32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Choisir une garderie
Choisir une garderie Éléments & questions à considérer lors de la recherche d'une garderie.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
MF pouponnière?
non lus
  (#1)
ÉmilieB
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 12
Inscription: novembre 2009
Par défaut MF pouponnière? - 02/12/2009, 05:53

Bonjour à toutes, et particulièrement aux RSG,

J'ai visité un MF qui a accepté 4 enfants en bas de 18 mois : deux de 10 mois, un de 12 mois et un de 16-17 mois.

Quoi penser? Il me semble que c'est beaucoup en bas de 18 mois.

La RSG m'explique que cela ne lui pose aucun problème, qu'en fait c'est bien car les enfants sont proches du même âge et que c'est ainsi plus facile à gérer, etc.

Je sais qu'en CPE les éducatrices en pouponnière ont 5 enfants sour leur responsabilité. Donc, que penser d'un MF qui en a 4?

Merci!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
carole
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 02/12/2009, 06:20

Pour ma part, je pense qu'il y a des conditions à respecter pour avoir un mf avec poupon. Premièrement la pouponnière doit être situer sur le palier et non au sous-sol pour permettre une sortie rapide si le feu prend. Il doit y avoir au moins deux sorties accessible en tout temps. Si le ratio dépasse 4 poupons la rsg devrait avoir de l'aide sur l'heure des repas.

Si on prend le temps de s'asseoir et réfléchir il y a sûrement d'autre règles à respecter pour une pouponnière, tout ca pour dire que pour moi 4 poupons c'est la limite, plus j'hésiterais à laisser mon enfant à moins qu'elle ai de l'aide et etc.....
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
jalapeno
Indomptable
 
Avatar de jalapeno
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 102
Remercié: 530 fois, 250 msg
Inscription: mars 2009
Localisation: Québec
Par défaut 02/12/2009, 06:36

je suis daccord pour le palier mais pas pour les repas, dans mon cas, je ne vois aucun problème à faire manger 4 bébés en même temps, en autant qu'elle aie l'équipement nécessaire... et puis tu le vois si la personne a de l'expérience, au pire, rencontre la quand les minis sont tous là, tu verras si elle a l'air stressée ou bien si au contraire elle est en contrôle de la situation!!!!!


   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Rafalou
Épanoui(e)
 
Avatar de Rafalou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 134
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: septembre 2008
Localisation: Pintendre
Par défaut 02/12/2009, 06:46

J,ai moi même 4 poupons ( 2 kit de jumeau hi!!!) et je dois dire que je me débrouille très bien !!!! Il suffit d'avoir de l'organisation. Et c,est vrai que c'est beaucoup plus facile de gérer un groupe d'age similaire. Laisser donc un peu les règles de coté, on n'est loin d'être by the book, nous sommes des êtres humain avant tout !!!! Si tout vas bien avec 6 poupons yé ou le problème ???? Arrêter donc de penser que c'est trop ou pas assez .... Si la rsg se sent en pleine capacité d'action j'ai aucun problème avec le nombre d,enfant !!!

Bonne journée les filles !


RAFALOU
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Koalie
Indomptable
 
Avatar de Koalie
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 652
Remercié: 124 fois, 76 msg
Inscription: mai 2009
Localisation: Québec
Par défaut 02/12/2009, 06:53

Je pense comme Rafalou, si la rsg gère ça très bien pourquoi pas ?! ... Personnellement, j'en serais incapable. Je leur lève mon chapeau ... Je sais que certaines rsg adorent les poupons et qu'elles fonctionnent très bien.
Avoir un bébé j'aimerais bien qu'il fréquente une pouponnière.

Va faire un tour lorsqu'elle est ouverte ça va te donner une bonne idée !


Éducatrice et maman de 2 adorables petites filles : Alexane 12 ans et Koralie 7 ans
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
ÉmilieB
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 12
Inscription: novembre 2009
Par défaut 02/12/2009, 08:43

Merci pour vos réponses!

En fait, ma soeur est l'une des parents qui a ''placé'' son enfant dans cette garderie (sa fille est l'un des deux bébés de 10 mois).

Elle m'a téléphoné hier car elle doute maintenant d'avoir fait le bon choix...

Lors de sa visite, elle pense bien que la RSG lui avait dit qu'elle ne prenait que deux poupons. Mais voilà, elle a appris une semaine plus tard la composition du groupe (elle est parmi les premiers a avoir réservé sa place).

Elle a téléphoné la RSG pour lui faire part de ses craintes. Cette dernière lui a dit qu'elle n'avait pas de probème à gérer 4 poupons en bas de 18 mois, que 2d'entre eux marchaient et mangeaient seuls, et qu'elle préférait même avoir un groupe à des âges rapprochés (ce qui fait du sens, selon moi). Elle lui a dit : si tu veux on peut résilier le contrat... prends le temps d'en parler avec ton conjoint... Mais elle lui a aussi dit : je suis contente que tu m'appelles avec tes questions, la communication est importante, etc.

Donc voilà, ma soeur ne sait plus quoi penser et je me demandais moi aussi si elle avait fait le bon choix! J'ai des amies éducatrices en CPE et selon elles, 2 poupons c'est le max qu'on devrait avoir en MF, etc.

Bref, comme vous dites, ce sera à elle de passer un peu de temps là et juger si tout ça se tient debout. Mais je me demandais quoi lui dire pour calmer ses angoisses, ou même si elles sont justifiées ou non. C'est son premier enfant, c'est vrai que c'est stressant!!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
fraisinette
Compte fermé
Indomptable
 
Avatar de fraisinette
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 133
Remercié: 151 fois, 79 msg
Inscription: septembre 2008
Par défaut 02/12/2009, 11:50

Moi je ne voit pas le probléme. quand j'ai ouvert ma garderie, j'en avait un de 13 mois, un de 15 mois et un de 17 mois, et vraiment je n'avais aucun problème. j'en aurait pris un de plus sans vraiment plus de probléme. Et c'est vrai que ça va bien quand ils sont tous du même age, surtout pour les activités. Maintenant le plus jeune a 16 mois et tous va aussi bien. Moi personnellement je m'en ferais vraiment pas avec ça. Quand je travaillais en installation, l'éducatrice avait pour elle seule 8 enfants de 18 mois, alors 3-4 enfants entre 10 et 18 mois, je ne trouve pas cela épouventable. En quelques mois, ils ont déja atteint leurs 18 mois.


FRAISINETTE
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
melou
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 108
Inscription: février 2008
Localisation: Lac-Beauport
Par défaut 02/12/2009, 12:09

ciel que je suis tannée de lire des commentaires comme ceux-ci. C,est pas parce que vous vous êtes débordées avec un comme parent que nous avons la même limite. Hey, c'est notre métier, nous sommes expérimentées et qualifiées, nous sommes responsables et vigilantes (pour la plupart). Les parents qui capotent, prenez-vous une madame à la maison pour votre enfant seulement et voilà. Moi je trouve que la RSG en question a eu une belle attitude de communication. Quand nous partons une garderie privée et même subventionnée, la demande n'est que pour les poupons principalement...il faut aussi répondre à la demande.

Moi j'ai commencé avec 6 poupons (mon dieu, <ca pas dallure,je devrais aller en prison, les 6 sont morts....ouuuuuuuuuuuuuu) BIN NON! J'ai vécu une superbe expérience, et les parents étaient ravis. Un groupe homogène est beaucoup plus facile à gérer et quand tu es bien organisée, planifiée et compétente avec les poupons, ça va numéro un tant pour les activités, les sorties, les repas. Je suis très fière de moi et j'adore mon métier. Je sais que nous sommes plusieurs à avoir cette capacité et je sais aussi que plusieurs ne seraient pas capable de relever le défi car c'est un réel défi. Tant mieux s'il y a des RSG capable de le faire avec sécurité et amour cela aide aux parents qui sont dans le besoin de trouver des places pour le poupons. Mes 6 poupons, je les ai rendu à l'école, ils sont encore de très bon amis et ils ont tissés des liens depuis l'âge de 10 mois, je trouve ça formidable. J'ai du multiâge depuis quelques années et je m'ennuie d'un groupe de pouponnière...

En ce qui concerne l'attitude de syndiqué des medames de CPE, elles ont leur limites et ça leur appartient. Le monde des CPE et des milieux familiaux sont complètement différents et incomparable. On ne peut les comparer. Elles font bien leur boulot et nous faisons très bien le notre.
  Envoyer un message via MSN à melou  
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
le pays des elfes
Extraverti(e)
 
Avatar de le pays des elfes
 
Statut: Déconnecté
Messages: 260
Inscription: août 2009
Par défaut 02/12/2009, 12:13

moi je n'y voit aucun problème...j'ai moi même un groupe tres jeune....6 mois,9 mois,10 mois,11 mois,16mois et 29 mois....et j'adore ca.....je trouve ca très facile a gérer et je suis quelqu'un de tres organisée....j'ai plein d'idées d'activité a faire pour éveiller les sens des tout petits....les parents d'un de mes tout petit traville pour la dpj...et il sont en amour avec mon fonctionnement et ma garderie...tout les trucs que je fait avec mes minis....cela fait 1 mois que je suis ouverte et je gère déja tres bien tout ce petit monde...moi qui n'avait pas d'expérience dans ce domaine...mis a part le fait que celle de 15 mois et29 mois sont mes fille....!!!c'est très faisable et je vie tres bien avec le choix que j'ai fait d'avoir une pouponière....j'adore!!!mais c'est certain que la personne doit être alaise avec ca....mois l'intégration c'est fait comme un charme...pas un matin j'ai un tout petit qui pleure parceque maman n'est pas la.....bref c'est tous des amour!!!! hahaha...j'ai les meilleur bébé!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
Malyy
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 02/12/2009, 12:16

Je pense que chaque personne a ses compétences... Il y en a pour les 18 mois et plus, d'autres pour les 24 mois et plus et certaines pour les poupons.

Je fais partie de cette dernière catégorie! J'ai actuellement 5 enfants : 1 de 12 mois, 2 de 15 mois, 1 de 19 mois et en janvier 2010 je commence une belle puce de 8 mois. Pour moi avoir des enfants du même âge est merveilleux. J'aime beaucoup les commencer jeunes pour qu'ils s'habituent à ma routine tous ensemble.

Au début, j'offre aux parents l'intérgration progressive. Ils peuvent même venir passer un avant-midi ou une journée avec moi et leur petit pour voir comment cela se passe!

Parfois, il y a des journées difficiles! Comme à n'importe quel âge! J'ai également une jeune de 18 ans qui vient m'aider en fin de journée de 15h00 à 17h00. C'est à ce moment que nous en profitons pour aller dehors. Ma fille de 9 ans adore venir m'aider lorsqu'elle arrive de l'école aussi...

Il faut juste savoir se débrouiller, rendre les lieux pratiques et surtout aimer les enfants!

Avant, j'étais accréditée (pendant 7 ans) et je n'aurais jamais pu faire cela! Aujourd'hui, je suis heureuse dans mon métier et tout est très sécuritaire!

Tous les parents sont conscients de l'âge de mes petits dont je prends soins et naturellement, il y a une belle confiance mutuelle qui s'installe entre eux et moi! Dans quelques mois, ils auront tous 18 mois et plus non?

Il faut simplement être bien dans notre façon de prendre soins des touts-petits!

Bon après-midi les filles!
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Pouponnière ou pas??? charlouetmimi Ouvrir une garderie 4 16/05/2010 19:35
Avoir une pouponnière natou Gestion d'une garderie 5 27/01/2010 14:46
Ouvrir une pouponnière sissi1 Ouvrir une garderie 0 15/01/2010 12:40
Une pouponnière! -Yasmine- Ouvrir une garderie 0 20/10/2009 08:20
Pouponnière Mel27 Ouvrir une garderie 21 30/04/2009 12:50

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie