32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Expériences avec les parents
Expériences avec les parents Questions, problèmes, expériences avec les parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Arggg je sais pas comment lui dire ce que je pense...
non lus
  (#1)
Une Gribouilleuse
Extraverti(e)
 
Avatar de Une Gribouilleuse
 
Statut: Déconnecté
Messages: 263
Remercié: 319 fois, 140 msg
Inscription: octobre 2011
Par défaut Arggg je sais pas comment lui dire ce que je pense... - 13/12/2013, 07:41

Coucou!!!

j'ai une maman utilisatrice de m gardo avec qui je m'entends suuuper bien. On fais des activités, elle viens chez nous, je vais chez elle, elle me fait de la popote, je lui fais des muffins etc..
Le problème? La maman va se chercher de la bouffe dans des centres alimentaires, ça tout pris pour qu'ils aient acheter des bottes d'hivers à leur fille, etc.. elle a une paie de la csst qui devrait être à 80% de son salaire d'avant. Le papa fait 60 000$ par année. Jusque là c'est pas de mes affaires.
Mais ça fait plusieurs fois qu'elle 'peut pas' me payer. Parfois elle me paie juste pas et la semaine d'après rendu le mercredi-jeudi je lui demande quand elle aura les sous et parfois c'est le lendemain, parfois finalement c'est juste la semaine d'après etc.. Je pose pas trop de questions, mais je lui dis que je veux savoir quand elle peut pas me payer, je veux pas avoir à lui courir après.
LA semaine passée, pas de paie. Cette semaine je lui demande si c'est parce qu'elle est gênée de pas avoir les sous qu'elle me le dis pas ou parce qu'elle se fou un peu que j'ai ma paye ou non. Ben elle avait oublié de me le donner mais avait sorti l'argent. Finalement l'argent son chum l'a pris pour faire towigner son char. Mais jeudi elle va avoir l'argent lors de la paye de son chum. Finalement ça ira à la semaine prochaine quand elle aura sa paie. Anyway.. vous voyez le pattern?
Je lui ai dit que, j'avais un petit 'spot' sensible pour elle vu qu'on s'entendais vraiment bien et qu'elle m'achetais avec sa bouffe.
Mais.. je peux pas rien dire. Comment ça que son chum met toujours des nouvelles pièces sur ses nombreux 4-roues, moto-cross, son nouveau truck qui est encore au garage, tout le gaz dépendé la fin de semaine et la semaien à se promener en gros pick-up etc.. Pourquoi mon salaire passe en dernier? j'aimerais lui demander si je peux être franche avec son chum et lui demander à lui s'il accepterait que son boss le paye pas parce qu'il veut faire du bateau la fin de semaine. Mais je sais pas si ça se fait.. je suis juste une grosse boule de stress ce matin. J'aime pas les confrontations mais.. mon chum m'en veut beaucoup de laisser passe ça.

Qu'est-ce que je fais?? Je m'entend vraiment bien avec elle et je veux pas qu'elle se sente mal, surtout si son chum la néglige déjà, elle et la petite..
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Pollux
Épanoui(e)
 
Avatar de Pollux
 
Statut: Déconnecté
Messages: 229
Remercié: 301 fois, 138 msg
Inscription: octobre 2013
Par défaut 13/12/2013, 07:58

Je lui dirais ce que je pense. C'est ma paie et que c'est avec cela que tu peux acheter de la bouffe à son coco. De plus, dis-lui qu'en affaires, il n'y a pas d'amis. Tu peux avoir plus d'affinités avec une maman mais tu as une garderie, tu lui offre un service et ça se paie. C'est comme cela pour même pour la gardo.

Si elle a des problèmes financiers ce n'est pas ton problème. Tu as le droit d'avoir ta paie. Je refuserais même l'enfant tant qu'elle ne t'as pas payé ce qu'elle te doit.
   
Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié Pollux pour ce message:
non lus
  (#3)
Léonie1002
Indomptable
 
Avatar de Léonie1002
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 169
Remercié: 1 156 fois, 593 msg
Inscription: août 2010
Par défaut 13/12/2013, 07:59

Elle est devenue ton amie, donc pour elle tu gardes son enfant comme à une amie....

J'ai suivi une formation relation rsg-parents, et oui même si ça clique avec certains parents, ne jamais mélanger relation amicale versus relation d'affaire, là tu peux lui dire: X je veux te parler de relation - affaire, et tu lui expliques que tu dois te faire payer car c'est ton travail, ton gagne-pain et fixe un mode de paiement genre chèques post-datés pour le mois ou virement automatique dans ton compte, etc....
   
Réponse avec citation
Les 6 utilisateurs ci-dessous ont remercié Léonie1002 pour ce message:
non lus
  (#4)
Jen2111
Indomptable
 
Avatar de Jen2111
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 198
Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
Inscription: août 2012
Par défaut 13/12/2013, 08:02

Je pense que tu devrais lui en parler, si vraiment, pour toi cest pas possible face a face comme ca, écrit lui une lettre dans laquelle tu dis comment tu te sens dans cette situation la, tu peux lui rappeller l'importance qu'elle a dans ta vie, votre amitié etc mais que tu ne peux plus accepter la situation pour l'argent. Tu lui demande qu'a partir de maintenant ta paie te soit donné a la journée convenue, sans retard ni excuse.
Cest sur que le mieux cest en personne, par contre parfois lorsquon est trop stresser, lorsque lautre est la pour nous ''couper la parole, nous donner des excuses etc'' on oublis parfois certaines choses quon voulait dire et on s'égare etc. Une lettre pourrait engager la converstaion, tu lui remet et tu lui dis que tu aimerais bien en parler la prochaine fois quelle vient en personne. Mais au moins tu es sur d'avoir mis sur la lettre l'essentiel, sur quoi tu ne dois pas revenir, cest a dire quelle doit maintenant te payer en totalité la journee de la semaine convenue et que tu ne peux plus accepter de retard de paiement.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Soleil Soleil
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: décembre 2013
Par défaut 13/12/2013, 08:55

Bonjour, je pense aussi que l'idée de la lettre est bonne, tu pourras avec subtilité ou non, lui explique clairement que tu as une entreprise qui fonctionne avec ce que les parents te donnent, tu pourrais être pénalisée si tu as par exemple des factures impayées à cause de ses non paiements ou ses paiements en retard. Et lorsque vous vous verrez la prochaine fois, vous pourrez en parler librement. Quand aux problèmes avec son chum, tu peux lui conseiller entant qu'amie d'aller voir les services sociaux.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Soleil Soleil pour ce message:
non lus
  (#6)
soleil02
Indomptable
 
Avatar de soleil02
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 430
Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
Inscription: février 2012
Localisation: Drummondville
Par défaut 13/12/2013, 13:12

Bonjour Une Gribouilleuse,

J'ai vécu une situation similaire à la tienne. Voici mon conseille: n'accepte plus aucun retard de la maman. Qu'elle soit devenue une bonne amie ou non, une relation d'affaire doit rester une relation d'affaire.

J'ai fait l'erreur d'accepter une bonne connaissance à moi une fois et je l'ai bien regretté. Elle était mère monoparentale et avait un peu de difficultés financièrement. On s'entendait bien et comme je la connaissais bien, je la dépannais et j'acceptais ses nombreux retards. En fait, c'était toutes les semaines. Au début, elle me disait ne pas avoir les sous le jeudi et me payait souvent le mardi ou le mercredi suivant alors je laissais aller. Pour finalement finir avec 2 et 3 semaines de retard et elle n'arrivait plus à rattraper son retard. J'ai fini par moi-même avoir des comptes en retard à force de la dépanner. Il faut dire qu'à ce moment-là, j'avais 2 ou 3 enfants en moins à mon ratio donc je fonctionnais déjà à salaire réduit.

Je me suis donc décidée à rencontrer la maman. Je lui ai expliqué que je ne pouvais plus me permettre de la dépanner étant moi-même en retard dans mes paiements. Je lui ai dit que j'étais sa RSG et que ce n'était pas mon rôle de la dépanner et, qu'à l'avenir, elle devrait demander à sa famille ou ses amis si elle avait besoin d'aide.

La semaine suivante, son fils est venu comme à l'habitude, mais le jeudi, il était absent donc pas de paye pour moi car elle n'est pas passé me payer. Le lendemain, toujours pas de nouvelles. J'ai essayée de la rejoindre, mais sans succès. La semaine suivante, toujours pas de nouvelle. Pendant cette semaine-là jusqu'à environ la moitié de la semaine suivante, j'ai appelé à tous les jours sur son cellulaire et je lui ai laissé plusieurs messages, mais je n'ai jamais eu de retours d'appels.

Une bonne journée, je me suis tannée et j'ai décidé, pendant l'heure de la sieste, de lui téléphoner non-stop jusqu'à ce qu'elle me réponde. Après une trentaine d'appels, elle doit avoir vu que je ne me tannerais pas et elle a enfin répondu. Elle m'a donné des excuses bidons: elle n'avait pas son cellulaire, il était fermé, elle ne l'avait pas entendu et bla bla bla... Là, elle m'a expliqué que son garçon ne viendrait plus chez moi, qu'elle n'avait pas les sous pour me payer maintenant et que pour le moment, son fils allait dans la garderie d'une autre de ses amies. Elle m'a dit qu'elle déménageait, la semaine suivante, chez sa mère, dans une autre ville, car elle devait des sous un peu partout et qu'elle pourrait ainsi payer ses dettes une fois qu'elle aurai trouver du travail là-bas. Je lui ai demandé de passer me voir le soir-même qu'on puisse établir un plan de remboursement ensemble.

Le soir, elle est donc passé. Je lui avais préparée une facture avec tous les frais qu'elle me devait, j'ai même enlevé, presqu'en totalité, les frais de retard qu'elle me devait pour l'aider (ben oui, je sais, je suis trop gentille). Nous avons signé une entente de paiement et nous avions mis un délai raisonnable avec une date limite où elle devait commencer ses paiements. Cette dite date, toujours pas de nouvelles de sa part alors je lui téléphone pour me rendre compte qu'elle m'avait laissé un faux numéro!!! Donc pas de nouvelles de sa part depuis plusieurs mois, je me fais à l'idée que je ne reverrai jamais mon argent.

Mais ce n'est pas fini! Elle me rappelle presque 1 an plus tard?! Elle s'excuse, me dis qu'elle veut refaire une entente de paiement. Cette fois-ci, pas de cadeau, je lui charge également les frais de retard que j'aurais dû lui charger dès le départ. Elle n'en fait pas de cas et me dis qu'elle m'enverra un mandat poste le soir même pour le premier paiement. Je me dis "Alléluia! Je vais peut-être finalement avoir gain de cause avec elle!". Hé bien non! La semaine suivante, toujours pas de mandat poste dans le courrier. Je la rappelle, elle me dit qu'effectivement, son mandat poste lui est revenu car elle a fait une erreur dans l'adresse et qu'elle me le renvoi aujourd'hui même. Jusque-là, je me dis que c'est possible alors j'attends. Une semaine plus tard, toujours pas de mandat poste en vue. J'appelle post Canada qui me dit que ça peut prendre jusqu'à 2 semaines avant de le recevoir alors j'attends une semaine supplémentaire, mais toujours rien. Je rappelle poste Canada pour essayer de savoir si elle m'a bel et bien envoyé un mandat poste, mais pour me donner la réponse, ils doivent avoir le numéro du mandat poste. Je rappelle donc la maman. Biensûr, pas de réponses! Je lui laisse une message, lui faisant savoir que je commence à me demander si elle n'est pas encore en train de me niaiser et que si ce n'est pas le cas, j'aimerais qu'elle me rappelle pour me donner le numéro du mandat poste afin que je puisse vérifier ses dires. Bien entendu, après plusieurs messages, je n'ai jamais eu de retour d'appels et la dernière fois que j'ai appelé, son numéro de cellulaire était hors service. Et pas d'adresse alors je ne peux pas envoyé de mise en demeure. De toute façon , j'ai su par après qu'il me manquait quelques informations sur mon contrat alors celui-ci n'était pas valide. Alors pas moyen pour moi d'aller en cours pour récupérer mon dû.

La seule question que je me pose encore, c'est pourquoi avoir appelé pratiquement 1 an après avoir quittée ma garderie si elle n'avait pas l'intention de me payer? Je ne l'ai jamais compris. Mais j'ai fait une croix sur cet argent, je ne le reverrai pas. Jamais.

En tout cas, tout ça pour te dire que ce sont parfois les personnes en qui tu as le plus confiance qui te font le plus de misères. Donc mets ça au claire avec elle le plus vite possible. Elle doit comprendre que, amitié ou non, elle se doit de respecter son contrat comme tous les autres parents et que si elle ne le respecte pas, elle aura les même conséquences que tes autres clients.

Depuis cette histoire, je peux te dire que je respecte mon contrat à la lettre. Je me fais toujours payée d'avance. Si je devais un jour avoir d'autres retards de paiement, je chargerais les frais de retard et je refuserais l'enfant dès le lundi suivant jusqu'au paiement complet pour être certaine de ne pas faire de bénévolat. J'ai déjà donné. Je ne referai pas cette erreur une deuxième fois.

Mets tes culottes. Bonne chance!


Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié soleil02 pour ce message:
non lus
  (#7)
PHANILIPRIX
Accro
 
Avatar de PHANILIPRIX
 
Statut: Déconnecté
Messages: 10 035
Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
Inscription: août 2008
Par défaut 13/12/2013, 14:07

leçon 132-44 ne pas tisser de liens d'amitié avec votre clientèle... ça coûte cher en bout de ligne
   
Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié PHANILIPRIX pour ce message:
non lus
  (#8)
-Nadia-
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 232
Remercié: 43 fois, 29 msg
Inscription: mai 2010
Par défaut 13/12/2013, 15:05

Il faut jamais mélanger l'amitié avec le travail, moi aussi je suis devenus amie avec une parrent je faisais du gateaux je lui donne sa part, elle vient prendre le café chez nous avant de partire avec son enfant, elle étais toujours en retard pour les payement et à la fin elle partie avec un retard de 500$
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié -Nadia- pour ce message:
non lus
  (#9)
ti-boutte
Déluré(e)
 
Avatar de ti-boutte
 
Statut: Déconnecté
Messages: 604
Remercié: 640 fois, 314 msg
Inscription: avril 2013
Par défaut 13/12/2013, 20:18

Et c'est reparti pour un autre tour
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
isaM
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 77
Remercié: 130 fois, 43 msg
Inscription: février 2013
Par défaut 13/12/2013, 23:26

chèque post daté
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Comment le dire.... mamanlou Expériences avec les parents 2 18/12/2012 11:33
Je ne sais plus quoi dire aux parents le soir? Minnie Mimi Expériences avec les parents 34 21/06/2012 12:26
ARGGG par où commencer ! Madagascar De tout et de rien 12 12/12/2011 16:04
Je sais pas quoi lui dire ??? sophiajal Expériences avec les parents 8 31/08/2011 12:42

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie