32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Parents au quotidien
Parents au quotidien Soin des enfants à la maison, questions et trucs de parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Mon fils refuse de parler aux étrangers!
non lus
  (#1)
Valerie1981
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 369
Remercié: 167 fois, 92 msg
Inscription: janvier 2010
Localisation: Québec
Question Mon fils refuse de parler aux étrangers! - 17/06/2010, 22:17

bonjour les filles!!! j'ai besoin de vos conseils... je vous raconte

mon fils a eu 5 ans en mars, et il refuse de parler aux etrangers (que ce soit adulte ou enfant)! des adultes lui parlent au centre d'achat ou peut importe et il ne repond jamais rien... des enfants viennent le voir au parc pour jouer avec lui et il dit non et n'y va jamais!!!

pourtant avec les gens qu'il connait il est tres a l'aise.... a part pour donner des becs mais ca on l'a jamais forcer a le faire!

il fait des sports d'equipe (hockey, soccer) et il participe bien... mais joue tres peu avec les autres lorsqu'il y a des temps mort au soccer par exemple....

nous voulons l'aider mais ne savons plus quoi faire... le forcer a repondre ou une autre tactique... donnez-moi vos idees svp!

merci a l'avance
   
Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
coquineactive
Déluré(e)
 
Avatar de coquineactive
 
Statut: Déconnecté
Messages: 504
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: juillet 2008
Par défaut 17/06/2010, 22:26

pour ce qui est de ne pas parler aux étranger (adulte je parle) est quand meme une bonne chose en soi. Mais j avoue que je serais aussi troubé pour ce qui est des enfants!!! J'imagine que ton garcon est tres timide et que sa lui prend plusieurs contact avec les gens avant de s ouvrir. J'ai trouvé ceci peut etre que sa pourrait aider

http://fr.pampers.ca/fr_CA/parenting...shy-child/4497

Je te souhaite bonne chance
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Tigroo
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 133
Inscription: décembre 2009
Par défaut 17/06/2010, 22:30

il est peut-être tout simplement gêné.. Peut-être l'inscrire à des activités où il doit vraiment intéragir: parler, jouer, ect, avec les autres enfants. Oui il fait du sport d'équipe, mais ce n'est pas pareil. S'il est dans une activité où il n'a pas le choix d'intéragir, il finira pas se dégênée.. mais il ne faut pas abandonner s'il n'aime pas cela au début !
À 5 ans, il a l'âge pour les terrains de jeux.. cela serait une belle opportunité. Les bibliothèques ont souvent des activités gratuites pour les enfants.. peut-être regarder vers cette direction...
Moi je crois que c'est de la gêne.. elle finira par se dissiper.. Si elle n'est pas prise en main, cela pourrait être long. J'en suis la preuve vivante.. J'ai toujours été gêné enfant, adolescente et adulte.. Ma gêne à commencé à vraiment se dissiper vers l'âge de 20 ans.. alors..
Bonne chance!
J'suis sûre que tu trouveras une solution.. mais n'oublie pas, même si ton garçon se plaint après 1 journée d'activité, il ne faut pas abandonner.. il faut le pousser.. mais pas trop non plus.. tu verra quand sa limite sera atteinte..
donne-en des nouvelles !
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Valerie1981
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 369
Remercié: 167 fois, 92 msg
Inscription: janvier 2010
Localisation: Québec
Par défaut 17/06/2010, 22:33

Merci coquineactive, j'ai lu ton lien et oui ca m'eclaire sur certaines choses mais pourtant il adore faire des sports d'equipe mais reste toujours vague lorsque son coach lui demande quelques chose.....
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Tigroo
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 133
Inscription: décembre 2009
Par défaut 17/06/2010, 22:34

ah, et n'oublie pas les encouragements. Si tu le surprends à répondre à un étranger ou a accepter de jouer avec un autre enfant, encourage, félicite-le
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Valerie1981
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 369
Remercié: 167 fois, 92 msg
Inscription: janvier 2010
Localisation: Québec
Par défaut 17/06/2010, 22:36

Oui j'avais penser aussi aux terrains de jeux genre a temps partiel cet ete mais ce qui me tracasse c'est que moi je suis a la maison le jour avec mes deux enfants et a 16h30 je pars travailler jusqu'a minuit.... alors les journees ou il irait au terrain de jeux je ne le verrais pas dutout j'arrete de travailler mi-aout avant qu'il commence l'ecole car je suis enceinte et ca tombe pile poil parce que sinon ca aurait ete la meme chose avec l'ecole je l'aurais pratiquement pas vu de la journee avec cette maudite horaire de soir mais je vais songer... peut-etre a une avant-midi de temps en temps en halte garderie meme si je sais qu'il deteste cela.....
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Tigroo
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 133
Inscription: décembre 2009
Par défaut 17/06/2010, 22:52

je te donne comme exemple: où je travaille, garderie 40 places privés, on a eu un petit garçon qui ne voulait pas parler à personne ( y répondait pas), ne parlait pas aux autres enfants (refus lorsqu'ils allaient vers lui), ne voulait faire aucune activité dirigée, et pleurait pratiquement à tout les matins. Il a été comme ca pendant environ 1 an. Ensuite, il s'est mit à parler avec les copains, à vouloir participer aux activités, ne pleurait pu le matin, etc.. Ca l'a été long, mais il a fini par se dégêner. Bien sûr on ne l'a jamais forcer à quoi que ce soit.. Cela s'est tout seul.
C'est sur qu'en tant que parents, c'est difficile de voir notre enfant comme cela. mais parfois faut s'endurcir le coeur pour le futur de notre enfant..
Ton garçon à déjà été dans une garderie à 5 jours semaine ?
Les comportements de ton garçon, je les ai souvent remarqué chez des enfants à temps partiel, ou à 3-4 ans qui n'ont jamais été en garderie.
Même s'il déteste les halte garderies, cela ne lui fera pas de tord..
Tu n'as qu'a suivre des ''impressions'' ''sentiments'' lorsque tu trouve cela difficle.. mais n'oublie pas, les enfants sont d'excellents manipulateurs Ils jouent avec les sentiments de leurs parents..hehe
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
mylaine
Indomptable
 
Avatar de mylaine
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 491
Remercié: 3 fois, 3 msg
Inscription: avril 2009
Par défaut 18/06/2010, 06:00

Ma fille de 2 ans est comme ça. Timide sans bon sens. Elle est vraiment géniale avec ceux qu'elle voit souvent, elle parle beaucoup et fait rire tout le monde, c'est un petit clown. Mais si quelqu'un qu'elle ne connait pas arrive ou si ça fait plus d'une semaine ou deux qu'elle n'a pas vu cette personne, elle baisse la tête, prend un visage super séreux et se tait. J'ai aussi lu le lien de coquinactive et je remarque que je le dis toujours devant elle "elle est gênée" mais je dis ça pour l'excuser. Par exemple, mon père vient la voir environ 1 fois par mois et elle réagit comme ça avec lui et il semble mal le prendre "Bon ben on va y aller, on étaient venus voir la petite mais elle veut pas nous voir." Parfois s'en est impoli, si on l'amène chez quelqu'un et qu'il lui dit bonjour, qu'elle est belle, elle se baisse la tête et ne répond pas. ELle a l'air fâchée. Alors j'explique qu'elle est gênée. Je devrais arrêter de dire ça !
Pourtant, si un ami l'approche au parc, elle l'ignore mais quand il quitte le parc ou que nous partons, elle est triste et demande ou est son ami. Avec ses amis de la garderie, tout va bien.
Son papa était très gêné aussi quand il était petit !
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
Les petites bulles
Indomptable
 
Avatar de Les petites bulles
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 587
Remercié: 665 fois, 371 msg
Inscription: août 2008
Par défaut 18/06/2010, 06:41

et bien je trouve que de ne pas parler aux étrangers je pense ue c'est une très bonne chose. Câline les adultes ne réalisent pas que c'est la base de la sécurité apprendre aux enfants à ne pas parler aux inconnus. Pour les enfants,je vois pas ce que tu peux faire...Je pense que si il se sent pas à l'aise tu devrais pas aller plus loin. Si lui n'est pas bien avec des nouveaux visages est-ce si grave? quand il est avec des enfants qu'il connait il est correcte? Il a juste besoin d'un peu plus de temps que d'autre.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
Marieaas
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 511
Remercié: 144 fois, 76 msg
Inscription: février 2008
Localisation: Pont-Rouge
Par défaut 18/06/2010, 06:46

Écoute, ma fille était tellement gênée avant, elle ne parlait JAMAIS aux étrangers à l'extérieur de la maison. Chez nous c'était une vraie pipelette, mais dès qu'elle sortait, elle devenait muette.

Ça été après la relâche de la maternelle avant qu'elle décide de parler à son professeur (en dehors des questions que celle-ci lui posait). Maintenant, elle finit sa 1ere année, et elle est toujours gênée, mais elle répond plus rapidement aux gens. C'Est son tempérament, tout simplement.

Mon garçon (4 ans ½) est également très gêné et ne répond jamais aux gens à l'extérieur. Il va aller à la pré-maternelle (2 ½-journées) dès septembre et au terrain de jeux.

Moi je me dis que s'il parle bien à la maison, il ne faut pas trop pousser. Moi je les incite à répondre aux gens, je les inscris à des activités extérieur avec des professeurs (gymnastique, piscine, etc) et je me dis qu'ils vont y aller à leur rythme!
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Fraude par de faux parents étrangers Une éducatrice Gestion d'une garderie 13 09/08/2010 17:36
Mon fils d'un an refuse la sieste dans son lit! Pénélope Parents au quotidien 7 20/11/2009 13:06
Sensibilisation pour les étrangers alagarderie.com Activités en garderie 3 03/09/2009 11:43
Parler français vs accréditation ? Bibi sourire Expériences de parents avec les garderies 8 03/03/2009 12:39
Parler bébé ! juliette De tout et de rien 2 05/02/2008 19:49

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!
Le saviez-vous?
En moyenne, une annonce est consultée chaque mois par plus de 420 parents cherchant une place disponible pour leur enfant !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie