32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Gestion d'une garderie
Gestion d'une garderie Règlements, accréditation, vacances, contrats, comptabilité...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#11)
soleil02
Indomptable
 
Avatar de soleil02
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 430
Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
Inscription: février 2012
Localisation: Drummondville
Par défaut 04/02/2014, 08:24

Personne n'a parlé de percevoir un paiement avant le premier jour de fréquentation de l'enfant, mais de charger la journée d'absence, tel que prévu au contrat. La maman ne veut pas résilié le contrat avant même que les services soit débutés, SON ENFANT EST MALADE. Et de toute manière, c'est bien beau de dire qu'on a pas le droit, mais tu ne m'apportes aucune preuve tangible de tes dires. Où est-il donc, cet article de loi (et je doute que ça en soit une)?

Personnellement, je suis au privé et je reserve de temps à autre des places pour des parents qui me le demandent. Je demande donc, pour ne pas être en trop grande perte de salaire, de me faire payer 2 jours/semaine jusqu'à ce que les parents soient prêts à envoyer leur enfant à la garderie. Je ne fais rien d'illégal, en tout cas, du moins, à moins que tu ne me prouves le contraire. Je perçois le premier paiement, la première journée écrite au contrat. Si les parents ne sont pas prêt à m'envoyer leur enfant tout de suite, ça ne me concerne pas. Cela dit, effectivement, subventionnée, l'enfant doit être présent la première journée pour "activer" le contrat. Mais rien ne stipule que c'est le cas également pour les SDG privés. Toutefois, reviens moi avec une preuve de ce que tu avances et j'arrête de le faire sur le champs.


Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié soleil02 pour ce message:
Liens sponsorisés
non lus
  (#12)
Cathrin
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 954
Remercié: 1 330 fois, 541 msg
Inscription: août 2008
Par défaut 04/02/2014, 08:32

ce n'est pas une regle du MFA ni des BC mais de l'OPC (l'office de la loi du consommateur)

je fouille voir et je te reviens avec ca si je le trouve par écrit...pcq je l'ai su a qqreprise mais pas tel par leur agent
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Cathrin pour ce message:
non lus
  (#13)
Cathrin
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 954
Remercié: 1 330 fois, 541 msg
Inscription: août 2008
Par défaut 04/02/2014, 08:34

http://www.opc.gouv.qc.ca/consommate.../#.UvD6LbSE6a0

Le service de garde ne peut pas exiger de paiement ou d’acompte avant que votre enfant fréquente l’établissement.
Moment du 1er paiement

Le service de garde peut exiger un paiement à compter du 1er jour où votre enfant fréquente l’établissement, pas avant. Aucune somme ne peut être demandée pour réserver la place de l’enfant.
Nombre de versements

ben tiens: trouvé!

et c'est bien écrit ''frequente''!!!!
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Cathrin pour ce message:
non lus
  (#14)
La vie est belle
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 563
Remercié: 666 fois, 401 msg
Inscription: décembre 2009
Par défaut 04/02/2014, 12:48

En premier , la maman est venue ce matin et ma payé le mois de février au complet et des chèques post daté !!C,est une gentille maman , ca à l'air que je n'aurai pas de problèmes avec elle pour les payements, Ca fait du bien de le savoir

Pour répondre à Cathrin, ca dit fréquenter , ah !!!! Ca veut dire que si une maman vient voir ma garderie et adore la place , mais son enfant est pret pour commencer le 1 Mars (elle signe le contrat pour le 1 Mars !) et on est le 4 Février , dans ce cas , je n'ai pas le droit de lui demander de me payer le mois de Février pour lui garder sa place ou me payer le mois de Mars à l'avance avant que l'enfant férquente sa garderie !!!

Mais c,est pas mon cas , le contrat est signé pour le 3 Février , juste l'enfant etait malade , alors le parent doit payer ! Au pire , j'aurai changer la date de mon contrat pour le 4 parceque je lui ai signé le remboursment pour le 3 !

Mais, ca rèste que ca , c,est la loi , ok ;Parcontre si le parent veut payer pour garder sa place un mois ou 2 , moi je ne vois pas où est le problème !

Personnelment , je ne le fais pas ! Cette maman a prit la place libre , il ya deux semaines et je ne lui ai rien chargé!

Merci els filles pour vos réponses !
   
Réponse avec citation
non lus
  (#15)
Cathrin
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 954
Remercié: 1 330 fois, 541 msg
Inscription: août 2008
Par défaut 04/02/2014, 12:59

on peut s'obstiner mais malade ne veut pas dire ''Frequenté'' la garderie, il etait absent donc non-present...et oui tu aurais pu changer la date sur ton contrat avec initiale de toit et maman et ce serais a faire.

si tu ne vois pas ou est le probleme, tu demanderas aux filles qui ont été poursuivi en justice par des parents pour avoir payé pour un service qu'ils n'ont pas utilisé.(et ils peuvent le faire jusqu'a 2 ans plus tard!)

on jase sur un autre post de fraude avec des fiche de presence en etant accrédité, cette maniere de faire de reservé un place ou de faire payé des le debut d'un contrat quand l'enfant n'est jamais venu est aussi de la fraude.

ne jamais considéré que si un parent dit oui cé final, qu'un jour qqun y diras pas que c'étais illégal....il n'aura peut-etre plus la meme opinion et voudras peut-etre récupéré son argent.

(mon dieu que je m'ennui de MAC)
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Cathrin pour ce message:
non lus
  (#16)
silent night
Déluré(e)
 
Avatar de silent night
 
Statut: Déconnecté
Messages: 876
Remercié: 475 fois, 315 msg
Inscription: juin 2009
Par défaut 04/02/2014, 13:02

Je suis daccord !!! Si le parent est prêt a payer pour reservé sa place quesse que ca peut bien nous faire ??? Je nai peut-etre pas le droit de le faire mais si le parent est ok je le fais ! Les lois sont faites pour etre suivis ou contourner quand elles ne nous conviennent pas !
   
Réponse avec citation
non lus
  (#17)
silent night
Déluré(e)
 
Avatar de silent night
 
Statut: Déconnecté
Messages: 876
Remercié: 475 fois, 315 msg
Inscription: juin 2009
Par défaut 04/02/2014, 13:04

Citation:
Envoyé par Cathrin Voir le message
ce n'est pas une regle du MFA ni des BC mais de l'OPC (l'office de la loi du consommateur)

je fouille voir et je te reviens avec ca si je le trouve par écrit...pcq je l'ai su a qqreprise mais pas tel par leur agent
Moi je te pose une autre question ca tu as lair tres renseigné ... Si cest une loi de l opc esse que moi qui ne fait signer aucuns contrats ca sapplique a moi ???
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié silent night pour ce message:
non lus
  (#18)
Cathrin
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 954
Remercié: 1 330 fois, 541 msg
Inscription: août 2008
Par défaut 04/02/2014, 13:09

un contrat verbal s'applique aussi...rendu la cé juste la parole de l'un contre celle de l'autre.

---------------- Les lois sont faites pour etre suivis ou contourner quand elles ne nous conviennent pas !-------------
apres ca on se demande pk y'a autant de parents mécontents!

!rendu la pensez le mais dites le pas!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Cathrin pour ce message:
non lus
  (#19)
soleil02
Indomptable
 
Avatar de soleil02
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 430
Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
Inscription: février 2012
Localisation: Drummondville
Par défaut 04/02/2014, 13:17

Et bien puisque c'est ce que l'OPC dit alors je vais me conformer. Je dois tout de même clarifier une chose, mes contrats étaient fait de telle sorte que le début de mon contrat (ce que j'appelle une réservation n'en est pas vraiment une) étaient en fait considéré comme du temps partiel au départ (d'où le 2 jours/semaine). Et j'avais également une date qui mentionnait le début de la fréquentation à temps plein. Donc, tout ce que j'ai à faire pour que ceci soit légal, c'est demander à ce que les parents m'amènent leur enfant une petite heure la première journée de la "réservation" (lire ici, la première journée du contrat) et le reste du temps, s'ils ne veulent pas m'amener leur enfant avant quelques semaines encore, hé bien, ce sera considère comme des absences puisque le contrat aura été "activer". Mais entre vous et moi, c'est d'un ridicule.

C'est ça qui est plate avec les lois, c'est tellement matière à interprétation. Pour moi, la fréquentation de l'enfant commençait la date du début des services prévu au contrat. Je ne comprend toujours pas pourquoi nous devrions être pénalisée pour quelques choses hors de notre contrôle (ici, la maladie de l'enfant). D'ailleurs, puisque la loi est matière à interprétation, je serais bien curieuse d'avoir l'avis d'un agent de l'OPC sur la question. On pourrait être surpris de la réponse.


Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié soleil02 pour ce message:
non lus
  (#20)
La vie est belle
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 563
Remercié: 666 fois, 401 msg
Inscription: décembre 2009
Par défaut 04/02/2014, 13:18

je le redis , dans mon cas (le sujet initial ), je n'ai pas fait payer une place pour la résérver (comme postule la loi ) ! Mon contrat est signé pour le 3 , hier et l'enfant est malade , alors il n'ets pas venu , mais , il devait commencer hier ! l'enfant est venu hier , il etait absent et c,est bien indiqué dans le contrat , qu'on paye pdt la maladie et l'absence

Elle ma signé le contrat , il ya deux semaines et elle n'a rien payer il ya deux semaines !!!!!!!C,est deux choses différentes !!!!!!!!!
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Vacance payable ou non ????? petite mini Gestion d'une garderie 10 03/01/2014 14:02
Vacance payable à 50% ou à 100% petite Marie Gestion d'une garderie 5 09/07/2011 22:54
Congé férié payable avec 4 jours/semaine bonbon Expériences avec les parents 14 09/09/2010 12:44
Pâques fériés payable ou non pour les temps partiel? kitty Gestion d'une garderie 3 10/03/2010 13:26
Jour férié payable même si l'enfant ne vient pas kitty Gestion d'une garderie 4 03/09/2009 20:47

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie