32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#11)
Étoiledemer
Timide
 
Avatar de Étoiledemer
 
Statut: Déconnecté
Messages: 42
Remercié: 6 fois, 5 msg
Inscription: octobre 2010
Par défaut 04/11/2010, 15:05

Ah ok, Merci ticastor, c'est probablement une erreur du journaliste... Sur le coup, je croyais que ça venait direct du nouveau projet de loi...


Étoile de mer
   
Réponse avec citation
non lus
  (#12)
isabellebro
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 063
Remercié: 254 fois, 139 msg
Inscription: octobre 2009
Par défaut 04/11/2010, 15:11

si vous etes accredité vous navez pas le droit a plus de 6 enfants si vous etes seul et au privé sa tjs ete 6 payants puisque au niveau de la loi vous noffrer pas de service a vos propre enfants (le gouv a seulement voulu limité dans les cas daccredité) mais bref tout ceux au privé qui offre un service a plus de 6 enfants on tjs eux besoin d'un permis du mfa ses pas nouveau, et ce texte il en on parler a la radio ce matin et au nouvelle en pm
   
Réponse avec citation
non lus
  (#13)
Annick1
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 309
Remercié: 111 fois, 41 msg
Inscription: septembre 2008
Par défaut 04/11/2010, 15:12

Nul ne peut offrir ou fournir des services de garde à plus de six enfants s'il n'est titulaire d'un permis de centre de la petite enfance ou de garderie ou s'il n'est reconnu à titre de responsable d'un service de garde en milieu familial par un bureau coordonnateur de la garde en milieu familial agréé.

idem
peut-être le journaliste a mal lu la loi ou pire il y aurait modification à la loi... je cherche et lit le projet de loi...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#14)
MAC
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 808
Remercié: 45 fois, 33 msg
Inscription: août 2008
Localisation: Saint-Jean-sur-Richelieu
Par défaut 04/11/2010, 15:38

Ce projet de loi concerne les garderies en installation (plus de 6 enfants) privés mais subventionnés par le gouvernement.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#15)
Étoiledemer
Timide
 
Avatar de Étoiledemer
 
Statut: Déconnecté
Messages: 42
Remercié: 6 fois, 5 msg
Inscription: octobre 2010
Par défaut 04/11/2010, 15:41

voici le communiqué officiel du ministère de la famille


Projet de loi sur les services de garde - Québec s'attaque à la garde illégale et resserre les règles d'attribution
QUÉBEC, le 4 nov. 2010 /CNW Telbec/ - La ministre de la Famille, Mme Yolande James, a présenté aujourd'hui à l'Assemblée nationale un projet de loi resserrant l'encadrement des services de garde éducatifs à l'enfance. Ce projet de loi prévoit un nouveau processus d'attribution des places subventionnées, un mécanisme pour stopper les chaînes de services de garde et contrer la garde illégale, la responsabilisation des actionnaires et un nouveau régime de sanctions efficace et dissuasif.
« Le développement de notre réseau de services de garde arrive aujourd'hui à sa maturité. Il est temps d'y apporter certains changements afin de lui permettre de continuer à répondre aux attentes des parents. Ce projet de loi s'appuie sur deux principes : la transparence et la sécurité de nos tout-petits », a déclaré la ministre Yolande James.
Les cinq faits saillants du projet de loi
1- Créer un nouveau processus d'attribution des places subventionnées
Le projet de loi propose d'inclure dans la Loi sur les services de garde éducatifs à l'enfance le processus de consultation des milieux régionaux pour l'attribution des places à contribution réduite. Le projet de loi vient préciser la création et la composition des comités régionaux, qui seraient formés de représentants des conférences régionales des élus, des agences de la santé et des services sociaux, des commissions scolaires et des associations ou regroupements de centres de la petite enfance ou de garderies.
Ces comités auraient pour tâche d'analyser, sur les territoires déterminés, les projets admissibles qui répondent le mieux aux besoins des familles et de recommander des projets à la ministre.
« Ce nouveau processus, tel que proposé, confirme notre volonté de travailler davantage avec les gens du milieu et de le faire en toute transparence », a précisé Mme James.
2- Stopper le développement des chaînes de services de garde
Le projet de loi prévoit qu'une même personne pourrait exploiter, directement ou indirectement, un maximum de cinq garderies subventionnées et un maximum de 300 places subventionnées. De même, un centre de la petite enfance ne pourrait pas exploiter plus de cinq installations ni plus de 300 places subventionnées.
« En fixant la limite à cinq services de garde ou à 300 places à contribution réduite, j'estime qu'on met en avant une position équilibrée qui favorise une bonne gestion et protège l'idée qu'un service de garde doit être un service près de la population », a ajouté la ministre James.
3- Responsabiliser les actionnaires
Le projet de loi prévoit que tout actionnaire d'une entreprise titulaire d'un permis de garderie devrait faire la preuve qu'il n'a jamais eu de comportement pouvant faire craindre pour la santé ou la sécurité des enfants. Cette disposition permettrait au ministère de la Famille et des Aînés de refuser de délivrer ou de renouveler un permis, ou encore de suspendre ou de révoquer un permis si un actionnaire était susceptible de représenter un danger pour la santé ou la sécurité des enfants.
Le projet de loi prévoit aussi que la ministre aurait le pouvoir de suspendre, révoquer ou refuser de renouveler le permis d'un titulaire dans le contexte d'un transfert de 10 % ou plus des actions d'une entreprise de services de garde selon des paramètres définis, par exemple la présence d'un empêchement au sens de la Loi ou d'une infraction criminelle.
4- Implanter un nouveau régime de sanctions
Le projet de loi propose d'introduire un régime de sanctions rapide et efficace. Un inspecteur, ou toute personne dûment autorisée par le ministère de la Famille et des Aînés, pourrait imposer une amende rapidement à tout service de garde qui contreviendrait à la Loi sur les services de garde éducatifs à l'enfance.
5- Instaurer de nouveaux pouvoirs pour stopper la garde illégale
Afin de contrer la garde illégale, le projet de loi propose de doubler les amendes prévues. Celles-ci pourraient varier entre 1 000 $ et 10 000 $. De plus, dans le cas d'une garde illégale, un inspecteur pourrait émettre un constat d'infraction sur-le-champ.
Dans les situations où la santé et la sécurité des enfants seraient compromises, le projet de loi propose l'introduction d'un pouvoir d'ordonnance de la ministre de la Famille. En vertu de ce pouvoir, celle-ci pourrait interdire à un individu qui exploite un ou plusieurs services de gardes illégaux de poursuivre ses opérations. Un individu qui ne respecte pas une telle ordonnance serait passible d'une amende pouvant varier entre 5 000 $ et 50 000 $.
Rappelons que, selon la Loi, un service de garde qui accueille plus de 6 enfants ne peut fonctionner sans avoir obtenu un permis du ministère de la Famille, s'il s'agit d'un centre de la petite enfance ou d'une garderie, ou sans avoir obtenu une reconnaissance d'un bureau coordonnateur, s'il s'agit d'un service de garde en milieu familial.
Tripler le nombre d'inspecteurs pour être plus présent et efficace
En octobre dernier, la ministre de la Famille a confirmé l'embauche de 40 nouveaux inspecteurs. Le Ministère a entamé le processus d'embauche afin de tripler son équipe en portant le nombre total d'inspecteurs à 58, afin d'assurer la conformité des services de garde et d'exercer un meilleur contrôle sur la qualité.
« Le projet de loi présenté aujourd'hui fait partie d'une série d'actions qu'on doit poser afin de resserrer l'encadrement des services de garde. Il faut se doter des outils nécessaires pour assurer la santé, la sécurité et le bien-être de nos enfants. Sur ces questions, on ne peut pas faire de compromis. J'invite les partis d'opposition à travailler avec nous afin que nous puissions procéder rapidement à l'étude et à l'adoption du projet de loi », a conclu la ministre James.


Étoile de mer
   
Réponse avec citation
non lus
  (#16)
Annick1
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 309
Remercié: 111 fois, 41 msg
Inscription: septembre 2008
Par défaut 04/11/2010, 15:41

tout a été dit...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#17)
Étoiledemer
Timide
 
Avatar de Étoiledemer
 
Statut: Déconnecté
Messages: 42
Remercié: 6 fois, 5 msg
Inscription: octobre 2010
Par défaut 04/11/2010, 15:43

voilà! le projet de loi ne semble changer en rien le ratio permis, c'est bien à plus de 6 enfants qu'un permis est requis...


Étoile de mer
   
Réponse avec citation
non lus
  (#18)
Coccine
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 169
Remercié: 3 fois, 3 msg
Inscription: mars 2010
Par défaut 04/11/2010, 18:05

Moi j'approuve ce projet de loi mais je suis tout étonné d'apprendre que les propriétaire de garderie n'avait pas a avoir de preuve d'antécédent judiciaire!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#19)
maman-éduc
Indomptable
 
Avatar de maman-éduc
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 222
Remercié: 377 fois, 221 msg
Inscription: mars 2009
Localisation: Laurentides
Par défaut 04/11/2010, 21:10

Citation:
Envoyé par Étoiledemer Voir le message
Je croyais qu'avec 6 enfants, on n'avait pas besoin d'un permis! Suis-je dans le champs complètement?
J'ai contacté le journaliste et il va réviser son texte... Alors ne paniquez pas personne!!!!


L'impossible est réversible!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#20)
malorie
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 713
Remercié: 216 fois, 92 msg
Inscription: février 2009
Par défaut 05/11/2010, 07:12

par contre, ce que change le projet de loi 126 est au niveau de la garde en mf accrédité. Maintenant les rsg qui recoivent des contraventions (anciennement appellé avis de non conformité) vont se voir imposer une amande allant jusqu'à 500$!!!!

Franchement, je suis contente d'être resté au privé finalement
http://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/service...ges/index.aspx
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Activité projet chouchou Activités en garderie 3 21/10/2009 06:46
Mon projet est-il réaliste? Nathalie27 Ouvrir une garderie 3 27/07/2009 05:20
Mon projet est-il réaliste? Titetoile Ouvrir une garderie 22 23/11/2008 14:50
Activité projet chriatine_alysson Activités en garderie 1 17/09/2008 17:29
Mon projet spécial Fanfan Ouvrir une garderie 1 28/05/2008 15:08

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!
Le saviez-vous?
En moyenne, une annonce est consultée chaque mois par plus de 440 parents cherchant une place disponible pour leur enfant !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie