32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Choisir une garderie
Choisir une garderie Éléments & questions à considérer lors de la recherche d'une garderie.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
non lus
  (#11)
Josée
Épanoui(e)
 
Avatar de Josée
 
Statut: Déconnecté
Messages: 98
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: novembre 2007
Localisation: Lachenaie
Par défaut 13/02/2008, 12:16

Citation:
cela motivera aussi plusieurs nouvelles responsables qui hésitent encore à lancer leur garderie (obtenir 40$ par enfant en étant subventionné comparé à 20$ au privé est quand même plus sage comme décision financière)
M'excuse c'est pas $40 mais $25! $40 c'est pour les garderie privée en installation et environ 50-55$ CPE en installation accréditée! ÉQUITABLE N'EST-CE PAS!


Josée
   
Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#12)
admin
Administrateur du forum
Indomptable
 
Avatar de admin
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 607
Remercié: 2 174 fois, 445 msg
Inscription: novembre 2007
Localisation: Montréal
Par défaut 14/02/2008, 19:22

Citation:
Envoyé par Josée Voir le message
M'excuse c'est pas $40 mais $25! $40 c'est pour les garderie privée en installation et environ 50-55$ CPE en installation accréditée! ÉQUITABLE N'EST-CE PAS!
En effet... Pourquoi le même travail n'est-il pas rémunéré au même montant. Peut-être est-ce à cause des qualifications des éducatrices en CPE; quoi que, certaines responsables de service de garde sont aussi sinon plus qualifiés que du personnel travaillant dans les CPE... Hmmm....
   
Réponse avec citation
non lus
  (#13)
petite ecole montessori
Extraverti(e)
 
Avatar de petite ecole montessori
 
Statut: Déconnecté
Messages: 298
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut 14/02/2008, 19:32

Parce que les garderies en installation et CPE reçoivent également des subventions (incluses dans le $40) destinées à contribuer à défrayer les coûts d'immobilisation et de main d'oeuvre...Ca prend 5 enfants pour payer le salaire d'une éducatrice, ensuite s'ajoutent l'hypothèque commerciale, les frais de gestion, l'entretien, etc, etc...Les dépenses ne sont pas les mêmes, alors ce serait ilogique que les revenus soient les mêmes...

Bon, y'en a qui vont dire qu'une éducatrice formée ça ne gagne pas $200 par jour...mais faut ajouter les côtisations de l'employeur (RRQ, Ass.emploi, fond santé, 4%, etc...), et on est ouvert de 10 à 12 hres par jour...

Dernière modification par petite ecole montessori 14/02/2008 à 20:29.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#14)
Josée
Épanoui(e)
 
Avatar de Josée
 
Statut: Déconnecté
Messages: 98
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: novembre 2007
Localisation: Lachenaie
Par défaut 14/02/2008, 21:30

Citation:
Envoyé par petite ecole montessori Voir le message
Parce que les garderies en installation et CPE reçoivent également des subventions (incluses dans le $40) destinées à contribuer à défrayer les coûts d'immobilisation et de main d'oeuvre...Ca prend 5 enfants pour payer le salaire d'une éducatrice, ensuite s'ajoutent l'hypothèque commerciale, les frais de gestion, l'entretien, etc, etc...Les dépenses ne sont pas les mêmes, alors ce serait ilogique que les revenus soient les mêmes...

Bon, y'en a qui vont dire qu'une éducatrice formée ça ne gagne pas $200 par jour...mais faut ajouter les côtisations de l'employeur (RRQ, Ass.emploi, fond santé, 4%, etc...), et on est ouvert de 10 à 12 hres par jour...
Et bien moi je paie mon hypothèque, les enfants ont accès à toute ma maison, je suis ouverte 10 heures par jour + les heures du soir pour préparer ma journée du lendemain et le ménage de la salle de jeu alors en tout environ 12 heures par jours, toute la papetrie c'est moi qui la paie! Au bout de la ligne ça revient à la même chose! Et nous travaillons (RSG milieu familial) pour la moitié du prix je trouve pas ça équitable moi! Et en plus en installation 10 enfant pour 1 éducatrice j'ai le droit qu'à 6! logique! j'ai des doutes


Josée
   
Réponse avec citation
non lus
  (#15)
petite ecole montessori
Extraverti(e)
 
Avatar de petite ecole montessori
 
Statut: Déconnecté
Messages: 298
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut 15/02/2008, 05:08

Hey, moi aussi j'ai mon hypothèque résidentielle à payer en plus de mon hyp. commerciale, et toutes les autres dépenses...Franchement, je ne vis pas dans ma garderie!!! As-tu eu besoins de rendre ta maison conforme, d'y ajouter des murs, planchers, plafonds coupe-feu; crois-moi ça coûte un bras toutes ces modifications...As-tu eu besoin d'investir tous tes avoirs, d'injecter 100 à 150 000$ dans ton entreprise...

Pour les ratios, pour ton info, c'est 8 pour les moins de 3 ans; 10 c'est pour les 4 ans. Honnêtement, je ne confierais pas 10 enfants de 4-5 ans à une personne non formée et sans expérience avec un grand groupe!

Je trouve dommage que des gens aient de tels raisonnement...J'ai déjà eu une garderie en milieu familial et croyez-moi ce n'est pas du tout le même travail. C'est deux fois plus de travail et 10x plus d'investissements en installation. Je peux comparer; j'ai fait les deux...Je pourrais t'énumérer tous les problèmes à gérer en une semaine, mais ce serait trop long...Énormément de travail mais j'adore ça! Mais, plusieurs garderies ferment un an ou deux après avoir eu leur permis par manque de fonds, de structure ou de gestion...

Lorsqu'on est subventionnée, ça va, mais à $25 par jour, on ne fait que payer les frais d'exploitation....pas de salaire ou presque pour la première année et des semaines de travail de 60 à 70 heures...

Alors, on compare pas des pommes avec des bananes!

Je suis d'accord que vous ayiez les mêmes subventions mais en respectant les mêmes normes; c-à-d rendre vos maisons conformes, avoir la même formation, etc...de cette façon, on pourra comparer des pommes avec des pommes!!! Sinon, on arrête de parler à travers son chapeau et de se plaindre pour rien! J'ai des amies et parents qui sont RSG et je sais qu'elles travaillent très forts et elles ne se plaignent pas; elles le font par amour des enfants et...elles arrivent très bien financièrement...

Dernière modification par petite ecole montessori 15/02/2008 à 06:52.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#16)
jojosyl
Extraverti(e)
 
Avatar de jojosyl
 
Statut: Déconnecté
Messages: 302
Remercié: 68 fois, 30 msg
Inscription: février 2008
Par défaut 15/02/2008, 07:19

bonjour,je me permet de mettre mon petit grain de sel, je suis rsg en milieu familial.
oui je gagne moins qu'en installation,mais je ne voudrais pas être conforme comme un instal... je n'ai pas envies de tout changer dans ma résidence, en plus cela ferais un gros investissement,car le 40$ par jour deviendrais plus un 40$ mais bien moins que cela non????

Ma maison deviendrais un vrai commerce ho que non cela ne me tente pas du tout.
Non a 25.50$ par jour par enfant je ne gagne pas super cher,mais je suis heureuse de mon salaire car a la base je le savais ce que j'allais avoir comme revenu.

Je sais que le nombre d'heures travaillé par jour est immense. mais au moins nous sommes a la maisonnotre milieu familial.Faut apprécier ce que l'ont a, pas ce que nous n'avons pas.

bonne jounée
jojosyl
   
Réponse avec citation
non lus
  (#17)
Josée
Épanoui(e)
 
Avatar de Josée
 
Statut: Déconnecté
Messages: 98
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: novembre 2007
Localisation: Lachenaie
Par défaut 15/02/2008, 08:13

Citation:
Envoyé par petite ecole montessori Voir le message
Hey, moi aussi j'ai mon hypothèque résidentielle à payer en plus de mon hyp. commerciale, et toutes les autres dépenses...Franchement, je ne vis pas dans ma garderie!!! As-tu eu besoins de rendre ta maison conforme, d'y ajouter des murs, planchers, plafonds coupe-feu; crois-moi ça coûte un bras toutes ces modifications...As-tu eu besoin d'investir tous tes avoirs, d'injecter 100 à 150 000$ dans ton entreprise...

Pour les ratios, pour ton info, c'est 8 pour les moins de 3 ans; 10 c'est pour les 4 ans. Honnêtement, je ne confierais pas 10 enfants de 4-5 ans à une personne non formée et sans expérience avec un grand groupe!

Je trouve dommage que des gens aient de tels raisonnement...J'ai déjà eu une garderie en milieu familial et croyez-moi ce n'est pas du tout le même travail. C'est deux fois plus de travail et 10x plus d'investissements en installation. Je peux comparer; j'ai fait les deux...Je pourrais t'énumérer tous les problèmes à gérer en une semaine, mais ce serait trop long...Énormément de travail mais j'adore ça! Mais, plusieurs garderies ferment un an ou deux après avoir eu leur permis par manque de fonds, de structure ou de gestion...

Lorsqu'on est subventionnée, ça va, mais à $25 par jour, on ne fait que payer les frais d'exploitation....pas de salaire ou presque pour la première année et des semaines de travail de 60 à 70 heures...

Alors, on compare pas des pommes avec des bananes!

Je suis d'accord que vous ayiez les mêmes subventions mais en respectant les mêmes normes; c-à-d rendre vos maisons conformes, avoir la même formation, etc...de cette façon, on pourra comparer des pommes avec des pommes!!! Sinon, on arrête de parler à travers son chapeau et de se plaindre pour rien! J'ai des amies et parents qui sont RSG et je sais qu'elles travaillent très forts et elles ne se plaignent pas; elles le font par amour des enfants et...elles arrivent très bien financièrement...
1- Je ne me plaint pas!
2- Une garderie privée, un cpe, milieu familiale, les coûts par enfants restent les mêmes la seule différence c'est que les deux premiers ont plus d'enfants!
3- Je fais ce métier parce que j'aime les enfants!
4-Celle qui se plaint c'est pas moi!


Josée
   
Réponse avec citation
non lus
  (#18)
petite ecole montessori
Extraverti(e)
 
Avatar de petite ecole montessori
 
Statut: Déconnecté
Messages: 298
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut 15/02/2008, 12:25

Citation:
Envoyé par Josée Voir le message
1- Je ne me plaint pas!
2- Une garderie privée, un cpe, milieu familiale, les coûts par enfants restent les mêmes la seule différence c'est que les deux premiers ont plus d'enfants
Je t'ai expliqué en long et en large la différence des coûts d'exploitation entre une RSG et une installation, si tu comprends toujours pas, c'est que tu ne veux pas comprendre!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#19)
Aquarelle
Épanoui(e)
 
Avatar de Aquarelle
 
Statut: Déconnecté
Messages: 50
Remercié: 3 fois, 2 msg
Inscription: février 2008
Par défaut 15/02/2008, 13:43

Bonjour à tous!

Je crois qu'on commence à s'éloigner du sujet...juste un peu....

Moi je crois aussi que ce n'est pas possible pour un parent de choisir la garderie en fonction de ses besoins, ce qui à mon avis devrait être le cas, puisque c'est censé être un service qui nous est offert au même titre qu'un autre. Par contre je comprends que les responsable doivent garder leur service toujours plein pour avoir leur revenu, ce qui est très légitime. Mais dans ce contexte, ce sont les parents qui y perdent alors que le service devrait être fait pour eux...non?

J'ai eu toutes les difficultés à trouver une place pour mon petit garçon (qui a maintenant 4 ans), j'ai contacté plusieurs RSG qui avaient des places disponibles et en vain...Elles avaient tellement de demandes qu'elles avaient le choix des enfants, et puis certaines ne se sont pas gênées pour le montrer. On a même poussé jusqu'à me dire "ah non pas encore un garçon"...Je veux bien qu'ils équilibrent les groupes, mais bon...je me suis finalement tournée vers le privé, mais le service laissait à désirer (le programme éducatif promis n'était pas suivi, le service fermait souvent plusieurs jours sans pré-avis etc...je l'ai quitté aussitôt que mon fils a été assez âgé pour aller en installation et que j'ai finalement eu une place

Là maintenant, je dois trouver un place pour mon bébé pour septembre prochain, et c'est encore pire...il y a encore plus de choix pour les RSG...surtout ici dans la région (Soulanges) Il y a quelques rares places disponible maintenant a privé, mais je ne veux pas avoir à mettre mon bébé de 3 mois en garderie, ni retourner au travail maintenant...alors je dois attendre de voir ce qui va arriver en septembre et voir si quelqu'un choisira mon fils.

Ça ressemble de plus en plus à la loto...un jour ça sera ton tour...mais en attendant...angoisse!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#20)
Josée
Épanoui(e)
 
Avatar de Josée
 
Statut: Déconnecté
Messages: 98
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: novembre 2007
Localisation: Lachenaie
Par défaut 15/02/2008, 13:53

Citation:
Envoyé par petite ecole montessori Voir le message
Je t'ai expliqué en long et en large la différence des coûts d'exploitation entre une RSG et une installation, si tu comprends toujours pas, c'est que tu ne veux pas comprendre!
On se calme! je comprends très bien sauf que c'est ton choix d'avoir ouvert une garderie privée en installation, ce que je dis c'est que le coût pour un enfant reste le même, sauf que toi c'est plus gros et que tu dois avoir du personnel pour gérer ton installation, mais au bout de la ligne les dépenses pour chaque enfant reste les mêmes! Si je décide demain matin d'avoir 9 enfants, je devrais engager une assistante et je devrais payer cette employée car se seras mon choix personnel tout comme le tien, mais au bout du compte ce que je veux dire c'est que les 3 enfants de plus que j'aurais ne me couterons pas plus cher que les 6 premiers! sauf qu'une partie de mon salaire serviras à payer mon assistante, tout comme toi.sans rancune:


Josée
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Question choix de prénom marieaniko Grossesse et maternité 67 11/09/2010 10:55
Un peu mal a l`aise mais pas le choix..... mercedes Gestion d'une garderie 6 24/08/2010 12:05
Les choix déchirants blachanc Expériences de parents avec les garderies 14 10/06/2010 11:40
Mauvais choix? mimi1980 Ouvrir une garderie 13 09/12/2009 19:56
On a pas le choix Nini de Rosemont Choisir une garderie 0 30/06/2008 10:12

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Le saviez-vous?
MaGarderie.com a aidé plus de 86125 services de garde à combler leurs places disponibles depuis son lancement en septembre 2005 !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie