32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Choisir une garderie
Choisir une garderie Éléments & questions à considérer lors de la recherche d'une garderie.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Garderie privée subventionnée vs CPE
non lus
  (#1)
minifée1
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 13
Inscription: avril 2009
Par défaut Garderie privée subventionnée vs CPE - 06/05/2009, 12:32

Bonjour à toutes,

J'ai le choix entre une garderie privée subventionnée et un CPE pour mes deux enfants. Je me demande lequel choisir. Bien sure je vais aller faire une visite et rencontrer le personnel mais si les deux semblent pareilles, le quel choisir? Y-a-t'il vraiement une différence entre les deux types d'installation? Y-a-t'il quelqu'un qui sais les principales différences et si ca l'a un enjeux au niveau du bien être de mes enfants?
Merci pour votre aide
   
Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
filou
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 211
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: février 2008
Par défaut 06/05/2009, 14:54

Les 2 vont te charger 7 $/jour et le gouvernement subventionne le reste. Cependant, les garderie privée sont là pour faire de l'argent tandis que les cpe sont à but non lucratif. C'est-à-dire qu'avec le même montant d'argent, la garderie privé s'en met dans les poches tandis que les cpe payent plus d'éducatrice diplômée avec un bon salaire ( donc un moins gros roulement de personnel) et généralement le cpe investit plus dans la nourriture.Cela dit, il y a de très bonne garderies privée subventionnée.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié filou pour ce message:
non lus
  (#3)
may66
Indomptable
 
Avatar de may66
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 821
Remercié: 984 fois, 618 msg
Inscription: décembre 2008
Localisation: pas loin de chez vous
Par défaut 06/05/2009, 17:12

les différences entre privée et CPE .

Educatrices formées 2 sur 3 en CPE, assurances salaire( pas necessairement au privé donc qui retient l'educatrice dans le milieu) pour le privé je crois que c'est pareil mais le salaires n'est pas celui du minstere donc peut entrainer un plus gros rouelment de personnel.


Au privé les parents n'ont aucuns pouvoir decisionnel, au CPE ils gèrent le CPE donc sont les boss dans la place.

Cela dit .. vas y avec ton feeling il y a de tres bonnes garderies privées comme des tres bons CPE mais le contraire est aussi vrai.
   
Réponse avec citation
avantages les deux
non lus
  (#4)
Micane
Extraverti(e)
 
Avatar de Micane
 
Statut: Déconnecté
Messages: 265
Remercié: 14 fois, 6 msg
Inscription: septembre 2008
Par défaut avantages les deux - 06/05/2009, 21:27

Les avantages du cpe, c'est que ton enfant est très encadré, c'est du style prématernelle. Quand les éducatrices sont en vacances, tu n'as pas à te casser la tête, il y a une autre éducatrice qui prend la relève...

Pour les mf, ton ton enfant est vraiment dans un contexte familial, donc il peut jouer dehor plusieurs heures en ligne et rentrer juste pour diner. Donc ils profitent du grand air si la rsg les fait sortir évidemment.

Mais moi je préfère les cpe, je m'occuppe de faire prendre l'air à mes enfants un peu le soir et une bonne partie de la journée les fin de semaines.

Bonne chance!


Micane
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
PattyB
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 73
Inscription: janvier 2009
Par défaut 09/05/2009, 15:08

Citation:
Envoyé par filou Voir le message
Les 2 vont te charger 7 $/jour et le gouvernement subventionne le reste. Cependant, les garderie privée sont là pour faire de l'argent tandis que les cpe sont à but non lucratif. C'est-à-dire qu'avec le même montant d'argent, la garderie privé s'en met dans les poches tandis que les cpe payent plus d'éducatrice diplômée avec un bon salaire ( donc un moins gros roulement de personnel) et généralement le cpe investit plus dans la nourriture.Cela dit, il y a de très bonne garderies privée subventionnée.
Vous savez, comme d'autres ont dit, il y a des bonnes et des mauvaises garderies subventionnées et cpe. Les exigences au niveau des éducatrices diplômées est pas mal pareil. Les deux sont gérées par presque les mêmes règles et sont visités par les inspecteurs.

Malgré que c'est vrai que les cpe sont à but non lucratif, il ne faut pas tout de suite penser que les garderies privées qui sont à but lucratif font des profits incroyables. Je connais une personne dans ma famille qui a eu une garderie privée pendant plus de 10 ans et qui a travaillé après comme directrice d'un cpe. Côté nourriture, il n'y avait pas grande différence dans la qualité. La différence était la cuisinière: le cpe engageait une cuisinière alors que c'était la propriétaire de la garderie qui préparait les repas en même temps qu'elle gérait la garderie. Disons que les profits n'étaient pas énorme. La preuve, cette personne faisait plus d'argent en tant que directrice d'un cpe à 40 heures par semaine que propriétaire d'une garderie privée à 60 heures par semaine. Un cpe, c'est gouvernemental et qui dit gouvernemental, dit mauvaise gestion, argent mal dépensée et tout qui coute cher. Bref, c'est sûr qu'un cpe va dépenser tout son argent car étant à but non lucratif, il n'est pas sensé de rester de l'argent à la fin de l'année. Alors qu'une garderie privée va faire une saine gestion de son argent. C'est sûr que dans certaines garderies privées, la qualité laisse à désirer mais il faut visiter les deux endroits pour avoir une idée de chaque place. Ce n'est pas tous les cpe qui sont une perle rare. J'ai eu echo de certains cpe à éviter.

Alors, bonne chance dans ton choix. Le plus important est de trouver un endroit qui convient le mieux à ton enfant.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
may66
Indomptable
 
Avatar de may66
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 821
Remercié: 984 fois, 618 msg
Inscription: décembre 2008
Localisation: pas loin de chez vous
Fâché 09/05/2009, 18:37

Citation:
Envoyé par PattyB Voir le message
Vous savez, comme d'autres ont dit, il y a des bonnes et des mauvaises garderies subventionnées et cpe. Les exigences au niveau des éducatrices diplômées est pas mal pareil. Les deux sont gérées par presque les mêmes règles et sont visités par les inspecteurs.

Malgré que c'est vrai que les cpe sont à but non lucratif, il ne faut pas tout de suite penser que les garderies privées qui sont à but lucratif font des profits incroyables. Je connais une personne dans ma famille qui a eu une garderie privée pendant plus de 10 ans et qui a travaillé après comme directrice d'un cpe. Côté nourriture, il n'y avait pas grande différence dans la qualité. La différence était la cuisinière: le cpe engageait une cuisinière alors que c'était la propriétaire de la garderie qui préparait les repas en même temps qu'elle gérait la garderie. Disons que les profits n'étaient pas énorme. La preuve, cette personne faisait plus d'argent en tant que directrice d'un cpe à 40 heures par semaine que propriétaire d'une garderie privée à 60 heures par semaine. Un cpe, c'est gouvernemental et qui dit gouvernemental, dit mauvaise gestion, argent mal dépensée et tout qui coute cher. Bref, c'est sûr qu'un cpe va dépenser tout son argent car étant à but non lucratif, il n'est pas sensé de rester de l'argent à la fin de l'année. Alors qu'une garderie privée va faire une saine gestion de son argent. C'est sûr que dans certaines garderies privées, la qualité laisse à désirer mais il faut visiter les deux endroits pour avoir une idée de chaque place. Ce n'est pas tous les cpe qui sont une perle rare. J'ai eu echo de certains cpe à éviter.

Alors, bonne chance dans ton choix. Le plus important est de trouver un endroit qui convient le mieux à ton enfant.

Franchement ce n'est pas une affirmation vraie dans tous les cas comme de dire que toutes les garderies privées appartiennent a des proprietaires croches.. meme si il y a des l'argent qui doit etre depensée ca ne veut pas dire que c'est mal gérer pis gaspillé.. Pour avoir travaillé dans les 2 milieux je peux dire que oui il y a de bonne garderies privées et oui il y a de bons CPE mais le contraire est vrais car d'abord et avant tout ce sont des humains qui les dirigent et qui dit humain dit humaineries!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
PattyB
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 73
Inscription: janvier 2009
Par défaut 10/05/2009, 09:17

Citation:
Envoyé par may66 Voir le message
meme si il y a des l'argent qui doit etre depensée ca ne veut pas dire que c'est mal gérer pis gaspillé..

Écoute, tout ce que je dis c'est que c'est un fait que lorsque c'est gouvernemental, ça coûte généralement plus cher. Je me rappèlle lorsque le cpe se contruisait, ça tellement coûté cher et il y a eu dépassement de coût comme bien des projets gouvernemental. C'est au niveau de cela que je parlais lorsque je disais que c'est mal géré. Au privé, on fait plus attention à cela.

Pour avoir travaillé dans les 2 milieux je peux dire que oui il y a de bonne garderies privées et oui il y a de bons CPE mais le contraire est vrais car d'abord et avant tout ce sont des humains qui les dirigent et qui dit humain dit humaineries!!


Je n'ai jamais dit le contraire. Il y a des bons cpe et des bonnes garderies privées. Le contraire existe aussi.

Bonne journée.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
minifée1
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 13
Inscription: avril 2009
Par défaut 15/05/2009, 09:11

Merci pour vos commentaires et votre aide. Apres visite, on a choisi la garderie prvée en installation subventionné car il y avait de grossess différences: propreté, odeur (le CPE avait une odeur de couche souill...peut-etre mauvais timing mais désagréable), décoration (luminosité naturelle très présente due è la grandeur des fenetres), nouveauté des jouets, 10 sorties /années, cour eveil musicale et initiation à la danse, menu plus équilibré, jet d'eau extérieur, toutes les éducatrices détiennent un DEC. La directrice a un souci d'offrir de la qualité aux enfants comme auc parents et on ne s'attend pas à moins. Pour ce qui est de la présence des educatrices avec mes enfants, je vais devoir attendre d'utiliser le service car meme si elles semblaient bien gentilles, ce sont nos enfants les meilleurs juges!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
may66
Indomptable
 
Avatar de may66
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 821
Remercié: 984 fois, 618 msg
Inscription: décembre 2008
Localisation: pas loin de chez vous
Par défaut 15/05/2009, 17:51

Citation:
Envoyé par minifée1 Voir le message
Merci pour vos commentaires et votre aide. Apres visite, on a choisi la garderie prvée en installation subventionné car il y avait de grossess différences: propreté, odeur (le CPE avait une odeur de couche souill...peut-etre mauvais timing mais désagréable), décoration (luminosité naturelle très présente due è la grandeur des fenetres), nouveauté des jouets, 10 sorties /années, cour eveil musicale et initiation à la danse, menu plus équilibré, jet d'eau extérieur, toutes les éducatrices détiennent un DEC. La directrice a un souci d'offrir de la qualité aux enfants comme auc parents et on ne s'attend pas à moins. Pour ce qui est de la présence des educatrices avec mes enfants, je vais devoir attendre d'utiliser le service car meme si elles semblaient bien gentilles, ce sont nos enfants les meilleurs juges!


BOn c'est super si ce milieu t'offre quelque chose qui correspond a tes valeurs.. Continue de nous en parler et si il vaut le coup parle en a d'autres parents...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
smatte2010
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1
Inscription: août 2015
Par défaut 24/08/2015, 12:32

Citation:
Envoyé par may66 Voir le message
Franchement ce n'est pas une affirmation vraie dans tous les cas comme de dire que toutes les garderies privées appartiennent a des proprietaires croches.. meme si il y a des l'argent qui doit etre depensée ca ne veut pas dire que c'est mal gérer pis gaspillé.. Pour avoir travaillé dans les 2 milieux je peux dire que oui il y a de bonne garderies privées et oui il y a de bons CPE mais le contraire est vrais car d'abord et avant tout ce sont des humains qui les dirigent et qui dit humain dit humaineries!!
http://ici.radio-canada.ca/nouvelles...-analyse.shtml

"Les coûts de fonctionnement des centres de la petite enfance (CPE) sont beaucoup plus élevés que ceux des garderies privées subventionnées, démontre une analyse. La rémunération des gestionnaires, l'organisation du travail et la masse salariale des employés expliqueraient en partie cet écart."

"Selon M. McSween, les CPE doivent gérer leurs finances avec plus de rigueur.
L'an dernier, plus du quart des 900 cadres du réseau des CPE ont reçu des salaires plus élevés que ce qui est recommandé par le ministère de la Famille.
Plusieurs indicateurs du ministère montrent aussi que les CPE dépensent davantage pour s'acquitter de leurs obligations que les garderies privées subventionnées.
Les frais de garde et d'éducation s'élèvent par exemple à 41,31 $ par jour par enfant dans les CPE, contre 26,73 $ dans les garderies privées subventionnées. Il s'agit d'un écart de 55 %.
La masse salariale des éducatrices est quant à elle de 57 % plus élevée dans les CPE que dans les garderies privées subventionnées.
« Le but n'est pas de transformer les CPE en garderies privées subventionnées. C'est de demander aux CPE d'avoir la même rigueur budgétaire que les entreprises privées qui fournissent exactement le même service », ajoute Pierre-Yves McSween.
Selon les calculs de Pierre-Yves McSween, un CPE comptant 80 enfants dépense annuellement 371 346 $ de plus qu'une garderie privée subventionnée fréquentée par le même nombre d'enfants."
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Garderie privée subventionnée qui charge en fait 25$/jour!!! coucoune Expériences de parents avec les garderies 38 12/08/2010 10:23
Les différences entre une garderie subventionnée et une garderie privée? mesange3 Choisir une garderie 3 07/07/2010 20:15
Passer de garderie subventionnée à privée... anne-la-banane Gestion d'une garderie 29 18/11/2009 10:46
Garderie privée subventionnée à 9 $ ? minifée1 Choisir une garderie 9 12/06/2009 13:07
Garderie privée subventionnée angel Ouvrir une garderie 2 25/01/2008 15:10

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!
Le saviez-vous?
Ma Garderie est aussi disponible en anglais dans le reste de l'Amérique du Nord !
Il suffit de cliquer sur le drapeau correspondant en haut à gauche.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie