Guide des restaurants à Montréal
32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Activités en garderie
Activités en garderie Programmes éducatifs, sorties, jeux, jouets, idées...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Fonctionnement des thèmes
non lus
  (#1)
sihemha
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 168
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: février 2008
Par défaut Fonctionnement des thèmes - 07/07/2009, 22:18

comment ca marche avec les themes?
si par exemple, le theme c'est les legumes, vous faites des desseins et tout mais le restant de la semaine? et a pars les desseins comment pourriez vous appliquer le theme?


merci
   
Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
jojosyl
Extraverti(e)
 
Avatar de jojosyl
 
Statut: Déconnecté
Messages: 302
Remercié: 68 fois, 30 msg
Inscription: février 2008
Par défaut 07/07/2009, 22:50

jeux de rôles faire la cuisine avec les légumes en plastique
brico fabriquer un panier avec des légumes (stiro-mousses,carton)
fiches acti.. des légumes et insère dans ta fiche 2 fruits demande aux enfants d' encercler les erreurs ect...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
jojosyl
Extraverti(e)
 
Avatar de jojosyl
 
Statut: Déconnecté
Messages: 302
Remercié: 68 fois, 30 msg
Inscription: février 2008
Par défaut 07/07/2009, 22:50

pour les + grands tracer les lettres fuits, banane, pomme etc.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
sihemha
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 168
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: février 2008
Par défaut 08/07/2009, 08:48

oh, merci pour la reponse,donc il faut tjs trouver une activite concernant le theme...je comprend!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
coucounette
Indomptable
 
Avatar de coucounette
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 071
Remercié: 29 fois, 22 msg
Inscription: juin 2009
Localisation: 3-Rivières-Ouest
Par défaut 08/07/2009, 10:21

Moi, pour chaque thème du mois j'intègre ce thème à des "catégories d'activités": Durant le mois je fais toutes ces catégories.
Si on sait que 1 mois à 4 semaines (parfois 5!) je divise donc mon mois comme suit:

semaine 1: 1 bricolage simple que je fais durant dans la semaine+ activité moteur une autre journée de la semaine.

semaine 2: une activité de science.+ une activité spéciale (ex: on s'habille d'une certaine couleur, on fait un repas spécial en lien au thème ou bien une activité extérieur spéciale )

semaine 3 : une activité de cuisine.+ une feuille de pré-écriture ou pré-lecture (pour les grands)

semaine 4: une activité de bricolage un peu plus élaboré!+ un bac sensoriel.

donc il reste 3 jours / semaine ou les enfants sont plus libre. Et à travers le mois, j'intègre un peu à tous les jours mes notions élémentaires, langagière, chansons, cognitive et l'anglais pendant les jeux.

Je suis vraiment d'avis (par expérience d'ancienne professeure) qu'un thème DEVRAIT s'étaler sur 1 MOIS car ça prend au moins ce temps là à un enfant pour acquérir toutes les choses que l'on peut leur apprendre en jouant sur un thème particulier. 1 semaine pour un thème est vraiment insuffisant pour donner le temps à l'enfant de créer des liens entre chacune des notions, connaissance et expérience qu'il vivra par rapport à un thème. L'enfant doit vraiment avoir le temps de s'imprègner du thème, de développer sa capacité d'élaborer sa propre pensée sur ce thème et de formuler ses propres hyphotèses pour intégrer le thème et en retirer le maximum de contenu.

Ça à l'air ben compliquer comme ça, mais je fais ça avec me tout petits SANS QU'IL S'EN RENDRE COMPTE.. Ddans le sens que l'enfant JOUE, MAIS IL APPREND EN JOUANT si on lui explique et on lui laisse le temps de découvrir les possibilités qui s'offre à lui. DONC 1 MOIS EST AMPLEMENT, MAIS SUFFISAMMENT JUSTE CORRECT comme approche car 1 mois ça respecte la capacité d'un enfant à intégrer des connaissances.

Vous a-t-on déjà demander de savoir autant de truc que vous en montrez à l'enfant en aussi peu qu'1 semaine sur un thème... IMAGINEZ UN ENFANT! car n'oublions pas que le thème DEVRAIT SERVIR à DÉVELOPPER L'ENFANT SOUS TOUTES SES SPHÈRES!!!
Pouvez-vous developper une sphère en 1 semaine vous??!!


Voici donc mes catégories:

Notions élémentaires (Je choisis avant tout la ou les notions que je veux que les enfants apprennent à travers ce thème: Je me fie aux notions et objectifs que l'enfant doit avoir acquis pour la maternelle. C'est seulement après que je vais définir mes activités pour que mes activités sintègrent et rejoigne ces notions) :

Bricolage (que je subdivise en : découpage, notion spatiale, dextérité / motricité fine)

Science: Expérience adaptée aux enfants (Les bacs sensoriel sont inclus dans cette catégorie)

Cuisine : On fait de la cuisine et / ou on déguste, et /ou on "joue" avec la bouffe!

Langagières et cognitif: Cette catégorie regroupe tous les jeux qui développeront leur habileté de pré-écriture et de pré-lecture pour les préparer en vue de la maternelle: jeux d'association, de reconnaissance, jeux des différences, chiffres, lettres, logique, jeu de "trouver le bon chemin qui mène à..."

Anglais: Deux mots d'anglais pré-selectionné sont répétés et intégrés souvent durant le mois.

Moteur: Des activités qui les font bouger ou utiliser leur côté moteur.

Chansons: On chante une comptine ou une chanson relié au thème.

Tandis que les volets "socio-affectif et causerie" sont intégré de façon naturelle à chaque jour. De plus mon aménagement est défini par "coin-jeu" et donc je ne modifie pas l'environnement des enfants.




Voici un exemple concret pour le THÈME DES LÉGUMES PAR EXEMPLE et qui est fait PLANIFIER POUR 1 MOIS. (car moi je fais 1 thème / mois (donc 12 thème BIEN PRÉPARÉ) car sinon, 50 thème ça commence à être long!!)
Je prends le thème et je divise les activités d'apprentissages dans ces catégories.


Notion élémentaire: Notions que je choisis de travaillée pour ce thème des LÉGUMES: 1: Le plus GROS/PETIT, 2: LE PLUS LONG / COURT, 3: LE REGROUPEMENT.

Bricolage: Je fais découper des tomates de différente grosseur; ainsi je rejoint la notion GROS/PETIT (découpage). Je fais colorier des carottes de différentes longueur; ainsi je leur enseigne du même coup la notion PLUS LONG/PLUS COUT (dextérité). (Je dépose des dessins de légumes et de fruits au sol et je donne des consigne du genre: "va te mettre sur le légume qui est "au-dessus" de la carotte.... ainsi j'intègre la notion de la reconnaissance spatiale), Je fais modeler des fruits et des légumes avec un exemple réel comme point de repère visuel; j'intègre donc la notion dextérité / motricité fine). Je fais aussi des impression à la peinture avec des 1/2 patate.

Science:Un dîner dans le mois, les enfants font la vaiselle avec moi. Je sors mon bac sensoriel et je mets de l'eau dedans et les enfants mettent du savon. Ils lavent et sont fiers!! J'adore aussi faire l'expérience du céleri qui devient bleu!!!

Cuisine : Ce mois-ci, je leur fait déguster des fruits les yeux fermés et ils doivent devinés! Ou tu peux leur faire faire au début du mois pousser de la luzerne et quand elle est prête, ils la mange!

Langagières et cognitif: Je garde mes circulaires et on découpe dedans des "bons" et des"mauvais" aliments. On va ensuite les classer et les regrouper (j'intègre donc ma notion de départ qui était de leur faire apprendre LE REGROUPEMENT en leur faisant placer les fruits / légumes sur 2 grands cartons posés sur le plancher. Et je pose des questions pendant l'activité du genre: pourquoi.... quel ensemble (carton) est le plus rempli.....etc... Tu peux aussi faire un jeux de mémoire avec des fruits et légumes. Pour la pré-écriture, je ferais un "trouver le chemin" qui relie le ti gars avec son panier jusqu'à une pile d'aliments! Pour la pré-lecture, je leur dit que je leur donne une feuille et qu'il y a des noms d'aliments (en pointillé) et qu'il sdoivent ré-écrire la liste en passant pas dessus les pointillé du mots pour qu'on puisse allé à l'épicerie. Finalement, je fais toujours des feuilles imprimés qui reviennent avec les notions du début que j'avais choisi; ici: GROS/PETIT, LE PLUS LONG / COURT Je dessinerais donc plein de celeri de différentes longueur et je demande à l'enfant d'ENCERCLER par exemple les PLUS LONG. Je dessine sur une autre feuille de tomates et il sdevront encercler les plus grosse par exemple. Et ces feuilles d'activités (je les appellent mes "feuilles-synthèse", ben je les fais toujours à la fin du mois; comme ça, les enfants on eu en masse des temps pour les apprendre et je peux le vérifier ainsi.

Anglais: Je choisis les mots "plate" et "milk". Donc, durant tout le mois, je leur dit des phrase qui intègre ces 2 mots. "qui veut du "milk"? ou Donne moi ta "plate" et je traduis à chaque fois que je l'utilise. Et je le redis souvent.

Moteur: Je fais une course à obstacle dehors et l'enfant doit rapporter dans son panier d'épicerie little tikes l'aliment que je lui désigne. Ça fait 6 mois que je garde mes contenants et boite de toutes sortes pour que ce soit super l'fun!!

Chansons: Savez-vous plantez des choux.....

BREF, POUR CHAQUE THÈME, JE PRENDS MA FEUILLE ET J'INSCRIT VIS-À-VIS MES CATÉGORIES LES ACTIVITÉS. ÇA prend pas si t'temps que ça et ça comble ton mois au grand complet!

L'IMPORTANT POUR LES FILLES QUI SE LE DEMANDENT, C'EST DE TOUJOURS AVOIR DES ACTIVITÉS QUI SONT EN LIEN AU THÈME ET QUE CHAQUE ACTIVITÉES SOIENT INTER-RELIÉES ENTRES ELLES POUR QUE LES ENFANTS S'Y RETROUVENT. Les enfants sont de vraies tite épongent et ils adorent apprendre!

Bonne Chance avec vos planifications!

Dernière modification par coucounette 22/09/2009 à 21:22.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
sihemha
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 168
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: février 2008
Par défaut 08/07/2009, 10:31

oh un grand merci coucounette,

Ma garderie s ouvre en sept. donc je suis encore débutante

et le theme de la premiere semaine serait: l'émotion.

Alors je prévois:

-Donner aux enfants des desseins de différents visage à colorer.
-Prendre des photos des enfants avec différentes émotions
-leurs donner des cartes avec des visages : triste,heureux et ils doivent me dire l'émotion...mais je trouve qu'il faut que je trouve beaucoup, pour toute une semaine!!

En fait, tes activité que tu as citer c pour seulement 1 journée?
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
sihemha
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 168
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: février 2008
Par défaut 08/07/2009, 11:05

Ainsi des cartes avec différents visages, ils choisissent le visage et ils me disent pourquoi!

mais pour la cusine ? et la nouriture?
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
coucounette
Indomptable
 
Avatar de coucounette
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 071
Remercié: 29 fois, 22 msg
Inscription: juin 2009
Localisation: 3-Rivières-Ouest
Par défaut 08/07/2009, 12:30

Sihemha, ma description est pour 1 mois... Grand dieu, pas pour 1 journée, sinon je serais ben morte à la fin!!

Et pour répondre à ta deuxième question: ben moi pour la catégorie CUISINE avec comme thème LES ÉMOTIONS, je leur ferais faire à la collation des "sandwich-émotions". Le volet CUISINE ET NOURRITURE SE FONT DONC EN MËME TEMPS!!

1: Tu taille une tranche de pain en forme de cercle (avec un gros verre) pour former les visage.

2: Il tartine de "cheez-wiz" leur tranche de pain ronde.

3: Il utilise les choses que tu a mis (préalablement coupés) à leur disposition pour se créer un visage sur leur pain. Olive=yeux, lanière de carotte râpée=bouche souriante ou triste, 1/2 tomate-cerise pour les joues, et rondelle de concombre=nez.

4: Dégutez mais ... il faut imiter son bonhomme avec son propre visage AVANT DE POUVOIR LE MANGER!! (Et tu prends une photo de l'enfant qui tient son pain à côté de son propre visage et qui est en train d'essayer de l'imiter!!! Photo rigolote assurée que tu imprime ensuite pendant leur sieste et que tu affiches pour les parents!!)

Dernière modification par coucounette 08/07/2009 à 12:32.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
natou
Indomptable
 
Avatar de natou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 268
Remercié: 161 fois, 79 msg
Inscription: janvier 2009
Localisation: Québec
Par défaut 08/07/2009, 12:43

Coucounette, je me demandais avec quel groupe d'âge tu fais ce genre d'activité ?
Moi, avec 3 bébé de 1 ans et 2 de 2ans et demi et 3 ans c'est pas mal compliqué les thèmes. À part les chansons, je ne peux pas avoir leur attention plus d'une minute même pour les plus grande !!!


Avoir une pouponnière en milieu familiale, c'est le plus beau métier du monde
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
sihemha
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 168
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: février 2008
Par défaut 08/07/2009, 12:44

oh bonne idée!

J'ai une autre question, les acitivités se déroulent a peu prés de 10h a 12h , est-ce que tu touches a tout les volets? (chansons,desseis,bricolage) ..je présume que non!

Mais comment tu partage les activités?! est-ce que c'est imprévisible? ou tu décides avant qu est ce que tu vas leurs faire?



merci encore une fois!
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Fonctionnement 45hrs Éducatout Libellule80 Formation 15 27/09/2010 11:47
Fonctionnement pour les relevés 24 à la fin de l'année carorivest@hotmail.com Gestion d'une garderie 12 23/07/2010 02:44
Fonctionnement paiement 52 semaines par année mélanieD Gestion d'une garderie 8 19/04/2010 12:19
Question sur le fonctionnement au dîner petite grenouille Alimentation en garderie 5 26/02/2010 09:38
Fonctionnement du forum Lea Aide & support technique 10 21/07/2008 09:12

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie