32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Je suis complètement découragé par le système!
non lus
  (#1)
marcstein
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 12
Inscription: avril 2009
Triste Je suis complètement découragé par le système! - 19/04/2009, 16:39

Bonjour à tous et toutes,

Je me présente: Marc, père d'une belle petite fille de 9 mois, et en couple avec une fille qui essaie de terminer ses études. Nous sommes dans l'arrondissement Fleurimont à Sherbrooke.

Je vais vous résumer mon histoire et mes frustrations:

Voilà déjà plus d'un an et demi, nous entamions nos démarches pour trouver une place en garderie, car nous nous avions décidé que ma conjointe n'arrêterait que ses études pendant 6 mois.

3-4 semaines avant Noël, nous avions trouvé quelqu'un qui acceptait de garder notre petite au début de la session d'hiver. Finalement, la madame était comme pas trop intéressée. On se remet à chercher un peu désespérement, mais contre toute attente, on arrive à trouver une gardienne qui nous convient, et avec qui ont s'entend bien. On demandait pas la perfection, mais franchement je trouvais qu'on était très bien tombé.

Rendu fin janvier, on commence à faire garder notre petite et tout va super bien. La petite n'a même pas eu de trouble d'acclimatation. Après deux semaine de garde, notre gardienne nous apprend qu'elle est gravement malade et qu'elle ne peut plus continuer. Elle nous donne un préavis de 6 semaines. On se met alors à chercher frénétiquement, et deux semaines plus tard, on arrive à trouver quelqu'un. On se trouve quand même chanceux, les places de poupons sont rares.

Et bien nous avions parlé trop vite. Oui notre gardienne prend soin de notre petite, très bien même, mais c'est selon son bon vouloir. Un jour c'est sa petite qui feel pas donc elle garde pas, un autre jour c'est carrément la gardienne qui est hors service. D'autres fois, c'est carrément des absences sans aucune explication. C'est bien simple: il arrive pas une semaine sans avoir une journée ou elle tient pas son service, des fois c'est carrément 2-3 jours! Pour 25$ par jour, on s'attendrait à mieux. Avec ma conjointe, on prend le relais comme on peut. Mais c'est en train de lui coûter sa session, et moi mon boulot! Toujours très plaisant quand ton poste est déjà à risque à cause d'une crise.

Donc, nous voilà à aujourd'hui, retour à la case départ encore une fois, et ça fait 4 semaines qu'on cherche à se sortir de cette merde. C'est pourtant pas compliqué, ça nous prend un service de jour du lundi au vendredi, de 7:30 à 17:00. Horaire stable garanti, jamais de retard, et l'argent n'est même pas un problème. Et on essaie même de faire garder notre petite le moins possible, parce que ça nous fait de la peine de penser qu'elle pourrait passer plus de temps avec la gardienne qu'avec ses parents. Pourtant (et j'évite de sortir un paquet de sacres je vous jure que je pête les plombs souvent ces temps-ci), je cherche encore!!!!

Madame la riche bourgeoise Marois se plait à nous vanter son service de garderie publique. Méchante réussite: Ça me coûte cher comme contribuable et en plus j'ai même pas accès. Et bravo pour le système de liste pour le moins opaque, qui laisse une grosse place aux amis des amis qui sont assurés de leur place, mais pas à moi qui doit me tapper des années d'attente! En cela, ça ressemble un peu au système de santé, que notre chère Marois a aussi administré. Une fois que t'as les pieds dedans, le service est excellent, mais encore faut-il attendre un temps pas croyable, à moins d'avoir ses contacts.

J'ai comme idée que je dois pas être le seul à vivre pareille frustration. Comme c'est mon premier enfant, naturellement ma fille fait la trail pour les suivants, et en plus, j'ai pas d'amis pour me référer. Nous sommes honnêtes, nous payons bien et toujours à l'heure, nous sommes aussi très ouverts en ce qui concerne les règles à différentes places, mais malheureusement, je ne peux rien faire contre le système!

J'espère me faire ici quelques contacts pour m'aider dans ma démarche, sinon j'aurais ajouté ma pierre à l'édifice.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
malorie
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 713
Remercié: 216 fois, 92 msg
Inscription: février 2009
Par défaut 19/04/2009, 17:47

Bonjour Marc

Malheureusement, je ne suis pas dans votre coin, ,et je suis complete coté poupons (j'en ai 4 présentement...ouf.... : ) Par contre, ,en tant que parent, ,qui a déjà eu a faire au systeme, je comprend votre frustration!

Il est vrai que sans contact ou ami dans le milieu, il est tres dur d'avoir un place facilement. Vous devez donc vous tapper le chemin le plus long... soit les petites annonces. Par contre, avez vous essayé le moteur de recherche ici? Soyez assurer que si j'entend parler d'un service de garde dans votre coin qui cherche des poupons je viendrai vous laissez un message.

Ne vous découragez pas, ,je suis sur que l'éducatrice de rêve pour votre enfant n'est pas loin.

Bonne chance

Malorie
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
malorie
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 713
Remercié: 216 fois, 92 msg
Inscription: février 2009
Par défaut 19/04/2009, 17:50

j'ai trouvé ceci sur un site de rsg que je fréquente

http://rsgduquebec.bbactif.com/place...oke-t21417.htm
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Bibitte
Épanoui(e)
 
Avatar de Bibitte
 
Statut: Déconnecté
Messages: 172
Inscription: août 2008
Localisation: Laurentides
Par défaut 19/04/2009, 18:18

Citation:
Envoyé par marcstein Voir le message
Bonjour à tous et toutes,

Je me présente: Marc, père d'une belle petite fille de 9 mois, et en couple avec une fille qui essaie de terminer ses études. Nous sommes dans l'arrondissement Fleurimont à Sherbrooke.

Je vais vous résumer mon histoire et mes frustrations:

Voilà déjà plus d'un an et demi, nous entamions nos démarches pour trouver une place en garderie, car nous nous avions décidé que ma conjointe n'arrêterait que ses études pendant 6 mois.

3-4 semaines avant Noël, nous avions trouvé quelqu'un qui acceptait de garder notre petite au début de la session d'hiver. Finalement, la madame était comme pas trop intéressée. On se remet à chercher un peu désespérement, mais contre toute attente, on arrive à trouver une gardienne qui nous convient, et avec qui ont s'entend bien. On demandait pas la perfection, mais franchement je trouvais qu'on était très bien tombé.

Rendu fin janvier, on commence à faire garder notre petite et tout va super bien. La petite n'a même pas eu de trouble d'acclimatation. Après deux semaine de garde, notre gardienne nous apprend qu'elle est gravement malade et qu'elle ne peut plus continuer. Elle nous donne un préavis de 6 semaines. On se met alors à chercher frénétiquement, et deux semaines plus tard, on arrive à trouver quelqu'un. On se trouve quand même chanceux, les places de poupons sont rares.

Et bien nous avions parlé trop vite. Oui notre gardienne prend soin de notre petite, très bien même, mais c'est selon son bon vouloir. Un jour c'est sa petite qui feel pas donc elle garde pas, un autre jour c'est carrément la gardienne qui est hors service. D'autres fois, c'est carrément des absences sans aucune explication. C'est bien simple: il arrive pas une semaine sans avoir une journée ou elle tient pas son service, des fois c'est carrément 2-3 jours! Pour 25$ par jour, on s'attendrait à mieux. Avec ma conjointe, on prend le relais comme on peut. Mais c'est en train de lui coûter sa session, et moi mon boulot! Toujours très plaisant quand ton poste est déjà à risque à cause d'une crise.

Donc, nous voilà à aujourd'hui, retour à la case départ encore une fois, et ça fait 4 semaines qu'on cherche à se sortir de cette merde. C'est pourtant pas compliqué, ça nous prend un service de jour du lundi au vendredi, de 7:30 à 17:00. Horaire stable garanti, jamais de retard, et l'argent n'est même pas un problème. Et on essaie même de faire garder notre petite le moins possible, parce que ça nous fait de la peine de penser qu'elle pourrait passer plus de temps avec la gardienne qu'avec ses parents. Pourtant (et j'évite de sortir un paquet de sacres je vous jure que je pête les plombs souvent ces temps-ci), je cherche encore!!!!

Madame la riche bourgeoise Marois se plait à nous vanter son service de garderie publique. Méchante réussite: Ça me coûte cher comme contribuable et en plus j'ai même pas accès. Et bravo pour le système de liste pour le moins opaque, qui laisse une grosse place aux amis des amis qui sont assurés de leur place, mais pas à moi qui doit me tapper des années d'attente! En cela, ça ressemble un peu au système de santé, que notre chère Marois a aussi administré. Une fois que t'as les pieds dedans, le service est excellent, mais encore faut-il attendre un temps pas croyable, à moins d'avoir ses contacts.

J'ai comme idée que je dois pas être le seul à vivre pareille frustration. Comme c'est mon premier enfant, naturellement ma fille fait la trail pour les suivants, et en plus, j'ai pas d'amis pour me référer. Nous sommes honnêtes, nous payons bien et toujours à l'heure, nous sommes aussi très ouverts en ce qui concerne les règles à différentes places, mais malheureusement, je ne peux rien faire contre le système!

J'espère me faire ici quelques contacts pour m'aider dans ma démarche, sinon j'aurais ajouté ma pierre à l'édifice.
.... A vous lire, je suis découragé pour vous
Je doit avouer que meme moi j'était découragé de toute les virus de cette année... J'ai eu mon service de garde 3 ans de temps il ya une couple d'années (j'avais pas d'enfants a moi dans ce temps la) et j'ai jamais été aussi malade!!
Maitenant, j'ai deux enfants et ca fait un an que je suis ouverte et depuis avant les fêtes j'ai due fermer un couple de jours et meme appeler les parents pour qui viennent chercher leur enfants avant meme que mon service soit fermé!!! Et je ne vous est pas parlé du nombre de fois que mon conjoint a due me remplacer pour aller a la clinic avec les mien ou meme a l'hopital!! Ca fait apeine deux semaines que ca va bien...
Je comprend que ces frustrant pour vous (J'espere parcontre qu'elle ne vous charge pas toutes ces journées de maladie ) mais parfois c'est vraiment pas de notre faute...
Découragez vous pas,, les bo temps est arrivé!! Ca devrait aller beaucoup mieux
Bonne chance et restez positif
   
Réponse avec citation
A Quebec, c est pareil !
non lus
  (#5)
caroline42
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4
Inscription: mars 2009
Localisation: quebec
Par défaut A Quebec, c est pareil ! - 19/04/2009, 18:47

Je ressens la meme chose que toi.
J ai le meme probleme depuis septembre 2008, le monsieur de la garderie faisait des bricos au debut et sortait au parc , bref tout allait bien et petit a petit il s est fait aider par sa soeur et a la fin il n etait plus la dans l apres midi
donc vu que sa soeur ne parlait meme pas aux enfants et ne les consolait quand ils pleuraient on a du trouver une solution rapidement vers noel( heureusement que c etait les conges ), en janvier on a trouve et la dame avait suivi des formations sur sa propre initiative, bref on etait charmés. Sauf que c est la télé avec qui ma fille passe sa journée et elle reclame les emissions ou dvd qu apporte les autres parents.
quand je lui demande de diminuer la tele et de passer du temps avec les enfants a faire des jeux , elle me rappelle que je suis libre de quitter.
Au final, en cpe a Quebec c'est pas la peine, la moitie des cpe est reservee aux gens des ministeres , cegeps, universite laval hopitaux, environ 3/4 ans d attente pour avoir une place.
En ce qui me concerne je vais finir par arreter de travailler pour reduire les degats occasionnes sur ma fille et reflechir sur ce qu on appelle la concialiation travail famille ici
C est sur que ceux qui ont cree le systeme n ont pas eu a chercher longtemps de places et a subir les garderies privees que meme le ministere de la famille ne veut pas surveiller.
Caroline
:fur ious:
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
natou
Indomptable
 
Avatar de natou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 268
Remercié: 161 fois, 79 msg
Inscription: janvier 2009
Localisation: Québec
Par défaut 19/04/2009, 19:15

Citation:
Envoyé par caroline42 Voir le message
Je ressens la meme chose que toi.
J ai le meme probleme depuis septembre 2008, le monsieur de la garderie faisait des bricos au debut et sortait au parc , bref tout allait bien et petit a petit il s est fait aider par sa soeur et a la fin il n etait plus la dans l apres midi
donc vu que sa soeur ne parlait meme pas aux enfants et ne les consolait quand ils pleuraient on a du trouver une solution rapidement vers noel( heureusement que c etait les conges ), en janvier on a trouve et la dame avait suivi des formations sur sa propre initiative, bref on etait charmés. Sauf que c est la télé avec qui ma fille passe sa journée et elle reclame les emissions ou dvd qu apporte les autres parents.
quand je lui demande de diminuer la tele et de passer du temps avec les enfants a faire des jeux , elle me rappelle que je suis libre de quitter.
Au final, en cpe a Quebec c'est pas la peine, la moitie des cpe est reservee aux gens des ministeres , cegeps, universite laval hopitaux, environ 3/4 ans d attente pour avoir une place.
En ce qui me concerne je vais finir par arreter de travailler pour reduire les degats occasionnes sur ma fille et reflechir sur ce qu on appelle la concialiation travail famille ici
C est sur que ceux qui ont cree le systeme n ont pas eu a chercher longtemps de places et a subir les garderies privees que meme le ministere de la famille ne veut pas surveiller.
Caroline
:fur ious:
Je sais que le manque de place est flagrant à Québec ! J'ai une garderie en milieu familial et chaque fois que j'ai eue à mettre une annonce les parents me supliait presque de les prendre. Je trouve cela dommage parce qu'en principe, en tant que maman, j'aimerais bien pouvoir choisir ma RSG et non l'inverse.


Avoir une pouponnière en milieu familiale, c'est le plus beau métier du monde
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
marcstein
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 12
Inscription: avril 2009
Par défaut 19/04/2009, 19:20

Citation:
Envoyé par malorie1977 Voir le message
j'ai trouvé ceci sur un site de rsg que je fréquente

http://rsgduquebec.bbactif.com/place...oke-t21417.htm
Merci pour l'annonce. Malheureusement, cette place-ci est mal située pour mes besoins. Je suis à l'est de la ville et l'université est exactement à l'autre bout. Comme nous n'avons qu'une seule voiture et que je travaille à 40km de chez moi, il faut impérativement que je trouve une place dans l'Est, si possible proche des circuits d'autobus.

J'en ai encore une bonne. La gardienne avec qui je fais affaire actuellement vient de m'appeler pour dire qu'elle a un rendez-vous demain matin. Elle le savait depuis vendredi, mais vient de me lâcher ça drette là, le dimanche au soir. Merde, ça coûte quoi d'avoir un semblant de professionalisme? C'est de même à chaque fois... Donc moi, je vais devoir faire l'impasse sur la moitié de ma journée de travail, avec les conséquences que ça va avoir, et ma blonde va juste avoir la moitié des cours pour lesquels elle a payé pour y assister. Je vous jure qu'à pas être mal pris comme je suis là, elle aurait eu son remerciement sans préavis! Et une chance que c'est pas un mec, parce qu'en prime je lui aurais donné un coup de pied au cul.

En ce qui concerne le service de garderie à 7$, disons que si l'obligation était faite aux CPE de diffuser la liste d'attente à ceux qui sont dedans à tous les mois, il y aurait pas mal moins de caca dans ce système là. Que quelqu'un passe devant moi parce qu'il a de bons contact ou qu'il a déjà eu un kid avant, je l'accepte tout simplement pas.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
malorie
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 713
Remercié: 216 fois, 92 msg
Inscription: février 2009
Par défaut 19/04/2009, 19:23

Franchement, Marc, ta gardienne, elle est vraiment pas professionnel! Je trouve ca completement débile de fermer à`toute les semaines... non mais... et en plus de vous avertir si peu de temps avant....grrrr... ca nuit a la réputation de toute les éducatrices un comportement comme ca....
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
marcstein
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 12
Inscription: avril 2009
Par défaut 19/04/2009, 19:28

Citation:
Envoyé par Bibitte Voir le message
Je comprend que ces frustrant pour vous (J'espere parcontre qu'elle ne vous charge pas toutes ces journées de maladie ) mais parfois c'est vraiment pas de notre faute...
Découragez vous pas,, les bo temps est arrivé!! Ca devrait aller beaucoup mieux
Bonne chance et restez positif
Non au mois elle a la décence de ne pas me charger les journées ou elle ne peut pas.

Malheureusement, je pense pas qu'avec le beau temps, ça va s'améliorer. Quand on fait affaire avec une personne qui se soucie bien peu de la qualité de son service, peu importe la saison ça va mal aller.

Moi aussi, je pense que ça finira bien par aller mieux, et c'est quand j'aurais trouvé une place ailleurs. Dans 2 semaines, 2 ans ou 20 ans! Who knows?
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
marcstein
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 12
Inscription: avril 2009
Par défaut 19/04/2009, 19:33

Citation:
Envoyé par malorie1977 Voir le message
Franchement, Marc, ta gardienne, elle est vraiment pas professionnel! Je trouve ca completement débile de fermer à`toute les semaines... non mais... et en plus de vous avertir si peu de temps avant....grrrr... ca nuit a la réputation de toute les éducatrices un comportement comme ca....
C'en est presque rendu un running gag à la job. Les gars me voient arriver en retard, ou même ne pas arriver du tout, et tout de suite il savent que j'ai de la misère avec la gardienne. Donc effectivement il y a pas que mon esprit que ça marque, mais aussi celui de mon entourage!

Si ça peut vous rassurer, dans ma perception du monde, les gardiennes ne sont pas encore rendues aussi bas que le vendeur de chars usagés 3e chance au crédit.
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Je suis complètement vidée, je vois tout noir... mary2609 Garderie au quotidien 12 02/06/2010 18:07
Je suis complètement découragée par l'école! mary2609 Parents au quotidien 4 12/05/2010 12:59
Ma fille ne veut plus manger, je suis complètement découragée! julanie01 Parents au quotidien 13 16/02/2010 08:06
Encore les impôts: je suis complètement perdue! patati Gestion d'une garderie 5 11/12/2009 07:16
Système de rangement Iridessa Aménagement et équipements 1 10/11/2009 12:35

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!
Le saviez-vous?
Les places actuellement disponibles sont mises à jour constamment. Revenez souvent pour ne pas manquer une place qui se libère dans votre quartier !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie