32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Garderie au quotidien
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Discipline / retrait / renforcement positif
non lus
  (#1)
Jen2111
Indomptable
 
Avatar de Jen2111
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 198
Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
Inscription: août 2012
Par défaut Discipline / retrait / renforcement positif - 17/03/2015, 07:06

J'aimerais savoir comment vous fonctionner pour la discipline dans votre garderie?

J'ai une petite puce ici. Elle a eu 2 ans en janvier. Elle est avec moi depuis 1 an maintenant, elle est arrivée lorsqu'elle était un poupon encore donc les règles sont toujours les mêmes, je suis toujours constante. Mais si je dis non il n'y a aucune réaction. Tout au plus elle va répéter le mot NON en faisait ce qu'elle fait qui n'est pas accepté. Je peux dans une journée lui dire 200 fois NON de ne pas toucher à quelque chose. Je peux lui dire 200 fois de ne pas aller dans la salle de bain. Depuis qu'elle marche les règles n'ont jamais changé.. et tous les enfants ont toujours bien compris/écoutés mais Y non.. Elle ne semble pas comprend le NON! Ni lorsque j'explique en d'autres mots: Je ne veux pas que touches à ca, Y n'a pas le droit de toucher, On ne touche pas, Non etc. rien a faire!! J'ai tenté le retrait mais c'est impossible, elle ne reste pas assise du tout, elle se relève et j'ai beau la remettre je peux faire ca toute la journée jusqu'au diner.. Elle ne se fachera pas non plus elle n'a aucune réaction ou parfois un sourire comme si on jouait au jeux de : tu te lève je t'attrape..
Je ne peux pas utiliser le renforcement positif car même une consigne simple n'est pas comprise, je ne peux donc pas lui dire que si elle fait ca elle aura ca etc.

Elle comprend très bien les questions Où est tel personne? Ou est tel partie du corps? Imiter les animaux, répéter les mots. Mais c'est tout. Si je lui dis donne moi le camion, elle ne comprend pas (a moins d'avoir le camion dans les mains elle me donnera le camion si je tend la main mais pas parce quelle comprend mais bien parce quelle reconnait ma main tendu et me donnera ce quelle a dans les mains..) Elle ne semble pas reconnaitre tant que ca son nom non plus, si je dis ou est Y elle va se pointer, mais lorsque je lappelle, moi ou quiquonque elle ne se retrounera jamais ou presque (et elle semble se retourner les rares fois plus au son de notre voix que a son nom personnellement). Elle est encore a l'étape de mettre tout dans sa bouche malgré ses deux ans, impossible de jouer avec des crayons, de la gouache, ou quoique ce soit sans le mettre dans sa bouche 30 fois en 3 minutes! Elle reconnait des mots, elle identifie certains vêtements, elle va dire auto lorsque sa maman arrive, elle va dire chats en avant de la porte dehors avant d'entrer ici, elle va imiter le bruit dun animal si elle le voit en dessin ou en photo, mais elle ne fait aucune phrases (phrases de 2 mots ou 3 mots)

Elle va seulement dire des mots par elle-même bottes, chapeau, manteau, chat, tapis, auto, les noms des amis, ou répéter à la demande. Elle ne dis jamais de mots pour avoir quoique ce soit: pour du lait elle va chigner ou crier en pointant le lait, pareil pour les jouets etc. Je ne sais pas si a rapport avec le reste niveau compréhension mais du coté autonomie aussi ca stagne un peu : elle ne boit pas dans un verre normal j'essaie tous les jours de l'habituer mais ca coule partout même s'il y a une mini gorgée seulement dans le verre, elle ne semble pas comprendre comment faire. Elle mange à peine toute seule avec des ustensiles, c'est 99% avec ses doigts et encore là c'est: je met tout ce que je vois dans ma bouche donc je dois controler les portions que je met à la fois devant elle. Elle ne peut pas manger un yogourt/compote etc quoique ce soit avec une cuillère car elle n'utilise pas vraiment la cuillère :elle peut la tremper de nimporte quel coté puis la porter à sa bouche mais aussi a ses cheveux, au mur, sur sa chaise etc. Pourtant ce n'est pas parce qu'elle n'est pas habitué elle a un ustensile chaque jour ici et a la maison. Les bols/assiettes commence a marcher (elle les garde sur sa tablette ou devant elle au lieu de les lancer par terre..).

Bref j'ai écrit un roman hihi mais si vous avez quelques trucs pour moi je suis preneuse!! Je me dis depuis plusieurs mois que ce n'est qu'une passe entre le ''poupon et l'enfant'' mais ca ne change rien, il ny a pas vraiment de changements du coté de la compréhension / autonomie


Jen Ancienne RSG / Maman d'une puce de 7 ans
Animatrice en loisirs (danse, mini gymnastique et mini yoga en garderies, service de garde et CPE)
Lanaudière, est de montréal et rive sud

Dernière modification par Jen2111 17/03/2015 à 10:23.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Jen2111 pour ce message:
non lus
  (#2)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 284
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 17/03/2015, 17:28

A deux ans le 'non' doit être utilisé que pour les urgence. Non on ne mord pas, non ne touche pas tu vas te brûler , non c'est dangereux. Sinon tu dois utiliser toujours la formule positive de ta demande. Garde tes pieds sur le plancher, assieds toi sur la chaise, on marche, on parle doucement. Les pieds sont fait pour marcher, dépose le jouet sur le plancher, fais rouler la balle.

N'hésite pas a te lever pour que l'enfant comprenne que ce que tu dis est sérieux x viens me voir svp ( laisse toujours 10 secondes à l'enfant le temps qu'elle intègre la demande) . X j'aimerais que tu vienne me voir maintenant .... je vais me lever et je vais aller te chercher ( lève toi et vas y sans te fâcher). Sois toujours le plus neutre possible dans tes demandes. Neutre mais décidée.


Si tu demande a l'enfant de ne pas lancer un jouet montre lui l'exemple, fait le rouler sur le sol. Plus tu vas etre claire , concise et conséquente dans tes directive plus l'enfant va ecouter.


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
Réponse avec citation
Les 6 utilisateurs ci-dessous ont remercié Charlie Angel pour ce message:
non lus
  (#3)
Marie-fleur
Déluré(e)
 
Avatar de Marie-fleur
 
Statut: Déconnecté
Messages: 687
Remercié: 791 fois, 469 msg
Inscription: mars 2014
Par défaut 17/03/2015, 20:40

Voici une petite liste pratique qui peut donner des idées.

http://cpemagimuse.ca/documents/tech...tervention.pdf
   
Réponse avec citation
Les 6 utilisateurs ci-dessous ont remercié Marie-fleur pour ce message:
non lus
  (#4)
kabylie2015
Épanoui(e)
 
Avatar de kabylie2015
 
Statut: Déconnecté
Messages: 211
Remercié: 145 fois, 95 msg
Inscription: octobre 2011
Par défaut 18/03/2015, 06:07

Merci bcp Marie-fleur pour la liste.


Rsg et maman de 2 garçons.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié kabylie2015 pour ce message:
non lus
  (#5)
Jen2111
Indomptable
 
Avatar de Jen2111
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 198
Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
Inscription: août 2012
Par défaut 18/03/2015, 06:25

J'adore cette liste et je la connaissais déjà! Malheureusement il n'y a rien que je puisse utilisé vraiment, et rien que je n'ai pas déjà tenté! L'enfant ne parle pas (mis a part quelques mots comme j'ai dit plus haut) et ne me comprend pas non plus.. Donc aucune technique utilisant un échange verbal entre elle et moi ne fonctionne.

Et par exemple lorsque je l'appelle: Jamais elle ne vient me voir. Je dois toujours aller la chercher. Je ne me fâche pas, ni quand elle n'écoute pas. J'explique avec des phrases simples ce que je veux ou ce que je ne veux pas. Mais il n'y a absolument rien qui se passe..

Mais il n'y a rien qui se passe non plus quand je lui parle de d'autres choses.. Des questions aussi simple que: veux tu ton verre de lait? Est-ce que tu veux te lever? veux tu le bébé? il n'y a pas de réponse, rien du tout. C'est comme si je parlais chinois. Et encore, si je parlais chinois d'après-moi elle réagirait au fait d'entendre des mots/sons nouveaux. Là il n'y a rien qui se passe. Il n'y jamais aucune réaction ou réponses à nos paroles, à nos questions, peu importe à quel point elles sont simples. Même avec les amis, avec qui elle ne joue pas du tout car aucune interaction (a moins qu'un ami ait le jouet qu'elle veut là elle va aller le voir et prendre de force le jouet e hurlant) sinon aucune interaction, les amis, y compris l'autre petite fille de son age, tente de lui parler parfois, meme les plus grands, lui pose des questions etc mais jamais de réponse, jamais d'interaction autre que d'aller chercher le jouet qu'un ami a déjà.

Je vois une grande différence entre un enfant qui n'écoute pas les consignes et un enfant qui ne les comprend juste pas (comme un poupon qui ne comprend pas encore nos mots). J'ai vraiment l'impression qu'elle ne comprend pas. Ni le oui, ni le non. Même un poupon qui grandit aura une réaction je crois au timbre de la voix, au non verbal, au regard, mais avec Y rien du tout.. Je fais un sourire ou un visage pas content c'est exactement la même chose: aucune réaction. Elle va continuer de faire ce qu'elle fait. Lorsque j'arrete un comprtement comme lorsquelle tape les amis, elle recommencera aussitôt et peut le faire 30 fois dans la journée, peu importe mon intervention. C'est vraiment comme si je parlais dans le beurre, comme si j'étais invisible malgré que je suis debout ou souvent a genoux devant elle pour être sur qu'elle me voit et m'entend bien. Ca ne change rien..

**Petit ajout: je souligne toujours les bons moments, les bons comportements, mais même a ca il ny a pas de réaction non plus.. mais je continue de le faire malgré tout

Dernière modification par Jen2111 18/03/2015 à 06:30.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
noléal
Indomptable
 
Avatar de noléal
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 665
Remercié: 2 274 fois, 947 msg
Inscription: juillet 2011
Localisation: Montérégie
Par défaut 18/03/2015, 06:50

Citation:
Envoyé par Marie-fleur Voir le message
Voici une petite liste pratique qui peut donner des idées.

http://cpemagimuse.ca/documents/tech...tervention.pdf


J'ai photocopié, merci toujours utile.


Ce qu'on ne craint pas ne nous atteint pas.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié noléal pour ce message:
non lus
  (#7)
Caroline S.
Indomptable
 
Avatar de Caroline S.
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 333
Remercié: 1 820 fois, 872 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 18/03/2015, 07:08

Et comment ça se passe à la maison avec les parents? Les parents disent quoi de tes interventions? Je remplirais une grille d'observation et ensuite je prendrais rendez-vous avec les parents afin que vous en discutier et voir ce que vous pourriez faire ensemble. Une dernière question, pourrait-elle avoir un problème d'audition?


Imagine all the people... Sharing all the world. I hope some day you'll join us... And the word will live as one. John Lennon 1971
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Caroline S. pour ce message:
non lus
  (#8)
Jen2111
Indomptable
 
Avatar de Jen2111
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 198
Remercié: 2 485 fois, 1 208 msg
Inscription: août 2012
Par défaut 18/03/2015, 07:29

Citation:
Envoyé par Caroline S. Voir le message
Et comment ça se passe à la maison avec les parents? Les parents disent quoi de tes interventions? Je remplirais une grille d'observation et ensuite je prendrais rendez-vous avec les parents afin que vous en discutier et voir ce que vous pourriez faire ensemble. Une dernière question, pourrait-elle avoir un problème d'audition?
Les parents agissent de la même facon à la maison, il ont des règles pour la sécurité simples et claires, et ils sont constants. Comme ici la petite continue un comportement malgré les consignes et les interventions. Elle va simplement faire la chose en répétant non non non tout en le faisant. Comme moi ils sont déjà essayer le retrait mais elle n'est pas du tout du tout rendu la... Ils essaient comme moi avec les mots, les intonations, les regards, tout en restant calme.

Pour la grille d'observation et rdv avec les parents c'est déjà fait: deux fois! Je le fais avec tous mes minis 2 fois par année.. Elle est pareil à la maison! Elle n'est pas compliquée, malgré quelques consignes qu'elle ne comprend pas donc n'écoute pas c'est une petite fille super! Très gentille, enjouée et souriante! extrêmement facile à vivre! Donc dans les observations la seule chose qui n'est pas ''parfaite'' (facon de parler) c'est au niveau du respect des consignes, de l'intéraction.

Elle ne semble pas avoir de problème d'audition puisqu'elle réagit, écoute et comprend parfaitement certaines choses: elle reconnait et touche chaque partie du corps lorsqu'on le demande, elle imite parfaitement les animaux sur demande, etc. Mais elle ne parle pas beaucoup à part par association: on va dehors elle va dire bottes/manteaux/tuque. Maman arrive elle va dire auto. Mon chum arrive elle va dire dinosaure (parce quil joue beaucoup aux dinosaures avec eux!) Mais j'ai comme l'impression que ce n'est pas tant qu'elle parle, que le fait qu'elle associe des mots a des actions/personnes. Jamais elle ne dit un seul mot s'il n'est pas associé a quelque chose ou quelqu'un. Elle ne dira pas jouet/bébé/lait/manger etc.

Les parents ne semblent pas s'en inquiéter tant que ca. Pas que je sois si inquiète et ce n'est pas tant que ce soit difficile c'est vraiment juste que je ne sais plus comment faire pour l'aider a développer sa compréhension ou l'amener à interagir parler/répondre a quelqu'un! Juste d'arriver a répondre OUI lorsqu'on demande veux-tu ton lait? Veux tu le camion? ca serait déjà un gros début je crois dans l'interaction avec les autres.. Je ne sais pas quoi essayer pour l'amener vers ca..
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
marine123
Épanoui(e)
 
Avatar de marine123
 
Statut: Déconnecté
Messages: 197
Remercié: 151 fois, 71 msg
Inscription: juin 2010
Localisation: Rive-Nord de Mtl
Par défaut 18/03/2015, 07:35

Et si tu ajoutais quelques signes avec tes demandes récurrentes? Elle semble comprendre quand tu mimes ta demande. Donc, en faisant systématiquement un signe avec tes mots (toujours le même signe pour le même mot), cela aiderait surement votre communication...
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié marine123 pour ce message:
non lus
  (#10)
Caroline S.
Indomptable
 
Avatar de Caroline S.
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 333
Remercié: 1 820 fois, 872 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 18/03/2015, 07:51

J'ai son grand frère cosmique chez-moi il est rendu à 4 ans. Niveau compréhension des consignes il est nettement en dessous de mes autres cocos les parents sont au courrant de mes observations. Mais eux non plus ne semble tant s'en inquièter. Je n'ai pas lâcher prise dans le sens ou je ne tente plus de stimuler le coco, mais avec les parents à part leur faire par de mes obersvations je ne peux pas faire grand chose. Je ne peux pas rencontrer le medcin de l'enfant je ne peux pas téléphoner au CLSC pour eux. Un jour il rentra à l'école et je doute que son manque de compréhension passe inaperçu...

Des fois pour un parent voir que son enfant à un ''retard'' c'est dure donc plus facile de dire que tout est ok et que sa va passer.


Imagine all the people... Sharing all the world. I hope some day you'll join us... And the word will live as one. John Lennon 1971
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Caroline S. pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Discipline: Le retrait Mimi82 Parents au quotidien 3 18/06/2014 11:17
Attirez le positif, avec du positif! Izzie Garderie au quotidien 6 26/07/2013 16:49
Possible et positif!!! Annette Grossesse et maternité 2 01/03/2012 10:50
Renforcement positif Cassis Garderie au quotidien 2 06/10/2011 13:17
Un peu de positif ! Tatie Gege Garderie au quotidien 3 06/10/2011 13:16

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie