32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Gestion d'une garderie
Gestion d'une garderie Règlements, accréditation, vacances, contrats, comptabilité...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Tâches d'une assistante
non lus
  (#1)
sandrinebe
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 8
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: octobre 2009
Triste Tâches d'une assistante - 06/02/2011, 19:41

Bonjour à toutes
je suis RSG, subventionnée et j'ai 8 enfants. J'ai avec moi une assistante car je trouve que c'est mieux pour le moral d'être deux adultes. je la paye 9.50$ de l'heure et elle travaille 40h par semaine. En plus des cotisations gouvernementales car elle est declarée.
Cependant je trouve qu'elle n'est pas suffisemment autonome. Il faut absolument que je lui cite ses tâches, non pas au quotidien, mais à la minute prés. Elle ne participe à aucune tâches ménagères et ne fait que surveiller les enfants. Il est vrai qu'elle s'occupe aussi des changements de couches. Mais pour ceci je dois le lui rappeler, et participer également.En ce qui concerne les activités je les prends entièrement en charge, car elle n'a jamais manifesté une quelconque initiative.
je n'ai pas pour habitude d'être derrière les gens, mais j'ai vraiment l'impression que je la paye pour rien, à part le fait de ne pas être seule.
Pour celle qui ont des assistantes comment fonctionnez-vous et quelles sont les tâches que vous leur attribuez, car j'ai decidé d'avoir une discussion sérieuse avec elle, mais j'aimerais avoir une idée sur les tâches que je pourrais lui exiger.
Merci pour vos conseils!!!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
tan0101
Extraverti(e)
 
Avatar de tan0101
 
Statut: Déconnecté
Messages: 417
Remercié: 112 fois, 83 msg
Inscription: novembre 2010
Localisation: Beauport,Québec
Par défaut 06/02/2011, 20:14

Moi je souhaite être assistante, et pour l'instant je fais du remplacement, mais par contre je ne serai jamais capable d'accepter un seul sou, si je ne ferais presque rien. Une assistante se doit d'aider, d'assister la RSG. Elle faut qu'elle participe aux tâches, qu'elle anime les activités , qu'elle s'occupe des changements de couches. Elle se doit de t'aider. Elle est ton assistante et tu la payes pour ça. Avez-vous conclu un accord sur ce qu'elle devait faire à l'embauche?

C'est certain que tu aimes mieux être avec une autre personne, mais si tu la payes et qu'elle ne fait pas grand chose..tu es perdante là-dedans. C'est mon avis...j'ai hâte de voir ce que les autres vont te dire. Elles ont plus d'expériences que moi.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
maman-éduc
Indomptable
 
Avatar de maman-éduc
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 222
Remercié: 377 fois, 221 msg
Inscription: mars 2009
Localisation: Laurentides
Par défaut 07/02/2011, 06:12

J'étais EXACTEMENT dans la même situation, mais je payais mon assistante plus cher encore. Je comprend que c'est extrêmement frustrant! Alors j'avais fait une liste de tâches pour qu'elle comprenne bien mes attentes (finalement, ça a fonctionné pendant 1 ou 2 jours et c,est redevenu comme avant ) Voilà la liste que je m'étais fait!

Arrivée des enfants
- L’assistante doit rester avec les enfants déjà présents et poursuivre la routine pendant que la RSG accueille l’enfant et le parent, afin d’assurer une supervision constante.

Collation
- Lavage des mains (avant la collation), pendant que la RSG prépare la collation
- Installer les enfants
- Aide au service de la collation. Supervision constante des enfants pour éviter les risques d’étouffement.
- Lavage des mains (après)
- Supervision des enfants dans la salle de jeux pendant que la RSG nettoie et prépare l’activité dirigée.

Activité dirigée
- Selon l’activité… Animation, encouragements, etc…
- Supervision des enfants dans la salle de jeux pendant que la RSG nettoie et range. Jeux libre ou semi-dirigés.
-
En cas de mauvais temps :
- Supervision des enfants
- Diriger des ateliers/jeux libres/jeux semi-dirigés.
- Supervision des touts-petits dans la salle de jeux pendant l’atelier éducatif des grands (3 ans+)

Sortie extérieure
- L’assistante et la RSG débutent l’habillage des enfants.
- Lorsque 3-4 enfants sont prêts, soit l’assistante, soit la RSG sort à l’extérieur avec les enfants prêts.
- La personne à l’intérieur termine l’habillage et sort les enfants un à un tandis que la personne à l’extérieur supervise les enfants et attache les poupons dans la brouette pour la promenade.
- L’été : L’assistante et la RSG apposent la crème solaire aux enfants avant la sortie.

Au parc et dans la cour :
- Supervision constante des enfants en se positionnant à deux endroits (assistante et RSG) opposés afin d’avoir une vue d’ensemble.
- Animation des enfants (balançoire, module, jeux moteurs, etc.)
- Régulièrement, s’assurer que tous les enfants sont présents.

Aux jeux d’eau :
- Aide dans la logistique (maillots, serviettes, vêtements)
- Supervision constante des enfants
- Animation des enfants
- Régulièrement, s’assurer que tous les enfants sont présents.

Rentrée à la garderie
- Soit l’assistante, soit la RSG, entre à l’intérieur afin de déshabiller les enfants, pendant que l’autre personne reste à l’extérieur afin de superviser les enfants. La personne à l’extérieur dirige les enfants un à un à l’intérieur et leurs enlève les bottes.
- Pendant que l’assistante termine le déshabillage, la RSG débute la préparation du dîner.
- L’été : la personne à l’intérieur enlève les souliers des enfants pendant que la personne à l’extérieur supervise les enfants.

Dîner
- Lavage des mains (avant), pendant que la RSG prépare le dîner.
- Installer les enfants
- Aide au service. Supervision constante des enfants pour éviter les risques d’étouffement.
- Supervision dans la salle de jeux pendant que la RSG nettoie et range. Les jeux sont semi-dirigés et si possible, vers 12h20, plus calme. Changements de couches (soit l’assistante, soit la RSG, selon les jours). Supervision des touts-petits pendant l’atelier éducatif des grands (3 ans+) s’il y a eu sortie extérieure.

Sieste
- Sortir soit les matelas, soit les sacs de dodos (partage entre la RSG et l’assistante)
- Partage des tâches entre aider les grands à installer leur literie et coucher les poupons dans leur parc.
- Lecture du livre d’histoires (soit assistante ou RSG)
- Aider les enfants à se calmer et les amener à s’endormir.
- Supervision des enfants lors de la sieste, pendant que la RSG remplie les formalités de l’accréditation et les planifications…
- Aide à la désinfection des jouets.
- Réveil graduel : animer calmement les enfants au coin lecture ou au coin poupons.
- Ne réveiller aucun enfant, sauf en cas de besoin. Privilégier l’arrêt de la musique, l’ouverture des rideaux.
- Aider les enfants au rangement de la literie et des matelas.
- Si, à la suite de ces opérations, un ou des enfants dorment toujours, effectuer un réveil en douceur.

Collation
- Lavage des mains (avant la collation), pendant que la RSG prépare la collation
- Installer les enfants
- Aide au service de la collation. Supervision constante des enfants pour éviter les risques d’étouffement.
- Lavage des mains (après)
- Supervision des enfants dans la salle de jeux pendant que la RSG nettoie et prépare l’activité dirigée.

Départ
- L’assistante doit rester avec les enfants déjà présents et poursuivre la routine pendant que la RSG accueille le parent, afin d’assurer une supervision constante.


Autres :
- Aide à la désinfection des jouets
- Tâches ménagères légères relatives à la garderie
- Autres tâches connexes


L'impossible est réversible!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
rosabelle
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 557
Remercié: 424 fois, 283 msg
Inscription: septembre 2009
Localisation: Lanaudière
Par défaut 07/02/2011, 12:39

avant, je disais la même chose. JE trouvais que mon assistante manquait d'initiative et que finalement, je me retrouvais avec bcp plus de travail.
Puis, j'ai commencé à dire quoi faire à mon assistante. Elle faisait comme je lui demandais et petit à petit elle a pris bcp d'initiative.
Un jour, elle m'a dit " j'étais plus timide car c'est ta maison et tes choses". Si je regarde de son point de vu, je comprends que cela puisse être intimidant.
C'Est donc à toi de lui dire comment et quoi faire et avec le temps, elle aura sa propre routine quotidienne.
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Terrebonne - Besoin d'une assistante et d'une remplaçante en milieu familial papillon730 Offres d'emploi 2 17/01/2011 15:07
Avoir une assistante: salaire et partage des tâches Chinasun Gestion d'une garderie 11 28/09/2010 15:01
Valleyfield, Montréal et environs - Besoin d'une assistante ou d'une remplaçante? van801 Recherche un emploi 2 23/09/2010 19:26
Les tâches d'une assistante? Karinours Emplois en garderie 2 16/09/2010 07:27
Lanaudière et Laval - Besoin d'une assistante ou d'une remplaçante? matabelle Recherche un emploi 8 18/04/2010 13:26

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie