32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Ouvrir une garderie
Ouvrir une garderie Règlements, logistique, astuces, expériences...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Ouvrir un sdg en milieu familial
non lus
  (#1)
vanille21
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 8
Inscription: octobre 2012
Par défaut Ouvrir un sdg en milieu familial - 06/03/2017, 21:28

Bonjour,
Nous avons deux enfants et nous avons des problèmes de garderies... Elles ferment ou cela ne fonctionne pas.Nous avons essayé de trouver des places dans les garderies autour de chez-nous et il n'y pas de place... Nous avons donc regardé pour avoir une nounou à la maison, mais cela revient très cher. Alors nous nous sommes dit que nous pourrions avoir un sdg à la maison. Voilà que je me pose une question. Est-ce que nous pourrions créer une entreprise et engager une dame pour s'occuper de la garderie? Nous adorons nos emplois et nous avons travailler fort pour être ou nous sommes alors nous ne désirons pas quitter nos emplois.
Je sais que la question que je pose doit en surprendre plusieurs, mais nous tentons de trouver une solution à long terme pour nos enfants, nous voulons une certaine stabilité pour eux, car ce n'est pas évident de toujours recommencer dans une nouvelle garderie.
Merci de votre aide!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
☆maman☆zen☆
Indomptable
 
Avatar de ☆maman☆zen☆
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 415
Remercié: 1 534 fois, 920 msg
Inscription: août 2015
Par défaut 07/03/2017, 01:43

Est-ce faisable? J'imagine que oui, tout ce peut.

Maintenant, est-ce une bonne idée, j'en doute! Ne serait-ce que pour le côté monétaire, cette personne serait votre employé de votre commerce. Elle ne pourrait pas être considéré comme travailleur autonome ayant un seul employeur. Ce qui veut dire que vous devrez la payer pour 50 heure de travail mimimum par semaine. Vous devrez aussi débourser tout les frais relatifs à l'employeur, csst, et autre trucs qui me viennent pas en tête à 2 heure du matin!!
Est-ce que vos enfants compteraient dans le ratio, je serais porté à dire que oui étant donné que vous seriez absent et qu'une autre personne en aurait la charge, donc c'est comme si vous aviez seulement 4 enfants payants... c'est pas rentable dans ce contexte. Comme employeur vous devrez j'imagine fournir tout le nécessaire à votre employé pour qu'elle effectu bien sont travail, ça coûte cher en matériel un sdg, surtout au départ. Augmentation de vos assurances, compte d'hydro, facture d'épicerie, ect.

Êtes-vous prêt à voir votre maison subir les ravages qu'un sdg peut faire? C'est surprenant ce que des enfants peuvent faire!! Vous devez aussi être prêt à voir plein d'étrangers entrer et sortir de chez vous quotidiennement. Même quand vous travaillez pas, que vous êtes en vacances, que vous ou vos enfants sont malades, que vous avez une journée de congé et que vous feeleriez cette journée là pour relaxer tranquille devant la télé!!!
Il y a beaucoup de règles, de trucs que l'on ne peut pas faire ou notre conjoint pendant les heures d'ouverture du sdg.

Personnellement, même si certains inconvénients peuvent être "travaillé" ou négocié avec l'employé, les désagréments demeurent vraiment trop élevé.

P-e que d'autres filles auront une autre façon de voir la chose!

Bonne chance!


Si la matière grise était plus rose, les gens auraient moin de pensées noires.

"Plus on essaie de rentrer dans le moule, plus on ressemble à une tarte."
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié ☆maman☆zen☆ pour ce message:
non lus
  (#3)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 07/03/2017, 04:24

Concernant la nounou à la maison, n'oubliez pas que vous pouvez avoir un remboursement d'impôts quand même. Et de toute façon, vous auriez les mêmes inconvénients que pour n'importe quel autre service de garde... Elle pourrait s'absenter en cas de maladie, elle a besoin de vacances comme tout le monde, elle ne serait pas parfaite...

Ce serait la même chose avec une employée qui travaillerait dans votre service de garde. Elle aurait besoin de congé de maladie, de vacances, elle ne serait pas toujours parfaite selon vos critères.

Faites le tour de tour les services de garde dans votre coin et un peu plus loin. Vous allez sûrement trouver même si c'est parfois très difficile!!! Regardez autant dans les installations que dans les milieux familiaux!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Touche à tout
Indomptable
 
Avatar de Touche à tout
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 954
Remercié: 2 433 fois, 1 298 msg
Inscription: octobre 2012
Par défaut 07/03/2017, 07:48

De plus rien ne vous garenti que vous aurez la stabilité que vous souhaiter pour vos enfants. La personne pourra à sa guise démissionner ou aller voir ailleurs. Ce sont souvent un travaille en attendant autre chose. Je m'explique, je ne dit pas que nous faisons ça en attendant de trouver mieux, mais au salaire que je gagne je veut le faire de chez moi, c'est un avantage. Une personne engager gagnera moin que si elle le faisait chez elle. De plus c'est vous qui aurez tous le travail supplémentaire qui ne se fait pas dans les heures de garderie. Papier, désinfection, menu et j'en passe. Avoir un milieu familiale à la maison implique beaucoup et je ne suis pas sur que les avantage pour vos enfants vaudront les inconvénients que vous aurez.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Touche à tout pour ce message:
non lus
  (#5)
Miami
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 47
Remercié: 17 fois, 13 msg
Inscription: novembre 2016
Par défaut 07/03/2017, 11:14

Bonjour Vanille 21,

avez-vous essayer de trouver un SDG à côté de votre travail, et non à côté de votre maison, peut-être qu'il y aurait de la place.

Vous pouvez également téléphoner au "Bureau Coordonnateur de la garde en milieu familial" de votre région, ils vous donneront la liste de TOUS les services de garde familial subventionnés de votre région.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 07/03/2017, 11:51

Citation:
Envoyé par Miami Voir le message
Bonjour Vanille 21,

avez-vous essayer de trouver un SDG à côté de votre travail, et non à côté de votre maison, peut-être qu'il y aurait de la place.

Vous pouvez également téléphoner au "Bureau Coordonnateur de la garde en milieu familial" de votre région, ils vous donneront la liste de TOUS les services de garde familial subventionnés de votre région.
Le problème avec cette liste, c'est qu'elle ne comprend que les services privés subventionnés et les CPE. Elle ne comprend pas les services de garde non-subventionnés. La liste des services disponibles est beaucoup plus complète sur le site "ma garderie".
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#7)
☆maman☆zen☆
Indomptable
 
Avatar de ☆maman☆zen☆
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 415
Remercié: 1 534 fois, 920 msg
Inscription: août 2015
Par défaut 07/03/2017, 11:59

Citation:
Envoyé par Azana Voir le message
Le problème avec cette liste, c'est qu'elle ne comprend que les services privés subventionnés et les CPE. Elle ne comprend pas les services de garde non-subventionnés. La liste des services disponibles est beaucoup plus complète sur le site "ma garderie".

Elle ne comprend même pas tout les noms des filles subventionné Uniquement celles qui ont donné leur accord pour que leurs coordonnées soient donné aux parents.


Si la matière grise était plus rose, les gens auraient moin de pensées noires.

"Plus on essaie de rentrer dans le moule, plus on ressemble à une tarte."
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié ☆maman☆zen☆ pour ce message:
non lus
  (#8)
vanille21
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 8
Inscription: octobre 2012
Par défaut 07/03/2017, 21:10

Merci pour vos commentaires.

Miami: il est plus simple de trouver pour nous une garderie près de la maison, car d'année en année mon lieu de travail change et du côté de mon conjoint il lui arrive de ne pas toujours travailler au même endroit et je ne vais jamais dans le coin de son bureau. Alors question de logistique pas le choix que ce soit près de chez-nous.

Je ne crois pas que nous soyons exigeant envers les gens à qui nous confions nos enfants. Je crois que nous avons simplement été malchanceux avec nos garderies. Je n'y peux rien si les filles décident de fermer et oui j'ai eu à changer de garderie, car pour moi un milieu sans fumée est autant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Je suis arrivée à quelques reprises et la gardienne fumait dehors... La propreté des lieux est aussi important pour nous. Nous sommes allés visiter des lieux et tout était propre et lorsque les enfants sont entrés dans la garderie, la propreté n'y était plus tellement... Je crois qu'il y a un minimum à respecter...

Notre but n'est pas de faire de l'argent, mais plutôt de trouver une solution à notre problème et certainement à celui de d'autres familles. Il y a quelques années, je n'arrivais pas à trouver de contrat pour mon travail, alors nous avions envisagé ouvrir une garderie à la maison. Nous étions donc prêt à "partager" la maison avec des familles. Mais j'ai eu un contrat dans mon domaine et nous avons laissé tomber l'idée.

Pour ce qui est de mes enfants vs le ratio, je me disais que si c'est une autre personne qui s'occupe de mes enfants je devrais sûrement payer pour eux et cela ne nous pose pas de problèmes.

Pour ce qui est des congés, je pense qu'une garderie peut fermer de deux à quatre semaines par année sans problème, alors nous aussi serions en congé à ce moment. En tout cas toutes les garderies que mes enfants ont fréquenté fermaient à Noël et l'été...

Je me pose une question, une fille qui a un sdg à la maison gagne combien? Celle qui est en installation gagnera-t-elle le même salaire?

La seule chose qui me bloque réellement c'est aussi trouver la perle rare qui ne me fera pas faux bond. Trouver celle qui restera au moins 3-4 ans encore. D'un autre côté tout le travail que cela pourrait impliquer de plus comme le ménage et les repas et bien malgré nos emplois, je fais mon ménage à tous les jours lorsque les enfants sont couchés alors pour moi ce n'est pas un surplus.

Je jongle encore avec l'idée, je pèse les pours et les contres, mais avant de faire quoi que ce soit je veux savoir si cela peut se faire ou non... Plus les jours passent et plus je désespère, il n'y a pas de place dans toutes les garderies que j'ai appelé. Je ne sais plus quoi faire.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 08/03/2017, 04:42

Le salaire d'une rsg est très variable.

Mais vous, en tant qu'employeur, vous devrez donner au moins le salaire minimum à votre employée, en plus de lui payer ses heures supplémentaires à taux et demi. Parce que selon les normes minimales du travail, quand on dépasse un certain nombre d'heures, on fait du temps supplémentaire. Être RSG exige un minimum de 50 heures de travail.

Et soyons franches... Qui voudrait prendre soin de 6 enfants pour le salaire minimum quand il existe une multitude de petits emplois peu exigeants à ce salaire. Je pense q'un salaire de 15$ de l'heure est un minimu à offrir.

En ce qui concerne le ménage et l'entretien des lieux, laissez moi vous dire qu'avoir un service de garde à la maison n'a rien à voir avec le ménage quotidien d'une famille.

Personnellement, je n'envisagerais pas cette avenue. Mais si c'est la meilleure option pour vous, allez-y, lancez-vous!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 08/03/2017, 04:50

Je ne sais pas comment vous faites vos recherches de garderie, mais sur le site de "ma garderie", celles qui affichent ont des places à combler dans l'immédiat ou prochainement.
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Ouvrir une garderie en milieu familial ferrie Ouvrir une garderie 0 12/05/2015 09:14
Ouvrir un milieu familial à Terrebonne Mimie1977 Ouvrir une garderie 9 06/07/2011 12:33
Ouvrir une garderie en milieu familial touppie Ouvrir une garderie 5 21/04/2011 20:10
Ouvrir en milieu familial cloclo Ouvrir une garderie 4 29/12/2008 12:08

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Le saviez-vous?
Ma Garderie affiche plus de 3 100 000 pages uniques chaque mois; soit 37.2 millions de pages par année !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie