32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#11)
juliette
Indomptable
 
Avatar de juliette
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 742
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut 30/01/2008, 12:41

Excusez-moi mais ca vient me chercher des affaires de meme, on en avait pas de service de garde éducatifs, de pré-maternelle etc...quand on était petit pis on a pas mal tourné!! de nos jours on veut s'occuper de moins en moins de l'éducation de nos propres enfants et on veut qu'ils soient ultra-performants!!
Les besoins de base des enfants doivent être donnés par les parents. Je sais que c'est pas évident pour certains mais c'est pas une raison pour s'attendre à ce que toutes les personnes dans sa vie se fendent en quatre pour son éducation quand ses propres parents ont meme pas le temps!! Une voisine à moi a une fille qui prend 1h pour s'habiller quand l'école fini...quand la professeure lui en a parlé la mere a répondu "Ben moi je l'ai à la maison, ben à l'école c'est à toi de dealer avec ca!!".
On a beau les stimuler toute la journée, s'en occuper, si les parents sont pas là le soir pour renforcer les efforts, l'enfant se désintéresse! C'est comme une gardienne qui essaye de mettre l'enfant propre le jour et les parents qui lui met une couche le soir...c'est un travail d'équipe peut-être mais les parents sont les premiers à apporter tous les efforts nécessaire à l'éducation des enfants.
Je pense que tout-petit il faut leur donner seulement un petit coup de pouce dans la bonne direction, juste leur faire développer l'interet du savoir et ils vont s'épanouir sans leur bourrer le crâne dès qu'ils disent maman! Faut pas les mettre dans le meme moule et faire la liste des choses qu'ils devraient savoir avant d'arriver à la maternelle etc...laissez-les donc s'amuser un peu, on les stress déja avec nos vies de fou!! Apres votre journée de 8-9hrs de travail, avez-vous compter combien de temps LUI ou ELLE sont à la garderie, c'est assez une grosse journée je pense!!
Dans une pré-maternelle près de chez moi, les éducatrices donne des petits compte rendu des choses que l'enfants doit travailler à la maison!! ils commencent à cette école à 3 ans!! Le compte rendu est nécessaire au bon fonctionnement académique de l'enfant. WÈYON DONC !!!!
Bon c'est tout! Je suis désolé je suis une maman de 4 enfants de la vieille école, mes enfants sont très intelligents, ils s'intéressent à tout, n'ont jamais fréquenté de garderie, service de garde, pré-maternelle, et (pour ceux qui sont à l'école) ils sont dans les premiers de classe...alors je pense que plusieurs d'entre vous vont me crucifier mais à chacun ses expériences! ont fait toutes de notre mieux avec ce qu'on a. Ils viennent pas avec un manuel d'instruction, notre meilleur ami c'est l'instinct! désolé si j'en ai offensé c'était pas mon intention, j'exprime seulement mon opinion sans juger personne...je parle de la société en général sans viser personne...j'ai peut-être trop d'opinion...en tout cas j'aurai pas trop d'amies! LOL
   
Réponse avec citation
non lus
  (#12)
mjo-lyne
Indomptable
 
Avatar de mjo-lyne
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 466
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut 30/01/2008, 13:31

je suis d'opinion qu'avant l'école, ce qui est imortant pour les petits d'apprendre c'est plutot la sociabilisation dans le sens ou les enfants doivent apprendre par eux-même ;a régler des conflits, trouver des solutions à leur petits problèmes et faire des compromis. Dans un milieu ou tout est trop structuré serré, les enfants apprennent a suivre un moule et aussitot qu'un imprévu arrive, un sentiment d'insécurité s'installe...Une routine est toujours bonne mais briser la routine de temps en temps peut etre bon... Il est important aussi que les enfants apprennent à bien exprimer leurs sentiments...Dans ma garderie les enfants ont beaucoup de périodes de jeux libres et de bricolage, et de jeux en groupe, pour moi le bricolage est important pour apprendre la dextérité, manipulation délicate, pas pour en faire des artistes...Quand il y a des amis qui se chicane pour des jouets, j'essaie de les faire trouver une solution eux-meme...et quand vient le temps de faire un jeux de groupe, chacun leur tour ils choisissent le jeu, les autres apprennent à attendre leur tour et de le dire si ça fait pas leur affaire, souvent un petit va laisser sa place a un autre parce qu'il n'aime pas le voir triste...ça s'appelle de l'empathie et ça ne s'apprend pas dans un livre!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#13)
esyram
Épanoui(e)
 
Avatar de esyram
 
Statut: Déconnecté
Messages: 227
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: novembre 2007
Positif 30/01/2008, 13:33



C'est un sujet chaud.........

Moi, je suis pour l'application du programme éducatif. Ce programme donne de bonne ligne directrice afin d'offrir un cadre de vie de qualité et sécurisant autant pour les enfants que pour les parents.
Un merveilleux outils de référence pour toute les personnes travaillant dans le milieu des services de garde.

À vous d'en juger!

Document pertinent:

Accueillir la petite enfance - Programme éducatif des services de garde du Québec – Mise à jour

http://www.mfa.gouv.qc.ca/publicatio...e_educatif.pdf

A+


esyram
   
Réponse avec citation
non lus
  (#14)
juliette
Indomptable
 
Avatar de juliette
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 742
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut 30/01/2008, 13:37

Je suis d'accord!! Un exemple que je prend, une amie a moi a 13 enfants, oui 13 je ne me suis pas trompé de touches, inutile de vous dire qu'elle reste à la maison et qu'elle n'a plus de place pour une garderie!!
Chaque année, elle et son chum organise une épluchette de blé d'inde pour les collègue de son chum (dont mon chum). Nous sommes tous dehors et les enfants commence à se lancer le ballon, une petite fille de nos amis, voulait se joindre à eux mais restait bloqué sur le fait que le jeu n'avait ni de nom, ni de règlement spécifique comme tous les jeux dans sa garderie. Cette enfant, toute seule chez elle n'est jamais capable de s'amuser sans la présence de sa mere ou sans une suggestion de jeu, il faut toujours que sa mere lui fasse des activités, on s'entend qu'on a pas toujours le temps entre le lavage et le ménage, les diners, soupers, etc...une fois de temps en temps on doit les laisser à eux-meme un peu. Si il y a trop de règles, de structure, de planification, comment les enfants développe l'imagination? le plaisir de créé juste parce que ca te tente...ou meme juste de choisir ce que TOI tu veux faire et non ce que c'est le temps de faire...
Si mes enfants allaient dans une garderie, ce que je veux savoir c'est "est-ce qu'ils ont eu du plaisirs?" Si la gardienne n'est pas aller dehors cette journée là parce que un des autres enfants n'avait pas de mitaine, ou si elle avait un bébé qui fillait pas trop...ben c'est correct, mon enfant mourra pas parce qu'il est pas allé dehors cette journée là et si j'y tiens tellement, ben je l'emmenerai prendre une marche, pis on jasera!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#15)
esyram
Épanoui(e)
 
Avatar de esyram
 
Statut: Déconnecté
Messages: 227
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: novembre 2007
Clin d'oeil 30/01/2008, 14:22

Citation:
Envoyé par juliette Voir le message
Si il y a trop de règles, de structure, de planification, comment les enfants développe l'imagination? le plaisir de créé juste parce que ca te tente...ou meme juste de choisir ce que TOI tu veux faire et non ce que c'est le temps de faire...
1.1 LES OBJECTIFS DES SERVICES DE GARDE ÉDUCATIFS

1.1.1 Accueillir les enfants et répondre à leurs besoins

(Les milieux de garde accueillent d'abord chaleureusement les enfants qui leur sont confiés et les acceptent tels qu'ils sont, selon leur niveau de maturation physiologique et psychologique. La gestion du temps y est souple et adaptée aux enfants. Si les parents ont leur rythme d'adultes et de travailleurs, le service de garde, lui, vit au rythme des enfants....)


Infos supplémentaire:

Le service de garde:

*établie un horaire régulier: ce qui permet à l'enfant d'acquérir des repères pour anticiper les évenements et développer un sentiment de sécurité.
*permet aux enfants de choisir leurs activités.
*encourage la créativité de enfant: permettre aux enfants d'exprimer leur perception des choses, verbalement ou par activité artistique, les encourager à trouver de nouvelles solutions à un problème.
*favorise les activités ouvertes et qui font appel à tous les aspects du développement.
*varie les modes d'encadrement et d'animation: permettre tour à tour des expériences en atelier, en petits groupes ou en grands groupes.
*adopte des modes d'animation des activités qui engagent les enfants: par un fonctionnement en ateliers, l'enfant exerce un choix et fait un retour sur son expérience.
*privilégie le jeu comme moyen de stimulation.
*encourage toutes les formes de jeu: qu'il s'agisse de jeux solitaires, parallèles, associatifs ou coopératifs, de jeux d'exercice, symboliques, d,assemblage, avec des règles simples ou complexes, ils sont encouragés puisqu'ils conduisent à des apprentissages différents.
*favorise les occasions d'échange entre les enfants: les enfants ont l'occasion de prendre des décissions collectives, de s'écouter les uns les autres, de discuter d'un problème ou simplement d'échanger. Le personnel éducateur est disponible pour les accompagner et est prêt à intervenir au besoin.

A+


esyram

Dernière modification par esyram 30/01/2008 à 16:43.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#16)
juliette
Indomptable
 
Avatar de juliette
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 742
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut 30/01/2008, 14:48

Ok...le copie/coller du manuel du parfait service de garde...mais pour le quotidien, dans une garderie on s'entend que c'est souvent plus structuré que ca...je sais pas combien de parents avec qui je parle régulièrement se font reprendre par leurs enfants parce que à la garderie à 9h30 c'est les jeux dehors, à 11h15 le diner (ce que je peux comprendre) de 1h à 2h c'est la détente...etc...toute la planification de la journée faut surtout pas changé quoi que ce soit, c'est la crise...
Mes enfants ne font plus de sieste depuis longtemps, par choix, pas le mien mais le leur, si je les couchais l'apres-midi, ils n'étaient pas couchable avant 9hrs le soir...ils ne faisaient plus de sieste avant d'avoir leur 2ans...dans une garderie, comment pensez-vous qu'ils réagiraient? Ils ne sont pas tannants comme certains enfants qui ont besoin de dormir sinon a 4h ils sont chialeux, ils sont fatigués et s'endorment au souper...Ma soeur a une garderie chez elle, sa fille ne fait plus de sieste mais son petit ami du meme age oui...pourquoi les mettre dans le meme moule?
C'est sur que ca ne peut pas être le party tout le monde fait ce qu'il veut, mais pourquoi pas leur demander, que voulez-vous faire? juste une fois de temps en temps, sans essayer de trouver une activité que pour ce groupe d'age serait excellent pour développer ci ou ca blablalblablalbla, ca vous tente pas des fois de faire quelque chose hors des normes des fois? juste parce que ca vous tente? de courir dehors quand il mouille juste pour etre mouillé!! laissez-les donc etre des enfants, se chicaner, pleurer, rire, s'amuser...ca dure tellement pas longtemps!!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#17)
mjo-lyne
Indomptable
 
Avatar de mjo-lyne
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 466
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut 30/01/2008, 16:18

c'est intéressant de voir que tout ce qui est énuméré dans la liste d'objectifs du service de garde éducatif est plein de belles phrases pour décrire le gros bon sens!!! Ce sont des choses essentielles qui sont de base pour les enfants qu'on soit parents, éducateurs ou "simples gardiennes"!!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#18)
frappier
Épanoui(e)
 
Avatar de frappier
 
Statut: Déconnecté
Messages: 122
Remercié: 3 fois, 3 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut 30/01/2008, 21:17

Ouf, vous m'avez virer à l'envers vous là!!!

VOus avez créer en moi toute sorte de questionnement, de colères, et ouf...

Moi qui croyais vouloir avoir un service de garde éducatif.
Et oui, je veux que les enfants s'amuse et non, je ne veux pas qu'il sache faire telle ou telle chose obligatoirement avant tel âge... J'avais écris dans ma fiche que le service de garde que j'ouvrirai continedrai un programme éducatif. Un peu plus et j'allais l'enlever. Mais bon, je vais le garder, car tout contre fait, chacun à sa définition du programme éducatif. Et comme l'a mentionné esyram dans son extrait de texte, et bien je vais finalement avoir un programme éducatif même si certains pourrais dire le contraire. J'ai fait un horaire, chaque chose en son temps, mais, il y a beaucoup de jeux libres, de plaisirs. Je compte m'abonner à Ziraf après avoir eu ma trousse d'essai (si j'aime) mais je ne vous dis pas qu'à tous les jours, je ferai les activités proposés.
Le décrochage scolaire commence à être de plus en plus bas. Et bien s'ils commencent à aller à l'école à 2ans, je comprends qu'à 15 ans, ils en ont ras-le-bol. Mais chacun à sa philosophie et il y a autant de parents qui aime un certain type d'éducation qu'il y a d'éducatrice pour. Il s'agit d'avoir les parents qui ont les mêmes idéaux que l'éducatrice.
Sans rancunes les filles, nous voulons tous la même chose et c'est le bien des enfants qu'on se prennent d'une manière ou d'une autre.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#19)
mjo-lyne
Indomptable
 
Avatar de mjo-lyne
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 466
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut 31/01/2008, 06:18

exactement!!!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#20)
mjo-lyne
Indomptable
 
Avatar de mjo-lyne
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 466
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut 31/01/2008, 06:59

Après avoir lu et relu les messages de Juliette, je crois avoir une petite idée d'où viennent ses opinions, dis-moi, Juliette, si je me trompe: Tu as eu tes 4 enfants avant la trentaine, tu es restée avec eux à la maison. Ça n' a sûrement pas dû être facile, tu as dû faire des choix. Je pense que toi et ton conjoint ne doivent pas beaucoup faire de sorties en amoureux mais tes enfants doivent faire plein d'activités. Ils sont le centre de tout ce qui entoure votre vie familiale et c'est ben correct... Vu que les mamans à la maison se font souvent regarder comme des extra-terrestres, tu as sûrement souvent entendu que ton chum devait faire ben du cash, où que tes enfants serait en retard académiquement et socialement par rapport aux autres qui sont allés en garderie très tôt! Moi je l'ai entendue celle-là par le prof. de maternelle de mon gars quand elle à su que c'était la grand-maman qui le gardait!! Elle a dit qu'il serait en retard sur les autres...
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Programme éducatif admin Activités en garderie 32 07/12/2010 08:46
Construire un programme éducatif mary2609 Activités en garderie 20 13/01/2010 18:51
Monter un programme éducatif Melli Ouvrir une garderie 9 26/10/2009 19:25
Kyliefun, programme éducatif fleur-ophe Activités en garderie 4 07/09/2009 14:50
Pas de programme éducatif mamacool Choisir une garderie 23 07/01/2009 20:54

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie