32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Garderie au quotidien
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Enfant hypersensible
non lus
  (#1)
Philomene007
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 847
Remercié: 844 fois, 408 msg
Inscription: septembre 2011
Par défaut Enfant hypersensible - 06/01/2015, 12:28

J'ai besoin d'aide. Parfois deux (trois, quatre...) têtes valent mieux qu'une.

J'ai un enfant dans ma garderie, adorable comme tout, vraiment. Sens de l'humour, politesse, savoir-vivre, autonomie, prendre soin des autres, tout y est.

Mais cet enfant est extra, extra sensible. Genre il pense à la fois qu'il a mangé une clémentine il y a 6 mois et qu'elle était pas bonne et il pleure. Il pense à quand il a pas été capable de zipper son manteau il y a trois jours et il a les yeux dans l'eau. Il pense à un jouet qu'il a perdu, on sort les mouchoirs...

Il refuse de faire toutes les activités qu'il n'est pas certain de pouvoir réaliser avec succès. On a sorti un nouveau jeu de société ce matin, il ne voulait pas jouer. Dès qu'une difficulté se présente, il refuse certaines activités (faire des points à points, labyrinthe, activités qui requièrent de l'enfilage, des chiffres). J'ai essayé de lui faire faire un labyrinthe début décembre, il en pleure encore. Chaque matin, il demande, devant sa mère le matin si on va faire une de ces activités. Pour l'instant je réponds non, mais va ben falloir en faire un jour ou l'autre! ET non seulement il va falloir s'asseoir pour le faire, mais il va falloir le faire.

Ce n'est pas des crises, des petites larmes en silence. Ca me brise le coeur pour lui. La maternelle s'en vient pour lui en septembre et j'aimerais pouvoir l'aider à se faire une petite carapace.

Avez-vous des idées d'interventions pertinentes? Pour l'instant, je choisis l'évitement de ces activités (je sais c'est mal!), je lui propose une petite relax avec une doudou sur le divan lorsqu'il vient les yeux dans l'eau et que ca perdure dans le temps...

Mais je suis sûre que vous avez quelque chose de pertinent à me proposer!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
ptitebibite
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 751
Remercié: 2 074 fois, 1 049 msg
Inscription: mars 2013
Par défaut 06/01/2015, 12:53

Je n'ai pas de conseil, mais cette suggestion de lecture: http://www.editions-homme.com/ficheP...odeprod=283724

Est-ce que c'est comme ça à la maison aussi?


ptitebibite
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
tetoune1979
Épanoui(e)
 
Avatar de tetoune1979
 
Statut: Déconnecté
Messages: 135
Remercié: 63 fois, 49 msg
Inscription: décembre 2012
Localisation: Granby
Par défaut 06/01/2015, 14:09

pauvre petit coeur.Son estime de soi est pas très fort.JE pense qu'il faut renforcer la confiance avec des beaux mot ,tu es capable,tes un champion,un héros...Il faut vraiment l'encourager à réussi et a montré que le travail es pas si dur.Parcontre le travail se fait avec les parents et toi.Je pense que ses un enfants qui a un besoin constant d'encouragement.Il faut commencer par des jeux facile et lui montré qu'il est capable.C'est pas évident comme situation tu peux peut-être demander a sa maman de téléphoner au clsc.

j'ai un fils comme ça et sa beaucoup aider l'encouragement au quotidien.Je trouvais ça exagéré mais sa donner un très bon résultat.C'est sur que sa reste un enfant sensible mais du moin c'est un peu mieux car il faut outilier pour le futur.


tetoune1979
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié tetoune1979 pour ce message:
non lus
  (#4)
ecolorigolo
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 06/01/2015, 18:33

est-il seulement hyper sensible sur les trucs qui lui font de la peine? ou l'est-il tout autant sur ce qui le rend feureux?

Peut-il pleurer de joie ou avoir une réaction super exagéré face à quelque chose qui lui fait super plaisirs??
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié pour ce message:
non lus
  (#5)
tipoussin
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 377
Remercié: 356 fois, 204 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 06/01/2015, 19:57

Bonjour à toi !

Je pense que le meilleur moyen d'aider cet enfant est de l'encourager à exprimer ses émotions avec des mots. En fait, pour le moment, il exprime ses émotions, mais avec des larmes. Les pictogrammes émotions aident beaucoup ces enfants à nommer leurs émotions...


Tu accueilles son émotion (ex: "je comprends que tu es triste, maintenant, dit moi qu'est-ce qui te cause cette peine ?", tu peux proposer des choix pour l'aider et le féliciter quand il réussit.

J'imagine que ce "coco" est très insécure (souvent maman ou papa le sont aussi). Il faut surtout l'encourager dans ses réussites et ses efforts.

Bonne chance !
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié tipoussin pour ce message:
non lus
  (#6)
Philomene007
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 847
Remercié: 844 fois, 408 msg
Inscription: septembre 2011
Par défaut 06/01/2015, 20:19

Citation:
Envoyé par ecolorigolo Voir le message
est-il seulement hyper sensible sur les trucs qui lui font de la peine? ou l'est-il tout autant sur ce qui le rend feureux?

Peut-il pleurer de joie ou avoir une réaction super exagéré face à quelque chose qui lui fait super plaisirs??

C'est une excellent question!

Il semble plus sensible aux choses qui lui font de la peine. Rire à gorge déployée, pleurer de rire, grimper dans les rideaux en hurlant en voyage quelque chose qu'il apprécie beaucoup ce n'est absolument pas son genre....même s'exciter, parler fort, et poser des actes qui ne sont pas modérés ce n'est pas dans son tempérament. Il est réfléchi, posé...

Et la question que tu me poses m'amène à un réflexion.

Je me demande si cette peine qu'il éprouve longtemps après qu'une situation soit fini n'est pas reliée au fait que la peine qu'il retient, c'est celle de 'l'échec'. Comme s'il voyait ces moments comme une situation ou il a échoué dans son 'devoir' de plaire...

Je ne sais pas si je suis claire?
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Philomene007
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 847
Remercié: 844 fois, 408 msg
Inscription: septembre 2011
Par défaut 06/01/2015, 20:22

Citation:
Envoyé par tetoune1979 Voir le message
pauvre petit coeur.Son estime de soi est pas très fort.JE pense qu'il faut renforcer la confiance avec des beaux mot ,tu es capable,tes un champion,un héros...Il faut vraiment l'encourager à réussi et a montré que le travail es pas si dur.Parcontre le travail se fait avec les parents et toi.Je pense que ses un enfants qui a un besoin constant d'encouragement.Il faut commencer par des jeux facile et lui montré qu'il est capable.C'est pas évident comme situation tu peux peut-être demander a sa maman de téléphoner au clsc.

j'ai un fils comme ça et sa beaucoup aider l'encouragement au quotidien.Je trouvais ça exagéré mais sa donner un très bon résultat.C'est sur que sa reste un enfant sensible mais du moin c'est un peu mieux car il faut outilier pour le futur.
Merci de partager ton expérience, je vais essayer de beurrer encore plus épais! Je l'aime tant ce coco, je veux vraiment l'aider
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
PHANILIPRIX
Accro
 
Avatar de PHANILIPRIX
 
Statut: Déconnecté
Messages: 10 035
Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
Inscription: août 2008
Par défaut 06/01/2015, 22:34

Faut surtout pas le prendre en pitié mais bien l,encourager dans ses petites réussites comme les grandes, il ne doit pas se sentir comme une victime il doit apprendre à avoir confiance en lui....

avec les conseils des autres forumeuses je crois que tu as de belles pistes à suivre.


heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié PHANILIPRIX pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Enfant hypersensible evy02 Parents au quotidien 13 19/03/2014 12:28
Subvention enfant handicapé quand c'est notre Propre enfant? Titi Parents d'enfants à besoins particuliers 9 06/08/2012 17:00
Enfant de l'éducatrice impoli avec mon enfant Ilzab Expériences de parents avec les garderies 12 21/12/2010 20:42
Enfant qui mord et parent de l'enfant mordu MC0106 Soins des enfants 5 15/06/2010 13:12
Enfant de 2 ans qui agit comme un enfant de 12 mois... La mère poule Soins des enfants 5 23/06/2009 11:47

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie