32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Garderie au quotidien
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Les gros bobos a la garderie
non lus
  (#1)
Jen2111
Indomptable
 
Avatar de Jen2111
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 198
Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
Inscription: août 2012
Par défaut Les gros bobos a la garderie - 12/03/2014, 08:28

Depuis que ma fille a été plusieurs mois a la garderie, et que j'ai pu intéragir avec d'autres parents en tant que ''parent seulement'' et non RSG et parent, les bobos des enfants a la garderie me font peur!!
Si je suis la, que tout était selon moi sécuritaire mais qu'un enfant se fait mal, tout seul, sur un objet ou avec l'aide d'un ami, ca m'angoisse tellement. En meme temps, quel enfant qui apprend a marcher n'est jamais tombé? Quel enfant qui joue dehors n'a jamais eu de bleu sur ses genoux? Quels enfants jouant ensemble a quelque chose qui demande de bouger-courir-se cacher-senfuir etc nest jamais entré en collision avec un autre enfant? Et quel enfant n'a jamais échappé quelque chose-un jouet quelconque-et a eu une belle prune??

Mais bref, quand ma fille était en garderie, j'étais juste une maman pas rsg (pour les autres parents) et j'en entendais tellement..
-OH MON DIEU ma fille a une prune sur le front? as tu vu la grosseur? cest SUR que la rsg la vu elle a du pleurer pendant des heures! Comment sest arrivé? pourquoi elle a pas mieux surveillé?
-AAAH une grafignes sur son mollet!! qui la grafigné? (la rsg confuse navait pas remarqué la grafignes SOUS le pantalon..) La maman ''enragé'e'' commence a douter des compétences de la rsg..

Ca cest sans compté les blessures de d'autres amis de la garderie, X a tappé Y (X a 2 ans et est dans la phase je tappe je mords etc mais la rsg travaille fort pour dépasser ce stade!) . Et biensur ca ne compte pas non plus les nombreuses blessures faite au parc, dans la glissade, dans le module dans la cour, en jouant a la tag etc. Bref les enfants se font mal, cest normal non? Aujourdhui maintenant que je suis de retour dans mon role de RSG les blessures me font capoter! Chaque fois que j'annonce a maman et papa que X a une prune-une égratignure ou un bobo ici et là j'ai l'impression de leur annoncer la mort de quelquun! J'angoisse a l'idée que maman et papa rendu chez eux mettre en cause mes compétences ou ma surveillance (qui pourtant est tres bonne! Tous les bobos arrivent toujours directement devant moi et ya rarement quelque chose que j'aurais pu faire pour éviter ca a moins d'empecher Bebe d'essayer de marcher, ou bien mini de glisser ou bien mon grand de regarder derriere lui en avancant!)
Et cest pire quand maman me demande comme sest arrivé en me montrant un peu de peau rouge caché quelque part ou une grafigne ou un bleu que je ne sais pas dou il vient (on a jouer au parc peut etre il sest cogner sur un jouet? dans la glissade? peut etre c arriver a la maison et maman et papa nont juste pas remarqué avant maintenant?)
Avez vous des parents qui capote lors de l'annonce des bobos? Est-ce que en tant que parents ca vous chicote lorsque votre enfant se fait mal? Est-ce que cest la faute de la rsg selon vous?
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
anie1978
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 165
Remercié: 276 fois, 104 msg
Inscription: mai 2012
Par défaut 12/03/2014, 08:38

En tant que maman, je connais ma fille...et elle se fait des bleus et des grafignes partout! Alors, même moi, je n'arrive pas toujours à savoir si c'est à la garderie, chez maman ou chez papa que c'est arrivé. Je ne remet donc pas en doute sa sécurité à la garderie. Par contre, si c'est un bobo plus apparent que je remarque et que je sais qu'elle n'avait pas le matin, oui, je vais le demander à sa RSG. Tout simplement par curiosité... : Oups, Léa ne s'est pas manqué aujourd'hui? Mais souvent, sa RSG va m'en parler ouvertement... Par exemple, ma cocotte à eu la brillante idée de goûte à la rampe d'escalier extérieur au début de l'hiver...et pouf...lèvres collées! Je n'ai pas été fâché après sa gardienne... ça aurait pu arriver avec moi aussi.
Je pense que là où le parent va se poser des questions c'est s'il voit que la RSG est très mal à l'aise... ben là, on se demande "coudonc, elle me caches-tu quelque chose??"
Mais je pense qu'il y aura toujours des parents paranos qui tenteront de mettre le blâme sur leur RSG. On le voit dans les écoles...
Moi je te dis ceci... Toi tu sais que tu fais de ton mieux pour la surveillance et tu sais très bien que tu ne peux pas avoir des yeux tout le tour de la tête et que des bobos arriveront... Alors, quand tu en parles aux parents, ne te sent pas mal. "Bon, pauvre petit X a trébuché aujourd'hui et s'est cogné sur tel jouet pauvre coeur alors, j'ai fait tel ou tel chose..." Et voilà, c'est tout. Ceux qui sont pour pogner les nerfs, ben ils les pogneront et s'ils quittent pour ça, ils verront bien que les bobos, ça arrive partout! Bonne Journée!
   
Réponse avec citation
Les 6 utilisateurs ci-dessous ont remercié anie1978 pour ce message:
non lus
  (#3)
Jen2111
Indomptable
 
Avatar de Jen2111
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 198
Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
Inscription: août 2012
Par défaut 12/03/2014, 08:41

Citation:
Envoyé par anie1978 Voir le message
En tant que maman, je connais ma fille...et elle se fait des bleus et des grafignes partout! Alors, même moi, je n'arrive pas toujours à savoir si c'est à la garderie, chez maman ou chez papa que c'est arrivé. Je ne remet donc pas en doute sa sécurité à la garderie. Par contre, si c'est un bobo plus apparent que je remarque et que je sais qu'elle n'avait pas le matin, oui, je vais le demander à sa RSG. Tout simplement par curiosité... : Oups, Léa ne s'est pas manqué aujourd'hui? Mais souvent, sa RSG va m'en parler ouvertement... Par exemple, ma cocotte à eu la brillante idée de goûte à la rampe d'escalier extérieur au début de l'hiver...et pouf...lèvres collées! Je n'ai pas été fâché après sa gardienne... ça aurait pu arriver avec moi aussi.
Je pense que là où le parent va se poser des questions c'est s'il voit que la RSG est très mal à l'aise... ben là, on se demande "coudonc, elle me caches-tu quelque chose??"
Mais je pense qu'il y aura toujours des parents paranos qui tenteront de mettre le blâme sur leur RSG. On le voit dans les écoles...
Moi je te dis ceci... Toi tu sais que tu fais de ton mieux pour la surveillance et tu sais très bien que tu ne peux pas avoir des yeux tout le tour de la tête et que des bobos arriveront... Alors, quand tu en parles aux parents, ne te sent pas mal. "Bon, pauvre petit X a trébuché aujourd'hui et s'est cogné sur tel jouet pauvre coeur alors, j'ai fait tel ou tel chose..." Et voilà, c'est tout. Ceux qui sont pour pogner les nerfs, ben ils les pogneront et s'ils quittent pour ça, ils verront bien que les bobos, ça arrive partout! Bonne Journée!
Oui cest exactement ce que je fais, je parle toujours de la journée avec le parent donc j'explique comment un bobo est arrivé sil y en eu un etc mais normalement je n'ai pas vraiment de parent faché, enfin pas devant moi! Mais lorsque ma fille allait a la garderie les parents semblait ''ok'' avec l'expliqucation de la rsg du bobo et rendu dehors pendant quon retournait a nos autos etc ils se lachait lousse et parlait bcp ''contre'' la rsg et ses compétences etc ca ma fait réfléchir a me demander si beaucoup de parent remettait ainsi en cause les compétences de leur éducatrice pour des bobos qui sont parfois anodins ou tres ''normal', comme situation!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
anie1978
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 165
Remercié: 276 fois, 104 msg
Inscription: mai 2012
Par défaut 12/03/2014, 08:45

Oui c'est vrai quand même... parfois certain font "ok, ok, pas de problème" et ensuite parlent dans le dos et chialent. Je pense que c'est comme ça dans tout malheureusement... autant après les profs dans leur dos, les RSG, et d'autres emplois qui offrent un service :-( Tellement facile de chialer et se plaindre de quelque chose ou quelqu'un quand la personne n'est pas là pour se défendre. Je crois aussi que dans certains cas, les parents ont peur de démontrer un mécontentement car ils ne veulent pas se faire mettre à la porte de la garderie. Mais bon, si quelqu'un est si inquiet de la sécurité de son enfant...et bien, je me dis qu'il le retirerait.
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié anie1978 pour ce message:
non lus
  (#5)
Jen2111
Indomptable
 
Avatar de Jen2111
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 198
Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
Inscription: août 2012
Par défaut 12/03/2014, 08:49

Citation:
Envoyé par anie1978 Voir le message
Oui c'est vrai quand même... parfois certain font "ok, ok, pas de problème" et ensuite parlent dans le dos et chialent. Je pense que c'est comme ça dans tout malheureusement... autant après les profs dans leur dos, les RSG, et d'autres emplois qui offrent un service :-( Tellement facile de chialer et se plaindre de quelque chose ou quelqu'un quand la personne n'est pas là pour se défendre. Je crois aussi que dans certains cas, les parents ont peur de démontrer un mécontentement car ils ne veulent pas se faire mettre à la porte de la garderie. Mais bon, si quelqu'un est si inquiet de la sécurité de son enfant...et bien, je me dis qu'il le retirerait.
Oui tu as raison! Cest plate ce manque de transparance qu'il y a surtout dans un contexte comme celui d'élever des enfants.. Pareil avec les profs.. On passe autant de temps avec les enfants que les parents, si on veut arriver au meilleur résultat possible quant a son éducation faut pouvoir se parler, quand ca va bien et quand ca va mal..!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
*_Coffee Addict!!_*
Indomptable
 
Avatar de *_Coffee Addict!!_*
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 412
Remercié: 3 804 fois, 1 952 msg
Inscription: février 2012
Localisation: Saint-Eustache
Par défaut 12/03/2014, 09:06

Tu sais y'en a qui panique a rien...

Une fois j'arrive a la garderie, mon fils a une lèvre énorme et fendu... la RSG super mal me dit je suis tellement désolé... il est tombé en bas du trotteur camion... et moi je regarde mon fils... et je lui dit ah ben tu t'en souviendra plus la journée de tes noces! XD J'y dit fait toi en pas... hier soir y'a tombé en bas du banc proche de la toilette et c fendu la meme lèvre c'est probablement pour cela qu'elle est énorme en ce moment... Looolll!!!

Une autre fois, il arrive a maison et sous un couette de cheveux il a une poque... je demande a papa qui est allé le chercher si la RSG a dit quch? Il me dit non... le lendemain matin je dit a la RSG... pose pas trop de question... il est revenu avec une poque hier, tu as remarquer quch? Ellle me dit non... elle s'excuse et je lui dit bof.. c'est pas grave... c'est pas la premiere et la derniere qu'il aura non plus...

Non mais tsé... sérieusement... tous les enfants se font mal un jour ou l'autre... et certains parents capotent à rien... je me dit que s'ils capotent et s'en vient tu seras p-e mieux ainsi car ca te stressera plus la réaction de ces parents la!


Maman monoparentale de 2 cocos. Mon grand commencera l'école en Septembre 2016! OUF!!
   
Réponse avec citation
Les 6 utilisateurs ci-dessous ont remercié *_Coffee Addict!!_* pour ce message:
non lus
  (#7)
ChristineJO
Indomptable
 
Avatar de ChristineJO
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 876
Remercié: 2 220 fois, 1 125 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 12/03/2014, 10:21

C'est vrai qu'il y en a qui capote pour rien! Mon chum le 1er! Oh boy!! C'est moins pire maintenant mais avant ça lui prenait un coupable pcq "sa fille était cassée". Lui voyait ça de même.

1ère garderie pour ma fille, je trouvais ça étrange qu'elle remarquait pas les blessures... Mais jamais! J'avais tjrs droit à je-sais-pas-ce-qui-est-arrivé. 2-3 fois ok mais à chaque fois... Coup donc elle était où? En plus ils étaient 2 et ni l'un ni l'autre ne pouvaient me donner une explication.

Maintenant que je suis rsg je peux comprendre qu'il y a des petits accidents qui arrivent à la seconde où on se tourne. J'ai 2 minis qui tombent souvent et 1 mini que tous les jeux lui tombent dessus!?!! La cuisinière comment c'est possible!? Je vois jamais comment elle fait son compte mais c'est la seule à qui ça arrive, minimum 1x semaine depuis ses 8 mois et elle a 2 ans. Les parents connaissent aussi leurs enfants. J'ai juste à leur dire: vous allez voir des bleus apparaître dans les prochains 24h, mini n'avait pas d'équilibre aujourd'hui.

Je me sens mal quand des plus gros incidents arrivent comme tomber face la première sur la traque de porte-patio et fendre le nez, juste devant mes yeux, je la suivais. Quand c'est ce genre d'incident je préviens le parent sur le champ, j'attends pas que mamant ait la surprise de sa fille défigurée en fin de journée. On peut ainsi s'entendre sur les soins à donner.

Mais que ce soit nos enfants ou ceux des autres, ça me fait tjrs un pincement au coeur quand ils se blessent et un accident peut arriver n'importe où, n'importe quand. Faut accepter que notre enfant vive ses propres expériences et ça fait des blessures de guerre

P.S. Qui n'a pas le menton fendu??!! J'en connais pas beaucoup loll


Fière maman d'une tigresse de 4 ans et d'un dragon de 2 ans, les amours de ma vie

Dernière modification par ChristineJO 12/03/2014 à 10:25.
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié ChristineJO pour ce message:
non lus
  (#8)
Achooboudin
Indomptable
 
Avatar de Achooboudin
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 348
Remercié: 2 372 fois, 1 195 msg
Inscription: janvier 2012
Par défaut 12/03/2014, 12:12

Moi, je ne stress pas tant que ca... peut être parce que j'en ai déjà vécu une pas pire:

Un petit garçon de 17 mois marchait dans le passage, quand mon fils, âgée de 19 mois arrive et le pousse par derrière. Le petit garçon tombe et se pète la baboune. Je le prend, je l'assois sur le comptoir de la salle de bain, et je vois un peu de sang dans sa bouche. J'essaie de voir sa provenance mais mini ne me laisse PAS regarder... alors je déduis que sa dent a piqué dans sa lèvre. Je prend une débarbouillette d'eau froide et je l'applique sur sa blessure, encore une fois il ne se laisse pas faire (ceci se produit juste avant le repos) alors je le couche. Deux heures passe, puis lors du changement de couche, je remarque qu'il a une dent de cassé Là je me met à capoter, mais il était rendu 3h30 et je savais que les parents étaient en route pour la maison alors je ne les appelle pas. C'est mammy qui vient chercher mini et je lui explique la situation. Elle part.

À 5h15 je reçois un de ses téléphone de BITCHAGE ma foi!!! ''pourquoi ne pas nous avoir appelé et patati et patata!!!'' L'accident s'est produit tellement vite et ce, sous mes yeux! Je n'aurais pas pu la voir venir, et des bébés qui ne se laisse pas joué dans la bouche pour voir lorsqu'ils ont mal... C'était la dernière semaine du coco en question... mais reste que quand je croise un des parents à l'épicerie, je me sens très mal encore à ce jour...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
NuitBlanche
Déluré(e)
 
Avatar de NuitBlanche
 
Statut: Déconnecté
Messages: 653
Remercié: 781 fois, 358 msg
Inscription: février 2012
Par défaut 12/03/2014, 12:52

C'est drôle, j'allais écrire un post sur les bobos !
C'est une journée atroce côté bobo ici... je ne sais pas ce qui se passe !!!!!

Aujourd'hui, j'en ai une qui s'est coupé le doigt en tournant les pages d'un livre.
J'ai un ami (un grand de 5 ans) qui est tombé de sa chaise !
J'ai une cocotte qui s'est cogné le tibia sur son petit lit.
J'ai une autre cocotte qui glissait mais qui a décidé de débarquer avant l'arrêt donc elle a fait une roulade et se fait bobo.
Et mon plus p'tit qui s'est cogné près de l'oeil sur une petite chaise.
Il ne m'en reste plus qu'une sans bobo... ça va ben venir ciboulette.... quelle journée !
Et je suis avec eux là !!!!!!!!!!!! J'assiste à chaque bobo ciboulette !!!!!!!
Heureusement, c'est rare des journées comme ça !

Ici, je raconte tout(selon le cas, je téléphone aussi au parent) !
Le comment, le quand, le pourquoi, le " ce que j'ai fait ",etc. !
Mes parents comprennent très bien que ce sont des accidents ! Parfois leur enfant arrive à la garderie avec un nouveau bobo, parfois leur enfant arrive à la maison avec un nouveau bobo.
On est adulte et on se fait mal aussi (perso, j'ai dix pouces !) !!! Mais bon, il n'y a jamais eu de GROS bobo et je touche du bois car je me sens bien mal pour tous les p'tits bobos alors pour un gros !!!

Je n'ai pas des parents qui " capotent " pour ça mais je sais qu'ils aiment savoir ce qui est arrivé et c'est bien normal. Moi, en tant que maman, je n'aime pas voir mon enfant avoir mal mais je comprends aussi que c'est la vie ! En tant que rsg, je n'aime pas voir mes amis avoir mal mais c'est aussi la vie ! On les protège au max, on sécurise les lieux au max mais un accident, c'est un accident.... on ne peut pas leur tenir la main à chaque pas (un papa m'avait déjà demandé ça pour sa fille de plus de deux ans !!!!!) !

Alors on s'équipe de p'tits pansements, de câlins magiques et hop on retourne jouer! ;-)
   
Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié NuitBlanche pour ce message:
non lus
  (#10)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 12/03/2014, 12:55

Moi, je ne me sens pas vraiment mal pour les parents, mais mon dieu que je me sens mal pour les enfants!

J'aimerais bien les enduire d'une produit "anti blessures", mais c'est impossible!

J'ai la copie de la mini de Christinejos, mais en masculin ici! Il a presque 4 ans maintenant et il est ici depuis ses 16 mois... J'en ai les jambes molles rien que de penser à ses blessures, le pauvre. Il s'est déjà fendu le front en tombant tête première sur le bord de mon mur.

En plus, ici, je suis très axée sur les sorties extérieures... donc les risques sont plus importants!

Mais, honnêtement, je sais la plupart du temps comment un enfant s'est blessé, et aucun parent ne m'est déjà arrivé en me montrant une blessure que je n'avais pas vue. Oui, ça peut arriver, mais en même temps, une blessure qui laisse des marques, ça fait mal, au moins un petit peu... Donc, de façon générale, les enfants s'en plaignent ou viennent me montre leur bobo par eux-mêmes.

J'ai déjà eu une maman avec, disons, une santé mentale fragile, la seule pour qui je n'ai pas renouvelé le contrat. Lors d'une sortie au parc, son enfant est tombé dans le sable et à reçu du sable dans les yeux... Rien de plus anodin vous me direz? et bien cette maman, le soir même, quand je lui ai dit, est allée consulter en urgence pour voir si les yeux de son enfant étaient endommagés... Vous devinerez qu'il n'avait rien du toute... Et elle ne voulait plus que je retourne au parc (chose que j'ai refusée bien entendu). Et elle voulait se plaindre à la ville que sable était trop gros...
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Trop de bobos? fourire Garderie au quotidien 16 16/03/2015 09:42
Avez-vous déjà vu ces bobos là? mjo-lyne Soins des enfants 5 13/07/2010 19:43
Bébé fait des bobos Amaelle Parents au quotidien 4 01/06/2010 17:09
Bobos, petits et gros... mjo-lyne Soins des enfants 3 16/12/2009 18:45
Les bobos... cloclo Soins des enfants 6 13/05/2009 14:12

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie