32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Un roman... pour ces mères qui ne savent plus trop.
non lus
  (#1)
Judvez
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 124
Remercié: 253 fois, 72 msg
Inscription: mars 2012
Par défaut Un roman... pour ces mères qui ne savent plus trop. - 29/09/2012, 14:04

Ce n'est pas toujours facile de prendre la décision d'envoyer nos enfants à la garderie... et lorsqu'on vient ici, on en lit de toutes les sortes et pour tous les goûts, autant les parents qui parlent des garderies que les RSG qui parlent des parents. C'est parfois déstabilisant et pourtant, les histoires d'horreur et les problèmes ne représentent qu'une minorité. C'est pourquoi aujourd'hui, j'avais envie de partager avec vous mon expérience avec les garderies.

J'ai passé plus de 2 merveilleuses années à la maison avec mes filles (3ans et 20 mois), mais en janvier dernier, j'ai dû me faire à l'idée. Le retour au travail était inévitable pour des raisons financières. Il fallait trouver une garderie... Ouf!

J'ai fait plein de recherches, ça été long, mais j'ai finalement trouvé. Mes filles ont commencé la garderie, je suis retournée au travail, mais, oh mon Dieu que je me mettais de la pression sur les épaules.

D'abord, avec tout ce que j'avais lu ici, je n'avais pas envie de me retrouver dans un post à la section: Expériences avec les parents. J'étais gênée d'entrer plus loin que le cadre de porte. Mais ma RSG a rapidement su me mettre à l'aise et j'ai enfin réalisé que je pouvais respirer un peu. Dans le fond, en utilisant notre jugement, plusieurs conflits peuvent être évités.

Et puis il y avait mes filles... Pauvres elles, prisent à la garderie toute la journée. Je devais quitter le travail rapidement pour aller les chercher le plus tôt possible. Passé 4h, vite, c'est trop tard. Mais qu'est-ce que je vais faire? Prise dans le trafic. Appelle papa pour voir s'il ne peut pas arriver plus tôt. Je cours. Je stresse. Pour finalement réaliser que, quand j’arrive, mes filles sont soit en train de manger leur collation et je dois attendre 10-15 minutes avant de partir, soit elles sont en train de s’amuser et elles ne sont pas du tout pressées de mettre leurs souliers. Ai-je couru pour rien???? Il semblerait bien.

Alors je me dis : Eh bien, mes filles aiment la garderie! Oooh là là!! Je fais maintenant partie de celles qui prétendent que leurs enfants aiment la garderie pour s’enlever un peu de culpabilité. Et puis, un jour, je dois aller à la clinique avec ma plus jeune et laisser ma plus vieille seule à la garderie. Comment va-t-elle réagir quand elle me verra partir avec sa sœur? Comment lui expliquer qu’elle ne pourra pas venir avec nous? J’ai le cœur brisé. Quelle ne fut pas ma surprise quand ma grande est partie jouer sans dire un mot et que c’est mon bébé qui pleurait pour rester et ne pas partir avec maman! Ok, je peux me faire à l’idée, mes filles aiment la garderie.

Et puis voilà que ma sœur, qui n’a pas voulu mal faire, passe un commentaire : Ça ne te dérange pas que tes filles préfèrent être à la garderie plutôt qu’avec toi? Leur maman!!? Et je lui ai répondu spontanément : Il faudrait que je sois bien égoïste pour ne pas vouloir que mes filles s’attachent à leur RSG. Et non, je n’ai jamais remis mon rôle de mère en question ou bien l’amour que les enfants ont pour moi. Je n’ai pas non plus accusé ma RSG de vouloir prendre ma place. Je me suis seulement dit que ces 4 mois passé à chercher une garderie, à faire des téléphones, à visiter et rencontrer des RSG n’ont pas été en vain. J’ai fait le bon choix. Bravo maman!!!!!

Si vous vous êtes rendues jusqu’ici dans mon message, c’est probablement que vous vivez à peu près la même chose que moi. Et bien je peux vous dire que maintenant, je souffle un peu plus. Je laisse mes enfants à la garderie l’esprit en paix sans culpabilité, parce que je sais que je fais ce qu’il y a de mieux pour elles. La place des enfants est avec leurs parents, rien au monde ne me fera changer d’idée… mais quand c’est inévitable, la garderie n’a pas à être une histoire d’horreur. Quand on est capable d’établir un bon équilibre et d’être présent autant qu’on peut pour nos enfants, tout finit par bien se passer.

Bonne chance à vous toutes, chères mamans au coeur déchiré et un gros merci à ma RSG… même si je lui dis tous les jours.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Judvez
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 124
Remercié: 253 fois, 72 msg
Inscription: mars 2012
Par défaut 29/09/2012, 14:56

Oups... Je voulais placer ce message dans experience de parents avec les garderies! Comment deplacer??
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Judvez pour ce message:
non lus
  (#3)
cri-cri
Indomptable
 
Avatar de cri-cri
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 189
Remercié: 1 474 fois, 711 msg
Inscription: mai 2010
Localisation: la prairie
Par défaut 29/09/2012, 16:06

C'est un beau témoignage


Christine & Gourmantines, parce que chaque occasion mérite une attention! Www.christine-gourmantines.com
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié cri-cri pour ce message:
non lus
  (#4)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 286
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 29/09/2012, 17:48

Citation:
Envoyé par Judvez Voir le message
Oups... Je voulais placer ce message dans experience de parents avec les garderies! Comment deplacer??
voila je l'ai fait non sans quelqueques difficultés ( inexpérience oblige)


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Charlie Angel pour ce message:
non lus
  (#5)
may66
Indomptable
 
Avatar de may66
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 821
Remercié: 984 fois, 618 msg
Inscription: décembre 2008
Localisation: pas loin de chez vous
Par défaut 29/09/2012, 19:13

Je trouve que c'est un beau témoignage que tu nous livre là.
Merci à toi!


Ce qu'on est contribue bien plus à notre bonheur que ce qu'on à." - Arthur Schopenhauer
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié may66 pour ce message:
non lus
  (#6)
Surprise
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 376
Remercié: 189 fois, 138 msg
Inscription: août 2011
Localisation: Lanaudière
Par défaut 29/09/2012, 20:36

Merci pour ton beau témoignage et beaucoup de bonheur avec tes filles qui ont une super maman xxx


Maman de 2 grands garcons et RSG comblée de bonheur
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Surprise pour ce message:
non lus
  (#7)
trompette
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 645
Remercié: 554 fois, 238 msg
Inscription: avril 2009
Par défaut 30/09/2012, 22:27

Citation:
Envoyé par Judvez Voir le message

Et puis voilà que ma sœur, qui n’a pas voulu mal faire, passe un commentaire : Ça ne te dérange pas que tes filles préfèrent être à la garderie plutôt qu’avec toi? Leur maman!!? Et je lui ai répondu spontanément : Il faudrait que je sois bien égoïste pour ne pas vouloir que mes filles s’attachent à leur RSG. Et non, je n’ai jamais remis mon rôle de mère en question ou bien l’amour que les enfants ont pour moi. Je n’ai pas non plus accusé ma RSG de vouloir prendre ma place. Je me suis seulement dit que ces 4 mois passé à chercher une garderie, à faire des téléphones, à visiter et rencontrer des RSG n’ont pas été en vain. J’ai fait le bon choix. Bravo maman!!!!!

Si vous vous êtes rendues jusqu’ici dans mon message, c’est probablement que vous vivez à peu près la même chose que moi. Et bien je peux vous dire que maintenant, je souffle un peu plus. Je laisse mes enfants à la garderie l’esprit en paix sans culpabilité, parce que je sais que je fais ce qu’il y a de mieux pour elles. La place des enfants est avec leurs parents, rien au monde ne me fera changer d’idée… mais quand c’est inévitable, la garderie n’a pas à être une histoire d’horreur. Quand on est capable d’établir un bon équilibre et d’être présent autant qu’on peut pour nos enfants, tout finit par bien se passer.

Bonne chance à vous toutes, chères mamans au coeur déchiré et un gros merci à ma RSG… même si je lui dis tous les jours.
Tu fais bien de ne pas remettre ta place de maman en question. Surtout quand on voit le regard de tes filles s'illuminer à ton arrivée à la garderie

D'ailleurs, les enfants qui se sentent si bien à la garderie et qui sont si agréables à vivre sont la plupart du temps des enfants qui ont des parents formidables. Il faut qu'ils reçoivent beaucoup d'amour, d'attention et de sécurité pour pouvoir s'ouvrir aux autres!
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié trompette pour ce message:
non lus
  (#8)
Thalye
Indomptable
 
Avatar de Thalye
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 103
Remercié: 1 412 fois, 719 msg
Inscription: janvier 2011
Localisation: Sorel-Tracy
Par défaut 01/10/2012, 05:37

Merci!!! Surtout ce matin, j'en ai besoin!!!


Thalye
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Thalye pour ce message:
non lus
  (#9)
Pikilia
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 159
Remercié: 93 fois, 54 msg
Inscription: février 2010
Localisation: St-Jean sur Richelieu
Par défaut 01/10/2012, 12:31

Parfaitement d accord avec trompette
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Pikilia pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Un roman... pour ces mères qui ne savent plus trop. YING YANG Expériences avec les parents 1 29/09/2012 14:58
Trop grand pour le parc mais trop jeune pour le matelas Dydie Soins des enfants 6 19/05/2010 16:36
Pour la fête des mères... libertée Fête des mères 40 30/04/2010 11:49
Site pour la fête des mères pichounette Fête des mères 3 27/04/2010 06:47

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Le saviez-vous?
MaGarderie.com a aidé plus de 86125 services de garde à combler leurs places disponibles depuis son lancement en septembre 2005 !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie