32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Hors-sujet > De tout et de rien
De tout et de rien Pour discuter de tout autre sujet.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Comment on congèle des aliments?
non lus
  (#1)
mamadou
Indomptable
 
Avatar de mamadou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 409
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Inscription: avril 2009
Localisation: Montérégie
Par défaut Comment on congèle des aliments? - 03/09/2012, 16:21

Bonjour! Comme je suis sur un site de mamans, quelle meilleure place pour avoir des conseils sur la bouffe?

Voilà, je suis une très....''moyenne'' cuisinière (et je suis généreuse, là ). Alors, j'aimerais faire comme certaines mamans font, c'est-à-dire faire une grosse ''popotte'' la fin de semaine, et congeler le tout, pour n'avoir qu'à décongeler la semaine. Alors voilà mes questions:

1- Est-ce que TOUT se congèle? Par exemple, peut-on congeler du pâté chinois, des patates pilées, du riz, etc..?

2- Si oui, comment on fait pour ne pas qu'il y ait de ''glace'' sur les patates, par exemple? Utilisez-vous des plats ordinaires qui vont au congélateur? Si non, comment faites-vous? Mettez-vous ''sous-vide''? Comment on fait ça?

3- Combien de temps les aliments se conservent? Moi, je ferais des pâtés chinois, des boulettes de boeufs, des pâtés, etc...

4- Avez-vous des recettes ''hyper faciles'' qui se congèlent?

5- Avez-vous des trucs essentiels que vous voulez partager, et que je doit savoir?

Car je suis novice (vraiment) en cuisine, et même si je déteste ça, je me cherche des façons de faire pour cuisiner le moins souvent possibles, d'où l'idée de cuisiner 1 fois par semaine et de congeler ensuite.

merci!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié mamadou pour ce message:
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
charlotte1978
Compte fermé
Déluré(e)
 
Avatar de charlotte1978
 
Statut: Déconnecté
Messages: 865
Remercié: 1 318 fois, 581 msg
Inscription: mai 2012
Par défaut 03/09/2012, 16:43

Quand tu fais un plat, tu le découpes en portions que tu mets dans des sacs refermable Ziploc. De cette manière tu évites la glace sur les aliments, et tu ne fais pas de gaspillage.

Je ne congèle plus maintenant, mais avant je le faisais tout le temps pour les aliments de bébé.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié charlotte1978 pour ce message:
non lus
  (#3)
cathou321550
Extraverti(e)
 
Avatar de cathou321550
 
Statut: Déconnecté
Messages: 424
Remercié: 157 fois, 101 msg
Inscription: mars 2011
Localisation: Forestville
Par défaut 03/09/2012, 16:55

moi aussi j'aimerais avoir des conseil justement aujourdhui, jai fait des patés a la viandes, tarte, et carré de pommes mais pour les aliment comme paté chinois pate alimentaire ect...




  Envoyer un message via MSN à cathou321550  
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié cathou321550 pour ce message:
non lus
  (#4)
noléal
Indomptable
 
Avatar de noléal
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 665
Remercié: 2 274 fois, 947 msg
Inscription: juillet 2011
Localisation: Montérégie
Par défaut 03/09/2012, 18:29

Qu'asi tout se congèle. Moi il y a des aliments que j'emballe sous vrac ex: si tu te fait cuire du poulet que tu désoces c'est vraiment sous vrac vraiment le fun car tu veux faire un rizau poulet timbales au poulet enrouléau poulet etc etc tu as toujours du poulet de prêt, la même chose pour le jambon =sous vrac.

Moi avec la garderie j'achète les contenants en aluminium avec couvercle(il y en à souvent dans les 1$) tu montes ton paté chinois,lasagne,macaronie boeuf en cube etcetc sur le couvercle tu écris le nom du met et la date que tu as fait. Tu mets au four gelé, tu ne décongèle jamais avant de mettre au four.
Un paté chinois goûte aussi bon que si tu venais de le faire et si quand tu met ton couvercle il n'y a pas d'espace ou tres peu il ne se forme pas de glace.

je pense qu'un plat congelé ne devrait pas rester plu de 3 mois au congélo, mais moi j'essaie de pas dépassé 1 mois en écrivant la date....
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié noléal pour ce message:
non lus
  (#5)
sabinemudd
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 03/09/2012, 18:46

moi je congèle presque tout quand je cuisine je fait des portions en plus pour les jours ou j'ai pas le temps (ou pas envie ) ou pour les boite a lunch je les met dans des plat tupperware pour le congélateur et je n'ai pas de problème de glace
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié pour ce message:
non lus
  (#6)
mamadou
Indomptable
 
Avatar de mamadou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 409
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Inscription: avril 2009
Localisation: Montérégie
Par défaut 03/09/2012, 18:59

Citation:
Envoyé par noléal Voir le message
Qu'asi tout se congèle. Moi il y a des aliments que j'emballe sous vrac
noléal: Que veux-tu dire par ''sous vrac''? Désolée, je ne sait pas c'est quoi.... Est-ce sous vide? Si oui, j'imagine que ca prend l'espèce de machine qui vient avec?

Et ton paté chinois, quand tu le fais dégeler au four, tu le met à combien (approximativement) et combien de temps?


Citation:
Envoyé par sabinemudd Voir le message
moi je congèle presque tout quand je cuisine je fait des portions en plus pour les jours ou j'ai pas le temps (ou pas envie ) ou pour les boite a lunch je les met dans des plat tupperware pour le congélateur et je n'ai pas de problème de glace
Tu n'as jamais de glace avec tes plats tupperware pour le congélateur? Est-ce que tu as un truc en particulier? Est-ce que n'importe quelle marque marche, ou si tu préconises vraiment la marque Tupperware?


Merci les filles!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié mamadou pour ce message:
non lus
  (#7)
Mimi82
Indomptable
 
Avatar de Mimi82
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 134
Remercié: 3 304 fois, 1 646 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 03/09/2012, 19:06

Moi je n'ai pas de machine pour le sous vide...trop de trouble pour moi! Tout dans des plats individuels (lunchs) ou plus gros pour la famille (souper). N'importe quel plat fait la job au congélo (je ne prend pas les ziplock ou glad quand même) mais mange les idéalement dans le mois qui suit ou max 3 mois pour éviter le givre.

Ah et idéalement, on ne congèle pas un plat qui contient de la crème!

Dernière modification par Mimi82 03/09/2012 à 19:09.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Mimi82 pour ce message:
non lus
  (#8)
Maggyloo
Indomptable
 
Avatar de Maggyloo
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 795
Remercié: 2 003 fois, 885 msg
Inscription: juin 2011
Par défaut 03/09/2012, 19:15

Moi je suis sur un budget épicerie assez strict alors ce que je fais je planifie les repas de la semaine en fonction des spéciaux. L'outil d'SOS cuisine est assez bon
http://www.soscuisine.com/flyer_specials.php?sos_l=fr

J'achète tout le jeudi et je congèle la plupart de mes viandes dans des ziploc (jamais eu de problème de glace mais faut dire qu'on consomme pas mal tout dans les 7 jours suivant l'achat) en 3 portions, des fois 4-5 quand je sais que je vais vouloir en faire plus pour les lunchs du lendemain midi.

À cause de notre diète je trouve plus facile congeler la viande seulement...

Notre assiette est toujours ou presque composée d'une viande, un féculent, des légumes. Souvent un potage avant l'assiette principale. En début de semaine je me cuisine une grosse batch de potage (soit avec les légumes qui sont sur le bord d'être plus très frais, soit avec les légumes qui étaient vraiment pas chers) et une batch d'accompagnement, soit des patates, soit un riz, soit des pâtes.

À chaque soir on sort la viande du lendemain pour souper et je la marine à même le sac ziploc dans lequel je l'ai congelé, la viande devient plus tendre

Aussi souvent je cuisine dans la mijoteuse. Rien de mieux que de rentrer le soir dans une maison qui sent bon et le souper prêt !

Pour les recettes en voici quelques une :

sauce à spag que je fais en gross batch et congèle :
http://www.recettes.qc.ca/recettes/recette.php?id=1891

Pâte à pizza maison que je congèle aussi :
http://www.recettes.qc.ca/recettes/recette.php?id=789

Patates grecques que je fais en batch en début de semaine :
http://www.recettes.qc.ca/livre/recette.php?id=215493

Marinade pour brochette de boeuf (je coupe des steaks en cube, ajoute piments et oignons et fais ne brochette avec ça)':
http://www.recettes.qc.ca/recettes/recette.php?id=2007

Marinade pour poulet :
http://www.recettes.qc.ca/recettes/recette.php?id=3142

J'aime bien recettes.qc.ca XD
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Maggyloo pour ce message:
non lus
  (#9)
noléal
Indomptable
 
Avatar de noléal
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 665
Remercié: 2 274 fois, 947 msg
Inscription: juillet 2011
Localisation: Montérégie
Par défaut 03/09/2012, 19:38

Excuse je veux dire sous vide.Moi j'ai la machine et ce vaut vraiment la peine , j'adore, quand tu mets ta viande sous vide elle dure bien plus longtemps.

Moi quand je me fait du poulet j,ai parfois une quinzaine de sac alors sous vide tu peux vraiment garder 3 mois.
Quand tu dégèle c'est comme si tu venais de faire cuire.


moi je parts mes plats congelé à 350 et apres 45 minutes je descend 275 à peu près.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié noléal pour ce message:
non lus
  (#10)
mamadou
Indomptable
 
Avatar de mamadou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 409
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Inscription: avril 2009
Localisation: Montérégie
Par défaut 03/09/2012, 19:55

Maggyloo: Wow, merci pour les trucs et les liens! Je vais me garder un raccourcit sur mon ordi! Quand tu dis que tu ne met que les viandes sous ziploc....parles-tu de viandes ''déjà cuite'' (que tu as cuisiné) ou de viande acheté tel quel, non cuite encore? (excuse la question nounoune).

Noléal: merci pour les précisions! Et pour la machine sous-vide...est-ce bien dispendieux? J'imagine qu'il faut aussi acheter les sacs spécials qui viennent avec?
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié mamadou pour ce message:
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Ça se congèle du jambon ??? evy02 Alimentation en garderie 5 05/03/2012 13:45
Du pâté chinois, est-ce que ça se congèle ? Gru Parents au quotidien 13 06/06/2011 12:29
Tofu: ça se congèle? patati Alimentation en garderie 16 07/09/2010 07:39
Pouding au riz, congelé? Coccinelle Magique Alimentation en garderie 2 02/09/2010 09:11
Comment faire avec un enfant qui refuse de manger des aliments solides? guylained Alimentation en garderie 10 27/05/2010 17:04

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...
Le saviez-vous?
En moyenne, une annonce est consultée chaque mois par plus de 440 parents cherchant une place disponible pour leur enfant !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie