32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Garderie au quotidien
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
À bout de ressources ?
non lus
  (#1)
titemamancomblée
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 394
Remercié: 477 fois, 229 msg
Inscription: août 2012
Localisation: Lévis
Par défaut À bout de ressources ? - 12/04/2013, 09:02

J'ai un enfant de 2 ans et 4 mois ici depuis octobre 2012. Depuis le début, ça ne clique pas avec la maman, mais je me dis que je n'ai pas besoin de la voir toute la journée, donc j'ai laissé tombé. Depuis qu'elle est en congé de maternité en janvier, il devait venir 3 jours semaine, mais il vient 5 jours semaine jusqu'à la fermeture. Jusque là, il n'y a pas de problème sauf qu'il s'ennuie énormément de sa mère et la pleure une bonne partie de la journée. Pour attirer l'attention qui lui manque, il est très agressif envers les autres enfants et surtout les miens. Il les pousse, les pince et les mords très fort (assez pour laisser des traces pendant 2 semaines). Je le retire à chaque fois deux minutes en lui expliquant la raison et je fais un retour à la fin du retrait pour lui réexpliquer le tout. Mais ça ne marche définitivement pas. J'en a parlé aux parents hier qui m'ont dit qu'il était un «ange» chez eux et qu'ils ne pouvaient RIEN faire puisque ça se passait à ma garderie. J'ai insisté sur le fait qu'il s'ennuie pour que le parent comprenne qu'il ne tolère pas présentement de venir 5 jours ici quand il sait maman à la maison, mais apparemment ça ne la dérangeait pas qu'il pleure maman toute la journée.Par contre la situation est de pire en pire depuis janvier. Je le retire minimum 20 fois par jour parce que je ne tolère aucune violence ici. De plus, comme je sais que ça arrive souvent, je l'observe en permanence et j'ai remarqué que les actes de violence sont souvent gratuits: il part d'un bord de la garderie, se dirige vers un enfant et agit. Je ne suis plus capable de voir mes enfants se faire faire mal. Ma grande ne veut même plus venir à la garderie, elle pleure le matin en me disant: «X va me faire mal». J'ai ouvert ma garderie avant tout pour mes enfants et ils ne sont pas heureux là-dedans, ça me fend le coeur...
Je crois vraiment avoir fait de mon mieux pour cet enfant mais que ça ne fonctionne pas. Y a-t-il d'autres interventions que vous tenteriez ? Que fait-on quand les parents ne nous appuie pas entièrement ? (Elle me dit d'être plus ferme....je le suis assez croyez moi) Que feriez-vous à ma place ?

Ce matin, en 30 minutes, je suis déjà intervenu 4 fois avec lui pour violence. Il me semble que c'est beaucoup....
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
mamanlou
Indomptable
 
Avatar de mamanlou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 841
Remercié: 1 061 fois, 699 msg
Inscription: février 2010
Par défaut 12/04/2013, 09:13

Aurez BCP de fois ... si tu as avertie ... tu peux redire au parents le soir ... que exemple x a mordu encore un ami ajd et que demain si cela recommence ...ben tu le fera jouer dans une chaise hautes ou un parc pour prévenir les blessures ... moi ça risque d'arriver avec une enfant de 18 mois
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Nad29
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 892
Remercié: 796 fois, 452 msg
Inscription: décembre 2008
Localisation: Rive-Nord de Montréal
Par défaut 12/04/2013, 09:29

L'enfant à 2 ans c'est en plein l'âge où les enfants tapent, mordent et sont le plus violent. Je ne crois pas que ce soit dû au fait que maman est à la maison. Je crois davantage qu'il test tes limites, c'est l'âge. Soit ferme et constante. S'il faut que tu le retire aux 5 min. fait-le. Il va finir par comprendre. De plus, durant quelques jours, garde-le toujours à côté de toi, TOUJOURS, tu l'auras ainsi à l'oeil et sera en mesure d'éviter ses comportements avant qu'il soit trop tard (comme une morsure par exemple). Essaie de voir pourquoi il tape et mord. Met lui les mots dans la bouche, parle pour lui. X tu n'es pas content parce que y à pris ton jouet...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
titemamancomblée
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 394
Remercié: 477 fois, 229 msg
Inscription: août 2012
Localisation: Lévis
Par défaut 12/04/2013, 09:56

Je le suis à la trace depuis début mars et je le retire à chaque fois (minimum 20 fois par jour). Je le mentionne au parent à chaque jour et la situation ne fait qu'empirer. Je crois qu'en un mois il aurait tôt fait d'au moins commencer à comprendre. Ma propre fille a 2 ans et oui, la violence y était, mais ça a duré un gros 2 semaines et c'était terminé. L'enfant à 2 ans et demi, je ne me vois pas le mettre dans un parc ou une chaise haute pour passer sa journée. Et pour ce qui est de lui faire dire ce qu'il a il m'a clairement dit qu'il ne veut pas rester à la garderie et qu'il veut rester avec sa mère. Il parle bien pour son âge, il est très capable de parler. Le problème Nad29, c'est que les gestes n'ont pas rapport avec une situation en particulier, il s'attaque souvent à ceux qui n'étaient même pas près de lui...À part le retrait, il y a quoi à faire ? Présentement, il est plus souvent en retrait qu'en jeux et je manque même de temps pour les activités dirigée parce qu'il gruge toute mon énergie.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
ChristineJO
Indomptable
 
Avatar de ChristineJO
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 876
Remercié: 2 220 fois, 1 125 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 12/04/2013, 10:28

Méthode velcro!! Met-lui un ruban sur son poignet relié au tien. Explique-lui qu'il va te suivre tant et aussi longtemps qu'il n'agira pas comme un grand garçon gentil avec ses amis. À cet âge il devrait comprendre, surtout si tu dis qu'il parle beaucoup. Commence l'intervention dès lundi et jeudi j'essaierais sans le ruban voir sa réaction. S'il recommence, le retour du ruban. Tu vas voir il va trouver ça tellement plate te suivre dans toutes tes activités/tâches!


Fière maman d'une tigresse de 4 ans et d'un dragon de 2 ans, les amours de ma vie
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Nad29
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 892
Remercié: 796 fois, 452 msg
Inscription: décembre 2008
Localisation: Rive-Nord de Montréal
Par défaut 12/04/2013, 10:57

Tu dis qu'il ne semble pas avoir de raison particulière, mais de jeter son dévolu sur un enfant au hazard et de lui faire mal...pour que l'autre enfant réagisse, on appelle ça l'action/réaction. Ça fait aussi parti du développement. La méthode velcro de ChrisineJo est parfaite. IL faut que tu persévère, soit plus stricte et moi j'utiliserais la chaise haute aussi. Si tu dois changer la couche d'un enfant. tu le mets dans la chaise haute pour éviter qu'il n'en blesse un autre. Ne le met pas dans la chaise toute la journée, mais s'il n'écoute pas, tu lui dis que c'est là qu'il jouera...et surtout lâche-le pas d'une semelle. Ne donne pas d'avertissement, une marque de violence= retrait dans la chaise haute.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
titemamancomblée
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 394
Remercié: 477 fois, 229 msg
Inscription: août 2012
Localisation: Lévis
Par défaut 12/04/2013, 10:57

Ouais....merci de vos réponses. Par contre, je ne sais pas si j'ai le goût d'intervenir jusqu'au bout avec cet enfant. Surtout que je n'ai pas vraiment la collaboration du parent. Ça fait longtemps que ça traine: depuis l'ancienne garderie. Ça fait plus de 2 mois que je mets toutes mes énergies sur cette enfant et que je délaisse les autres, dont les miens. J'avais plus penser à leur annoncer que je ne renouvellerais pas le contrat en septembre.

Disons que vous me faites douter de moi....
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Nad29
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 892
Remercié: 796 fois, 452 msg
Inscription: décembre 2008
Localisation: Rive-Nord de Montréal
Par défaut 12/04/2013, 11:20

C'est certain que si les parents ne collabore pas du tout, alors tu peux rompre le contrat. Dans mon contrat c'est écrit que je peux rompre un contrat pour non paiement ou pour un manque flagrant de collaboration des parents face à un problème.

Rencontre-les en leur donnant un rendez-vous, aux deux parents, hors des heures de garderie (ça fait plus sérieux). Dit-leur que tu leurs donne x temps (exemple 1 mois) pour changer le comportement de coco en établissant avec eux un plan d'action et des règles clairs qui seront à respecter à la maison ET au service de garde et que s'il n'y a aucun changement après la période donnée, qu'il devrons se trouver une autre garderie. Peut-être vont-il se déniaiser!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Nad29 pour ce message:
non lus
  (#9)
NANIE53
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 537
Remercié: 83 fois, 54 msg
Inscription: septembre 2008
Par défaut 12/04/2013, 13:04

Tu as reçu de bon conseils. La méthode velcro je la connaissait pas.

Mais ton ti-bonhomme, il réagi aussi que sa maman est à la maison avec le nouveau bébé. Il est fâché que sa mère reste avec le bébé et que lui reste à la garderie. Moi j'en ai un qui réagi comme ça aussi. Moi auss c'est 0 tolérance vilence mais je lui expliquais que maman et bébé avait besoin de se reposer et que lui en attendant il vient s'amuser avec nous. Et moi je lui le collait beaucoup beaucoup et ça l'a beaucoup aidé et je lui demandait plein de chose et le félicitait plus et ça fonctionné. Quand le nouveau bébé a eu 4 mois , j'ai dit à la maman si elle serait allaise de me laisse le bébé 1 fois semaine pour 3 hrs pour pouvoir passer de temps avec son grand et ça l'a tellement rendu heureux.
Bonne chance !!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 284
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 12/04/2013, 19:01

Pour commencer, je demanderais à la maman de fabriquer sur un gros carton une maison remplie des photos des membres de sa famille afin qu'il puisse les voir et aller leur jaser durant la journée ( plastifies la maison avec du mac tac et accroche la à la portée du petit).

Pour ce qui est du petit je l'aiderais à mettre ne place des stratégies pour entrer en relation avec les autres.
Il faut aussi observer pourquoi il agresse les autres ( il veut entrer en relation, défendre ses jouets, prendre un jouet , il ne tolère pas la présence d'un enfant trop près , il s'ennuie, il est en colère, etc.)

Par la suite, il faut l'accompagner dans ce qu'il vit.
Il s'ennuie selon toi, assieds - toi près de lui et des photos de sa famille et parlez ensemble de sa famille, son papa , sa maman son bébé frère ou soeur. Explique-lui que maman est à la maison qu'elle prend soin de son bébé et que tu es avec elle parce que sa maman a fait ce choix ( pas besoin de justifier en positif ou négatif puisque tu n'y peux rien), etc.
Il veut parler avec un ami et ne sait pas comment faire, il tape ou il embarque dessus: Alors, donne-lui des solutions ( dit lui bonjour avec ta main avec ta bouche ) même si tu dois le répéter 40 fois/jours il va apprendre parce que tu lui permets d'être a coté de l'enfant au lieu de le retirer.
IL mord, tu dis" Non on ne mord pas ça fait mal , regardes, ton ami pleure! Aide-moi à le soigner et aller chercher une compresse froide ensemble et prenez soin de l'enfant et répète que ça fait mal que ce n'est pas permis. Dis lui que tu comprends qu'il soit fâché , qu'il a le droit d'être fâcher, mais pas le droit de mordre, et surtout dis lui que tu lui promets que tu ne lasseras pas les autres les mordre non plus.

Quand tu le laisses aller répète-lui de ne pas mordre et que tu vas le regarder faire, que tu lui fais confiance et félicite-le régulièrement dans ses bonnes approches.


Aide aussi les victimes à verbaliser qu'ils veulent que l'enfant ne leur fasse pas mal. Qu'ils utilisent le non avec la main et qu'ils disent fort " Non, ça fait mal, vas plus loin' je ne vais pas te laisser me faire mal ( aide les autres bébés en le disant pour eux et en utilisant leur main pour faire stop.)

Si jamais ces stratégies ne fonctionnent pas, je te suggère de garder l'enfant près de toi en lui mentionnant que tu ne penses pas qu'il soit capable de jouer que tu n’as pas confiance en lui parce qu'il tape, mord, etc. et que tu préfères qu'il soit a tes cotés . Si tu dois te déplacer tu lui tiens la main et lui répétant ces mêmes mots.


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Y a t-il des pros des ressources humaines ici? juliet007 De tout et de rien 13 03/12/2012 14:55
(Enfant qui mord) À l'aide, je suis à bout de ressources... Kachou Garderie au quotidien 10 18/09/2012 13:30
Je suis rendu au bout de mes ressources! Choux à la crème Soins des enfants 7 02/12/2011 19:46
Je suis à bout de ressources Koalie Soins des enfants 6 21/01/2010 17:44
Besoin d'aide et de ressources marie-julie De tout et de rien 5 18/01/2010 07:52

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie