Guide des restaurants à Montréal
32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Gestion d'une garderie
Gestion d'une garderie Règlements, accréditation, vacances, contrats, comptabilité...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
URGENT!!! Besoin d'aide RSG accredites!!!
non lus
  (#1)
JenniferPee
Timide
 
Avatar de JenniferPee
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2
Remercié: 2 fois, 1 msg
Inscription: décembre 2011
Par défaut URGENT!!! Besoin d'aide RSG accredites!!! - 01/11/2013, 20:03

Bon voila je suis en processus pour mon accreditation ... Je suis tres heureuse d'eventuellement pouvoir offrir des places a 7$ pour les enfants qui frequentent mon service de garde ouvert depuis bientot 2 ans!!! J'ai plusieurs questions qui vont comme suit :

1-J'ai soumis mon programme educatif, ils m'ont rappele ... manque de details ;

A- Activites et interventions developpement social et moral ... comment expliquer quelque chose qui se fait quasiment a chaque seconde de la journee ... et faire des activites exclusives au developpement social et moral?!?!? Est-ce seulement moi ou bien ca ne fait pas de sens ... toutes les activites aident a developper cette sphere .... Help please ... si vous avez des reponses ...

B- Activites et interventions des saines habitudes de vie ... heummmmm je comprends pas ... c'est rendu jusque la l'apprentissage par le jeu ... je suis peut-etre de la vieille ecole mais dans mon livre a moi il y a des moments ou ce n'est plus le temps de jouer ... exemple a table ... mais que dois-je leur explique ... qu'on se lave les mains avant les repas et apres la toilette et qu'on se brosse les dents apres le diner?!?!?!

2- Avez-vous des commentaires/experiences negatives a me faire part suite a votre accreditation ... parce que le positif je le connais ... c'est l'envers de la medaille que je veux connaitre ... ce qu'on sait seulement une fois qu'on l'a vecu ... ce qu'ils n'oseront pas nous dire aux rencontres et dans leur paperasse ...

3- Avez-vous observer une augmentation ou une diminution de votre revenu suite a votre accreditation? Je suis a 30$ par jour et j'ai peur qu'avec les assurances syndicats et retenue de paye je me retrouve a etre desavantagee au niveau salarial ... etant maman monoparentale disons que le manque d'argent est effrayant ... donc mettons celles qui ont 5 enfants vous touchez combien par 2 semaines (vous pouvez me le dire en message prive si vous n'etes pas a l'aise d'en parler direct sur le forum)
   
Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
PHANILIPRIX
Accro
 
Avatar de PHANILIPRIX
 
Statut: Déconnecté
Messages: 10 035
Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
Inscription: août 2008
Par défaut 01/11/2013, 20:29

Citation:
Envoyé par JenniferPee Voir le message
Bon voila je suis en processus pour mon accreditation ... Je suis tres heureuse d'eventuellement pouvoir offrir des places a 7$ pour les enfants qui frequentent mon service de garde ouvert depuis bientot 2 ans!!! J'ai plusieurs questions qui vont comme suit :

1-J'ai soumis mon programme educatif, ils m'ont rappele ... manque de details ;

A- Activites et interventions developpement social et moral ... comment expliquer quelque chose qui se fait quasiment a chaque seconde de la journee ... et faire des activites exclusives au developpement social et moral?!?!? Est-ce seulement moi ou bien ca ne fait pas de sens ... toutes les activites aident a developper cette sphere .... Help please ... si vous avez des reponses ...

B- Activites et interventions des saines habitudes de vie ... heummmmm je comprends pas ... c'est rendu jusque la l'apprentissage par le jeu ... je suis peut-etre de la vieille ecole mais dans mon livre a moi il y a des moments ou ce n'est plus le temps de jouer ... exemple a table ... mais que dois-je leur explique ... qu'on se lave les mains avant les repas et apres la toilette et qu'on se brosse les dents apres le diner?!?!?!

Chaque geste simple du quotidien... ex: regarder avant de traverser la rue, mettre sa crème solaire pour se protéger, porter des vêtements adéquats, boire à intervalle réguliers, leur montrer à prendre soin des plus petits... et j'en passe, ils veulent que tu expliques dans tes mots avec qu'elles activités ou comportements tu emmènes les minis à àpprendre toutes ces petites choses de la vie, pas besoin de grands mots à 200$...


Avec des jeux concrêts emmener les enfants à trier mettre d'un côté ce qui est bon pour leur santé, exemple Bonne dent et ses bons aliments, dent cariée avec ses sucreries.

2- Avez-vous des commentaires/experiences negatives a me faire part suite a votre accreditation ... parce que le positif je le connais ... c'est l'envers de la medaille que je veux connaitre ... ce qu'on sait seulement une fois qu'on l'a vecu ... ce qu'ils n'oseront pas nous dire aux rencontres et dans leur paperasse ...

3- Avez-vous observer une augmentation ou une diminution de votre revenu suite a votre accreditation? Je suis a 30$ par jour et j'ai peur qu'avec les assurances syndicats et retenue de paye je me retrouve a etre desavantagee au niveau salarial ... etant maman monoparentale disons que le manque d'argent est effrayant ... donc mettons celles qui ont 5 enfants vous touchez combien par 2 semaines (vous pouvez me le dire en message prive si vous n'etes pas a l'aise d'en parler direct sur le forum)
Je te souhaite bonne chance dans ta reconnaissance
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié PHANILIPRIX pour ce message:
non lus
  (#3)
Ever
Épanoui(e)
 
Avatar de Ever
 
Statut: Déconnecté
Messages: 197
Remercié: 144 fois, 83 msg
Inscription: juin 2009
Par défaut 01/11/2013, 20:31

Le revenu... c'est sûre qu'en bout de ligne il t'enleve un peu plus de 2 $ par jours par enfant.. pour payer tes congés (quand la garderie est fermée, tu n'as pas de subvention, contrairement au privée ou tu es payer tous les jours)... Somme qu'ils te versent en juin... Avec, les assurance collectives... Pour ma part femme vivant seule, 160 $ de plus comme dépense par mois. avec les cotisations du syndicat.... Non, tu ne gagneras pas plus... Un peu moins même... Mais pas beaucoup... C'est semblable... J'étais au privée a 30 $ avant aussi...

Malgré tout je préfères être accrédité... Aucun stress pour comblé tes places... Mais moi j'habite la ville Alors je ne sais pas en région p-e que c'est différent. Je fait un processus pour devenir mère (seule)... et j'ai pu créer un groupe de 3-5 ans... parce que j'ai vraiment le choix de la clientèle... Je ne prends plus de petits ... parce qu'être enceinte en tant que femme seule et mère par la suite ça va être de la job..... Alors pour moi, juste c'est deux aspects ... c'est clair que je ne voudrais pas perdre mon accréditation... aussi j'ai une trèes bonne relation avec l'agente pédagogique (Ce n'est pas madame coucou), elle m'aide dans certaines interventions elle apporte du nouveau matériel qu'elle nous prête un mois... Ouais, ça vaut quand même la peine...

Pour le programme éducatif je te joints ce que j'ai écris dans le miens. Sois dit en passant, j'ai eu la remarque que c'était le meilleure programme éducatif qu'ils avaient vu... Mais bon tous les bureaux coordonnateurs n'ont pas les même exigences... peut-être ton BC est plus pointilleux... Si tu copie coller ce que j'ai marqué, sois seulement sur que tu appliques ces interventions dans ton quotidien avec les enfants... car madame coucou maintenant observe si tu suis ou pas ce que tu marques dans ton programme...

Programme éducatif

1. Les valeurs

*Le respect : Je demande aux enfants de respecter les créations artistiques des autres, donc de ne pas les détruire ou les transformer.

*Le partage : Je demande aux enfants de faire des constructions ensemble et de jouer avec les mêmes bacs de jouets en groupe.

*L’entraide : Lorsque c’est possible, je donne des responsabilités aux enfants pour qu’ils m’aident ou bien je leur demande de s’entraider.

*L’honnêteté : Je valorise les enfants lorsqu’ils disent la vérité.

2. Les saines habitudes de vie

* Hygiène: Chanter des chansons lors du lavage des mains ou des dents, raconter des histoires à ce sujet. Valoriser les enfants lors des routines d’hygiène.

* Bouger : Animer des activités psychomotrices. Faire des chansons accompagnées de mouvement s. Mettre une sortie extérieure à l’horaire. Raconter des histoires sur les bienfaits de l’exercice.

* Sieste : Rassurer l’enfant avant la période de sieste par une routine avant le dodo. Valoriser les enfants qui ont fait un beau dodo, leur faire prendre conscience de l’énergie qu’ils ont récupérée après le dodo.

* Protection contre le soleil : Laisser les enfants aller chercher eux-mêmes leur chapeau. Laisser les enfants, qui en sont capables, étendre la crème solaire aux endroits accessibles. Raconter des histoires en faisant des métaphores sur les bienfaits de la crème solaire.

* Alimentation : (voir point 3)

3. Les saines habitudes alimentaires

* Offrir aux enfants des repas équilibrés

* Faire des activités gustatives avec les enfants

* Faire des bricolages ayant pour thème l’alimentation

* Chanter des chansons sur les fruits et légumes.

* Les enfants peuvent jouer avec des aliments en plastique (Fruits et légumes)

* Faire des histoires en utilisant les fruits et légumes en plastiques

4. Comportements qui influencent de manière positive la santé et le bien-être des enfants.

* Pour prévenir les maladies : Utiliser des pochettes pour chacune des doudous des enfants et utiliser des draps pour placer sur les matelas des enfants. Désinfecter la table après le dîner et les collations. Laver les mains des enfants après avoir mangé et après être allé à la salle de bain. Désinfecter les jouets une fois par semaine. Passer la balayeuse et laver les planchers une fois par jour. Laver les poignées de porte une fois par semaine. Demander aux parents de garder à la maison les enfants contagieux ou qui font plus de 38.5 ˚C de fièvre. Apprendre aux enfants à tousser dans le creux de leur coude.

* Quand les enfants sont malades : Demander aux parents de garder à la maison les enfants contagieux ou qui font plus de 38.5 ˚C de fièvre. Apprendre aux enfants à tousser dans le creux de leur coude. Donner la possibilité à un enfant malade de se reposer le temps dont il a besoin sur un matelas de sieste.

* Les mesures de sécurité prises : Aménager les lieux conformément aux exigences du bureau coordonateur, puis vérifier le matériel à la disposition des enfants (objets qui peuvent blesser ou qui sont à risque d’étouffement). Demander aux enfants de marcher dans la maison. Mettre un chapeau à l’extérieur. S’assurer que les enfants tiennent un serpentin lors des sorties au parc. Avoir une trousse de premiers soins accessible en tout temps. Afficher les numéros d’urgence, ainsi que les numéros des parents à la vue, faire un plan d’évacuation. Afficher le plan des locaux dans la garderie. Faire des exercices d’incendies avec les enfants. Informer les parents du plan d’évacuation.

* Les allergies : Afficher une photo des enfants qui ont des allergies dans la cuisine en mentionnant les allergies en question. Si possible, ne pas mettre au menu les aliments qui sont à risque pour les enfants de la garderie. Informer les enfants et les parents des allergies présentes à la garderie.

5. Amener l’enfant à s’intégrer à la vie en collectivité

* Je vais au parc dans le quartier. L’été nous pouvons aller nous rafraîchir aux jeux d’eau. Nous pouvons simplement prendre une marche au parc des Braves.

*Je donne les mêmes genres de tâches aux garçons et aux filles. Nous imitons des métiers de toutes sortes et les enfants me parlent des métiers qu’ils préfèrent. Je les encourage dans leur intérêt.

* J’explique une méthode de résolution de conflits en 4 étapes (à l’aide d’une affiche dans la garderie)

1- Se calmer

2- Penser à ce que l’on n’a pas aimé

3- S’expliquer calmement

4-Trouver une solution/se réconcilier

*Partage : Je fais des activités de groupes où tous utilisent le même matériel, je valorise les enfants qui partagent, j’oriente les enfants vers une action particulière dans leur jeu pour les motiver à partager (par exemple, dire à un des enfants d’aider l’autre à construire une maison ou donner une idée à un des enfants, comme de donner à manger aux poupées et dire ‘’tu vas pouvoir le faire avec l’autre enfant’’….).

* Règles

- Parler doucement

- Marcher

- Partager

- Ranger

* Intervention :

- Je m’assure que l’enfant comprend la règle et les méthodes pour la respecter.

- Si l’enfant ne respecte pas la règle, je donne un avertissement (Nomme le bon comportement)

- Si l’enfant continue le comportement non souhaité, je l’assois en retrait 3 minutes.

+ Je nomme la raison pour laquelle il est assis

+ Je lui dis qu’il est assis 3 minutes

+ Je reviens trois minutes après, je lui explique à nouveau pourquoi il a été en retrait.

+ Je lui demande de s’excuser (à moi ou un autre enfant selon la situation)

+ Je demande à l’enfant de faire un geste réparateur

- Si l’enfant écoute après le premier avertissement, je demande seulement un geste réparateur.

* Différences : À l’aide d’histoires, j’explique les différences dans d’autres pays. Aussi, selon la langue parlée par les enfants (en ce moment, 3 enfants parlent espagnol) je peux expliquer aux autres la signification de certains mots en d’autres langues.

* Règles à la table : L’enfant mange assis, une fois qu’il a terminé il peut se lever pour aller porter son assiette dans le lavabo et revenir s’asseoir pour le verre de lait et le dessert. Cela rend l’enfant plus autonome et l’aide à sentir qu’il participe au dîner. L’enfant, après son repas principal, attend que je sois prête à donner le dessert. Parfois je donne des tâches comme de m’aider à apporter des choses dans la salle de dîner. Lorsque l’enfant à fini son dessert, il va porter sa vaisselle à la cuisine et il se lave les mains et les dents. Après, il peut retourner au jeu.

* Règles à la sieste : Les enfants se couchent sur leurs matelas le temps de la sieste prévue à l’horaire, soit une heure 30 minimum, sans parler. Ils peuvent se lever lorsque je leur dis que le dodo est terminé. Ils ont le droit d’avoir un toutou.

6. Les sphères du développement global

Dimension affective

*Intervention : Je valorise les enfants pour leurs bons coups et je leur nomme les comportements souhaitables en décrivant la bonne action à faire. Je reflète leurs émotions en leur disant qu’ils ont le droit de se sentir ainsi et que je les comprends. J’écoute pourquoi ils se sentent de cette manière tout en leur exprimant ce à quoi je m’attends.

*Activité : Lorsque je lis des livres je nomme les émotions que l’on voit sur le visage des personnages. Dans les jeux symboliques j’incarne des personnages avec différentes émotions (parfois, je peux demander aux enfants comment ils pensent que le personnage se sent). Je peux faire des bricolages sous des thèmes comme dessiner quelqu’un d’heureux, quelqu’un qui rit… Dans les routines et transitions je donne des responsabilités aux enfants, ce qui leur donne l’occasion de développer une bonne perception d’eux-mêmes et une confiance en eux.

* Lieux : J’ai une affiche qui exprime comment on se sent à l’aide de l’image de vagues dans l’océan, soit l’océan est calme, une peu agité ou avec des grandes vagues. J’affiche des bricolages que les enfants ont faits. La plupart du matériel est accessible aux enfants.

Dimension physique et motrice

* Intervention : En observant leurs habilités de motricité fine et globale et en proposant des activités qui les aideront à pratiquer ou développer de nouvelles habilités. En accompagnant l’enfant dans l’apprentissage d’une nouvelle praxie par la description du mouvement ou par l’exemple.

* Activités : Créer des parcours psychomoteurs. Faire des bricolages. Lancer des balles, des ballons. Dessiner, peinturer, découper, danser…. Je peux animer ces activités à l’aide de personnages (avec un élément de costume ou en changeant la voix) en montrant un modèle. En racontant une histoire et en demandant aux enfants s’ils veulent faire la même chose. Dans les routines, je laisse les enfants développer leur autonomie et faire les mouvements qu’ils sont capables de faire. Les périodes de jeux plus physiques sont en alternance avec des périodes plus calmes.

* Lieux : Un grand local de jeu est aménagé pour que les enfants puissent y bouger librement, un espace à l’extérieur est aussi aménagé avec du matériel psychomoteur (ballon, hockey, pelle…)

Dimension sociale et morale

*Intervention : En encourageant les enfants à faire des activités en groupe et à respecter les règles. En leur montrant l’exemple et en respectant moi-même les règles. En encourageant les enfants à s’exprimer directement aux autres pour expliquer ce qu’ils veulent.

* Activités : Construction, bricolage collectif, danse, activités motrices (par exemple, le ballon…) Je participe avec les enfants pour les aider à développer des habilités sociales. Je les observe et je les guide. Dans les transitions je les encourage à s’entraider et je favorise la discussion entre les enfants lorsqu’il y a des moments d’attentes.

*Lieux : Deux locaux sont aménagés pour les enfants, salle de jeux et local plus calme (bricolage, sieste, dîner). Cela leur permet de vivre diverses activités en groupe dans deux lieux différents.

Dimension cognitive

*Intervention : En utilisant des concepts, selon le développement de l’enfant, dans mes consignes. (Exemple ‘’prends le camion derrière le bac’’ pour les notions d’espaces). Pour ce faire, j’observe l’enfant pour cibler où il en est dans différentes notions (chiffres, quantité, association….)

* Activités : Jeux de mémoires, jeux d’associations, casse-tête, apprendre les chiffres, les lettres. Regarder un livre. J’essaie de faire une rotation parmi ces activités, tout en valorisant les apprentissages des enfants pour qu’ils prennent conscience de leurs acquisitions. Dans les routines et transitions je pose des questions aux enfants, parfois je leur fais des devinettes.

* Lieux : Une affiche avec des nombres est affichée au mur pour aider les enfants à les reconnaître. Du matériel éducatif est accessible aux enfants.

Dimension Langagière

*Intervention : J’utilise un bon français et le bon nom pour désigner les choses. Je demande aux enfants de verbaliser leur demande avec les bons mots et la bonne syntaxe selon leur capacité. Pour les plus petits je les aide à prononcer les sons, pour les plus vieux je les aide avec leur structure de phrase.

*Activités : Je lis des histoires, on nomme les objets que l’on voit. Comme j’ai déjà mentionné, je fais des devinettes dans les routines et transitions. Je chante des chansons avec les enfants. Je demande aux enfants de me raconter leur propre histoire. J’utilise l’écoute active afin de les motiver à me décrire plus amplement leur histoire.

*Lieux : Des livres sont accessibles en tout temps pour les enfants. Des affiches avec des mots et des images sont aussi présentes.

7. La collaboration avec les parents

Je fais un compte rendu détaillé aux parents chaque jour, qui comprend les bons coups de l’enfant, les comportements à améliorer s’il y a lieu et les activités que l’enfant a appréciées. Je demande aux parents des suggestions ou ce qu’ils font à la maison en ce qui concerne les comportements à améliorer. J’explique mes interventions et les résultats observables.

---------------------------------------------------------------------------

Je n'ai pas tout joint l'intégralité de mon programme éducatif car il y a un maximum de caractère dans ce ''post''. Mais de toute façon c'est plus spécifique à ta garderie pour le reste... En espérant que cela puisse t'aider... Ou aider d'autres...

Dernière modification par Ever 01/11/2013 à 21:05.
   
Réponse avec citation
Les 7 utilisateurs ci-dessous ont remercié Ever pour ce message:
non lus
  (#4)
JenniferPee
Timide
 
Avatar de JenniferPee
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2
Remercié: 2 fois, 1 msg
Inscription: décembre 2011
Par défaut 01/11/2013, 21:07

Merci mille fois!!! J'avais de la difficulte a identifier quelles sont les interventions que j'ai a faire surtout au niveau social et moral ... je sais concretement ce que je fais (et c'est ce que tu as ecrit!!) mais je ne comprenais pas comment l'expliquer ... je trouve tellement que c'est le gros bon sens que je ne voyais vraiment pas comment!!! Merci d'avoir mis des mots sur mes idees tu m'es d'une grande aide!!! et je suis de la region de Quebec aussi donc je me dis que ca doit etre semblable!!!


Amoureuse de la vie! De la famille! Des enfants!
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié JenniferPee pour ce message:
non lus
  (#5)
sisita
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 29
Remercié: 21 fois, 16 msg
Inscription: juin 2012
Par défaut 02/11/2013, 05:34

Ever, merci pour ton geste !
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Urgent besoin d'aide!!! josianne1 Expériences de parents avec les garderies 16 11/06/2013 15:27
Besoin d'aide urgent! pinoux Documents pour garderie 5 27/12/2011 14:44
Besoin D'aide, C'est Urgent la bougeote De tout et de rien 8 03/10/2011 20:08
Besoin URGENT d'aide! papacomblé Expériences de parents avec les garderies 29 10/06/2011 12:01

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie