je suis un peu découragé du titre de ton sondage !!! et je vais m'abstenir d'y répondre
il s'agit d'un enfant de 18 mois, a cet age ils sont dans l'action réaction, tu m'enlèves mon jouets, je te mord. Et il crée un réaction en mordant, probablement que ca lui plait.
est-ce que cet enfant agit seulement quand il vit une agression, genre se faire enlever son jouet, se faire pousser. Ou est-ce qu'il agit comme ca sans raison.
Si tu n,es pas capable de prévoir le moment de l'agression, tu dois le garder avec toi en tout temps, ca veut dire que tant qu'il n'est pas capable de jouer sans faire mal tu dois l'avoir pret de toi. ( tu l'amènes au toilette si il faut

) Quand tu fait le diner mets le dans sa chaise hautes avec des jouets ...
Les enfants aiment la compagnie des autres, mais c'est aussi un privilège de pouvoir etre avec eux, il faut savoir agir correctement.
Il a seulement 18 mois, a cet age ca ne m'inquiète pas trop, ca va finir par se placer. On ne parle pas d'un enfant de 4 ans qui agis comme ca. Il est encore tout petit et il ne comprends pas vraiment que ca fait mal aux autres.