32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
On refuse de me laisser rester un peu avec bebe pour son premier jour a la garderie!!
non lus
  (#1)
lilly29
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 13
Inscription: février 2011
Par défaut On refuse de me laisser rester un peu avec bebe pour son premier jour a la garderie!! - 21/02/2011, 09:12

Bonjour a tous

Voila mon probleme, jai fini par trouver une place en garderie pour mon bebe de 8 mois (chere en plus) , mais la responsable m a dit que je ne pourrai pas rester avec elle pour son premier jour et que je devais juste la deposer et repartir !!!
Je lui ai explique que ma fille n avait jamais ete garde par une autre personne que moi (meme pas papa) et qu elle faisait des crises de panique pas possible des qu elle ne me voyait plus

Alors je voudrais savoir comment ca s est passe pour d autres parents ? est ce que c est la politique de toutes les garderies ou bien c est juste celle la ?

merci d avance pour vos reponses
   
Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
mamanAnick
Timide
 
Avatar de mamanAnick
 
Statut: Déconnecté
Messages: 21
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: février 2011
Localisation: Québec
Par défaut 21/02/2011, 09:31

Salut,

moi aussi la garderie fonctionne comme toi mais par contre, papa a passé beaucoup de temps seul avec bébé (des journées entieres, par choix). Je connais des personnes qui accepte que le parent passe du temps a la garderie le premier jour et d'autre pas. Pour ma part, tout c'est bien passé mais mon bébé adore tout le monde alors je ne suis pas dans la même situation que toi.

Peut-être devrais-tu faire des essais a la maison en premier lieu ?

Pour ce qui est de la façon de faire avec la phase maman, je ne suis pas une pro, juste une maman. Mais moi je ne réponds pas aux pleures de ma fille lorsqu'elle est dans une phase maman. Je lui parle mais je ne m'approche pas et elle se calme par elle même, parfois avec une bonne crise de 5 minutes mais ça lui passe.

bonne chance
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Pinotte
Indomptable
 
Avatar de Pinotte
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 226
Remercié: 1 063 fois, 610 msg
Inscription: juillet 2008
Par défaut 21/02/2011, 09:49

C'est vraiment raide comme intégration je trouve. Pour un enfant de 3-4 ans, pas besoin de rester une journée complète. Mais un bébé de 8 mois, je trouve presque ça pas de coeur. Personnellement, je permettrai toujours à un parent de rester un peu avec son bébé.

Le problème qui peut en découler (peut-être ce qui effraie ta RSG) est que l'enfant pourrait alors faire le lien de "Je vais à la garderie mais maman reste avec moi.". Mais si tu restes juste une fois, elle ne pourra faire ce lien. C'est lorsqu'il y a intégration sur 1 ou 2 semaines et que le parent reste toujours que ça peut faire ça.

Si c'est ce qui effraie ta RSG, offre-lui de venir une heure, de rester avec elle et de repartir avec elle. Comme ça, il n'y a aucun lien de séparation qui se fera. Ta fille sera plus à l'aise d'explorer si tu es là et elle apprendra un peu à connaître la madame. De plus, parle beaucoup avec ta RSG, ait l'air de l'aimer et d'être en confiance. Ta fille se dira alors "Si maman l'aime, je vais l'aimer moi aussi!".

Perso, si une RSG m'interdisait de passer une heure avec mon bébé sans bonne raison, je la trouverais beaucoup trop rigide et probablement que je n'enverrais pas mon enfant là puisque nous serions trop différentes.

Eye, on parle d'un BÉBÉ! En plus tu es tellement dans un âge pas facile pour intégrer un bébé dans une garderie, faut vraiment mettre toutes les chances de ton côté!

Bon, aies une bonne discussion avec elle et demande-lui POURQUOI elle ne veut pas. Si elle n'a pas de bonne raison... pose-toi des questions!

Et si elle te dis "Parce que les autres enfants vont être jaloux" et bien je te confirme que c'est faut, ils comprennent très bien que l'amie est nouvelle et qu'elle a de la difficulté à laisser maman.

Si elle te dit "Parce que ça va désorganiser les amis" Et bien réponds-lui que cette heure de désorganisation est une heure pour toi qui te permettras d'être heureuse dans ta décision et d'avoir moins de difficulté à laisser ta fille. Au pire offre-lui devenir quand il y a très peu d'enfant à l'ouverture ou la fermeture par exemple).

Bonne chance et je t'encourage à lui parler car la première séparation d'un bébé d'avec sa maman c'est un des plus gros choc de sa vie, donc ça doit se faire le mieux possible!

Tiens-nous au courant et COURAGE!
Gros câlin!
XXX


Pinotte
Sourions, la vie est belle!!!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Pinotte pour ce message:
non lus
  (#4)
Choune
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 115
Remercié: 12 fois, 8 msg
Inscription: avril 2010
Par défaut 21/02/2011, 09:49

Moi, je suis éducatrie, et je ne peux pas comprendre celles qui n'offrent pas aux parents de rester une heure minimum avec leur bébé SURTOUT la première journée! C'est une transition pas facile pour bébé selon moi et je me dis qu'il faut qu'il soit confortable ici et pour cela, d'après moi il faut que la maman explique bien au bébé qu'il sera bien ici avec ses amis. Et qu'elle reste ici un peu pour que le bébé soit à l'aise.

C'Est plate comme fonctionnement, je n'aurais pas aimé avoir une gardienne qui n'offre pas cette posibilité. Je peux comprendre votre point de vue!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Choune pour ce message:
non lus
  (#5)
manon61
Extraverti(e)
 
Avatar de manon61
 
Statut: Déconnecté
Messages: 468
Remercié: 23 fois, 21 msg
Inscription: septembre 2009
Localisation: Québec
Par défaut 21/02/2011, 09:53

Moi je refuserais aussi le parent mais je la pendrais que 1h par jour pendant 2 jours et ensuite 2h. pendant 2 jours et ainsi de suite ...je crois qu'avec une intégration lente elle pourra s'habituer au visage de l'éducatrice et se sentir bien avec elle mais ca pend du temps et de la patience .
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
au petit moulin
Extraverti(e)
 
Avatar de au petit moulin
 
Statut: Déconnecté
Messages: 375
Remercié: 110 fois, 61 msg
Inscription: août 2009
Par défaut 21/02/2011, 10:23

Moi si ca arriverait, je ne veux pas du parent toute la journée quand meme. Le parent peut rester 1 ou 2 heures ensuite il repart avec l'enfant, mais il faut qu'il reste de moin en moin longtemps. Je suis pour integration lente aussi mais je ne crois pas que de garder le parent bcq de journées va aider l'Enfant. Tout dependemment de l'enfant.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Coccinel
Indomptable
 
Avatar de Coccinel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 367
Remercié: 647 fois, 399 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut 21/02/2011, 10:39

ici le parent peut rester avec l'enfant pour l'intégration, le parent reste environ 1h la premiere fois avec son enfant et repart avec l'enfant.

l'enfant voit sa mere et de nouveaux visages pour s'intégrer... mais pas plus d'une heure, car le groupe est plus difficile quand il y a quelqu'un avec nous.
ensuite je dois poursuivre ma routine avec les autres.


Coccinel
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Pinotte
Indomptable
 
Avatar de Pinotte
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 226
Remercié: 1 063 fois, 610 msg
Inscription: juillet 2008
Par défaut 21/02/2011, 11:15

Citation:
Envoyé par manon61 Voir le message
Moi je refuserais aussi le parent mais je la pendrais que 1h par jour pendant 2 jours et ensuite 2h. pendant 2 jours et ainsi de suite ...je crois qu'avec une intégration lente elle pourra s'habituer au visage de l'éducatrice et se sentir bien avec elle mais ca pend du temps et de la patience .
Est-ce que je peux savoir pourquoi tu refuses qu'un parent reste 1 heure avec son enfant à sa première journée? Je ne comprends pas...


Pinotte
Sourions, la vie est belle!!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
manon61
Extraverti(e)
 
Avatar de manon61
 
Statut: Déconnecté
Messages: 468
Remercié: 23 fois, 21 msg
Inscription: septembre 2009
Localisation: Québec
Par défaut 21/02/2011, 11:27

Je me dis que ça prend une première coupure même si ce n'est que quelques minutes s'il faut...mais je n'ai jamais eu d'intégration d'enfant de 8 mois donc j'accepterais probablement si le parent insiste mais avec un enfant de 13 mois c'est de cette façon je fais l'intégration et j'ai jamais eu de problème. Je me dis toujour qu'il faut couper le cordon qu'on le veule ou non mais cela peut se faire très très en douceur.

C'est comme ça que je pense présentement mais tout peux arriver tout dépemdamment de l'enfant et du parent.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
pinoux
Épanoui(e)
 
Avatar de pinoux
 
Statut: Déconnecté
Messages: 167
Remercié: 17 fois, 15 msg
Inscription: décembre 2010
Localisation: Ville St. Laurent
Par défaut 21/02/2011, 11:43

Je suis RSG et voilà 15 jours qu'une petite de 8 mois fréquente ma garderie.
Elle n'a jamais quitté maman et dès qu'elle ne la voit pas, elle se met a hurler.
Le premier jour maman est restée avec bébé une heure ensuite elle est partie avec bébé.
Le lendemain, maman est restée 30 minutes puis elle est partie faire des courses pendant 30 mins sans bébé.
Et entretemps bébé jouait et n'avait meme pas remarquer l'absence de maman.
Et le troisième jours, bébé est venue seule pendant 3 heures.
En tout cas, l'intégration s'est bien passée.

Et aujourd'hui bébé est formidable, elle s'est très bien intégrée!

Il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un bébé et plus l'enfant est petit plus l'intégration sera difficile. Alors il faut une bonne entente entre parent et RSG pour le bien etre de l'enfant.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié pinoux pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Dois-je facturer dès le premier jour de l'intégration du bébé? joysousou Gestion d'une garderie 8 03/08/2010 15:19
Refuse de rester sur son matelas de sieste... Supermaman Soins des enfants 6 13/04/2010 13:21
Bébé refuse de manger à la garderie Doucemel Expériences de parents avec les garderies 3 17/08/2009 10:59
Premier jour sihemha Gestion d'une garderie 3 16/08/2009 17:39
Que pensez vous des parents qui ouvrent une garderie pour rester avec leurs enfants? priscilla Expériences de parents avec les garderies 58 04/02/2008 21:59

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie