32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Parents au quotidien
Parents au quotidien Soin des enfants à la maison, questions et trucs de parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Quand elle demande de ne pas aller à l'école!
non lus
  (#1)
Chez Clodie
Accro
 
Avatar de Chez Clodie
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 760
Remercié: 1 601 fois, 929 msg
Inscription: septembre 2008
Localisation: Outaouais
Par défaut Quand elle demande de ne pas aller à l'école! - 06/11/2009, 05:43

Salut les filles, aux RSG qui ont de jeune enfants, j'ai le coeur en miette quand je vais réveiller ma fille le matin, à 6h15 env pour l'école et qu'elle pleure tellement elle ne veut pas aller à l'école, elle est fatiguée!!

Est-ce que vous acceptez qu'elle reste avec la gardo si elle ne veut pas aller à l'école? Elle aime bien l'école mais quand la fatigue la ratrappe, elle demande moins maintenant mais au début de septembre, le vendredi, c'était toujours pareil, trop fatiguée

Elle aura 6 ans mais elle a toujours été une grosse dormeuse. Je la couche à 7h30 le soir et 2 min après, elle ronfle. OUi, ils ont une période de repos à l'école mais ce n'est pas la sieste.

Elle travaille fort fort à l'école qu'elle me dit tantot et ça demande beaucoup d'énergie cela.

Donc je l'ai gardé, elle est couché, sera gentille auj et fera un repos en pm comme les autres ...mais pourquoi comme parent, on a pas tous la meme opinion que son conjoint, et comme je suis à la maison, y en a pas de problème me semble!!!


Josée xx
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Naolie
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 352
Inscription: juillet 2009
Par défaut 06/11/2009, 06:31

Tant que ça ne devienne pas une habitude... je ne voudrais pas qu'elle manque l'école pour rien non plus ni qu'elle pense que c'est correcte de ne pas faire ce qu'elle doit juste parce qu'elle en a pas envie... je sais qu'elle a encore le temps de grandir et d'apprendre à avoir des responsabilité, mais j'ai toujours pensée que tout ça commencait jeune aussi!

Des fois il y a des choses que nous DEVONS faire et que ça nous prend un peu plus d'effort qu'à l'habitude!

Comme ce matin je suis fatigué, j'aurais dormit un autre 1h MINIMUM lol mais j'ai dû me lever et ouvrir la gardo quand même!!!

Pour moi l'école c'est pareille!

Bon que aujourd'hui tu fasses une exeption c'est une chose mais comme j'ai dit si ça devient régulier là je verrais un problème!

La fin de semaine est ce qu'elle dort plus longtemps?
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
PHANILIPRIX
Accro
 
Avatar de PHANILIPRIX
 
Statut: Déconnecté
Messages: 10 035
Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
Inscription: août 2008
Par défaut 06/11/2009, 06:36

NON MADAME JAMAIS... LUNDI ILS ONT UNE PÉDAGOGIQUE AINSI QUE LE 20 NOV... L'ÉCOLE C'EST IMPORTANT... YA TELLEMENT D'ENFANTS QUI DÉCROCHENT... NO WAY...


heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Koalie
Indomptable
 
Avatar de Koalie
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 652
Remercié: 124 fois, 76 msg
Inscription: mai 2009
Localisation: Québec
Par défaut 06/11/2009, 06:37

Non, l'école c'est la garderie tu ne peux pas manquer pour des petits riens ...

Ma fille aussi est TRÈS fatiguée le soir, elle a commencé la maternelle cette année et ça n'a vraiment pas été facile mais c'est pas dans mes principes de la garder à la maison pour rien.
Elle couche moins tard le soir, à 7h00 et elle passe de plus belles journées.


Éducatrice et maman de 2 adorables petites filles : Alexane 12 ans et Koralie 7 ans
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Chez Clodie
Accro
 
Avatar de Chez Clodie
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 760
Remercié: 1 601 fois, 929 msg
Inscription: septembre 2008
Localisation: Outaouais
Par défaut 06/11/2009, 06:47

Merci les filles mais je ne pense pas comme vous je crois...on parle ici d'une enfant à la maternelle.

Je croyais me déculpabiliser en vous lisant mais non, vous êtes tous contre quasiment que je la garde selon sa demande à la maison. Faut dire qu'ellle m'a demandé cela une fois en septembre c'est tout.

Moi, je prends toujorus cela du sens contraire, pourquoi elle irait se trainer les pieds à l'école et arrivée morte fatiguée ?? Quand un enfant à la gardo est fatigué comme ça, c'est drôle qu'on aime pas ça, on le fait dormir au pire une petite sieste en am...ou plus longtemps en pm!!

J'ai comme principe que si je réalise qu'elle exagère, non, plus de chose passe-droit comme cela et wo là s.v.p., le décrochage scolaire et les responsabilités, c'est pas des soldats ciboles les enfants.

Faut toujours jouer à l'infirmière avec les autres, mais pas avec les nôtres

Merci quand même


Josée xx
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
steffy
Extraverti(e)
 
Avatar de steffy
 
Statut: Déconnecté
Messages: 256
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: mars 2009
Localisation: Bromont
Par défaut 06/11/2009, 06:51

Je suis d'accord avec les filles... Pour moi c'est important l'école! Je la coucherais 1/2 heure plus tôt le soir s'il faut, mais pas question de s,absenter pour rien, c'est ça la vie! Tous les autres enfants le font, alors elle doit le faire aussi!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Guylou
Déluré(e)
 
Avatar de Guylou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 588
Remercié: 15 fois, 14 msg
Inscription: mai 2008
Localisation: Rive-Sud Québec
Par défaut 06/11/2009, 07:19

Ma fille est à la maternelle. Elle a eu 5 ans en octobre (donc vraiment petite). C'est une grosse dormeuse. Elle adore l'école. Elle a été malade dernièrement et elle a pas eu à faire une longue complainte pour rester à la maison. "j'ai mal à la tête (elle faisait une sinusite), je veux pas aller à l'école" "ok ma cocotte, mais on se repose". Je comprend ton point parfaitement... En même temps je sais que ce n'est pas une habitude à prendre pour d'autre raison que la maladie, l'année prochaine quand elle manquera de l'école elle va manquer des choses importantes, même cette année! Mais DÉCULBABILISE... on parle de 2 fois en 2 mois ??? Des fois refaire le plein d'amour maternelle c'est aussi essentiel que l'école !!

Je te conseil par contre de revoir son horaire. Si ta fille est fatiguée le matin au point de vouloir demeurer avec toi elle manque probablement de sommeil. Le soir ma fille doit être couchée à 7h00 maximum (sinon elle accumule de la fatigue après 2-3 jours). Je prépare son lunch le soir et son linge. Le matin je la lève à 6h30-6h45 mais elle doit pas niaiser. Si je sais que j'ai dépassé quelques soirs l'heure du dodo en arrivant de l'école elle va s'étendre dans mon lit tranquille (30-60 minutes). Vers 17h00 parfois si elle commence à montrer des signes de fatigue (pleure pour rien) on lui demande d'aller s'allonger une demie-heure dans son lit. La plupart du temps elle s'endort !!!

Je te conseil aussi d'avoir de bonnes discussions avec elle, de la rassurer sur sa place. Parfois les demande de rester à la maison son intimement liées à leur besoin de sécurité. Le mois de septembre (et même début octobre) a été vraiment très dur avec ma fille. Elle faisait plus partie de la gardo. C'est un deuil à faire pour nos grandes ! Elle avait l'impression de perdre sa place je pense... J'essaie de prendre du temps à son retour d'école, de bien l'accueillir, de m'informer, de valoriser beaucoup ce qu'elle fait là-bas. Je lui garde aussi tous les bricolages qu'on fait ici pour quand elle arrive. Elle a l'impression de faire encore un peu partie du groupe.

Parfois le matin si elle veut pas aller à l'école, tu peux regarder pour négocier une activités privilèges avec toi le soir ou le week-end si elle persévère et va à l'école quand même...

C'est jamais facile pour l'aîné. J'ai une amie a une grande à l'école et une sœur et un frère plus jeune qui reste à la maison avec papa. Quand la plus veille doit se lever et que les autres dorment elle a pas toujours envie d'aller à l'école... même si elle aime l'école en général.


Guylou
Maman de trois beaux enfants
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Chez Clodie
Accro
 
Avatar de Chez Clodie
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 760
Remercié: 1 601 fois, 929 msg
Inscription: septembre 2008
Localisation: Outaouais
Par défaut 06/11/2009, 07:37

Citation:
Envoyé par steffy Voir le message
Je suis d'accord avec les filles... Pour moi c'est important l'école! Je la coucherais 1/2 heure plus tôt le soir s'il faut, mais pas question de s,absenter pour rien, c'est ça la vie! Tous les autres enfants le font, alors elle doit le faire aussi!
Et s'il fallait faire comme les autres, j'irais travaillé à l'extérieur, stressé le matin, le soir, pas le temps avec eux car je suis trop fatiguée et bla bla bla du moins, comme la plupart des parents, sont vouloir offusquer qqun!!

On a tous nos valeurs, et c'est ce qui fait de nous des êtres uniques et charmant!

Moi, quand j'étais trop fatiquée au travail au privée, je restais chez moi lollll mais j'avais pas d'enfant encore, le bon vieux temps C'est surement de là que je prends cela !!


Josée xx
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
isabellebro
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 063
Remercié: 254 fois, 139 msg
Inscription: octobre 2009
Par défaut 06/11/2009, 07:41

il ne faux pas sous-estime l'intelligence de nos enfants, meme si elle est a la maternelle elle doit prendre l'habitude d'y aller sinon apres sa va etre l'enfer..pis c'est pas banal la maternelle a tu porté attention sur tout ce qu'il peuvent apprendre dans une journée il en auron besoin ensuite pour leur primaire moi ma fille est en maternelle, elle n'aime pas l'ecole et c,est une grosse dormeuse donc pratiquement a tout les matin c'est lastinage je suis fatiguer, j'ai mal au ventre, j'ai le nez qui coule j'ai toute les raison possibles mais a moins de faire de la fieve ou de vomir elle va a lecole pareil pis au moment ou elle retrouve ses ami toute sa fatigue et cest bobo son partie pis elle reviens le soir super de bonne humeur (je suis a la maison en conger de maternité avec mon petit donc elle aimerais mieux rester avec nous elle me le dit clairement) en-t-k c'est ta fille culpabilise pas cest toi la meilleur personne pour savoir ce qui est bon pour ta fille mais oublie pas il son plus intelligent quon a tendance a le croire
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
maman-éduc
Indomptable
 
Avatar de maman-éduc
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 222
Remercié: 377 fois, 221 msg
Inscription: mars 2009
Localisation: Laurentides
Par défaut 06/11/2009, 08:46

MMMM, j'ai un avis partagé disons, ç doit dépendre des enfants.... C'est certain que s'ils ne sont pas fonctionnels pour l'école, ça ne donne pas grand chose de les envoyer, ils n'apprendront pas, ne retiendront rien et se feront chiâler dessus par le prof car ils sont innatentifs....
Cependant, si c'est le cas, il faut faire quelque chose afin que ce ne soit pas répétitif. Revoir l'horaire de l'enfant, couper des activités (si l'enfant joue au hockey 2x semaine, au soccer 1x semaine, etc.!)... Revoir l'heure du coucher, le temps des devoirs (si l'enfant passe 2hrs à faire des devoirs le soir, je comprend qu'il soit épuisé, surtout à 5-6 ans!)...
Alors une fois de temps en temps, garder l'enfant à la maison, ce n'est pas dramatique, à condition de tout faire ce qui en notre possible afin de l'aider à être moins fatigué et être davantage fonctionnel... Et que ça ne devienne surtout pas une habitude,... C'est trop facile pour l'enfant sinon de manquer l'école....

Bref, ça dépend des enfants.... On connaît nos petits coeurs mieux que quiconque et on sait ce qui est bien pour eux (enfin, on essaie, même si on se trompe souvent!!!!!)


L'impossible est réversible!
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Gardienne absente de la garderie pour aller chercher son fils à l'école! cocconedda Expériences de parents avec les garderies 146 29/04/2011 07:14
Aller à l'école en vélo... juliette De tout et de rien 3 10/09/2010 13:24
Quand affichez-vous vos places lorsque les grands commencent l'école? Nad29 Gestion d'une garderie 8 16/02/2010 12:46
Comment aller chercher ma fille à l'école ? natou De tout et de rien 16 27/07/2009 20:33
Quand faire la demande de NEQ nikki Gestion d'une garderie 3 15/09/2008 09:34

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie