32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Garderie au quotidien
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Question langage
non lus
  (#1)
popette
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 333
Remercié: 255 fois, 116 msg
Inscription: novembre 2011
Par défaut Question langage - 13/03/2013, 13:08

J'ai une question pour celles qui seraient plus expertes que moi au niveau du développement du langage. J'ai une enfant de 4 ans dans mon sdg qui, selon mon expérience, a un niveau de langage adapté à son âge. On la comprend très bien. Par contre, elle a de la difficulté à bien formuler certaines questions. Par exemple, à chaque fois qu'elle veut dire : Est-ce que je peux avoir du lait? Elle va dire: Si je peux avoir du lait?

Elle utilise toujours "si" au lieu de "est-ce que". J'ai beau essayer de reprendre la bonne formulation de phrase, afin qu'elle fasse comme moi ou bien lui faire répéter la bonne formulation, il n'y a rien a faire.

J'aimerais avoir vos avis si je dois laisser faire ou si vous avez des trucs, car les autres grands de mon groupe commence à s'en rendre compte et la reprendre et je ne voudrais pas que son estime d'elle même en soit affectée.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié popette pour ce message:
non lus
  (#2)
Jen2111
Indomptable
 
Avatar de Jen2111
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 198
Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
Inscription: août 2012
Par défaut 13/03/2013, 13:34

Lorsque tu lui répetes, est-ce quelle técoute et le dit correctement ou ne le dit pas?
Pour ma fille de 3 ans, pour toutes les petites erreurs quelle répete fréquenmment on lui dit la bonne formule, on lui demande de la répéter, puis on répond ou lui donne ce quelle voulait. Au bout de plusieurs fois (cest souvent des choses quelle dit plusieurs fois par jour, donc au bout de quelques jours, lorsquon sait quelle sait la bonne formule) on lui dit quoi??
exemple:
Ma fille disait toujours: je voudrais DU l'eau ! Donc on lui disait: DE leau! elle répetait et on lui donnait. Par contre a chaque fois cetait comme ca, elle le disait mal, on lui repetait, elle devait repeter et ensuite elle lavait. Au bout de quelques jours, une semaine environs, sachant quelle savait tres bien commen tle dire lorsquelle le demandait on ne répetait plus on disait seulement: quoi? tu veux quoi? elle disait DU leau, on disait non, cest pas DU leau, quest-ce que tu veux? elle finissait pas dire DE leau. Au bout de 3-4 fois a se faire gosser elle a fini par demander du premier coup avec la bonne formule. On a fait ca sur plusieurs petites choses et ca toujours fonctionner! Ma soeur lapplique egalement avec son garcon de 4 ans et demi qui a un leger retard de langage
Donc peut etre esayer de ne pas répondre a sa question ou ne pas lui donner lorsquelle nutilise pas la bonne formule, continuer de lui montrer et pour les choses quil est certain quelle se souvient de la bonne formule mais ne fait que pas lappliquer, la laisser au bout dun certain temps, la trouver delle meme!
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Jen2111 pour ce message:
non lus
  (#3)
mamadou
Indomptable
 
Avatar de mamadou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 409
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Inscription: avril 2009
Localisation: Montérégie
Par défaut 13/03/2013, 13:55

Je vais te donner mon ''truc'' que j'utilise pour mon coco...mais après tout, c'est bon pour tout le monde!

Alors si je veut qu'il dise: ''Est-ce que je peut avoir de l'eau?''

Je dit la phrase une fois, et tout de suite après, je la modèle en disant le début où je veut qu'il commence (en allongeant à chaque fois, et en disant la consonne du prochain mot pour lui donner une ''indication''). donc:

- (moi): Est-ce que je peut avoir de l'eau?
- (moi): Est-ce que je p......? (l'enfant dit: ''...peut avoir de l'eau?'')

Ensuite, quand c'est ''maitrisé'':

- (moi): Est-ce que je peut avoir de l'eau?
- (moi): Est-ce que j......? (l'enfant dit: ''.....je peut avoir de l'eau?)

Ensuite, quand c'est ''maitrisé'':

- (moi): Est-ce que je peut avoir de l'eau?
- (moi): Essssssss.......? (l'enfant dit:....-ce que je peut avoir de l'eau?)

Et finalement:

- (moi): Est-ce que je peut avoir de l'eau?
- (moi): Èèèè.....? (l'enfant dit:.....est-ce que je peut avoir de l'eau?)
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié mamadou pour ce message:
non lus
  (#4)
mamadou
Indomptable
 
Avatar de mamadou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 409
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Inscription: avril 2009
Localisation: Montérégie
Par défaut 13/03/2013, 13:59

Dans le cas de la petite fille à ton SDG, tu peux je pense que tu pourrais commencer directement par la dernière étape, donc juste travailler le début de la phrase:


- (toi): Est-ce que je peut avoir de l'eau?
- (toi): Essssssss.......? (l'enfant dit:....-ce que je peut avoir de l'eau?)

Et finalement:

- (toi): Est-ce que je peut avoir de l'eau?
- (toi): Èèèè.....? (l'enfant dit:.....est-ce que je peut avoir de l'eau?)
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié mamadou pour ce message:
non lus
  (#5)
popette
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 333
Remercié: 255 fois, 116 msg
Inscription: novembre 2011
Par défaut 14/03/2013, 07:49

Merci les filles pour votre aide.

Ce sont des techniques que j'utilise déjà, mais je vais les appliquer avec plus de constance, ce qui va peut-être aider la petite à enregistrer la bonne formule.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié popette pour ce message:
non lus
  (#6)
Caroline S.
Indomptable
 
Avatar de Caroline S.
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 333
Remercié: 1 820 fois, 872 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 14/03/2013, 08:16

As-tu prêté attention à la façon dont tu peux répondre à ses questions ou les de la façon dont les parents répondent? Parce que la façon dont tu décirs le problème, j'ai plus l'impression qu'elle ne fait que répéter ce qu'elle entend. Ex: Si la petite demande de l'eau et que papa (ou peu importe qui) répond: Si tu peux avoir de avoir de l'eau, ben oui! Sans la reprendre à chaque fois en disant: Non on dit est ce que ... Tu peux juste reformuler sa question mais sans mettre l'accent sur ce qu'elle n'a pas dit de correct. Ex: La petite te dit : Si je peux avoir de l'eau? Toi tu lui réponderais: Est-ce que tu peux avoir de l'eau, bien sur! À force de l'entendre elle va finir par le répéter! Et le truc de mamadou est vraiment génial!


Imagine all the people... Sharing all the world. I hope some day you'll join us... And the word will live as one. John Lennon 1971
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Caroline S. pour ce message:
non lus
  (#7)
kaiishann
Extraverti(e)
 
Avatar de kaiishann
 
Statut: Déconnecté
Messages: 468
Remercié: 376 fois, 221 msg
Inscription: mars 2012
Localisation: laval
Par défaut 14/03/2013, 08:17

Citation:
Envoyé par Jen2111 Voir le message
Lorsque tu lui répetes, est-ce quelle técoute et le dit correctement ou ne le dit pas?
Pour ma fille de 3 ans, pour toutes les petites erreurs quelle répete fréquenmment on lui dit la bonne formule, on lui demande de la répéter, puis on répond ou lui donne ce quelle voulait. Au bout de plusieurs fois (cest souvent des choses quelle dit plusieurs fois par jour, donc au bout de quelques jours, lorsquon sait quelle sait la bonne formule) on lui dit quoi??
exemple:
Ma fille disait toujours: je voudrais DU l'eau ! Donc on lui disait: DE leau! elle répetait et on lui donnait. Par contre a chaque fois cetait comme ca, elle le disait mal, on lui repetait, elle devait repeter et ensuite elle lavait. Au bout de quelques jours, une semaine environs, sachant quelle savait tres bien commen tle dire lorsquelle le demandait on ne répetait plus on disait seulement: quoi? tu veux quoi? elle disait DU leau, on disait non, cest pas DU leau, quest-ce que tu veux? elle finissait pas dire DE leau. Au bout de 3-4 fois a se faire gosser elle a fini par demander du premier coup avec la bonne formule. On a fait ca sur plusieurs petites choses et ca toujours fonctionner! Ma soeur lapplique egalement avec son garcon de 4 ans et demi qui a un leger retard de langage
Donc peut etre esayer de ne pas répondre a sa question ou ne pas lui donner lorsquelle nutilise pas la bonne formule, continuer de lui montrer et pour les choses quil est certain quelle se souvient de la bonne formule mais ne fait que pas lappliquer, la laisser au bout dun certain temps, la trouver delle meme!

je fesais la meme chose avec mon garcon , quand il me disait les choses de la mauvaise facon , je commencais par le reprendre quelque fois , et ensuite je passais a pardon , tu veux quoi . Et en quelque jour voir semaine c'était régler .


maman de 2 garçons , 6 ans et 1 an et garçon 3 en route.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
popette
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 333
Remercié: 255 fois, 116 msg
Inscription: novembre 2011
Par défaut 14/03/2013, 12:23

Citation:
Envoyé par Caroline S. Voir le message
As-tu prêté attention à la façon dont tu peux répondre à ses questions ou les de la façon dont les parents répondent? Parce que la façon dont tu décirs le problème, j'ai plus l'impression qu'elle ne fait que répéter ce qu'elle entend. Ex: Si la petite demande de l'eau et que papa (ou peu importe qui) répond: Si tu peux avoir de avoir de l'eau, ben oui! Sans la reprendre à chaque fois en disant: Non on dit est ce que ... Tu peux juste reformuler sa question mais sans mettre l'accent sur ce qu'elle n'a pas dit de correct. Ex: La petite te dit : Si je peux avoir de l'eau? Toi tu lui réponderais: Est-ce que tu peux avoir de l'eau, bien sur! À force de l'entendre elle va finir par le répéter! Et le truc de mamadou est vraiment génial!
Par rapport à ce que j'ai mis en rouge, je n'ai jamais remarqué si les parents la reprenaient ou bien s'il lui répondait comme dans ton exemple. Par contre, j'utilise toujours la bonne formule.

Effectivement, il faut probablement que je mette moins d'accent sur l'erreur.
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Problème de langage lilibellule04 Garderie au quotidien 5 03/06/2011 14:21
Question sur le langage d'un enfant de 4 ans et demi fleur_de_soleil Soins des enfants 21 01/09/2010 12:49
Le langage du net!!! mitochondrie De tout et de rien 29 21/08/2010 21:30
Question sur le langage d'un enfant de 4 ans et demi fleur_de_soleil Soins des enfants 6 08/08/2010 20:21

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie