32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Expériences avec les parents
Expériences avec les parents Questions, problèmes, expériences avec les parents...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Situation familiale délicate, que faire pour aider?
non lus
  (#1)
chevygirl
Indomptable
 
Avatar de chevygirl
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 536
Remercié: 23 fois, 17 msg
Inscription: avril 2008
Localisation: St-eustache
Par défaut Situation familiale délicate, que faire pour aider? - 08/10/2010, 10:55

Bon je vous explique un peu et j'aimerais avoir votre opinion sur ce que je devrais dire aux parents.

J'ai un petit garçon ici de 19 mois maintenant et j'ai appris il y a 2 semaines que sa mère était enceinte, malheureusement dimanche soir elle a commencé à avoir des saignements et donc lundi matin ils se sont rendu à l'urgence et là elle a attendu plus de 15h et mardi elle s'est fait confirmé qu'elle a fait une fausse couche dûn à une anomalie du foetus. Donc mardi quand ils sont venus chercher le garçon elle avait l'air quand même sereine à cause justement qu'elle se disait qu'il avait une maladie, mercredi matin elle s'est donc présenté à son travail mais avant l'heure du dîner elle a appelé son conjoint pour qu'il aille la chercher. Jeudi, ils sont donc retourner voir le docteur et elle est atteinte physiquement c'est sur mais majoritairement moralement donc il l'a mit en arrêt de travail pour 2 semaines. Où je veux en venir c'est que le petit garçon est venu chez moi toute la semaine bien sûr, mardi il était très fatigué car il a dû aller à l'hôpital le lundi soir attendre avec sa mère, là hier (pour celles qui ont suivi le post du bleu sur la joue) il a lancé fortement un jouet au visage d'un autre ami qui a du aller à la clinique et durant la sieste il s'est levé pour aller donner des coups sur la tête d'un autre ami. Aujourd'hui j'ai du lui dire au moins 3 fois non car il s'en allait donner un coup avec un jouet sur la tête d'un ami.

Quand j'ai expliqué les évènements de la journée d'hier au papa le soir quand il est venu le chercher je lui ai fait comprendre que les enfants c'est des éponges et que si nous vivons un moment difficile lui aussi en vit un mais bon il n'avait pas trop l'air de comprendre. Maintenant ce que j'ai su aussi c'est que depuis lundi sa mère ne l'a pas prit, elle n'a pas joué avec lui ou même aller le couché dans son lit mais comment aborder le sujet avec le papa ou la maman que c'est surement une raison de son comportement et qu'elle doit continuer à s'occuper de l'enfant qui est là en bonne santé et tout plein de vie.

Je n'ai jamais vécu une fausse couche mais dans ma tête me semble que moi je n'aurais même pas envoyer mon enfant à la garderie pour passer du temps avec lui et en profiter pour lui faire plein de caresses mais peut-être que je me trompe aussi. Comme ce matin, c'est l'amie de la mère du petit gars qui est venu le porter car elle est rester couché, ils sont arrivés à 6h35 crime me semble qu'ils auraient pu le faire déjeuner au moins (oui d'habitude il déjeune ici), la semaine prochaine ils m'ont averti que la grand-mère maternel viendrait s'occuper de la maman et donc que c'est elle qui viendrait le porter et le chercher. Croyez-vous que la mère a une bonne réaction vis-à-vis de tout ça et surtout vis-à-vis de son fils et comment lui dire qu'il se sent peut-être rejeté et c'est pourquoi que depuis 2 jours il est devenu plus agressif.
Aidez-moi
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
maman-éduc
Indomptable
 
Avatar de maman-éduc
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 222
Remercié: 377 fois, 221 msg
Inscription: mars 2009
Localisation: Laurentides
Par défaut 08/10/2010, 11:05

La mère doit vivre son deuil, on le vit de différentes façons, selon les personnes. Au moins, la mère se fait aider par sa familler ses amis, ce qui est très bien! L'enfant réagit, c'est sûr! Il y a un changement dans le comportement de ses parents, dans leurs émotions et réactions mais en plus, il y a toujours de la visite! Le seul repère qui n'a pas changé, c'est toi!!!!
Alors tu peux passer du temps de douceur avec lui... Mais aussi expliquer aux parents ce que l'enfant vit, avec tout ces chamboulements... Les parents pensent probablement à eux, à leur deuil en se disant que le petit de 19 mois ne comprend pas, donc ne réagit pas... mais c'est faux, et tant qu'on n'a pas analysé toute la situation, on ne s'en rend pas compte!
Il y a sûrement sur le net des chroniques sur les changements de routines des enfants....


L'impossible est réversible!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
chevygirl
Indomptable
 
Avatar de chevygirl
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 536
Remercié: 23 fois, 17 msg
Inscription: avril 2008
Localisation: St-eustache
Par défaut 08/10/2010, 11:06

Mais est-ce que je dois mentionner à la mère qu'elle devrait quand même donner un peu d'attention et d'amour à son fils ou non
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
maridgeve
Déluré(e)
 
Avatar de maridgeve
 
Statut: Déconnecté
Messages: 601
Remercié: 93 fois, 72 msg
Inscription: août 2010
Par défaut 08/10/2010, 11:18

Je ne crois pas quand tant que RSG on peut se permettre de passer des commentaires comme ca au parent...les parents se croient parfait envers leur enfant. mais si tu vois que la situation ne change pas rapidement ou que ca se dégrade....je me permetterais d'intervenir. Fais des attentions spéciales pour la mère:bricolage, dessins, biscuits en coeur,....peut etre que ca lui ferais rappeler l'amour de son fils si elle recevait des petits cadeaux comme ca au retour de la garderie...pour ma part ca me ferais du bien c est sur.


Maman de deux merveilleuses petites filles et RSG!!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
maman-éduc
Indomptable
 
Avatar de maman-éduc
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 222
Remercié: 377 fois, 221 msg
Inscription: mars 2009
Localisation: Laurentides
Par défaut 08/10/2010, 11:22

Citation:
Envoyé par chevygirl Voir le message
Mais est-ce que je dois mentionner à la mère qu'elle devrait quand même donner un peu d'attention et d'amour à son fils ou non
Moi j'essayerais d'en parler au parent qui semble le plus avancé dans son deuil... Généralement, c'est le papa, puisqu'il n'a pas porté l'enfant, mais ça peut être différent pour ce couple!
Pcq il y a des étapes à un deuil... dénie, colère, peine, compréhension, etc.
Donc si elle est dans sa phase colère, elle se fâchera et te dira que tu ne comprends rien!
Si elle est dans sa phase tristesse, elle se culpabilisera encore plus! Mais comme c'est l'étape la plus longue, il y a des chances qu'elle y soit... Alors il faut faire TRÈS attention à tes mots...

Ou encore d'en parler à la grand-mère qui viendra la semaine prochaine... La remercier pour le temps qu'elle accorde à la maman lui dire que tu comprend sa peine, etc. et lui mentionner que ce serait important de porter attention à l'enfant, puisque son comportement actuel exprime TRÈS CLAIREMENT ses émotions face à la situation, et que c'est très important pour lui d'être encadré et entouré d'amour, surtout dans des situations difficiles comme celles-ci...


L'impossible est réversible!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Chouettee
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 282
Remercié: 1 013 fois, 558 msg
Inscription: juin 2009
Localisation: Charlesbourg
Par défaut 08/10/2010, 11:47

Citation:
Envoyé par chevygirl Voir le message
Mais est-ce que je dois mentionner à la mère qu'elle devrait quand même donner un peu d'attention et d'amour à son fils ou non
Ayant vécu 2 fausses couche moi même, je dirais ce que les parents ont besoin le plus c'est de votre support.

Oui tu peux parler du comportement de l'enfant, mais leur dire comment prendre soin de leur garçon pourrait ajouter un stresse de plus.

C'est très important de vivre ce deuil. Ma première fausse couche mon chum était en Europe pour un mois et on l'a pas vécu avant notre deuxième fausse couche 2 ans plus tard. Cela a mis un gros stresse sur notre couple, on n'était pas heureux, on chicanait beaucoup.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Chouettee
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 282
Remercié: 1 013 fois, 558 msg
Inscription: juin 2009
Localisation: Charlesbourg
Par défaut 08/10/2010, 11:59

Citation:
Envoyé par maman-éduc Voir le message
Moi j'essayerais d'en parler au parent qui semble le plus avancé dans son deuil... Généralement, c'est le papa, puisqu'il n'a pas porté l'enfant, mais ça peut être différent pour ce couple!
Pcq il y a des étapes à un deuil... dénie, colère, peine, compréhension, etc.
Donc si elle est dans sa phase colère, elle se fâchera et te dira que tu ne comprends rien!
Si elle est dans sa phase tristesse, elle se culpabilisera encore plus! Mais comme c'est l'étape la plus longue, il y a des chances qu'elle y soit... Alors il faut faire TRÈS attention à tes mots...

Ou encore d'en parler à la grand-mère qui viendra la semaine prochaine... La remercier pour le temps qu'elle accorde à la maman lui dire que tu comprend sa peine, etc. et lui mentionner que ce serait important de porter attention à l'enfant, puisque son comportement actuel exprime TRÈS CLAIREMENT ses émotions face à la situation, et que c'est très important pour lui d'être encadré et entouré d'amour, surtout dans des situations difficiles comme celles-ci...
Très bon conseil maman-educ!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
steflucas
Indomptable
 
Avatar de steflucas
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 355
Remercié: 1 143 fois, 668 msg
Inscription: février 2010
Par défaut 08/10/2010, 12:05

je dirai laisse lui du temps !!!! moi je ne lui dirai pas qu'il faut qu'elle s'occupe de son enfant je crois qu'elle pourait mal le prendre !!!! ca doit pas étre évident comme situation pour elle de ton coté remet le dans un parc le temps que papa maman arrive a retravailler avec toi dans 1 semaine tu en reparlera mais temporise un peu le temps que maman souffle un coups !!!! je te plainds toi et la maman mais aussi le petit ga !!!
laisse lui le temps avant qu'ellle t'aide a changer le comportement du petit
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
coquineactive
Déluré(e)
 
Avatar de coquineactive
 
Statut: Déconnecté
Messages: 504
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: juillet 2008
Par défaut 08/10/2010, 12:35

heille la maman vien de faire une fausse couche "!! on peut tu lui laisser le temps de faire son deuil maudine!!! Elle est peut etre en dépression et ce qu'elle fait subir a son enfnat est peut etre pas voulu. A lire les comportements de la maman , c'est évident qu'elle est anéanti et qu'elle est a terre alors svp fesser pas dessus en plus ! Sa fait meme pas une semaine. J'avoue que sa doit pas etre évident la réaction et les comportementsdu petit, mais franchement des petits anges qui cri pas ,qui tape pas et qui font pas de bruits sa existe peut etre mais c'est alarmant!!! Moi je dit tant mieux s'il réagi s'est signe qu'il se referme pas sur lui meme!! Prend le plutot dans tes bras lui faire un gros calin tout en lui expliquant que faire mal aux amies c'est pas gentil!!

Bonne chance !!!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
Sunflowers
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 443
Inscription: juin 2010
Par défaut 08/10/2010, 12:39

Citation:
Envoyé par chevygirl Voir le message
Mais est-ce que je dois mentionner à la mère qu'elle devrait quand même donner un peu d'attention et d'amour à son fils ou non
La maman a besoin de repos, ayant vécu moi-même une fausse couche, c'est une épreuve qui t'atteint physiquement et aussi mentalement...
Son coco a une réaction a ce stress, ce qui est normal. Tu peux mentionné au parent que l'enfant réagit en ayant un comportement X à la garderie.
Par contre, sur quoi tu te bases pour affirmer que l'enfant ne reçoit plus d'amour et d'attention de ses parents??? Ce n'est pas parce que la mère demande de l'aide pour venir porter et chercher son garçon à la garderie qu'elle ne lui témoigne plus son amour... Alors pour cette raison je ne mentionnerais jamais ce genre de commentaire à un parent car on ne sait pas comment ils agissent à la maison...
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Mise en situation: que faire si un enfant se sauve au parc Véda Soins des enfants 2 29/10/2009 16:41
Aider bébé à faire ses nuits ! cass Parents au quotidien 9 06/08/2009 22:48
Situation assez délicate avec une petite fille très active Maraka Expériences de parents avec les garderies 13 07/01/2009 10:25
Aider moi à faire mon choix de carrière ! fzakmj Emplois en garderie 17 03/01/2009 18:11

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous trouvez un service de garde dont les places ne sont plus à jour ou plus disponibles, cliquez sur le bouton au dessus des places listées pour nous en informer!
Le saviez-vous?
En moyenne, une annonce est consultée chaque mois par plus de 440 parents cherchant une place disponible pour leur enfant !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie