32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Grossesse et maternité
Grossesse et maternité Grossesse, maternité, allaitement, prénoms...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Congé de maternité de 2 ans?
non lus
  (#1)
Rêveuse
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 10
Inscription: février 2012
Idée Congé de maternité de 2 ans? - 13/03/2012, 13:52

Salut! je suis présentement en congé de maternité... il se termine en juin et je me suis fait dire qu'il était possible de prendre une 2è année à mes frais mais je ne trouve pas sur le net... est-ce que l'une de vous saurait m'éclairer...
Merci!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Mimi82
Indomptable
 
Avatar de Mimi82
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 134
Remercié: 3 304 fois, 1 646 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 13/03/2012, 14:35

Oui c'est vrai! Moi c'est avec mon syndicat que j'ai eu ces informations...tu pourrais p-ê appeler ton employeur ou syndicat pour des infos...ou p-ê sur le site du RQAP ils le mentionnent.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
maman_de_fée
Extraverti(e)
 
Avatar de maman_de_fée
 
Statut: Déconnecté
Messages: 287
Remercié: 277 fois, 130 msg
Inscription: octobre 2011
Par défaut 13/03/2012, 14:44

Je ne sais pas dans quel milieu tu travailles mais moi a la fin de mon maternité, j'ai du remplir un papier pour le parental et écrire la date de mon retour. La dame qui s'occupait de cela a ma job m'avait conseillé de mettre le maximum, soit dans 2 ans comme date de retour au cas ou et d'envoyer une lettre au moins 30 jours avant avec la date officielle de mon retour.( DEMAIN!!! ouch!)...car je ne pouvais pas faire l'inverse. (exemple écrire que je reviens a la date de fin des prestations mais décider finalement que je prend 4 mois de plus a mes frais. (mais ça c'est a ma job...ils sont assez strict coté administratif...)

Je pense que c'est considéré comme un congé parental sans solde. Informes-toi a ton employeur!

Dernière modification par maman_de_fée 13/03/2012 à 14:46.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Rêveuse
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 10
Inscription: février 2012
Par défaut 15/03/2012, 06:36

Merci les filles... je m'informe des possibilité... disons que le retour au travail ne me dit pas trop mais il me reste encore quelques mois
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
Maggyloo
Indomptable
 
Avatar de Maggyloo
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 795
Remercié: 2 003 fois, 885 msg
Inscription: juin 2011
Par défaut 15/03/2012, 06:38

Hein je savais pas ça !!! C'est TOUS les milieux de travail qui sont obligés d'accepter ça ? Là où je travaille, on peut prendre un 13e mois à nos frais mais c'est la première fois j'entends parler de 24 mois... Si quelqu'un a l'info j'aimerais vraiment ça car si je pouvais prendre un peu plus long je le ferais !
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
VeroniqueP
Extraverti(e)
 
Avatar de VeroniqueP
 
Statut: Déconnecté
Messages: 464
Remercié: 153 fois, 108 msg
Inscription: août 2010
Localisation: Monteregie
Par défaut 15/03/2012, 06:58

Oui Maggyloo, ils peuvent pas de congedier si apres tes prestation tu veux prendre plus de temps a tes frais, je crois que nous entendions pas vraiment parler de ca car bien du monde peuvent pas se permettre 1ans sans solde.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Maggyloo
Indomptable
 
Avatar de Maggyloo
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 795
Remercié: 2 003 fois, 885 msg
Inscription: juin 2011
Par défaut 15/03/2012, 07:13

Bon je tombe des nues... Je m'étais informée à ma première et on m'avait répondu que je devais avoir l'approbation du boss de mon boss pour prendre du temps à mes frais et que je serais mieux d'oublier ça car il approuve jamais, la business ayant trop besoin de son stafff... Grrr
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Ghani
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 130
Remercié: 47 fois, 31 msg
Inscription: février 2011
Localisation: Montréal
Par défaut 15/03/2012, 11:22

Voici ce que dit la commission des normes du travail du Québec à ce sujet.

http://www.cnt.gouv.qc.ca/conges-et-...tal/index.html

En gros, la travailleuse a le droit à un congé de maternité de 18 semaines + un congé parental de 52 semaines, pour un total de 70 semaines (ça donne environ 16 mois). L'employeur doit t'accorder AU MOINS cette durée.

Il faut comprendre par contre que le RQAP verse seulement des prestations pour 18 semaines de maternité + 32 semaines de parental pour un total de 50 semaines. Donc les dernières 20 semaines sont à tes frais.

J'espère que ça t'éclaire un peu.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Ghani pour ce message:
non lus
  (#9)
Maggyloo
Indomptable
 
Avatar de Maggyloo
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 795
Remercié: 2 003 fois, 885 msg
Inscription: juin 2011
Par défaut 16/03/2012, 04:24

Merci Ghani je vais vérifier ça avec mon employeur... Je comprends pas pourquoi j'ai pas eu cette réponse la 1ere fois
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
Ghani
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 130
Remercié: 47 fois, 31 msg
Inscription: février 2011
Localisation: Montréal
Par défaut 16/03/2012, 15:22

Ton employeur n'était peut-être pas au courant... (surtout si c'est une petite entreprise) c'est vraiment pas tout le monde qui veut prendre du temps à ses frais alors ils ont tendance à penser que le congé = ce que paie le RQAP.
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Congé maternité... vick91 Gestion d'une garderie 4 12/07/2011 14:50
Congé de maternité nanie.g Gestion d'une garderie 3 25/03/2011 11:36
Congé de maternité rémunéré ou non melijo Grossesse et maternité 2 24/03/2011 07:51
Congé de maternité en CPE badaboum27 Grossesse et maternité 3 09/03/2011 05:53
Congé de maternité VS garderie emy1170 Gestion d'une garderie 3 09/02/2010 18:48

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!
Le saviez-vous?
En moyenne, une annonce est consultée chaque mois par plus de 440 parents cherchant une place disponible pour leur enfant !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie