32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
La gardienne donne toujours à manger à ma fille
non lus
  (#1)
franouchka
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 19
Remercié: 16 fois, 11 msg
Inscription: août 2012
Par défaut La gardienne donne toujours à manger à ma fille - 07/08/2012, 16:27

Bonjour,
ma fille a commencé la garderie il y a 3 semaines et j'ai remarqué que sa gardienne, lui donnait à manger à tout bout de champ.
Au début, elle me disait que c'était en cas d'extrême urgence. Et je trouvais que calmer un bébé avec de la nourriture était une mauvais chose.
J'ai beau lui en parler régulièrement, elle n'arrive pas à ne donner qu'une collation le matin, elle fragmente en plusieurs fois.
elle vient juste d'ouvrir et pour l'instant n'a que ma fille. Sa fille de 7 ans est en vacances, et j'ai remarqué en restant un peu pour l'intégration qu'elle passait son temps à manger. Et dés que quelqu'un mange, ma fille gourmande et curieuse veut aussi manger, même si elle vient de finir son repas.
Je fais donc attention de ne pas manger devant elle si ce n'est pas l'heure des repas, mais pas sa gardienne!Je lui ai encore mis les points sur les i hier, mais aujourd'hui quand j'ai récupéré ma fille à 15 h , avant l'heure présumée de la collation, elle avait déjà donné une collation à ma fille, alors qu'elle avait pris son repas plus tard (parce qu'en plus, elle avait trouvé un rythme de sieste mais maintenant, comme elle l'emmène au parc, sa sieste du matin est décalée vers 11h30-12h) `ca me fait un peu quelque chose qu'elle saute son heure de sieste alors qu'elle est réveillée à 6h30 du matin! et du coup, après le parc, elle est surexcitée et ne veut pas dormir, d'où le décalage.
Je ne sais plus comment lui dire pour la nourriture, et je n'ai pas envie de lui dicter le rythme de sa routine, mais c'est tellement n'importe quoi pour ma fille, ces 3 dernières semaines,que ça me décourage et que j'ai envie de tout lacher pour la garder chez moi (sachant que financièrement, c'est pas possible)
au final, je l'ai récupéré à 15h cet après midi ,et elle s'est endormi à 16h30, sachant qu'elle fait 2h de sieste au moins, c'est n'importe quoi pour le soir.
Je voulais la coucher pus tôt le soir, mais si la gardienne la fait dormir aussi tard le matin , on y arrivera jamais.
Je ne sais pas comment faire pour ne pas avoir l'air de remttre en cause toute son organisation. Parce qu'on a de bons rapports mais quand je lui ai dit que ça n,allait pas pour la nourriture (très gentillement) elle s'est refroidie.
A l'aide!!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
cri-cri
Indomptable
 
Avatar de cri-cri
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 189
Remercié: 1 474 fois, 711 msg
Inscription: mai 2010
Localisation: la prairie
Par défaut 07/08/2012, 16:43

Ouff... Il n'y a pas 36000 façons... Tu dois lui dire directement et franchement... Tu veux que ta fille ne mange qu'une seule collation le matin, une seule en pm et un seul dîner... T tu aimerais bien qu'elle garde un semblant de routine pour les dodos aussi..

Mais si ça ne change pas, et que si pour toi c'est assez important tout ça, je songerais à trouver un autre service de garde... Il y en a plein qui respecteront ces 2 critères... Me semble que c'est le minimum


Christine & Gourmantines, parce que chaque occasion mérite une attention! Www.christine-gourmantines.com
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié cri-cri pour ce message:
non lus
  (#3)
maman et rsg
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 687
Remercié: 154 fois, 69 msg
Inscription: octobre 2009
Par défaut 07/08/2012, 20:32

Quel âge à ta fille? Si c un bébé j'imagine qu'elle va au parc en poussette (ta fille pourrai donc facilement faire sa sieste du matin à l'extérieur et ce sans se priver de sortir le matin) car on s'entend qu'on veut profiter un max de ce bel été.

Si c'est une grande cocotte de 2 ans et plus ben à cet âge là elle peut sauter sa sieste du matin sans problème. Donc y'a pas vraiment de problème...

Qd à la nourriture t'as pas le choix faut lui parler... Jcomprend que tu ne veuilles pas la froisser. À ta place je lui dirai sûrement un truc du genre :
"ma fille est vraiment bien gâté chez vous et je t'en remercie, mais à la maison on dirait qu'elle a devellopé une habitude qui est que qd elle pleure elle veut se mettre un ptit quelque chose sous la dent...
Est ce que tu as remarqué toi aussi ?
Comment tu interviens qd elle se met à chigner?
En tout cas je vais surveillé ça et je te remercie d'avance pour ton aide pcq si elle n'a pas encore commencé ça à la garderie ça s'en vient et je compte sur ton support, tu passe us de temps avec elle que moi...et à la fin je lui explique pourquoi je ne veux pas qu'elle s'habitue à grignoter t'y le temps, que j'ai vu une émission à la télé qui disait que ct important qu'il y ai une routine alimentaire, que ça pouvait mener plus tard à l'obésité ou je sais pas trop quoi..."

Je pense que dis comme ça tu ne la pointes pas du doigt mais qu au contraire tu lui montre que tu as "besoin" d'elle pour réussir, pour remporter ce défi...et si tu vous ne serait ce qu'une petite amélioration tu la remerci ect ...ça va la valoriser et elle travaillera avec toi

Enfin j'espère...
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié maman et rsg pour ce message:
non lus
  (#4)
franouchka
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 19
Remercié: 16 fois, 11 msg
Inscription: août 2012
Par défaut 08/08/2012, 08:53

Ma fille a bientôt 11 mois mais elle marche depuis qu'elle a 10 mois, alors au parc, pas question de rester dans la poussette pour elle. Et ça fait bien 2 mois qu'il n'y a rien à faire: elle ne dort plus dans la poussette: Dés qu'on la met dedans, elle se tient droite comme un I, regarde tout, montre tout du doigt! Une infatigable curieuse!

Du coup après avoir lu ton message ce matin, j'ai soufflé un bon coup : Ma petite a très mal dormi cette nuit, De plus elle dormait encore hier soir à 18h30... d'habitude elle se couche à 20h et comme on se lève plus tôt, je voulais la faire se coucher plus tôt parce que vu les siestes qu'elle se paye, à la maison , depuis qu'elle est à la garderie, je vois qu'elle a besoin de récupéréer. ben là, c'était loupé!
Je lui en ai parlé sans mettre en cause la sieste du matin et elle a proposé toute seule d'essayer de la coucher plus tôt. Mais elle m'a dit qu'elle la réveillait au bout d'une heure. Comme avant la garderie, son rythme c'était une grande sieste le matin, une plus petite l'après midi. Je lui ai suggéré de la laisser dormir, si ça n'empiétait pas trop sur l'heure de repas, voir de lui donner le repas un peu plus tôt, si elle ne dormait toujours pas à 11h30 (plutôt qu'une enième collation).
Et tout c'est bien passé.

Pour le rythme des repas, un peu trop fréquents à notre goût, je lui en ai déjà parlé 3 fois!!!!!
Pour ne pas faire un interrogatoire tous les soirs, et peut être pour l'aider à structurer, je lui ai proposé un petit carnet à remplir, mais ça la tente pas. Elle est plutôt spontanée, et va essayer de me donner une idée des menus (quand ma petite mangera ce qu'elle prépare) mais le carnet ça a l'air trop pour elle!
Alors ça m'embête de ne pas être sur qu'elle ne nourrit plus ma fille toutes les heures mais j,ai déjà fait mon possible. Et ça m'embête d'autant plus que ma fille, allaitée à la demande, avait spontanément pris le rythme d'une collation le matin, une l'après midi... donc un bébé qui mangeait vraiment quand il avait faim.
On va y aller une étape à la fois.
elle est plein de bonne volonté , ma fille l'aime bien, elle aime bien ma fille, moi ja la trouve franchement sympathique, c'est pour ça que c'est frustrant d'avoir parfois l'impression de parler dans le vide.
tous les jours je repars du bon pied, et en ce moment à chaque fois que je récupère ma fille, je repars avec un truc qui me chiffonne.
Et je me fais violence pour pas tout monter en épingle mais c'est dur: c'est mon premier enfant, j'ai bien du mal à me faire à l'idée que je la verrai si peu alors je suis pas mal sensible en ce moment !!C'est mon homme qui en fait les frais!
En tout cas, merci pour vos conseils les filles!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié franouchka pour ce message:
non lus
  (#5)
Chouettee
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 282
Remercié: 1 013 fois, 558 msg
Inscription: juin 2009
Localisation: Charlesbourg
Par défaut 08/08/2012, 09:09

Je suis complètement d'accord qu'elle ne devrait pas donner plus que 2 collations (1 am et 1 pm). Ça dit, bientôt elle va avoir d'autres amis à la garderie, si elle est sincère, je suis sure qu'elle aura rapidement une petite routine qui inclus seulement 2 collations. Donc, si tu aime bien ta garderie, moi je dirais d'essayer (pas facile je le sais) de lâcher prise un tout petit peu.

Le carnet de bord, ce n'est pas pour tout le monde, moi je suggère simplement lui demander à tous les jours ce qu'elle a mangé. Ceci lui obligerait à payer attention à ce qu'elle donne à ton bébé. Et si tu y tiens à avoir une référence écrite (ce qui serait mon cas dans ce cas) tu pourrais garder un petit cahier dans l'auto pour prendre des notes.

Petite note pour la sieste, il est mieux que sa plus longue sieste soit celle de l'après-midi afin de suivre le rhythme du groupe une fois qu'elle sera plus grande. Beaucoup de garderie, la sieste du matin c'est 30-60 minutes. Moi je les laissais dormir 90 minutes, mais ils dormaient au moins 2 hrs l'après-midi. Quand leur besoin de someil l'après-midi diminuait, j'ai commencé à les réveillé plus tôt.


Garderie Les P'tits Renards
http://ptitsrenards.webs.com
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Chouettee
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 282
Remercié: 1 013 fois, 558 msg
Inscription: juin 2009
Localisation: Charlesbourg
Par défaut 08/08/2012, 09:16

J'étais curieuse, elle est nouvelle, sa plus jeune à 7 ans. Est-ce possible que son répertoire de jeux/animation pour bébé soit à bâtir? En autre mot elle prend soins de ses besoins de base, joue un peu/beaucoup, s'ennuie, donc prend soins de ses besoins de base même si elle n'en a pas besoin.

Moi je sais que quand j'avais des bébés, je sortais mes petits livres d'idées régulièrement.


Garderie Les P'tits Renards
http://ptitsrenards.webs.com
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Calico77
Indomptable
 
Avatar de Calico77
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 815
Remercié: 3 371 fois, 1 592 msg
Inscription: mars 2012
Localisation: Laurentides
Par défaut 08/08/2012, 09:28

Citation:
Envoyé par Chouettee Voir le message

Petite note pour la sieste, il est mieux que sa plus longue sieste soit celle de l'après-midi afin de suivre le rhythme du groupe une fois qu'elle sera plus grande. Beaucoup de garderie, la sieste du matin c'est 30-60 minutes. Moi je les laissais dormir 90 minutes, mais ils dormaient au moins 2 hrs l'après-midi. Quand leur besoin de someil l'après-midi diminuait, j'ai commencé à les réveillé plus tôt.
Mon plus jeune a le même rythme : sieste plus longue le matin qu'en PM. Ca a toujours été comme ça. Je crois que chaque enfant a son propre rythme, son propre besoin de sommeil et je crois que c'est a nous de nous adapter. Suivre le rythme du groupe, pour moi c'est bon `al'école ou en CPE. C'est bien selon moi l'avantage d'un milieu familial. Chacun a son opinion là-dessus.

Pour la nourriture, donner plusieurs petites collations sont préférables à trois gros repas, mais si la quantité de nourriture est importante et qu'elle ne mange pas bien aux repas, c'est un problème. C'est évident qu'on veut retrouver un milieu qui corresponde à nos valeurs pour ce qui est de confier nos enfants, on veut que la routine ressemble à celle de la maison et les techniques éducatives aussi. Dans ce cas là, je n ecrois pas que ce soit le cas. Si après trois semaines il y a ces deux irritants, qu'est-ce que ce sera à long terme ? Je sui sd'avis d'une bonne discussion avec la RSG, de mettre carte sur table tes attentes. Si rien ne change, pense à trouver un autre endroit qui correspondra plus à ce que tu souhaites pour ta fille.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Calico77 pour ce message:
non lus
  (#8)
franouchka
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 19
Remercié: 16 fois, 11 msg
Inscription: août 2012
Par défaut 08/08/2012, 09:41

Elle a vraiment beaucoup de jouets, et c'est sur que dans tout ce qu'elle fait (rythme, repas, jeu) elle prend ses marques., vu qu'elle débute
Mais je le savais donc, ça je peux pas lui reprocher.
Comme ma fille va avoir 11 mois, elle n'a pas une capacité de concentration très longue. elle change souvent de jeu, alors je comprends qu'elle soit vite à court d'idée!
Mais elle va au parc, a une petite piscine, elle a fait des bulles, elle veut l'emmener à la bibilothèque (bon moi j'ai essayé: ma petite court partout avec les livres mais ne les ouvre pas)
Je ne sais pas si elle a un carnet d'idée, pour cet âge. Pour l'instant c'est plus de l'intégration familiale que de la garderie t vu qu'il n'ya que ma fille, ça me va. C'est comme à la maison.C'est sûr qu'avec le temps, il lui faudra faire des activités d'éveil, mais je ne veux pas qu'on cadre ma fille tout le temps non plus, faut que ça joue un enfant, pas que ça passe son temps à faire les choses qu'on lui dit de faire
Mon autre problème, c'est la télé, je pense qu'elle l'endort devant des dvd pour bébé. Je lui ai dit que nous la télé, c'était non, surtout que ma petite regarde une minute et elle s'en va... mais là elle la colle dans une chaise berçante...Je pense qu'elle fait ça parce que je suis arrivée une fois, et que ma fille dormait encore, dans la chaise, placée dans le salon, devant la télé ou jouait un dvd, pour bébé... c'est pas la gardienne qui regarde ça pendant que bébé dort.
Mais ça, c'est un autre point dont on discutera plus tard, s'il me semble que c'est nécessaire (vous voyiez que j,en lâche pas mal quand même)
Pour la sieste, le problème c'est que la sieste de l'après midi, c'est pas avant 15h, donc de toute façon, ça correspond pas à ses horaires.(elle avait prévu 13h-15h
Au début ma petite ne dormait que 20-30 min le matin et ça ne changeait rien: elle ne dormait pas avant 15!
J'avais lu qu'une sieste de moins d'une heure pour un bébé, ce n'était pas réparateur.
En tout cas, vu que le matin, elle ne s'endort pas avant 10h30, impossible de la faire dormir à 13h!!! (oublie, j'ai essayé. moi, quand elle veut pas, elle veut pas!) Et je pense que quand elle grandira, ça serait plus simple de repousser petite à petite la sieste du matin, et de zapée la sieste tardive de l'après midi: c'est parfois ce qu'elle fait toute seule le WE... faut juste anticiper et prévoir de caler le repas de midi, avant qu'elle sombre parce que quand elle part c'est pour minimum 2h!!
Voilà, mais on va observer toutes les 2 comment ça se passe.
La semaine prochaine arrive un deuxième poupon qui fait sa sieste à 10h. aussi et qui ne dort pas à 13h du coup... alors elle a dit qu'avec ces 2 poupons,elle allait adapter sa routine à eux

Bon en tout cas, merci pour vos idées!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié franouchka pour ce message:
non lus
  (#9)
july77
Déluré(e)
 
Avatar de july77
 
Statut: Déconnecté
Messages: 750
Remercié: 562 fois, 291 msg
Inscription: janvier 2012
Localisation: sherbrooke
Par défaut 08/08/2012, 13:39

Là certaine maman vont ma lancer des tomates, mais bon, voilà ce que j'ai a dire. Malheureusement, la garderie n'est pas votre maison. C'est à dire, que tu ne peux pas demander que ton enfants fasse sa plus longue sieste le matin au lieu de l'après-midi parce-que à la maison c'est comme ca. Nous, RSG, c'est l'après-midi qu'il faut que la sieste soit plus longue. Pourquoi? C'est simple, vous avez pas idée comment ca salit ces ptites bêtes-là! Nous, on a pas que 1 ou 2 enfants à s'occupper, c'est bien souvent entre 6 et 9 avec les notre. Donc, en PM, on ramasse et nettoie et ensuite on prend un brake. Ben oui, on en a de besoin de notre pause de 30-40 minutes.
Pour la nourriture, ne t'inquiètes pas trop non plus. Moi aussi parfois, je redonne un petit quelque chose à grignoter surtout au alentour de 11h le matin. Un petit craquelin, ou un ptit fromage, car vers cet heure, ils ont faim! Mieux vaut grignoter tout au long de la journée, que de se bourrer aux repas et manger plus qu'il ne le faut car trop faim.
Vous ne pouvez pas décider comment ca se passe pour VOTRE enfant à la garderie. La seule chose que vous pouvez faire, c'est peut-être prendre votre temps quand vous cherchez une garderie, pour être sur le plus possible qu'elle cadre bien avec ce que vous attendez d'elle.
Pour sa routine de sieste, étant donné qu'elle n'a que votre enfant, elle doit faire un peu comme la plupart des parents à la maison, c'est à dire, y aller comme sa vient. Mais quand elle aura plusieur enfants, elle ne pourra pas suivre se rymthme ou elle va se brûler. Donc, soit vous êtes patiente et attendez qu'il y ait d'autre amis, ou vous regarder ailleur pour trouver un miloieu qui vous correspond plus


heureuse maman de 4 belle petite tornades
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
franouchka
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 19
Remercié: 16 fois, 11 msg
Inscription: août 2012
Par défaut 08/08/2012, 13:50

J'ai bien cherché avant de la choisir, ça me tracasse bien assez comme ça ! Je ne l'aurai pas laissé à n'importe qui
et je ne demande pas la même chose qu'à la maison
C'est juste qu'en 3 semaines, elle a changé 3 fois de façons de faire et déjà que mon bébé doit s,adapter à la garderie, si elle n,arrive pas à trouver une routine (qui était signalée dans le contrat que j,ai signée, comme tout ce qui concernait l'alimentation et qui me convenait bien, sauf qu,elle ne le respecte pas)
Des le début, je lui ai dit de faire comme si elle avait d,autres enfants. Pour que ma petite prenne le pli. Elle ne le fait pas, alors j,essaye de trouver avec elle ds solutions pour qu'il y ait un semblant de régularité pour ma petite... ce qu'il n'y a pas. Car je lui demande sans cesse comment elle va faire avec l'autre petite, pour moi aussi prépare ma petite. mais comme elle va avoir que deux poupons dont ma fille et qu'elle n,en veut pas plus pour l'instant ,c,est elle même qui dit vouloir adapter sa routine aux poupons, pas aux plus grands qu'elle ne veut pas avoir pour l'instant.
Après changer déjà alors que ma fille commence juste à ne plus pleurer quand je pars et semble bien, ça ne me semble pas judicieux. C'est sa première garderie et je reprends le travail dans 10 jours.
C'est pour ça que je demande des conseils sur la façon de faire "Avec" la RSG, pas sans.
Merci
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié franouchka pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Une petite fille qui donne des tapes Les Milous Garderie au quotidien 6 28/11/2011 17:29
Ma fille ne veut pas manger à la maison ZaZa1983 Parents au quotidien 5 21/06/2011 13:59
Ma fille ne veut pas manger de viande... Petit Poisson Rose Parents au quotidien 3 16/07/2010 12:55
Qu'avez-vous toujours dans votre frigo et garde-manger? juliette De tout et de rien 16 06/07/2010 15:43
Ma fille refuse de manger audrey1983 Parents au quotidien 15 08/03/2009 12:39

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie