32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Choisir une garderie
Choisir une garderie Éléments & questions à considérer lors de la recherche d'une garderie.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Le mieux pour une intégration facile?
non lus
  (#1)
ZeBaboune
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 35
Inscription: mars 2010
Sourire Le mieux pour une intégration facile? - 11/05/2010, 12:46

Bonjour,

Nous sommes présentement à la recherche d'une place pour notre fils qui aura 10 mois en Juillet. Ayant eu une mauvaise expérience avec une garderie lorsqu'il avait 6 mois... je ne reviendrai pas sur le sujet, je veux être sûre de la façon de m'y prendre.

On nous avait dit que notre fils était un bébé gâté et qu'il demandait beaucoup d'attention, normal je pense car il avait seulement 6 mois. Maintenant, il peut tenir son biberon seul, s'endort seul, se tient bien assis... choses qu'il ne faisait pas lors de notre première expérience. Il s'est aussi fait garder à l'occasion par des personnes de notre famille et cela s'est bien passé, contrairement à lorsqu'il était plus jeune. Il ne se déplace pas encore, mais je le pense beaucoup plus autonome qu'avant.

Combien de temps devrions nous le laisser par jour, par semaine... Est-ce que nous les parents pouvons faire autre chose à la maison pour l'aider? Il aura environ un mois et demi pour d'adapter, je retourne au travail à la mi Aout... et au pire si cela ne se passait pas bien, j'ai déjà pensé laisser mon travail car je reprend mes études à l'automne, donc en attendant, il disposerait d'une période plus longue pour s'adapter. Je m'inquiète surement un peu trop, tout cela à cause de notre mauvaise expérience... Connaissez-vous un autre endroit aussi pour chercher une place? Ou est ce que c'est ici qu'il y en a le plus? Je ne cherche pas nécessairement une place à 7$, nous sommes prêts à aller jusqu'à 25...

J'espère trouver...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
PetitsPhilous
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 132
Remercié: 69 fois, 35 msg
Inscription: décembre 2007
Par défaut 11/05/2010, 13:01

Moi à la garderie une intégration pour poupon se passe comme ca:

La maman vient avec son bébé à la garderie passer une heure ... elle reste avec son enfant ... ca permet au petit de ne pas être lancer dans un environnement qu'il ne connait pas ... Maman et bébé voient ce qui se passe et comment ca se passe... Ca aide maman à prendre confiance et bébé de s'adapter ... Cette intégration d'une heure dure plusieurs fois ... Bébé apprend à me connaitre et se laisse apprivoiser lentement, tout en sentant la sécurité de maman ... Des fois ca prend 3 fois ... d'autres enfants ca prend 6 fois ... nous y allons selon les besoins de bébé ... ensuite lorsque cette étape est franchie ... maman quitte pour une heure et revient chercher bébé ... aussitot arrivée ... aussitot repartie ... pour que bébé trouve ca court et qu'il ait envie de revenir bientot jouer avec les ami(e)s ... maman et bébé ne s'attarde pas à la garderie ... ensuite une demie-journée et ainsi de suite ... jusqu'à l'intégration complète ... si bébé a de la difficulté ... pourquoi ne pas revenir à l'étape précédente ... c'est lui et lui seul qui compte ...
La question est : Ca me dérange d'avoir une autre personne avec moi dans mon groupe pour une intégration ????? Non pas du tout ... parce que maman souvent fait l'intégration lorsque nous sommes à l'extérieur ... dans la cour ou durant la marche ... cé comme si nous prenions une marche avec une maman et son enfant ... Je ne m'occupe pas du bébé tant qu'il est avec maman ... je le laisse venir à moi par lui-même ... Et si nous sommes dehors dans la cour ... cé exactement comme lorsque nous rencontrons de nouveaux amis au parc ... c'est facile à gérer ...
POur aider bébé à son intégration à la garderie pourquoi ne pas lui parler de tous les avantages qu'il aura à venir jouer avec les amis .... tous les jouets ... les belles sorties au parc ... etc ... parlez lui avec intéret de sa vie en garderie et de tous les cotés positifs ... Ca devrait bien y aller ... et surtout méfiez vous des garderies qui portent des jugements sur un enfant ...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Coccinamis
Épanoui(e)
 
Avatar de Coccinamis
 
Statut: Déconnecté
Messages: 162
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: mai 2010
Par défaut 11/05/2010, 13:37

Moi, je fourni toujours au parent une copie de mon horaire. Le parent peut donc commencer a la faire suivre a son enfant! Cela facilite de beaucoup l'intégration! Exemple : si ton enfant est habituer de manger a 12h30 et qu'a la garderie c'est a 11h30, ca peut lui poser problème. Même chose pour les sieste, si l'enfant est habituer de dormir de 10h00 a 11h00 et de 14h00 a 16h00, ca complique les choses car chez moi les siestes sont a 9h00 et l'autre a 12h45. Alors déja si le parent habitue son enfant, ca m'aide beaucoup!

Ensuite, pour l'intégration. L'idéal c'est d'y aller graduellement. Quelques heures par jour pour commencer. Mais pour ma part, mes 2 poupons ont commencer a temps plein et je n'ai pas eu de problème. Mon coco s'est très bien adapté (il avait 14 mois) et ma cocotte (6 mois) a trouver difficile de suivre l'horaire du matin (elle tombait de fatigue au diner) mais sans plus! Il est aussi important de ne pas s'éterniser le matin en allant porter ton enfant. Cajole-le, explique-lui que tu part mais que tu reviens le chercher. Bref, fais toujours la même routine le matin quand tu vas porter l'enfant, et une fois qu'il est dans les bras de l'éducatrice, ne T'ÉTERNISE PAS! Même s'il pleure, s'il crie, répète-lui simplement ZYZ va s'occuper de toi, je reviens de te chercher tantôt, bonne journée! Et part... ton éducatrice prendra la relève!

Tu es de quel région? Certaine ici ont des places a combler...


Coccinamis
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
ZeBaboune
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 35
Inscription: mars 2010
Par défaut 12/05/2010, 07:15

Re-Bonjour !

Merci beaucoup les filles pour votre réponse, cela m'éclaire un peu. C'est une très bonne idée de demander l'horaire de la garderie pour tenter de le répéter à la maison. J'imagine que lorsque le bébé voit que c'est pareil partout, ca doit être plus facile pour lui.

C'est aussi une très bonne méthode pour l'intégration je trouve que de le faire sous forme de "visites" les premières fois.

Nous sommes tout près de Québec, je cherche dans le secteur de Stoneham (y'a rien!!) Lac St Charles, Lac Beauport, Charlesbourg, Lebourgneuf, Limoilou, Beauport (pas trop loin non plus) Québec... Près des axes routiers pour que ce soit facile d'accès et que je puisse rapidement aller à l'école qui débutera à 8 hres. J'ai donc besoin d'une place qui ouvre à 7hres, un peu plus tard si c'est près de Limoilou... là où j'irai à mes cours.

Je continue mes recherches, c'est sur que pour l'instant ca ne presse pas encore, mais ca commence doucement. Ce qui me limite pour l'instant dans mes appels, ce sont les garderies qui ont des places "dès maintenant". C'est sur c'est bien, mais moi j'ai besoin seulement en Juillet, je ne peux pas demander de me réserver une place... On verra bien à notre retour de vacances, à moins de trouver une place qui s'ouvre pour Juillet.

Merci encore !!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
isa79
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 28
Inscription: mars 2010
Grand sourire 22/06/2010, 14:17

Citation:
Envoyé par PetitsPhilous Voir le message
Moi à la garderie une intégration pour poupon se passe comme ca:

La maman vient avec son bébé à la garderie passer une heure ... elle reste avec son enfant ... ca permet au petit de ne pas être lancer dans un environnement qu'il ne connait pas ... Maman et bébé voient ce qui se passe et comment ca se passe... Ca aide maman à prendre confiance et bébé de s'adapter ... Cette intégration d'une heure dure plusieurs fois ... Bébé apprend à me connaitre et se laisse apprivoiser lentement, tout en sentant la sécurité de maman ... Des fois ca prend 3 fois ... d'autres enfants ca prend 6 fois ... nous y allons selon les besoins de bébé ... ensuite lorsque cette étape est franchie ... maman quitte pour une heure et revient chercher bébé ... aussitot arrivée ... aussitot repartie ... pour que bébé trouve ca court et qu'il ait envie de revenir bientot jouer avec les ami(e)s ... maman et bébé ne s'attarde pas à la garderie ... ensuite une demie-journée et ainsi de suite ... jusqu'à l'intégration complète ... si bébé a de la difficulté ... pourquoi ne pas revenir à l'étape précédente ... c'est lui et lui seul qui compte ...
La question est : Ca me dérange d'avoir une autre personne avec moi dans mon groupe pour une intégration ????? Non pas du tout ... parce que maman souvent fait l'intégration lorsque nous sommes à l'extérieur ... dans la cour ou durant la marche ... cé comme si nous prenions une marche avec une maman et son enfant ... Je ne m'occupe pas du bébé tant qu'il est avec maman ... je le laisse venir à moi par lui-même ... Et si nous sommes dehors dans la cour ... cé exactement comme lorsque nous rencontrons de nouveaux amis au parc ... c'est facile à gérer ...
POur aider bébé à son intégration à la garderie pourquoi ne pas lui parler de tous les avantages qu'il aura à venir jouer avec les amis .... tous les jouets ... les belles sorties au parc ... etc ... parlez lui avec intéret de sa vie en garderie et de tous les cotés positifs ... Ca devrait bien y aller ... et surtout méfiez vous des garderies qui portent des jugements sur un enfant ...
Wow j'adore la facon donc tu fonctionne pour intégrer les poupons. En tant que maman, je peux te dire que j'apprécierais énormément cette ouverture d'esprit et l'importance que tu accorde à l'enfant pour qu'uil se sente bien dans son nouveau milieu. J'aimerais tellement trouver une place pour ma cocotte qui offre une telle intégration!!! entouka c'est bien de savoir que de telle intégration existe!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
marine123
Épanoui(e)
 
Avatar de marine123
 
Statut: Déconnecté
Messages: 197
Remercié: 151 fois, 71 msg
Inscription: juin 2010
Localisation: Rive-Nord de Mtl
Par défaut 22/06/2010, 19:00

J'ajouterais aussi que puisque les bébés n'ont pas la notion du temps, l'idéal pour une intégration progressive est d'y aller plusieurs journées collées. Par exemple, si tu souhaites d'abord l'envoyer 3 jours par semaine, privilégie lundi-mardi-mercredi plutôt que lundi-mercredi-vendredi. Bébé assimilera plus vite la routine de la garderie.
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Milieu familial vs CPE: le mieux pour mon fils? madmoizel Choisir une garderie 26 21/06/2010 13:57
Je FERME pour encore mieux! tuladi De tout et de rien 81 03/06/2010 08:38
Quelle banque ou institution financière est la mieux pour un prêt? christine5 Ouvrir une garderie 12 07/04/2010 13:37
Se regrouper pour mieux s'aider (partage de parents en attente) mary Gestion d'une garderie 11 02/10/2009 06:34
Questionnaire sur l'enfant pour mieux le connaître... mamamour Gestion d'une garderie 3 19/08/2009 13:59

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie