Le parents m’avait déjà dis ( pcq il a avait bcq de microbes à la garderie ) ont capote pas sur l’hygiène!! sa ma bouche bée !

je sais qu’il prenait pas son bain tous les jours alors c’est certain que sa aidait pas . Quand il avait de la peine j’avais de la difficulté à le consolé car son odeur était très fort . Pourtant le parent gagnait bien sa vie mais le premier enfant de la famille avait tjrs de gros privilège que lui n’avait pas bref ...

Je comprends ton point de vue , question dpj je sais pas si j’oserais .bonne chance dans tes choix et soit en paix avec ceux que tu vas faire :


Maman et RSG
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié mary4poches pour ce message:
non lus
  (#14)
tipoussin
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 377
Remercié: 356 fois, 204 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 28/03/2018, 19:37

Bonjour Cricrak!
Pour avoir travailler quotidiennement avec les intervenants de la DPJ, je te confirme que leur mandat n’est pas d’enlever un enfant à sa famille mais bien de soutenir la famille pour qu’elle s’assure de la sécurité et du développement de l’enfant. L’historique de la famille est prise en compte dans les décisions. Un juge doit vérifier si des mesures ont été mises en place avant de statuer un placement. Cette maman semble à bout de ressources et semble grandement avoir besoin d’aide. La DPJ pourra être là pour la soutenir pour qu’elle puisse répondre adéquatement aux besoins de son petit. Si l’enfant manque d’hygiène, de soins, de sécurité et que maman à la volonté de s’aider, tu vas rendre service en signalant. Ça peut même être fait de façon anonyme si tu veux moins d’implication.
   
Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié tipoussin pour ce message:
non lus
  (#15)
steflucas
Indomptable
 
Avatar de steflucas
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 355
Remercié: 1 143 fois, 668 msg
Inscription: février 2010
Par défaut 29/03/2018, 10:02

Citation:
Envoyé par cricrak Voir le message
Azana, je me sens jugée sur mes compétences par tes propos. Je n'ai pas une grande confiance dans le protocole des plaintes de la DPJ.

Un parent qui reçoit une visite de la DPJ sur une plainte non fondée se retrouve avec une perte de confiance dans le système publique québécois et se sent dans une situation d'échec par rapport à sa parentalité.

Ce sont des nouveaux arrivants ils ne connaissent pas la culture d'ici ni le système québécois. Elle me confie ses difficultés et je lui réfère les ressources que je connais.

Alors oui, je suis subventionnée et je cherche toujours à agir au le meilleur intérêt de l'enfant. En l'occurence je crois que des parents bienveillants, aimants, et des parents qui pensent être de bons parents vaut mieux qu'une intervention qui ne sera reçue que par une réponse défensive car la confiance ne sera pas installée.

Voilà. L'enfant est malpropre. Il n'est pas battu et il n'est pas négligé. Il est pauvre, sa maman à besoin de soutien mais elle cherche le bien-être de son fils. La propreté comprend un grand aspect culturel....

J'avais juste envie de partager ma tristesse et ma culpabilité car je sens que j'ai abandonnée un enfant qui ne le mérite pas à cause que son odeur m'irritait.
bon matin,
j'aimerai juste te déculpabiliser et te retirer cette pression de ton dos... cette maman ne se fera pas fliqué par la dpj elle ne sera pas interrogé elle aura juste un suivi pour lui apprendre la norme du Québec en matière d'hygiène.
c'est une réfugiée elle doit apprendre se que la société québécoise exige pour son enfant et surtout ils vont débloquer des intervenants en un claquement de doigt et du soutiens pour elle, ils vont lui faire faire des demandes d'aide financière lui trouver des associations pour se meubler adéquatement etc...
la dpj n'est pas un méchant flic qui lui tapera sur la tète, nous avons eu une conférence avec une dame de la dpj lors de mon AEC et c'était passionnant de voir comment ces gens adaptent leurs actions pour soutenir la famille dans ces cas là. CE N'EST PAS UN SIGNALEMENT NEGATIF, c'est appuyer sur le bon bouton qui fait bouger la machine vite pour aider cette maman.
Ils vont lui faire un plan détaillé de quoi faire, quand laver le linge etc... l'enfant ne sera pas retiré c'est certain qu'ils vont l'aider. Tu es facteur de protection pour cet enfant et tu dois toi aussi avoir de l'aide pour ne pas être contaminé et cette aide viendra du fait que les intervenantes donneront des explications sur comment laver le linge etc à cette maman et donc te protégeront aussi des bibittes.
Ne relâches pas cet enfant de ton service de garde surtout mais protége les en appelant au bon endroit.
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié steflucas pour ce message:
non lus
  (#16)
Nath1
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 9
Remercié: 8 fois, 6 msg
Inscription: janvier 2018
Par défaut 01/04/2018, 06:08

Ne culpabilise pas. Comme les autres ont dit, la DPJ est la pour aider. Ce ne sont pas des méchant qui enlèvent les enfants à tout le monde. Ils vont rencontrer la mère et voir avec elle ce qui serait le mieux pour l'aider.

Parfois, des parents ont juste besoin de quelques ressources et la situation change pour le mieux.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Nath1 pour ce message:
non lus
  (#17)
PouletBbq
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 13
Remercié: 13 fois, 9 msg
Inscription: février 2017
Par défaut 03/04/2018, 22:11

Premièrement, pour prévenir une infestation de punaise, les protocoles qui existent sont assez intense (du type mettre les vêtements dans le congélateur plusieurs jours).

Deuxièmement, il y a plusieurs types de négligence, notamment la négligence affective et la négligence physique. Vous décrivez une mère aimante et attentionnée qui n'arrive pas à assurer les soins de base auxquels on pourrait s'attendre au niveau physique (l'hygiène, les vêtements souillés) - ça correspond à de la négligence physique et ça fait partie des motifs de compromission.

Troisièmement, cette négligence physique est si incommodante que vous devez expulser cet enfant de votre milieu de garde, malgré toute l'affection que vous lui portez. Donc cet enfant, malgré son tout jeune âge, subit déjà des conséquences de cette négligence.

Dernièrement, vous êtes réticente face à la DPJ et je comprends qu'on entend rarement parler de la DPJ en bien, notamment par ses utilisateurs... Par contre, le but de la DPJ est d'assurer que l'enfant ait réponse à ses besoins. De plus, il y a plusieurs étapes avant l'intervention et la décision. Premièrement, quand vous faites un signalement, votre interlocuteur au bout du fil déterminera s'il y a matière à retenir le signalement ou non. Si le signalement n'est pas retenu, la maman ne saura jamais qu'il y a eu un signalement. S'il est retenu, s'ensuit une évaluation de la situation. Généralement, pendant l'évaluation, ils évaluent aussi la capacité de prise en charge du milieu. Donc admettons que la mère se fait dire qu'il est important que les vêtements soient lavés, qu'elle soit dirigée vers une ressource pour se faire et qu'elle utilise par la suite la ressource et que son fils est habillé proprement par la suite, bien ça va jouer dans la décision et c'est alors possible que l'évaluation des faits soit non fondé car le parent aura pris les moyens nécessaires pour être évalué par rapport à un signalement retenu. Et même si l'évaluation résulte en faits fondés et compromission, s'ensuit une analyse de la situation et des mesures à mettre en place et de retirer des enfants de leur famille, c'est somme tout assez rare. Même si c'est stressant de recevoir un coup de fil de la DPJ pour qu'ils évaluent notre situation/ de se retrouver sans garderie pour son enfant et d'être sans ressources pour l'hygiène quotidienne, ça aussi c'est stressant. La DPJ, au final, ça reste une source de soutien!
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié PouletBbq pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
J'ai un problème Annick1 Expériences avec les parents 7 28/10/2014 13:26
Perte de conscience PetitsPhilous Garderie au quotidien 13 20/04/2012 06:51
Conscience sociale VS son porte-feuille Maggyloo De tout et de rien 30 25/09/2011 19:05
Problème de conscience... nanimo Expériences avec les parents 26 14/03/2011 12:49
Se mêler de ses affaires ou avoir la conscience tranquile??? Carococo Gestion d'une garderie 0 29/05/2008 09:33

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie