32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Hors-sujet > De tout et de rien
De tout et de rien Pour discuter de tout autre sujet.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#11)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 31/05/2017, 13:06

Je dois aussi admettre que je n'ai jamais ressenti le besoin de prendre congé de mon enfant. Je suis certaine que je ne suis pas la seule au monde! Est-ce que les femmes qui ne pensent pas comme moi vont me juger, me faire sentir coupable? Devrais-je me sentir moins bonne que celles qui prennent du temps pour leur spa, leur manicure, leur sorties entre filles?... Puis-je me permettre de me sentir bien auprès de mon enfant et de mon mari en tout temps?

Aujourd'hui, on valorise tout ce qui est "accomplissement personnel", "dépassement de soi", "l'atteinte de nouveaux sommets", "les loisirs à tout prix"...

Mais le simple fait de prendre plaisir à vivre en famille, de goûter aux plaisirs simples et tranquiles d'être parent, ça, c'est poche. Il faut plus, toujours plus.
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#12)
Caroline S.
Indomptable
 
Avatar de Caroline S.
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 333
Remercié: 1 820 fois, 872 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 31/05/2017, 13:48

Je pense que inconsciemment ou consciemment mais sans méchanceté on juge tous ce qui ne se rapproche pas de nos valeurs personnelles. Règle générale on tente d'avoir du monde qui on sensiblement les mêmes valeurs que nous dans notre entourage, de un pour valider qu'on fait les choses comme il faut, de deux pour ne pas toujours être entrain d'expliquer le pourquoi de comment on fait les choses ainsi.

Quand nos choix sont pleinement assumés et qu'on endosse l'entière responsabilité de ces choix, sans chercher des excuses (Je reviens à l'article: Elle a besoin de ses vacances seule parce qu'elle est enseignante et à affaire à des enfants durant son travail. Donc ses vacances sont pour elle seule. C'est selon moi une excuse de prétendre que ton travail t'empêche de profiter de tes enfants. Si elle admettait simplement qu'elle aime passer du temps seule sa passerais déjà mieux me semble.) bien ainsi soit-il! Que se soit de faire garder ses enfants un été complet, de les garder avec soi tout le temps ou tout autre chose qui implique une décision. Par contre quand tu te caches derrière des excuses, que tu tentes de te justifier de toute sorte de manière c'est qu'en quelque part tu n'es pas tout à fait en harmonie avec tes choix et que tu as besoin de te convaincre toi-même et les autres autour de toi que tu fais la bonne chose.

Se poser des questions, se remettre en question et changer n'a jamais tué personne, principalement quant on est toujours entrain de se justifier, c'est même très sain.

Donc, si prendre congé de ses enfants fait parti des trucs acceptables, pleinement assumés tant mentalement qu'aux niveaux des conséquences que cette décision implique pour une personne, ok, Ne me demandez pas d'appuyer ton choix, je ne le partage pas, par contre si tu es à l'aise avec tes décisions good, moi aussi je le suis avec les miennes.


Imagine all the people... Sharing all the world. I hope some day you'll join us... And the word will live as one. John Lennon 1971
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Caroline S. pour ce message:
non lus
  (#13)
Marie-fleur
Déluré(e)
 
Avatar de Marie-fleur
 
Statut: Déconnecté
Messages: 687
Remercié: 791 fois, 469 msg
Inscription: mars 2014
Par défaut 31/05/2017, 17:15

J'avoue qu'ils ont pris un exemple un peu pas mal gros dans l'article. 5 semaines, oui c'est beaucoup. Mais je ne juge pas. Parce que je trouve important que les parents se respectent au lieu d'en faire souffrir leurs enfants. Moi, avoir un été complet (et j'en bave de jalousie) Je passerais pas mal plus de temps avec ma fille. Et ça serait pas compté. Mais je suis très bien capable de voir des gens se respecter. J'ai du respect pour ceux qui se respectent car il arrive que des gens qui ne se respectent pas le fasse sentir inconsciemment. Le fasse sentir aux autres.

J'ai l'impression qu'on essaie aussi d'expliquer chacun comment on vit nos valeurs. Je crois qu'on a pas à se justifier personne. Nous n'avons personne le même vécu et nous avons tous une façon différente de vivre des valeurs qui sont peut-être même les mêmes.

Moi ça me dérange pas d'être entourée de gens aux valeurs diverses. Nous avons tous le droit d'être différents sans que ce soit mal. (À moins de faire mal aux gens volontairement). J'essaie toujours de comprendre le point de vue des gens, même quand ce n'est pas ma façon de penser.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#14)
Marie-fleur
Déluré(e)
 
Avatar de Marie-fleur
 
Statut: Déconnecté
Messages: 687
Remercié: 791 fois, 469 msg
Inscription: mars 2014
Par défaut 31/05/2017, 17:22

En plus, ce n'est pas dit dans l'article si ce n'est pas les enfants justement qui souhaite ça. Des frères ensembles qui ont besoin de bouger... peut-être qu'ils disent tripper plus là-bas, qui sait.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#15)
tipoussin
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 377
Remercié: 356 fois, 204 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 31/05/2017, 20:05

Citation:
Envoyé par Charlie Angel Voir le message
Je trouve que de plus en plus il y a un désinvestissement de la part des parents. 3 semaines a la maison c'est super pour ces enfants mais en dehors de ca etre en garderie n,est pas un emploi a temps plein pour eux, surtout si les parents sont disponibles.
Peut importe les raisons qu'ils évoqueront ( le couple, l'individu etc...) la garderie 5j/sem quand ton parent est disponible c'est tout simplement remettre son devoir de parent à quelqu'un d'autre. L'individualisme prend de plus en plus de place dans notre société et ca se démontre de +manières dont celle la.

Exactement ce que je pense !

J'ai relu l'article à deux reprises tellement j'étais surprise de lire ces propos. Faire des enfants c'est un choix !!! Prendre soin de tes enfants est un devoir !!!

Faire garder les enfants à l'occasion ça me va très bien, c'est essentiel et sain même, pour prendre du temps pour soi et pour le couple. Mais les "domper" à la garderie 5 jours quand tu es en congé tout l'été !!! Je ne comprend tout simplement pas...J'aime tellement passer du temps avec mes enfants; faire des activités, s'amuser, relaxer, rire, apprendre, partager, les voir grandir...

Je vais peut-être choquer certaines personnes ici mais je m'assume, je trouve cela égoïste de faire garder son enfant comme c'est le cas dans l'article. C'est se soucier seulement de son bien être personnel et pas celui de tes enfants.


Et l'argument qu'ils sont bien en garderie me fait bien rigoler. C'est comme de dire je suis bien au travail ! Peut-être mais tu es mieux chez vous non ? Aller à la garderie, c'est exigeant. On doit suivre une routine, des consignes, partager, attendre son tour, etc. Des congés et du temps de qualité avec papa et maman c'est essentiel.
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié tipoussin pour ce message:
non lus
  (#16)
Marie-fleur
Déluré(e)
 
Avatar de Marie-fleur
 
Statut: Déconnecté
Messages: 687
Remercié: 791 fois, 469 msg
Inscription: mars 2014
Par défaut 31/05/2017, 21:15

En 2k, je ne ferais pas son travail. Je craindrais trop de n'avoir plus rien a donner. Pas parce que je suis plus égoïste qu'une autre. Je suis seulement consciente que ce serait trop pour moi une classe de 20. Je déteste mon travail, mais je vis pour ma fille. Je lui donne le meilleur de moi-même. Je ne suis pas une mère parfaite, mais je fais de mon mieux.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#17)
mary4poches
Indomptable
 
Avatar de mary4poches
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 034
Remercié: 711 fois, 530 msg
Inscription: mars 2010
Par défaut 01/06/2017, 06:18

Citation:
Envoyé par tipoussin Voir le message
Exactement ce que je pense !

J'ai relu l'article à deux reprises tellement j'étais surprise de lire ces propos. Faire des enfants c'est un choix !!! Prendre soin de tes enfants est un devoir !!!

Faire garder les enfants à l'occasion ça me va très bien, c'est essentiel et sain même, pour prendre du temps pour soi et pour le couple. Mais les "domper" à la garderie 5 jours quand tu es en congé tout l'été !!! Je ne comprend tout simplement pas...J'aime tellement passer du temps avec mes enfants; faire des activités, s'amuser, relaxer, rire, apprendre, partager, les voir grandir...

Je vais peut-être choquer certaines personnes ici mais je m'assume, je trouve cela égoïste de faire garder son enfant comme c'est le cas dans l'article. C'est se soucier seulement de son bien être personnel et pas celui de tes enfants.


Et l'argument qu'ils sont bien en garderie me fait bien rigoler. C'est comme de dire je suis bien au travail ! Peut-être mais tu es mieux chez vous non ? Aller à la garderie, c'est exigeant. On doit suivre une routine, des consignes, partager, attendre son tour, etc. Des congés et du temps de qualité avec papa et maman c'est essentiel.


Quand tu envois ton enfants 2-3 jours semaine car tu es à la
Maison je trouve sa correct mais du 10 heures par jours 5 jours semaine je trouve sa énormément ! C'est plus qu une journée de travail (sauf les éducatrice ) des enfants ne devraient pas passer 50 heures à la garderie . Je comprends que parfois les parents ont pas le choix à cause du travail mais quand je travaillais ailleurs n'organisait mon horaire pour pas que sa arrive . Il était hors de question que mon enfant passe autant de temps à la garderie . Mon mari terminait plus tard et moi plus tot ! Je crois qu'en tant que parents ont doit faire des choix


Maman et RSG
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié mary4poches pour ce message:
non lus
  (#18)
Marie-fleur
Déluré(e)
 
Avatar de Marie-fleur
 
Statut: Déconnecté
Messages: 687
Remercié: 791 fois, 469 msg
Inscription: mars 2014
Par défaut 01/06/2017, 18:54

Citation:
Envoyé par mary4poches Voir le message
Quand tu envois ton enfants 2-3 jours semaine car tu es à la
Maison je trouve sa correct mais du 10 heures par jours 5 jours semaine je trouve sa énormément ! C'est plus qu une journée de travail (sauf les éducatrice ) des enfants ne devraient pas passer 50 heures à la garderie . Je comprends que parfois les parents ont pas le choix à cause du travail mais quand je travaillais ailleurs n'organisait mon horaire pour pas que sa arrive . Il était hors de question que mon enfant passe autant de temps à la garderie . Mon mari terminait plus tard et moi plus tot ! Je crois qu'en tant que parents ont doit faire des choix
C'est vrais que 10h par semaine pendant que la maman se fait du bon temps... c'est beaucoup. (À moins vraiment qu'elle avait un historique de dépression ou autre maladie... )Plus j'y pense et plus je trouve qu'il faut être déconnecté un peu de l'essentiel. 5 après-midi c'est déjà moins pire puisque de toute façon, c'est souvent l'heure de la sieste ou de la relaxe. Mais je ne crois pas avoir vu si le nombre d'heures était spécifié.

En 2k, enlevons seulement cet exemple démesuré du texte et le reste de ce qui est dit est tout de même bon à mon avis. Quand on utilise ce qui est dit dans l'article pour le bien de tous et non pour une complète déresponsabilisation. Et l'introspection appartient à la personne concernée.

Néanmoins, peut-être que c'est elle qui regrettera plus tard lorsque ce sera son tour d'avoir besoin de leur présence... et que ses enfants ne seront plus disponibles.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#19)
Marie-fleur
Déluré(e)
 
Avatar de Marie-fleur
 
Statut: Déconnecté
Messages: 687
Remercié: 791 fois, 469 msg
Inscription: mars 2014
Par défaut 01/06/2017, 19:21

J'ai trouvé un article qui dépeint mieux le besoin de prendre du temps pour soi... mais sans l'exagération en temps. En fait, c'est relatif à chaque personne.
http://www.mamanpourlavie.com/rester...pour-soi.thtml
   
Réponse avec citation
non lus
  (#20)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 01/06/2017, 20:16

Citation:
Envoyé par Marie-fleur Voir le message
J'ai trouvé un article qui dépeint mieux le besoin de prendre du temps pour soi... mais sans l'exagération en temps. En fait, c'est relatif à chaque personne.
http://www.mamanpourlavie.com/rester...pour-soi.thtml
Tout le monde le sait que ça fait du bien de faire des choses qu'on aime! Là n'est pas la question!

Comme nous le disons toutes depuis le début; c'est le fun de faire du jogging seule avec nous mêmes, c'est le fun de lire un bon livre, de faire du tricot, du yoga, de prendre un verre avec notre amoureux, d'aller se faire coiffer, de se chouchouter... Et c'est même vital, essentiel!

Certains parents s'autorisent même un voyage en amoureux une fois dans la vie de leurs jeunes enfants. Ça, je ne le ferais pas, mais c'est bien correct à mon avis si ce n'est pas récurrent et que les enfants vivent une belle expérience de leur côté...

Personne ne critique un parent qui prend une petite pause seul à seul de quelques heures pour se ressourcer. Personne ne dit qu'un parent qui envoie son enfant en garderie de temps en temps alors qu'il est disponible pour lui est "mauvais"

Ça n'a strictement rien à voir avec un parent qui envoie ses enfants à la garderie la grande majorité de ses vacances! Un parent qui prétend que son enfant est mieux à la garderie ou au camp de jour qu'à la maison devrait peut-être se remettre en question. Comment en sont-ils venus à cette conclusion?? Un enfant peut aimer voir ses amis à la garderie ou au camp de jour, il peut aimer son éducatrice ou sa monitrice, mais de là à dire qu'il est mieux ailleurs qu'auprès de son parent disponible, dans sa maison, son environnement, c'est d'une grande tristesse!

Oui, ça existe des parents pour qui les enfants comptent moins que leur propre personne, que leur couple, que leur travail, que leurs hobbies. Pour qui les enfants représentent un fardeau. Dans toutes les classes socio-économique. C'est difficile à admettre, mais c'est vrai.

Plusieurs parents aiment être avec leurs enfants, plusieurs parents ne se sentent pas brimés, oubliés, épuisés par leur rôle de parents. Et c'est ça qu'on devrait mettre en lumière! Comment fait-on pour être bien ensemble?

Qu'ont-ils de différent avec ceux qui ont besoin de prendre "congé" de leurs enfants? Je pense qu'ils sont tout simplement capable de mettre leur vie de famille sur la liste de leur priorité.

Dernière modification par Azana 02/06/2017 à 04:32. Motif: Ajout
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message:
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Probleme en couple lukodienne De tout et de rien 7 01/04/2017 21:25
Votre couple après des enfants Minnie Mimi De tout et de rien 21 24/03/2013 21:05
Ou sortir en couple? Rita De tout et de rien 4 30/12/2012 22:34
Recherche couple pour échange chantal pageau De tout et de rien 6 26/04/2012 19:03
Couple et enfants... catastrophe!?! Isa-laurie De tout et de rien 12 30/08/2010 20:50

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie