32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Ouvrir une garderie
Ouvrir une garderie Règlements, logistique, astuces, expériences...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Ouvrir ma garderie ??!
non lus
  (#1)
Mandv
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2
Inscription: mars 2014
Par défaut Ouvrir ma garderie ??! - 12/03/2014, 19:13

Bonjour je voudrais savoir si je peux ouvrir ma garderie avec un Bac Pro SPVL (service de proximité et vie local)
Merci de vos réponce
Mandv
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
ptitebibite
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 751
Remercié: 2 074 fois, 1 049 msg
Inscription: mars 2013
Par défaut 13/03/2014, 07:50

C'est une formation donnée en France? Je ne saurais dire s'il y a un équivalent au Québec.

Mais de toute façon, pour un milieu familial privé, il n'y a pas de formation obligatoire. e que tu as appris peut certainement te servir.


ptitebibite
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié ptitebibite pour ce message:
non lus
  (#3)
didiane
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 087
Remercié: 506 fois, 320 msg
Inscription: janvier 2009
Localisation: vaudreuil Soulanges
Par défaut 13/03/2014, 13:50

si tu veux être a $7/jr nous sommes obligés de suivre le 45h obligatoire du Ministere


Garderie Diane à Les Cèdres(Vaudreuil)


http://www.magarderie.com/garderie-m...-levesque.html
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Ponéne
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: mars 2014
Par défaut 31/03/2014, 08:29

Bien le bonjour à toutes et à tous^^

Je poste ce commentaire sur les sujets en rapport avec ma demande en espérant avoir des réponses.

Je viens tout juste de m'inscrire. Je ferais une présentation bien complète plus tard. Je voudrais avoir le plus possible de renseignements. En attendant :

On habite en France, région Basse Normandie. J'ai 25 ans, mon amie 18 ans ( mais très mûre et raisonné pour son age je vous l'assure!)
Nous n'avons aucune formation dans le domaine de l'enfant, mais on a gardé à plusieurs reprises des enfants de 0 à 10 ans. On les adores vraiment.
Donc avec mon amie on voudrait ouvrir une petite garderie indépendante chez moi. J'habite en campagne prés d'une petite ville, dans une belle maison en pierre refaite à neuf il n'y a pas longtemps, avec 2 chambres, un grand terrain. On ne veut pas être obligé de respecter les normes imposées et un nombre d'enfants. Dans notre idée: ne pas garder plus de quatre enfants et pas plus de deux de - de 2 ans. Faire selon nos envies. Ha oui aussi! On est bio^^.
Depuis 9 h ce matin je m'informe sur le net et ne trouve pas vraiment les conseils ou de témoignages qu'on à besoin pour commencer ce genre de choses. On parle beaucoup de crèche, micro crèche, halte garde...Trop de contrainte.
Donc pourriez vous, s'il vous plais, nous renseigner sur les démarches à suivre, les choses à quand même respecter comme par exemple: ne pas faire dormir les filles et les garçons dans la même chambre? Les tarifs...

Je vous remercie d'avance pour vos conseils et vous souhaites une agréable journée^^
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
La mère poule
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 734
Remercié: 142 fois, 67 msg
Inscription: mai 2009
Localisation: Rive-nord de Montréal
Par défaut 31/03/2014, 11:55

La plupart des personnes qui discutent ici sont du Québec donc nous n'avons pas les réponses à tes questions, chaque pays ayant ses propres lois et règlements...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
HappyChoum!
Timide
 
Avatar de HappyChoum!
 
Statut: Déconnecté
Messages: 44
Remercié: 55 fois, 24 msg
Inscription: juin 2011
Par défaut 31/03/2014, 17:49

Si j'ai bien compris, il pourrait y avoir, dans certaines garderies, en France, un règlement comme quoi les petits garçons et les petites filles ne pourraient pas dormir dans la même pièce?? C'est la première fois que j'entends parler de ça, même si ce n'est qu'un questionnement. C'est une drôle d'idée... Surtout considérant qu'il y a une surveillance adéquate et constante dans les aires de dodo???
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Ponéne
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: mars 2014
Par défaut 01/04/2014, 08:30

Ba j'avais entendu parlé qu'a une époque la caf interdisait de faire dormir un garçon et une fille dans la même pièce à partir de 4/5 ans je crois. Pour certains cette loi n'existe plus pour d'autres oui... Le mieux c'est de ce renseigner directement auprès de ces derniers.
Sinon pourriez vous m'aidez svp? Depuis hier je me renseigne pour être nourrice "INDÉPENDANTE" et personne n'a l'air de comprendre ce mot!! Même au prés d'une conseillère Pole emploi! Pouvez vous me dire où vous vous êtes renseigné pour commencer? Même si vous êtes au Québec sa ne fait rien, ça doit se ressembler je pense, au niveau des démarches et des cours qu'il faut exercer.
On veut vraiment se lancer avec mon amie! Mais on a aucune formations dans ce domaine. On nous à parler de cours d'information qu'on pouvait prendre( 4/5 cours de 1 à 2h chacun), et qu'il seraient suffisant. Est ce vrai?
Nous avons de l'expérience avec les enfants. On m'a aussi conseillers d'aller voir la P.M.I mais je n'en ai pas l'envie ils vont nous formatez à toutes leurs normes.
Aidez moi svp!! Merci d'avance
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
MèrePouleQC
Indomptable
 
Avatar de MèrePouleQC
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 071
Remercié: 1 347 fois, 660 msg
Inscription: novembre 2012
Localisation: Quelques fois à Valleyfield et d'autres...dans mes valises!
Par défaut 01/04/2014, 10:37

Les démarches ne sont pas vraiment identiques à la France. Je vous suggère plutôt de lire les documents pertinents sur vie-publique.fr. et faites une recherche avec les mots-clés (ex: petite enfance) Vous serez mieux renseigné.


On démontre l'amour à nos enfants de 4 manières : le contact visuel, le contact physique, l'attention soutenue et la discipline. Chaque domaine est aussi crucial que les autres.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
MèrePouleQC
Indomptable
 
Avatar de MèrePouleQC
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 071
Remercié: 1 347 fois, 660 msg
Inscription: novembre 2012
Localisation: Quelques fois à Valleyfield et d'autres...dans mes valises!
Par défaut 01/04/2014, 10:40

Citation:
Envoyé par Ponéne Voir le message
Ba j'avais entendu parlé qu'a une époque la caf interdisait de faire dormir un garçon et une fille dans la même pièce à partir de 4/5 ans je crois. Pour certains cette loi n'existe plus pour d'autres oui... Le mieux c'est de ce renseigner directement auprès de ces derniers.
Sinon pourriez vous m'aidez svp? Depuis hier je me renseigne pour être nourrice "INDÉPENDANTE" et personne n'a l'air de comprendre ce mot!! Même au prés d'une conseillère Pole emploi! Pouvez vous me dire où vous vous êtes renseigné pour commencer? Même si vous êtes au Québec sa ne fait rien, ça doit se ressembler je pense, au niveau des démarches et des cours qu'il faut exercer.
On veut vraiment se lancer avec mon amie! Mais on a aucune formations dans ce domaine. On nous à parler de cours d'information qu'on pouvait prendre( 4/5 cours de 1 à 2h chacun), et qu'il seraient suffisant. Est ce vrai?
Nous avons de l'expérience avec les enfants. On m'a aussi conseillers d'aller voir la P.M.I mais je n'en ai pas l'envie ils vont nous formatez à toutes leurs normes.
Aidez moi svp!! Merci d'avance

Voilà un endroit où vous pourrez trouver toute l'information pertinente à votre région.

http://www.vie-publique.fr/actualite...arde-2011.html


On démontre l'amour à nos enfants de 4 manières : le contact visuel, le contact physique, l'attention soutenue et la discipline. Chaque domaine est aussi crucial que les autres.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
Ponéne
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: mars 2014
Par défaut 01/04/2014, 10:49

Je vous remercie Vraiment!! Je vais de ce pas voir votre lien. Bonne journée et plein de bonnes choses
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Ponéne pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Ouvrir une garderie Tessie Ouvrir une garderie 5 04/06/2013 19:03
Ouvrir une garderie tite_maman Ouvrir une garderie 1 11/09/2012 07:42
Ouvrir une garderie b nadege Documents pour garderie 3 17/01/2012 15:04
Ouvrir une garderie b nadege Ouvrir une garderie 1 17/01/2012 12:42
Ouvrir une garderie chocolatine75 Parents d'enfants à besoins particuliers 1 01/12/2011 08:27

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie