32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Fiches d'assiduité
non lus
  (#1)
aaabbbccc
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 37
Inscription: août 2009
Par défaut Fiches d'assiduité - 12/02/2010, 16:18

Je viens de vivre un expérience disons déplaisante avec la service de garde que ma fille fréquentait et je me questionne sur certaines choses.

Étant un nouvelle maman n'ayant jamais eu affaire à une garderie auparavant je n'ai aucune idée des lois et règlements et je suis de nature à plutôt faire confiance au lieu de me méfier.

Là je suis suis en train de lire le Règlement sur les services de garde éducatifs à l'enfance. Il semblerait que le prestaire de service de garde doit remplir une fiche d'assiduité qui doit être mise à jour quotidiennement et être signée par le parent à toutes les 4 semaines !!

Je n'ai jamais signé ce genre de fiche et m'a fille a fréquenté ce service pendant 6 mois !!! C'était un MF accrédité, donc j'imagine que cette garderie devait se conformé au règlement non ?

Je me demande qui donc signait ces fiches... Ou bien il existe une dérogation à ce règlement ou autre que je ne suis pas au courant ...

Merci de m'éclairer
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
jalapeno
Indomptable
 
Avatar de jalapeno
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 102
Remercié: 530 fois, 250 msg
Inscription: mars 2009
Localisation: Québec
Par défaut 12/02/2010, 16:23

les fiches d'assiduité doivent obligatoirement être signées effectivement!


   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
jalapeno
Indomptable
 
Avatar de jalapeno
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 102
Remercié: 530 fois, 250 msg
Inscription: mars 2009
Localisation: Québec
Par défaut 12/02/2010, 16:27

non, pas de dérogation et ces fiches doivent aussi être envoyées ou faxées au bc...

moi, je dois les faire signer aux 2 semaines et faxer aux 2 semaines mais je sais que certains bc les demandent aux 4 semaines!

je sais pas par contre si certains bc exigent de voir seulement les fiches de versement aux 2 ou 4 semaines et les autres à la fin de l'année?????

mais en tout cas, c'est sûr que tu devais apposer ta griffe dessus, il s'agit de la fiche de présence/absence!


   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
curieuse
Indomptable
 
Avatar de curieuse
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 525
Remercié: 292 fois, 145 msg
Inscription: février 2008
Localisation: Une maison bâtis dehors
Par défaut 12/02/2010, 16:36

Le prestataire de services de garde doit tenir
conformément à l’article 58 de la Loi, une fiche d’assiduité
contenant les informations suivantes :
1° les noms du parent et de l’enfant ;
2° les dates et journées ou demi-journées de présence
ou d’absence de l’enfant ;
3° la date à compter de laquelle les services de garde
ne sont plus requis.
La fiche d’assiduité doit être mise à jour quotidiennement
et être signée par le parent à toutes les quatre
semaines. Cette fiche doit être conservée pendant les
six années qui suivent la cessation de la prestation des
services de garde.

donc garder par la rsg, le bc n a rien a faire avec cette fiche


Curieuse
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
jalapeno
Indomptable
 
Avatar de jalapeno
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 102
Remercié: 530 fois, 250 msg
Inscription: mars 2009
Localisation: Québec
Par défaut 12/02/2010, 17:10

1
Instruction aux bureaux coordonnateurs de la garde en
milieu familial n
o
03
Destinataires
Les gestionnaires des
bureaux coordonnateurs de
la garde en milieu familial
Objet
Les renseignements contenus dans la fiche d’assiduité et la
transmission au bureau coordonnateur
Objet détaillé
La présente instruction est donnée conformément au paragraphe 5 de l’article 42 de la Loi sur les
services de garde éducatifs à l’enfance. Elle précise la responsabilité du bureau coordonnateur à
l’égard des fiches d’assiduité tenues et conservées par la RSG et l’obligation de la RSG à l’égard
de la communication des renseignements nécessaires au bureau coordonnateur.
Instruction
Considérant que :
• la RSG doit tenir et conserver une fiche d’assiduité pour chaque enfant qu’elle reçoit;
• la RSG doit pouvoir démontrer qu’elle a perçu la contribution parentale;
• la RSG a l’obligation de communiquer au bureau coordonnateur les renseignements
nécessaires pour l’exercice de ses attributions;
• le bureau coordonnateur a le mandat de s’assurer que toutes les places réparties sont
réellement occupées et qu’elles répondent aux besoins des parents;
• le bureau coordonnateur a l’obligation de rendre des comptes au Ministère sur la
présence réelle des enfants;
• le vérificateur externe peut exiger les fiches d’assiduité pour mener à bien son mandat
de vérification de la présence réelle des enfants;
le bureau coordonnateur est tenu d’obtenir de chacune des RSG, selon la fréquence qu’il
détermine, une copie des fiches d’assiduité qu’elle tient pour chaque enfant qu’elle reçoit.
La copie de la fiche d’assiduité peut être remise en personne ou envoyée par la poste, par
télécopieur ou par numériseur. Le bureau coordonnateur est tenu d’accepter l’ensemble de ces
moyens de transmission.

Outre les éléments requis par le Règlement sur les services de garde éducatifs à l’enfance, la
fiche d’assiduité utilisée par la RSG doit indiquer le type de garde (jour, soir, nuit) et le montant
de la contribution parentale perçue pour la période visée, et être signée par le parent qui atteste
la présence réelle de l’enfant et la contribution versée. La RSG doit également y indiquer les
jours de fermeture du service et attester, en signant la fiche, l’exactitude des renseignements qui
y figurent. Dans le cas où la fiche d’assiduité est utilisée pour effectuer une réclamation de
subvention, elle devra aussi comprendre les éléments prévus par l’instruction n
o
04.
Les bureaux coordonnateurs et les RSG peuvent élaborer leur propre formulaire de fiche
d’assiduité tant qu’il contient tous les renseignements requis par le Règlement et par cette
instruction.
Le bureau coordonnateur est tenu de s’assurer que les fiches d’assiduité contiennent tous les
renseignements exigés. Le bureau coordonnateur peut transmettre un avis de non-conformité à
la RSG qui ne fournit pas copie des fiches d’assiduité ou dont les fiches d’assiduité ne
comportent pas les renseignements exigés.
2
Pour les besoins de sa vérification des présences réelles, le vérificateur peut exiger la production
des originaux des fiches d’assiduité conservées par la RSG. Dans ce cas, le bureau
coordonnateur est tenu d’obtenir, auprès des RSG concernées, les originaux requis. Ces
documents doivent être retournés à la RSG après la vérification.
Cette instruction ne limite pas le mandat de surveillance du bureau coordonnateur concernant
l’exactitude des renseignements reçus.
Référence
Loi sur les services de garde éducatifs à l’enfance, articles 42, par. 3 et 5, 58, 94, 102.
Règlement sur les services de garde éducatifs à l’enfance, article 123.
Règlement sur la contribution réduite, article 24.
Émetteur :
Pierre Lamarche, sous-ministre adjoint
Date :
1er avril 2007
Transmission de l’instruction
Veuillez transmettre cette instruction à chacune des RSG que vous avez reconnue.


   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
aaabbbccc
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 37
Inscription: août 2009
Par défaut 12/02/2010, 17:23

De plus en plus bizarre cette histoire, je suis perplexe. Je me demande qui a pu signer ces foutues fiches si ce n'est pas moi ?!?
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Rita
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 216
Remercié: 206 fois, 147 msg
Inscription: avril 2008
Par défaut 12/02/2010, 17:37

p-e elle meme
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
curieuse
Indomptable
 
Avatar de curieuse
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 525
Remercié: 292 fois, 145 msg
Inscription: février 2008
Localisation: Une maison bâtis dehors
Par défaut 12/02/2010, 17:38

Citation:
Envoyé par aaabbbccc Voir le message
De plus en plus bizarre cette histoire, je suis perplexe. Je me demande qui a pu signer ces foutues fiches si ce n'est pas moi ?!?
peu être elle même tout es possible mais qui sais
Curieuse
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
maman-éduc
Indomptable
 
Avatar de maman-éduc
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 222
Remercié: 377 fois, 221 msg
Inscription: mars 2009
Localisation: Laurentides
Par défaut 12/02/2010, 17:42

Je pense que tu as 2 choix: soit tu dis à ta RSG que tu as récemment lu ce règlement et que tu te posais des questions (tu verras donc ce qu'elle aura à te répondre et pourra prendre des mesures selon ce qu'elle te dit...)
soit tu téléphones directement au BC pour leur demander s'ils ont bel et bien reçu les fiches d'assiduité de ton enfant. S'ils répondent que c'est confidentiel et qu'ils ne peuvent rien dire, seulement leur spécifier que tu n'As rien signer et que tu te posais des questions face à ce règlement.
Donc, si ta RSG fait une fraude en imitant ta signature par exemple, le BC le saura!

En dernier lieu, tu peux même informer le Ministère de la Famille si le BC te dit que ce n'est pas obligatoire une fiche d'assiduité ou quelque chose du genre! Eux, ils feront quelque chose, car c'est avec ces fiches qu'ils déterminent les subventions! Ils ne paieront pas pour des fraudeurs, tu peux me croire!!!!

Je suis au privé et ce fait signer les fiches d'Assiduité, alors j'ai beaucoup de difficulté à comprendre une RSG accréditée qui n'en fait pas signer!!!!


L'impossible est réversible!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
PHANILIPRIX
Accro
 
Avatar de PHANILIPRIX
 
Statut: Déconnecté
Messages: 10 035
Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
Inscription: août 2008
Par défaut 12/02/2010, 20:38

Citation:
Envoyé par aaabbbccc Voir le message
Je viens de vivre un expérience disons déplaisante avec la service de garde que ma fille fréquentait et je me questionne sur certaines choses.

Étant un nouvelle maman n'ayant jamais eu affaire à une garderie auparavant je n'ai aucune idée des lois et règlements et je suis de nature à plutôt faire confiance au lieu de me méfier.

Là je suis suis en train de lire le Règlement sur les services de garde éducatifs à l'enfance. Il semblerait que le prestaire de service de garde doit remplir une fiche d'assiduité qui doit être mise à jour quotidiennement et être signée par le parent à toutes les 4 semaines !!

Je n'ai jamais signé ce genre de fiche et m'a fille a fréquenté ce service pendant 6 mois !!! C'était un MF accrédité, donc j'imagine que cette garderie devait se conformé au règlement non ?

Je me demande qui donc signait ces fiches... Ou bien il existe une dérogation à ce règlement ou autre que je ne suis pas au courant ...

Merci de m'éclairer

DEMANDE LUI... ET FAIT LES VÉRIFIER PAR LE BUREAU COORDONNATEUR... ILS VONT BEN FINIR PAR FAIRE LEUR JOB


heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Fiches d'assiduité ou pas? bouts tchou Gestion d'une garderie 4 26/08/2010 20:44
Modèle de fiche d'assiduité Iridessa Gestion d'une garderie 22 20/05/2010 12:40
Fiches d'assiduité Pulpo Gestion d'une garderie 3 18/05/2010 20:21
Fiche d'assiduité Jello Gestion d'une garderie 0 04/02/2010 09:30
Les jours d'absence et les fiches d'assiduité mary2609 Gestion d'une garderie 11 30/10/2009 13:27

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Le saviez-vous?
MaGarderie.com a aidé plus de 86125 services de garde à combler leurs places disponibles depuis son lancement en septembre 2005 !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie