32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Ouvrir une garderie
Ouvrir une garderie Règlements, logistique, astuces, expériences...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Ouvrir ma garderie privée en milieu familial: par où commencer?
non lus
  (#1)
marie_claude
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: janvier 2010
Par défaut Ouvrir ma garderie privée en milieu familial: par où commencer? - 02/01/2010, 19:00

Bonjour,
J'ai comme projet d'ouvrir ma garderie privé en milieu familial au mois de septembre 2010 et j'aimerais savoir: combien ai-je le droit d'avoir d'enfant, si j'ai besoin d'un permis, est ce qu'il y a des lois à suivre concernant l'aménagement de ma garderie, je veux également avoir une assistante avec moi.
Merci
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié marie_claude pour ce message:
Mélanie
non lus
  (#2)
MÉLANIE C.
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4
Inscription: mai 2009
Par défaut Mélanie - 02/01/2010, 22:45

Salut, pour faire suite à la réponse de carbo, c'est 6 enfants excluant tes enfants SI ceux-ci vont à l'école, si tes enfants sont à la maison toute la journée avec toi, tu dois les compter dans le 6 enfants. moi j'ai trois enfants à moi de 4, 3 et 16 mois alors j'ai le droit d'accueillir 3 enfants.
Mélanie
   
Réponse avec citation
Merci
non lus
  (#3)
marie_claude
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: janvier 2010
Par défaut Merci - 03/01/2010, 07:49

Merci pour vos réponses. Mais je me demande si je veux 9 enfants plus la mienne sa fait 10 est-ce que je peux avec une assistante ????
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Koalie
Indomptable
 
Avatar de Koalie
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 652
Remercié: 124 fois, 76 msg
Inscription: mai 2009
Localisation: Québec
Par défaut 03/01/2010, 07:52

Non, tu ne peux pas ... au privée c'est interdit même si tu avais 5 éducatrices pour 10 enfants tu n'es pas en règle.
Si tu deviens accréditée par contre là tu auras le droit à 9 avec une assistante.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
marie_claude
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: janvier 2010
Par défaut 03/01/2010, 07:57

Donc j'ai droit à 8 enfants plus la mienne qui fait 9 même si je reste au privé?
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Koalie
Indomptable
 
Avatar de Koalie
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 652
Remercié: 124 fois, 76 msg
Inscription: mai 2009
Localisation: Québec
Par défaut 03/01/2010, 08:05

Non, au privée tu as seulement le droit à 6 + tes enfants. Tu peux pas aller à plus haut que 6 + les tiens.
C'est surtout une question d'assurance ... aucun assureur ne t'assurera pour 9 enfants ... et selon la loi tu n'as pas le droit.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
bestiole
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 03/01/2010, 08:09

Citation:
Envoyé par MÉLANIE C. Voir le message
Salut, pour faire suite à la réponse de carbo, c'est 6 enfants excluant tes enfants SI ceux-ci vont à l'école, si tes enfants sont à la maison toute la journée avec toi, tu dois les compter dans le 6 enfants. moi j'ai trois enfants à moi de 4, 3 et 16 mois alors j'ai le droit d'accueillir 3 enfants.
Mélanie
Je pense que ça dépend des endroits, car la loi dit bien 6 EXCLUANT tes propres enfants, peu importe leur âge. Où l'âge de nos enfant compte, c'est quand tu veux être accréditée. À ce moment, tu as droit à 6 enfants INCLUANT tes propres enfants en bas de 9 ans. Informe-toi bien...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
marie_claude
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: janvier 2010
Par défaut 03/01/2010, 10:54

Je trouve cela bizarre que je ne peu pas monter plus que 6 enfants. Je connait des garderies qu'ils ont 9 enfants plus des dîners scolaires et ils ont une assistante avec eux. Ils sont privé et pas accrédité. Je vais vérifier au près de ma ville.... Moi je ne veux pas être accrédité je veux être indépendante...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
mimi1980
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 03/01/2010, 11:09

Citation:
Envoyé par carbo Voir le message
-Le maximum d'enfants est de 6 excluant tes enfants.
-Vérifie auprès de ta ville pour savoir si tu as besoin d'un permis.
-Vérifie auprès de tes assurances maison car tu dois avoir une assurance responsabilité.
-Tu dois avoir un cours de premier soins et RCR (ce n'est pas obligatoire mais ça rassure énormément les parents et avec raison)
-Prépare toi une régie interne, un contrat (voici un copié/collé d'un autre post que j'ai répondu)

Si tu veux un contrat en règle, que tu sois accrédité ou non, tu peux reprendre le modèle de contrat du ministère de la famille et adapte le à ta garderie. N'oublies pas d'y inscrire tes vacances (car il n'y a pas de section pour cela), frais de retard ou tout autres frais que les parents auront à défrayer.

Pour avoir accès à cette page, il te demandera d'inscrire un mot de passe, tu n'as qu'à cliquer sur le X pour fermer cette case et tu auras accès au document.
http://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/publica...e_services.doc


Sur le site de l'OPC tu trouveras toutes les informations que tu dois mettre dans ton contrat pour être en règle et pour éviter des litiges avec les parentshttp://www.opc.gouv.qc.ca/Documents/..._Garderies.pdf

Pour les formulaires d'autorisation d'acétaminophène et d'insectifuge, tu les trouveras sur le site du MFA
http://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/service...ges/index.aspx

Pour les cas d'allergie:
http://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/publica...e_allergie.pdf

Infos:
http://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/publica...ve_annexe1.pdf

http://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/publica...ince-mains.pdf


-ET il reste le magasinage des jouets et du matériel.

Moi j'ai tout trouvé sur kijiji, dans des ventes de garage, au village des valeurs, dans des magasins d'entraide (comme la saint-vincent-de Paul) c'est impossible de tout acheter en neuf.
gardes tes factures et quand cela provient de vente de garage et que tu n'as pas de facture, fais toi une liste avec le prix et la description des jouets.
c'est déductible d'impôt

bonne chance
C'est étrange, aucun lien ne fonctionne pour moi
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
adam
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 11
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: mai 2008
Par défaut 08/01/2010, 07:28

Bonjour,
Je compte ouvrir ma garderie privé en installation et j'aimerais avoir les etapes à suivre, je sais qu au debut ça me prend un plan d'affaires , avez vous une idée de la facon dont il faut le preparer et pur celle d entre vous qui ont deja une insatllation je souhaiterai connaitre le coût approximatif pour realiser ce projet .merci bccccp les filles
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Ouvrir une garderie privée en milieu familial miniedouce Ouvrir une garderie 423 21/10/2021 20:17
Garderie privée en milieu familial: s'enregistrer ou pas ? noha Ouvrir une garderie 7 10/02/2012 13:05
Est-ce mieux d'ouvrir une garderie en milieu familial privée ou accréditée? Lilipuce Ouvrir une garderie 11 26/03/2010 13:25
Où ouvrir ma garderie privée en milieu familial? bouts tchou Ouvrir une garderie 12 24/03/2010 12:15
Ouvrir une garderie en milieu familial non accréditée zug Ouvrir une garderie 2 06/03/2008 10:27

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie