32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Expériences avec les parents
Expériences avec les parents Questions, problèmes, expériences avec les parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Parent qui refuse de coopérer
non lus
  (#1)
minilou
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 15
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: janvier 2014
Par défaut Parent qui refuse de coopérer - 04/11/2015, 13:44

Bonjour,

j'ai besoin d'un conseil ou d'opinion.
J'ai une famille de deux enfants à la garderie dont le plus vieux qui est là depuis presque 3 ans. La mère des enfants a toujours eu de la difficulté à recevoir mes suggestions ou conseils concernant ses enfants. Elle devenait très insécure, mais elle finissait toujours par se rendre compte que c'était pour leur mieux. Toutefois, depuis qu'elle a recommencé à travailler, suite à son congé de maternité, je la vois beaucoup moins et elle n'a jamais le temps de discuter. Son fils de 3 ans a un retard de plus en plus important au niveau du langage et de la motricité fine et en tant qu'éducatrice, j'ai le devoir de lui mentionner. La connaissant, j'essaie toujours d'amener ça de façon douce ces derniers temps, tout ce que je propose, elle me le retourne comme une claque au visage. Je n'ai plus aucune collaboration.

Qu'est-ce que je devrais faire? Je sais que je peux lui dire de se trouver un autre milieu mais ça m'inquiète de ne pas pouvoir combler deux places rapidement, et j'aime tout de même ses deux enfants.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Véro7
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 794
Remercié: 858 fois, 399 msg
Inscription: mai 2011
Par défaut 04/11/2015, 13:56

je te dirais fait e que tu peux pour aider l enfant quand il est chez toi . tu as mentionner la situation aux parents , maintenant la situation leurs appartient ce sont eux les parents et parfois les parents ont besoin de temps pour accepter la situation. Tu ne peut rien de plus , les parwnts ne sont pas obligés de faire suite à nos recommandations. Voilà continu ton travail avec cet enfant du mieux que tu peux et éventuellement les parents réagiront , quand ça personne le sait
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 04/11/2015, 18:34

À tu pensé à lui donner une grille d'évaluation de son enfant? Elle pourrait écrire ce qu'elle pense, et toi de ton côté, tu pourrais faire la même chose.

À la lumière de cette grille, la mère décidera si elle doit aller chercher une aide extérieure.

Certains parents n'aiment pas qu'on leur propose des choses. Ils préfèrent eux-mêmes décider de ce qui est le mieux pour leur enfant.

Dans le fond, à moins qu'on soit en présence d'un parent négligent et désorganisé, le mieux placé pour savoir ce dont son enfant a besoin, c'est le parent lui-même.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#4)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 286
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 04/11/2015, 18:52

On ne doit pas proposer rien aux parents car proposer c'est donner une solution... on doit donner une information la plus précise possible et permettre aux parents de réfléchir aux solutions possibles.
Comme professionnelle on peut orienter le parent vers des ressources, le guider mais jamais proposer.
En utilisant une grille d'observation ça facilite encore plus la discussion car il est difficile de nier des faits observer. Il faut le plus souvent possible faire une rencontre avec les 2 parents afin de leurs présenter le résultat de tes observations .
Les 2 parents c'est pour être sûr qu'ils entendent bien tous les 2 les mêmes informations et parfois ça permet à l'un et/ou l'autre des parents de nommer qu'ils avaient ou non observé les mêmes faits/informations.

Je te suggère ce petit texte pour t'aider a partager avec les parents tes inquiétudes au sujet de leur enfant .

http://cpemagimuse.ca/documents/Capsulesoutienno14.pdf


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."

Dernière modification par Charlie Angel 04/11/2015 à 20:20. Motif: orthographe
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Charlie Angel pour ce message:
non lus
  (#5)
minilou
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 15
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: janvier 2014
Par défaut 04/11/2015, 19:43

Merci pour toutes vos propositions et vos conseils. J'avais déjà commencé à remplir une grille d'évaluation du développement et je crois que c'est une bonne idée d'en remettre une aux parents pour qu'ils fassent leurs propres observations. Le document de Charlie Angel est très pertinent et je vais mettre en application ce qui est proposé, en espérant voir du changement...
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié minilou pour ce message:
non lus
  (#6)
minilou
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 15
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: janvier 2014
Par défaut 04/11/2015, 19:46

Citation:
Envoyé par Charlie Angel Voir le message
On ne doit pas proposer rien aux parents car proposer c'est donner une solution... on doit donner une information la plus précise possible et permettre aux parents de réfléchir aux solutions possibles.
Comme professionnelle on peut orienter le parent vers des ressources, le guider mais jamais proposer.
En utilisant une grille d'observation ça facilite encore plus la discussion car il est difficile de nier des faits observer. Il faut le plus souvent possible faire une rencontre avec les 2 parents afin de leurs présenter le résultat de tes observations .
Les 2 parents c'est pour être sûr qu'ils entendent bien tous les 2 les mêmes informations et parfois ça permet à l'un et/ou l'autre des parents de nommer qu'ils avaient ou non observé les mêmes faits/informations.

Je te suggère ce petit texte pour t'aider a partager avec les parents tes inquiétudes au sujet de leur enfant .


http://cpemagimuse.ca/documents/Capsulesoutienno14.pdf
Merci pour ton commentaire et ton lien. Ayant l'habitude de travailler en cpe, lorsqu'il y avait une telle situation, j'avais l'habitude d'avoir l'appuie de la direction. À la maison, l'approche est un peu différente.

Dernière modification par Charlie Angel 04/11/2015 à 20:21. Motif: orthographe ( la mienne)
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Marie-fleur
Déluré(e)
 
Avatar de Marie-fleur
 
Statut: Déconnecté
Messages: 687
Remercié: 791 fois, 469 msg
Inscription: mars 2014
Par défaut 06/11/2015, 22:38

Comme parent je sais ce que c'est que de rejeter des conseils ou des suggestions qui ressemblent à une obligation... avant que j'aie eu le temps de découvrir leur pertinence. Je sais aussi ce que c'est que de vouloir le privilège de choisir mes méthodes d'interventions qui conviennent à ma personnalité et à celle que je perçois de mon enfant. Je sais ce que c'est que de vouloir ne pas me sentir pressée à régler un truc que je ne perçois pas mon enfant prêt. Je sais ce que c'est que de vouloir avoir le droit de travailler un truc de mon côté sans devoir attendre le OK de la garderie pour commencer. Je sais ce que c'est que de tout simplement vouloir se sentir parent; de sentir que l'on fait la différence dans la vie de son enfant pas parce que d'autres me l'ont dit... mais par mes recherches, mes convictions, avec mon coeur, mes observations

Si on se cabre devant des solutions toutes faites, il n'est pas dit que nous les parents nous ne voulons pas de l'information. Au contraire. On en veut de l'information. On apprend parfois en vous regardant sans que vous ne vous en rendiez compte. Desfois, le simple fait que de mettre de la documentation entre nos mains peut faire germer de nouvelles idées, qui demande encore une fois le temps et l'absence de pression. Même si vous êtes sûres de vos observations, il y a toujours un petit pourcentage de vous être trompé... tout comme un parent peut se tromper de ses observations qui vous concerne. Mais ne parler que des faits, quitte à communiquer vos méthodes à vous pour les régler mais sans démontrer de désir à être imiter est certainement un climat propice à résoudre des problème. Qui sait, peut-être que le parent se retrouvera malgré lui à prendre vos bonnes idées....
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Marie-fleur pour ce message:
non lus
  (#8)
PHANILIPRIX
Accro
 
Avatar de PHANILIPRIX
 
Statut: Déconnecté
Messages: 10 035
Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
Inscription: août 2008
Par défaut 08/11/2015, 19:40

Tu peux lui dire que tu as remarqué que xx a de la difficulté à entrer en communication avec les amis et que en tandem vous pourriez élaborer un plan pour que xx puisse avoir les outils nécessaires afin de l'aider.


heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié PHANILIPRIX pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Enfant malade... parent qui refuse de venir la chercher! isaetkatou Expériences avec les parents 12 30/04/2010 13:07
Parent qui refuse que je mette fin au contrat mylaine Expériences avec les parents 72 24/04/2010 12:28
Parent qui refuse de signer ma régie interne! Sandra833 Expériences avec les parents 23 27/11/2009 14:15
Parent qui refuse que son enfant fasse la sieste ramazoti Expériences avec les parents 42 19/04/2009 19:59
Enfant refusé à la garderie parce que le parent a la gastro TsoTso Expériences de parents avec les garderies 31 12/12/2008 12:26

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie