32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Emplois en garderie
Emplois en garderie Offres d'emplois & recherche d'emplois liés aux services de garde, remplaçantes en service de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Ah la la ...
non lus
  (#1)
KaLyKiKi
Timide
 
Avatar de KaLyKiKi
 
Statut: Déconnecté
Messages: 8
Inscription: juin 2011
Localisation: Saint-Jérôme
Négatif Ah la la ... - 20/07/2011, 10:40

Bonjour, j'ai plusieurs questions mais je vais tenter de faire ça court ...

Il y a 2 semaines, je me suis trouvé une job dans une garderie en milieu familial mais je lui ai donné 1 semaine de pré-avis pour se trouver quelqu'un d'autre (même si je n'étais pas dans l'obligation), j'ai donc terminé la semaine passée. Mais la, elle ne veut pas me payer les heures complètes travaillées et elle m'intimide pour que je ne lui demande rien de plus. La garderie n'était pas adéquate à mon avis : invasion de fourmis dans les armoires, je ne pouvais pas emmener les enfants dehors parce qu'il y avait des cacas de chien qui n'avaient pas été ramassé, les jouets à l'extérieur baignaient dans l'eau et il y avait même des blocs inutilisables à cause de la moisissure, etc ...

Bref, 1 maman a retiré son enfants de la garderie en me disant que c'était trop "broche à foin" et elle a supposément envoyé une mise en demeure à la propriétaire. Évidemment, la propriétaire m'intimide en me disant que si ça ne se règle pas correctement, elle va me poursuivre, que la maman s'est plainte de mon comportement avec sa fille ! Le problème dans tout ça, c'est que pendant les 2 semaines où j'ai travaillé pour elle, je notais TOUT dans le dossier des enfants (repas du diner, comportement pendant la journée, sieste, etc) Je notais vraiment tout afin de faire un meilleur compte rendu aux parents mais voila que le dossier de l'enfant retiré n'existe plus. Comment je fais pour prouver que j'ai bien agi envers cet enfant ? Puis-je vraiment être poursuivi par la propriétaire de la garderie ? Comment puis-je savoir si elle a des obligations concernant mon salaire ?

Elle ne m'a pas remis de slip de paie prétextant que je ne faisais que du "babysitting" et que sa maison n'est pas une entreprise. Pourtant, le gouvernement remboursent une partie aux parents afin qu'en bout de ligne, ils ne paient que 7$ pour la journée. Mais je sais qu'elle n'est pas subventionnée. Elle ne m'a rien fait signé non plus mais l'autre employée a bel et bien été payée pour les heures qu'elle a fait, moins les déductions et tout, sans slip de paie non plus mais elle m'assure que normalement, elle en reçois un. D'autant plus que j'ai été pénalisé avec l'assurance-emploi puisque j'ai déclaré avoir travaillé un certain nombre d'heures pour elle mais je n'ai pas obtenu la rémunération qui venait avec.

J'ai fait une plainte à la commission des normes du travail mais je ne sais pas s'ils pourront m'aider. Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer face aux obligations qu'a une propriétaire de garderie en milieu familial avec des employés à sa charge ?? Est-ce que vraiment elle peut me donner un montant fixe sans me donner de 4% ni respecter le salaire minimum ?? Le montant que j'ai reçu ne couvre même pas la ½ des heures que j'ai fait à la garderie ... Il est important de préciser que je n'ai aucune formation en garderie mais qu'elle était au courant avant de m'embaucher.

Merci à ceux qui pourrait m'aider à mieux comprendre mes droits ainsi que les obligations de cette femme ...
   
non lus
  (#2)
alagarderie.com
Indomptable
 
Avatar de alagarderie.com
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 523
Remercié: 1 502 fois, 740 msg
Inscription: avril 2011
Par défaut 20/07/2011, 11:39

à mon avis, elle est l'employeur alors c'est elle qui risque le plus de merde de ta part...
Elle pourrais se faire ramasser royalement par les impôts et les cotisations impayées...
suggère-lui de régler ça à l'amiable sinon tu va lui monter un dossier et elle pourrais le regretter.
   
non lus
  (#3)
KaLyKiKi
Timide
 
Avatar de KaLyKiKi
 
Statut: Déconnecté
Messages: 8
Inscription: juin 2011
Localisation: Saint-Jérôme
Par défaut 20/07/2011, 11:58

Les normes du travail a communiqué avec elle et elle m'a téléphoné pour me demander mon # d'assurance social ainsi que ma date de naissance. J'imagine que c'est bon signe ...

Concernant les cotisations et les impôts, est-ce que je pourrais la dénoncer si jamais je ne réussis pas à me faire payer ?! Si oui, où et comment je dois faire ?

Pour la plainte de la maman, est-ce que l'employeur peut vraiment se retourner contre moi si elle n'obtient pas gain de cause sachant que je n'ai pas eu de training adéquat et aussi compte tenu des dossiers qui ont "mystérieusement" disparus ? J'ai tenté de reproduire au meilleur de ma mémoire comment les journée se sont déroulés mais ça reste ma parole contre la sienne, j'étais seule avec les enfants et je sais pertinemment que j'ai bien agi avec ces enfants là ...
   
non lus
  (#4)
alagarderie.com
Indomptable
 
Avatar de alagarderie.com
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 523
Remercié: 1 502 fois, 740 msg
Inscription: avril 2011
Par défaut 20/07/2011, 13:11

est-ce que c'est un milieu familial accrédité par un CPE?
   
non lus
  (#5)
Pinotte
Indomptable
 
Avatar de Pinotte
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 226
Remercié: 1 063 fois, 610 msg
Inscription: juillet 2008
Par défaut 20/07/2011, 13:20

Ne capote pas avec l'histoire de la maman, ce n'est probablement même pas vrai! Et si tu n'as rien à te reprocher, tu n'as rien à craindre. En ce moment c'est elle qui est dans l'eau chaude, pas toi. Et oui tu pourrais la dénoncer au ministère du revenu puisqu'elle n'est pas règlementaire.

Maudine que j'hais ça moi du monde de même pas fiable et en plus qui font des menaces.

Ne t'en fais pas, tiens ton bout, tu ne peux rien perdre de plus!

PS: as-tu essayé de rejoindre la soit-dite maman qui veut porter plainte???


Pinotte
Sourions, la vie est belle!!!
   
L'utilisateur ci-dessous a remercié Pinotte pour ce message:
non lus
  (#6)
KaLyKiKi
Timide
 
Avatar de KaLyKiKi
 
Statut: Déconnecté
Messages: 8
Inscription: juin 2011
Localisation: Saint-Jérôme
Par défaut 20/07/2011, 14:45

Merci pour les encouragements !! Non, je sais que je n'ai rien à me reprocher mais c'est quand même intimidant de se faire "menacer" d'une poursuite ...

J'ai voulu contacter la mère lorsque la propriétaire m'a dit que l'enfant était retiré parce qu'elle (la mère) n'était pas "happy with me" (la proprio est anglophone et sa garderie aussi) mais quand j'ai cherché son dossier pour trouver son numéro de téléphone, je ne le trouvais pas, il avait disparu. Mais moi j'avais déjà parlé avec la maman avant qu'elle ne prenne la décision de ne plus me la confier et je lui avais demandé de spécifier que mon travail n'était pas en cause si vraiment ce n'était pas le cas. Mais la propriétaire étant anglophone, la communication est très difficile, elle ne comprend pas bien le français !

Évidemment, je ne peux que faire des suppositions parce que je n'ai pas pu appeler la maman pour lui poser la question directement, je ne peux que me fier à ce que me dit la propriétaire ... J'aurais adoré lui parler, disons que ça m'aurait évité beaucoup de tracas !! Pour l'instant ça sera sa parole contre la mienne puisque je n'ai plus accès au dossier avec les moindres détails de la journée de tous les enfants que je gardais. Elle les a surement tous jetés de toute façon ... J'ai essayé de m'en souvenir et de le transcrire mais ce n'est pas évident.

Dire que je me sentais coupable de ne pas lui donner de pré-avis, pour ma conscience, j'ai préféré lui donner 1 semaine pour se trouver quelqu'un d'autre. Avoir su qu'elle serait malhonnête comme ça, jamais je ne lui aurais rendu ce service !!
   
non lus
  (#7)
KaLyKiKi
Timide
 
Avatar de KaLyKiKi
 
Statut: Déconnecté
Messages: 8
Inscription: juin 2011
Localisation: Saint-Jérôme
Par défaut 20/07/2011, 14:48

Citation:
Envoyé par alagarderie.com Voir le message
est-ce que c'est un milieu familial accrédité par un CPE?
En fait elle a 2 garderies, une en milieu familial (chez elle) pour les moins de 18 mois (où je travaillais) et l'autre dans une installation pour les 18 mois et +. Les 2 portent le même nom et ont le même propriétaire, non subventionnée ni l'une ni l'autre.

Comment fait-on pour savoir si c'est accrédité par un CPE ??
   
non lus
  (#8)
may66
Indomptable
 
Avatar de may66
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 821
Remercié: 984 fois, 618 msg
Inscription: décembre 2008
Localisation: pas loin de chez vous
Par défaut 20/07/2011, 18:12

pour son installation( garderie) , elle devrait avoir un papier qui atteste qu,'elle a un permis ( et il doit etre affiché ) pour savoir si elle est avec un BC elle devrait faire payer $7.00 sinon elle est au privé .
   
non lus
  (#9)
KaLyKiKi
Timide
 
Avatar de KaLyKiKi
 
Statut: Déconnecté
Messages: 8
Inscription: juin 2011
Localisation: Saint-Jérôme
Par défaut 20/07/2011, 18:34

Je n'ai pas remarqué si elle a un permis d'affiché ... Mais elle est au privé puisqu'elle charge 25$ pour une journée ou pour une demie-journée !
   
 


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie