32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Parents au quotidien
Parents au quotidien Soin des enfants à la maison, questions et trucs de parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Quoi faire, Quoi dire ???
non lus
  (#1)
valerie1982
Timide
 
Avatar de valerie1982
 
Statut: Déconnecté
Messages: 16
Remercié: 30 fois, 10 msg
Inscription: juillet 2012
Triste Quoi faire, Quoi dire ??? - 11/03/2013, 12:15

Bonjour à vous toutes,

Je viens souvent vous lire et j'adore vos reponse et je m'en sers tres souvent avec mon ti-homme. Cependant, aujourd'hui j'ai besoin de votre aide. Je vous explique mon petit problème.

J'ai un garcon de 3 ans qui va à la garderie depuis qu'il a 1 an. C'est malheureusement sa 4ieme et j'ai enfin trouvé la perle rare, elle est vraiment super et je sais que mon garcon l'adore et moi aussi. Le problème est que depuis quelques temps, le matin, il me dit: MAMAN, T PAS FINE Je lui demande alors pourquoi et il me repond la meme chose. Je lui demande si c'est parce que maman va travailler et que lui doit aller à la garderie. Alors la il me dit oui.

Je ne sais plus quoi lui repondre. J'ai beau lui expliquer que maman va revenir vite vite vite, qu'il va s'amuser et tout mais rien ne fait, je ne suis pas fine.

Je sais qu'il s'amuse beaucoup la bas car quand je viens le chercher, il ne me porte pratiquement pas attention et c'est super dur de partir.

Je crois qu'il serait important de vous m'entionner aussi que lorsqu'il arrive la bas, il est content. Je le déshabille (linge d'hiver ) et il part en m'envoyant des bisoux.

Je sais qu'il dit c'est mots pour me culpabiliser de ne pas etre la mais bon... Pas le choix de travailler, je suis une mere monoparentale et il voit son père que très rarement (Travail à l'extérieur de la province)

Quoi faire et quoi lui dire

Merci de votre aide.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié valerie1982 pour ce message:
non lus
  (#2)
kaiishann
Extraverti(e)
 
Avatar de kaiishann
 
Statut: Déconnecté
Messages: 468
Remercié: 376 fois, 221 msg
Inscription: mars 2012
Localisation: laval
Par défaut 11/03/2013, 12:23

Nos enfants ont beau etre super bien dans leurs milieux de gardes reste qu'ils sont quand meme mieux avec nous et ca c'est un fait . L'autre fait c'est que votre fils a découvert la manipulation :P . Il y a aussi une période en 2 et 4 ans parfois 5 ans , ou l'enfants ne veut pas aller a la garderie , pleure , hurle tout d'un coup et sans raison apparente et le soir se fout de nous et ne veulent plus rentrer et c'Est tout a fait normal ils passe presque tous par la .
L'autre chose peut etre voir avec l'éducatrice comment ca se passe avec votre fils , y a il un ami qui vient moins parce que sa maman est en congé et lui aimerait ca aussi que ca maman soit en congé comme celle de l'ami . discuter avec l'éducatrice , a vous 2 vous trouverez peut etre la solution .


maman de 2 garçons , 6 ans et 1 an et garçon 3 en route.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié kaiishann pour ce message:
non lus
  (#3)
sweetie-pia
Indomptable
 
Avatar de sweetie-pia
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 120
Remercié: 1 760 fois, 715 msg
Inscription: janvier 2012
Localisation: gatineau
Par défaut 11/03/2013, 12:33

humm faut faire attention poru ne pas mettre les mot a la bouche de nos enfants, si il ne ta pas directeement de lui meme sans que tu lui ai "sugerer" sa se peut que sa ne soit pas sa!

essaye la prochaine foi qui te le dit, dit lui une autre raison, je suis quasi guarantie que sa va etre sa aussi hihi

Il ne faut pas oublier que nos enfants son toujours plus heureux avec nous qu'avec la rsg

j'ai un coco ici que le matin, il dit a maman " non maman je veut pas allez chez melissa, je l'aime pas, ses plate" mais le soir quan maman arrive il dit "non maman je veut rester avec Melissa, je l'aime, ses plate a maison a fait rien"

hahah alors, il ne faut pas toujours prendre pou acquis se que nos enfants dit
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié sweetie-pia pour ce message:
non lus
  (#4)
MèrePouleQC
Indomptable
 
Avatar de MèrePouleQC
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 071
Remercié: 1 347 fois, 660 msg
Inscription: novembre 2012
Localisation: Quelques fois à Valleyfield et d'autres...dans mes valises!
Par défaut 11/03/2013, 12:46

Peut-être lui demander de parler au "je". ex: "son nom" aime pas...(à lui de répondre) Quand il dit: "Maman t'es pas fine" dites "Parce que "son nom" aime pas ou n'est pas content que (...?) Vous pouvez lui montrer ainsi à exprimer ses sentiments sans nécessairement mettre des mots dans sa bouche

Vous pouvez lui apprendre en exprimant d'abord un sentiment. "Maman aime être avec toi" "Maman est heureuse que tu sois bien reposé pour ta journée" etc...


On démontre l'amour à nos enfants de 4 manières : le contact visuel, le contact physique, l'attention soutenue et la discipline. Chaque domaine est aussi crucial que les autres.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
valerie1982
Timide
 
Avatar de valerie1982
 
Statut: Déconnecté
Messages: 16
Remercié: 30 fois, 10 msg
Inscription: juillet 2012
Par défaut 11/03/2013, 13:57

Je vais essayer sa demain car je suis pas mal sur qu'il va me le redire.

Je vous tiens au courrant. MERCI BEAUCOUP pour vos reponse. Elle sont tres apprécier
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié valerie1982 pour ce message:
non lus
  (#6)
Calico77
Indomptable
 
Avatar de Calico77
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 815
Remercié: 3 371 fois, 1 592 msg
Inscription: mars 2012
Localisation: Laurentides
Par défaut 12/03/2013, 16:21

Le miens me dit ça et il ne va même pas à la garderie....je crois comme d'autres ont dit qu'a cet âge ils découvrent le pouvoir des mots, qu'ils peuvent faire de la peine autant que nous faire rire.
Si je trouve une solution, je te la donnerai !
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
mademoiselle k
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 287
Remercié: 206 fois, 131 msg
Inscription: juin 2012
Par défaut 13/03/2013, 05:01

moi je pense que c`est l`age du testage des mauvais mots et tout.... ma fille de trois ans me dit souvent té pas fine! a moi de répondre non je suis SSSSSuper fine et la elle rit!!!!!!!!
Ne ten fait pas ca passera et apres ca sera maman ta pas rapport hhihihiihi!


RSG privé, maman d`une petite coquine et d`un petit coucou tout neuf
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Alessa
Déluré(e)
 
Avatar de Alessa
 
Statut: Déconnecté
Messages: 849
Remercié: 737 fois, 429 msg
Inscription: juin 2012
Localisation: Saguenay
Par défaut 13/03/2013, 06:04

J'suis rendue au: Mamaaaaan t'es pas drôle.

Ils aiment ça nous tester et nous manipuler, ce sont des petits êtres humains qui apprennent à réagir avec le monde extérieur, ils veulent savoir jusqu'où s'étant leur pouvoir

Je ne m'en ferais pas trop pour ton fils qui te dit que tu es pas fine. Il t'ADORE c'est juste qu'il sait pas comment exprimer son sentiment.

C'est possible qu'il se sente abandonner même s'il ne pleure pas et que le soir venu il ne veut plus quitter la garderie. Ils aimeraient tellement être toujours avec nous mais, comme tu le dis, tu dois travailler.

L'aider à verbaliser c'est la bonne avenue selon moi comme le propose les autres, lui donner de nouveaux mots pour exprimer ce qu'il ressent te blesserait moins que t'es pas fine.

Ex: C'est pas gentil ce que tu fais.
Je n'aime pas ça quand tu fais ça, ça me fait de la peine.

L'impact de nos mots est fort, notre façon de parler influence grandement celle de nos enfants.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
juju4o
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 20
Remercié: 32 fois, 11 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 13/03/2013, 07:27

À 3 ans c'est t'est pas fine et a 13 c'est maman tu gosses! Je ne pense pas qu'il y est de solution magique mais on en discute, on dédramatise on essaie de comprendre le pourquoi et on se donne un gros bisou.
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Quoi dire aux parents. girafe Expériences avec les parents 10 29/10/2012 11:12
Je sais pas quoi lui dire ??? sophiajal Expériences avec les parents 8 31/08/2011 12:42
Toujours de quoi à dire... Thalye Expériences avec les parents 20 21/06/2011 05:30
Quoi leur dire? Madagascar Expériences avec les parents 34 10/06/2010 16:18
Quoi dire aux parents? weandyou Expériences avec les parents 16 03/05/2010 14:35

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie