32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Soins des enfants
Soins des enfants Bonnes pratiques, expériences, trucs, problèmes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Enfant atteint de la Dysphasie
non lus
  (#1)
j-e-s-s-i-c-a
Épanoui(e)
 
Avatar de j-e-s-s-i-c-a
 
Statut: Déconnecté
Messages: 162
Inscription: mars 2009
Localisation: Saint-Eusèbe, Témiscouata
Question Enfant atteint de la Dysphasie - 19/04/2009, 16:59

Bonjour les filles,

Je vais bientot ouvrir mon service de garde ( en septembre) et j'aurai un enfant avec la dysphasie très bientot, pour qu'il s'adapte avant que les autres arrive. J'aimerais savoir comment je dois me présenter a lui, si vous avez des trucs pour qu'il soit très bien encadrer etc... , j'aimerais lui offrir un milieu ou il ne sera pas pointer du doigts et qu'il pourras apprendre en toute confiance.

Avez vous des outils , un encadrement spécifique , des pictogrammes, etc.. a me partager ? J'aimerais beaucoup avoir de l'aide car je ne m'y connais pas vraiment pour ce genre de situation et j'aimerais que cet enfant se sente bien avec moi et avec mon encadrement avant tout.

Je sais qu'il ne faut pas trop les pousser car il sont dans leur bulles etc.. mais bon, j'aimerais avoir quelques trucs et conseils a faire ou ne pas faire.

Merci de votre collaboration !
  Envoyer un message via MSN à j-e-s-s-i-c-a  
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Bibitte
Épanoui(e)
 
Avatar de Bibitte
 
Statut: Déconnecté
Messages: 172
Inscription: août 2008
Localisation: Laurentides
Par défaut 19/04/2009, 18:30

Salut, es ce que tu est reconnu par un CPE car tu a droit a un service de pédagogue pour te donné des outils....
Sinon es ce que les parents l'on inscrit dans un program du CLSC pour avoir plus de resources car j'ai déja eu un enfant avec la dyspraxie et les parents l'avais inscrit dans un program pour aider l'enfant... Je crois que ca serais important pour l'enfant d'avoir toute les resources nessesaire pour l'aider a developper a sa pleine capacité... Pour ta part, je crois que tu fait que ton mieux pour lui donné la meme attention que les autres et je suis certaine qu'il va s'adapter a ton groupe...
Bon chance
A plux
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
mjwhisy
Épanoui(e)
 
Avatar de mjwhisy
 
Statut: Déconnecté
Messages: 185
Inscription: novembre 2008
Localisation: St-hyacinthe
Par défaut 19/04/2009, 19:25

Salut,
mon conseil à moi, présente-toi en toute simplicité et surtout en toute honnêteté à cet enfant. Ma demi-soeur est Dyphasique et elle sent les émotions des autres . Aussi, je crois que le mieux, c'est d'instaler une routine stable et prévisible. Elle avait un tableau avec des images des activités qui seraient fait dans la journée comme cela elle se préparait mentalement. Je crois que plus ce sera le cas, plus ce sera facile pour cet enfant de se sentir à l'aise et donc de mieux "s'intégrer" aux autres amis. Aussi quand je tentais de parler à ma demi-soeur et qu'elle m'écoutait pas parce qu'elle était dans sa bulle, je lui touchait délicatement l'épaule pour attirer son attention. Je ne sais toutefois pas s'il y a des niveux pour cette maladie. L'idéal, je crois, pour ne pas la stigmatiser, serait d'instaler dès le départ des règles pour tous qui inclus les particularités de sa maladie du genre : quand quelqu'un n'écoute pas c'est à moi d'attirer l'attention pas aux amis de le faire à ma place. Je te donne cet exemple parce que si j'entrais trop vite dans la bulle de ma demi-soeur elle pouvait piquer des colères épouvantable et être dure à ramener à un état plus calme. Remarque que pour ma part, n'ayant jamais habité avec elle, j'ai de la difficulté à voir ce qui est attribuable à sa maladie et ce qui est attribuable à son caractère . Je crois que l'idéal c'est qu'une responsable d'un milieu de garde qui a déjà eu un enfant dyphasique dans une garderie partage son expérience avec toi.

Marie-Josée


Entre ce que je pense dire, ce que je veux dire, ce que je dis, ce que l'autre entend, ce qu'il comprend et ce qu'il retient... il y a beaucoup de façon de ne pas se comprendre.
  Envoyer un message via MSN à mjwhisy  
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Bibitte
Épanoui(e)
 
Avatar de Bibitte
 
Statut: Déconnecté
Messages: 172
Inscription: août 2008
Localisation: Laurentides
Par défaut 19/04/2009, 19:41

.... Je crois ne pas avoir compris cette maladie car la facon donc vous parlez, ces un peu plus sévere que la dyspraxie...
J,espere qu'il y a une éducatrice qui va pouvoir t'aider avec une experiance semblable...
Mais les parents meme pourait t'aider pour l'approche de cette enfant et pourrais te parler de ses habitudes...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
j-e-s-s-i-c-a
Épanoui(e)
 
Avatar de j-e-s-s-i-c-a
 
Statut: Déconnecté
Messages: 162
Inscription: mars 2009
Localisation: Saint-Eusèbe, Témiscouata
Par défaut 19/04/2009, 21:18

Ah Merci les filles !!!

C'est sur que je vais etre honnete dans ma facon d'agir avec lui et le traiter comme tout autre enfant, seulement j'ai peur de trop envahir son espace. Je suis le genre de fille qui va lui souhaiter la bienvenu et qu'il peut faire comme s'il étais chez lui , tu vois le genre. !! Cela me stress car c'est ma première visite d'un parents etc.. En plus qu'il a des besoin particulier , j'aimerais être a la hauteur .

J'aimerais beaucoup evidement qu'une Éducatrice ayant vécu ce cas la , pourrais me parler de ses expériences , car évidement je vais surment en voir de toute les couleurs !! Mais je suis impatiente de les rencontrer, sa me fait un défi a relever et j'adore les défi !!

Merci de vos bon conseil , mjwhisy Aussi c'est super comme conseils je vais essayer de suivre sa a la lettre !!

Bibite je crois que la Dispraxie est plus sévère que la Dysphasie .
  Envoyer un message via MSN à j-e-s-s-i-c-a  
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Bibitte
Épanoui(e)
 
Avatar de Bibitte
 
Statut: Déconnecté
Messages: 172
Inscription: août 2008
Localisation: Laurentides
Par défaut 20/04/2009, 08:02

Bien je suis certaine que tu va etre a la hauteur mais il faut aussi que tu pense a toi et que tu ne te brule pas
Bonne chance et le seule conseil est de faire le mieux que tu peut...

PS. J'ai eu un enfant avec la dyspraxie et je l'ait pas trouvé si difficile que ca... Meme qu'au début on ne le savait pas et tout ces bien passé et ils s'amusait bien avec les autres
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
mjwhisy
Épanoui(e)
 
Avatar de mjwhisy
 
Statut: Déconnecté
Messages: 185
Inscription: novembre 2008
Localisation: St-hyacinthe
Par défaut 20/04/2009, 13:01

Après avoir lu bibitte un moment de doute s'est instalé dans ma tête. Puis j'ai été voir sur le net et j'ai vu que c'est surtout classé en trouble de language. Alors, je tenais à préciser que ma demi-soeur a une légère déficience intellectuel. J'ai toujours cru savoir départager de qui était de l'ordre de sa dysphasie et de sa déficience mais je n'en suis plus très sûre maintenant. Alors si je t'ai induite en erreur je m'en excuse.

Marie-Josée


Entre ce que je pense dire, ce que je veux dire, ce que je dis, ce que l'autre entend, ce qu'il comprend et ce qu'il retient... il y a beaucoup de façon de ne pas se comprendre.
  Envoyer un message via MSN à mjwhisy  
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Bibitte
Épanoui(e)
 
Avatar de Bibitte
 
Statut: Déconnecté
Messages: 172
Inscription: août 2008
Localisation: Laurentides
Par défaut 20/04/2009, 13:10

Citation:
Envoyé par mjwhisy Voir le message
Après avoir lu bibitte un moment de doute s'est instalé dans ma tête. Puis j'ai été voir sur le net et j'ai vu que c'est surtout classé en trouble de language. Alors, je tenais à préciser que ma demi-soeur a une légère déficience intellectuel. J'ai toujours cru savoir départager de qui était de l'ordre de sa dysphasie et de sa déficience mais je n'en suis plus très sûre maintenant. Alors si je t'ai induite en erreur je m'en excuse.

Marie-Josée
Mondou, tu n'as pas a t.excuser!!! Je racontre juste mon experience... J'en connait pas plus qu'un autre
Pis tu a raison, c'estaiit surtout au niveau du language le probleme
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
Minouche
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 39
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: décembre 2008
Localisation: Montreal
Par défaut 22/04/2009, 19:17

Bonsoir !!!

je crois qu avec la dysphasie l enfant a du mal a s exprimer et a comprendre les mots parfois .C est comme si sa propre langue était une langue étrangère qu il ne connaît pas
a certains moment . Le problème se pose vraiment quand la dysphasie est associé a un autre trouble envahissant du développement .
Bien entouré et avec l aide d un orthophoniste le problème se dissipera pour ce petit surtout qu il aura une personne aussi impliqué et professionnelle que vous .Bonne chance !!!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
j-e-s-s-i-c-a
Épanoui(e)
 
Avatar de j-e-s-s-i-c-a
 
Statut: Déconnecté
Messages: 162
Inscription: mars 2009
Localisation: Saint-Eusèbe, Témiscouata
Par défaut 27/04/2009, 13:47

Merci Minouche
  Envoyer un message via MSN à j-e-s-s-i-c-a  
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Mon enfant est méchant avec 1 enfant Emma_01 Soins des enfants 2 17/11/2009 22:03
Enfant de 2 ans qui agit comme un enfant de 12 mois... La mère poule Soins des enfants 5 23/06/2009 11:47

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!
Le saviez-vous?
Ma Garderie est aussi disponible en anglais dans le reste de l'Amérique du Nord !
Il suffit de cliquer sur le drapeau correspondant en haut à gauche.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie