32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Ouvrir une garderie
Ouvrir une garderie Règlements, logistique, astuces, expériences...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Réserver une place?
non lus
  (#1)
Meli27
Extraverti(e)
 
Avatar de Meli27
 
Statut: Déconnecté
Messages: 449
Inscription: septembre 2008
Localisation: Mauricie
Par défaut Réserver une place? - 28/10/2009, 13:31

Bonjour

je viens de recevoir un appel pour une place en garderie mais seulement dans quelques mois ! Comment fonctionnez-vous pour réserver une place à un parent pour son enfant ?? Faites-vous signer quelque chose ? Demandez-vous un accompte ?? Si oui combien ?? Avez-vous des clauses spéciales ??

merci de me répondre !

Méli
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
bestiole
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 28/10/2009, 14:05

Personnellement, je ne réserve pas de place pour si longtemps en avance... si le parent change d'idée (ça m'est arrivé plusieurs fois), c'est toi qui doit te démerder pour trouver un autre enfant. Si les parents sont super intéressés, tu peux leur demander de te donner un certain montant à partir de la signature du contrat (honoraires complets ou partiels, à toi de décider). Tu pourrais aussi peut-être leur demander un dépôt, par exemple remboursable les 3e et 4e semaines de garde. Surtout, tu leur fais signer un papier. S'ils annulent le contrat avant de commencer, tu mentionnes que le dépôt n'est pas remboursable.

Comme ça ne m'est encore jamais arrivé, je me questionne présentement comme toi. Ce sont deux options auxquelles j'ai pensé, mais peut-être qu'il y en a d'autres. Prends aussi en considération les avis des autres. Je suivrai aussi cette discussion, puisque j'ai des amis dont les mamans partiront au printemps en congé de maternité, alors je dois décider ce que je ferai !!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
julanie01
Épanoui(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 222
Inscription: juillet 2009
Par défaut 28/10/2009, 14:15

Moi je ne suis pas RSG mais maman alors je vais vous dire ce qu'une RSG m'a proposée pour réserver la place pour ma puce! J'ai visité une garderie quelques mois d'avance aussi et la RSG m'a dit que si je voulais la place, elle me la réservait et je n'avais qu'à lui donner 30$ 1 fois et c'était fait, j'aurais eu ma place assurée. Honnêtement, j'ai été surprise du montant, car à mon avis je trouve que c'est bien peu mais bon elle devait savoir ce qu'elle faisait! Et elle m'aurait aussi fait signer un contrat mentionnant que ce montant n'est pas remboursable en cas d'annulation. Finalement, je n'ai pas choisi cette garderie mais je trouvais sa proposition très intéressante. Par la suite, j'en ai visité d'autres et les RSG ne voulaient pas réserver la place... Donc je te trouve très aimable d'offrir cela aux parents de ton coin! À toi de voir pour le montant... Mais comme dit kfausse, si les parents annulent, tu es pognée pour trouver un autre ti-loup, ça c'est moins drôle par exemple!

Bonne chance avec ta garderie Meli27!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
mary2609
Indomptable
 
Avatar de mary2609
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 534
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: avril 2009
Par défaut 28/10/2009, 14:19

Bonjour,

Pour ma part je suis en plein dans les visites et signature de coutrat pour louverture de mon SG en décembre. J'ai recu un appel d'une maman aussi qui voulait reserver sa place pour la fin janvier. Personnellement je ne savais pas trop quoi lui répondre.

J'ai finalement décidé de ne réserver aucune place pour aussi longtemps (presque 2 mois). Premièrement le parent peut te laisser tomber a n'importe quel moment et tu perds toute ces semaines sans aucun revenue et tu es obligé de te débrouiller toute seule pour combler la place a la dernère minute.

Je lui ai proposé de commencer le contrat en date du 1er décembre, de payer ses semaines ( j'avais pas encore décidé si plein tarif ou non) et d'envoyer son enfant au moin 1 ou 2 avant-midi par semaine jusqu'au moment ou elle serait prête a l'envoyer a temps plein. Mais sa n'a pas cliquer lors de la visite.

Maintenant je marches comme suit:
Place réservé = Place payé, donc signature du contrat en date que la place est disponible et le parent doit payer les journée réservé et jamais plus que 1mois. Sinon ont met le nom de l'enfant sur la liste d'attente.



MaRy

   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
bestiole
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 28/10/2009, 14:28

mary2609, est-ce que tu fonctionnerais de la même manière pour un congé de maternité ? Moi j'ai 2 mamans présentement enceintes et une d'elles m'a déjà demandé de mettre son poupon sur la liste d'attente... mais pour ce qui est du plus grand, est-ce que tu penses que ce serait correct de demander le tarif complet et que l'enfant vienne quelques journées ou demi-journées par semaines pour garder sa place. Parce que j'avoue que je ne pourrai pas financièrement garder 2 place pour une année complète. Et si je dois trouver un autre enfant pour le remplacer, je ne pense pas qu'il serait correct de ma part de le "mettre dehors" à la fin de l'année. Donc je pensais, payer la semaine au complet = tu gardes ta place. Tu préfères ne pas payer = tu risques de ne plus avoir ta place l'année prochaine.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
mary2609
Indomptable
 
Avatar de mary2609
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 534
Remercié: 1 fois, 1 msg
Inscription: avril 2009
Par défaut 28/10/2009, 16:16

Oui je fonctionnes exactement de la même facon. J'ai déja prévenue mes parents que personnellement je n'ai absolument rien contre le fait que les parents veulent garder leur enfant a la maison lorsqu'ils sont en congé, je crois que pour les enfants le temps passé a la maison avec papa et maman est beaucoup plus important que le temps passé en garderie surtout pour les touts petits. Alors je ne leurs ferai pas perdre leurs place simplement parce qu'ils ne m'amènent pas fiston a tous les jours. Par contre je leurs ai expliquer qu'ils devront quand même payer leur place parce qu'il reste que moi c'est paye et que mon budget dépend de sa.

Pour ce qui est des places pour les frère et soeurs a venir lors des grossesses de maman, si les parents veulent avoir une place dans ma garderie, je leur offre de mettre le nouveau-né dans la liste d'attente lorsque le parent le désire et il passe en pritorité lorsque les places se libèrent.



MaRy

   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Chinasun
Indomptable
 
Avatar de Chinasun
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 568
Remercié: 58 fois, 38 msg
Inscription: janvier 2009
Localisation: Rive Sud de Québec
Par défaut 28/10/2009, 17:12

Personellement je ne réserverais pas de place, à moins que le parent me paie plein tarif (de toute façon il sera rembourser même si l'enfant ne vient pas, donc pas si pire que cela) parce qu'avant l'ouverture de ma garderie, j'avais combler toutes mes places et un couple m'a appeler 3 semaines avant l'ouverture pour "retirer" leur 2 enfants... Assez chiant, surtout que j'avais refuser pleins d'appels pour leur places!

J'ai une maman qui vient de m'appeler pour un bébé de 7 mois... elle veut la palce seulement pour fin janvier et m'a dit être prête à payer le 150$ par semaine en attendant, pour assurer la place de son fils. Il viendrait peut-être quelques heures par semaines, mais pas plus... Je suis tjrs en réflexion pcq j'ai déjà des jumeaux de 15 mois, donc en janvier ils auront 18 mois, mais je cherchais des enfants de 2 ans et plus... Par contre, ca clique avec la maman, donc je me questionne encore!

Si je l'accepte, je vais lui demander d'envoyer le petit au moins une fois la première semaine, parce que sinon, le contrat n'est pas valide puisque les services n'ont pas débuter.. et attention aux dépôts, c'est ILLÉGALE! En plus, même si le parent signe que le dépôt n'est pas remboursable, s'ils décident de poursuivre, c'est vous qui êtes en tord! Alors demandez que l'enfant se présente, pour pouvoir réclamer vos sous à partir de la date du contrat!


Fière maman de TROIS adorables garçons! Propriétaire des Événements Gonflables
www.lesevenementsgonflables.com
  Envoyer un message via MSN à Chinasun  
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Meli27
Extraverti(e)
 
Avatar de Meli27
 
Statut: Déconnecté
Messages: 449
Inscription: septembre 2008
Localisation: Mauricie
Par défaut 28/10/2009, 18:13

Voilà ce que j'avais pensé faire:

si le parent est intéressé par ma garderie et qu'il veut inscrire son enfant(même si les besoins sont pour février seulement par exemple et qu'il me demande de réserver sa place),

j'ai pensé lui faire signer une entente (pas un contrat) comme quoi je réserve sa place pour février et qu'il doit me payer 2 semaines complètes d'accompte, non remboursable si finalement il ne prenne pas la place. S'il prenne la place les 2 premières semaines seront déjà payés.

En ajoutant aussi une clause que si j'ai un appel pour un 6e enfant avant le mois de février, je contacte le parent et lui demande s'il veut que je garde sa place et qu'il doit commencer à me payer ses semaines pour garder sa place ou que je la donne à l'autre enfant qui entrerait tout de suite....

Vous en pensez quoi ???
   
Réponse avec citation
svp...aidez-moi !
non lus
  (#9)
Meli27
Extraverti(e)
 
Avatar de Meli27
 
Statut: Déconnecté
Messages: 449
Inscription: septembre 2008
Localisation: Mauricie
Par défaut svp...aidez-moi ! - 30/10/2009, 14:09

Citation:
Envoyé par Meli27 Voir le message
Voilà ce que j'avais pensé faire:

si le parent est intéressé par ma garderie et qu'il veut inscrire son enfant(même si les besoins sont pour février seulement par exemple et qu'il me demande de réserver sa place),

j'ai pensé lui faire signer une entente (pas un contrat) comme quoi je réserve sa place pour février et qu'il doit me payer 2 semaines complètes d'accompte, non remboursable si finalement il ne prenne pas la place. S'il prenne la place les 2 premières semaines seront déjà payés.

En ajoutant aussi une clause que si j'ai un appel pour un 6e enfant avant le mois de février, je contacte le parent et lui demande s'il veut que je garde sa place et qu'il doit commencer à me payer ses semaines pour garder sa place ou que je la donne à l'autre enfant qui entrerait tout de suite....

Vous en pensez quoi ???
Personne ne peut répondre...svp aidez-moi !!!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
alagarderie.com
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 30/10/2009, 14:20

Jevais t'expliquer comment je fonctionne et tu pourra t'ajuster si tu vois la nescessité.
J'ai une maman qui a réservé pour janvier 2010.
Donc, en début décembre 2009, je vais communiquer avec elle pour lui donner un horaire d'intégration graduelle.
Comme ça on est plus certain qu'ils vont respecter l'entente de commencer en janvier..
Si en décembre je vois qu'elle n'est pas certaine, je lui signale que je vais chercher quelqu'un qui en a vraiment besoin...
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Est-ce que je demande aux parents de payer pour réserver leur place ? mimi1980 Ouvrir une garderie 7 15/11/2009 18:07
Réserver/trouver une place à distance? Joannie85 Choisir une garderie 1 03/11/2009 12:18
Au privé: réserver une place? citron Gestion d'une garderie 8 21/10/2009 08:25
Lettre pour réserver une place lou-lou Expériences avec les parents 10 02/09/2009 06:08
Paiement d'avance pour réserver une place tarty81 Ouvrir une garderie 3 29/04/2009 07:52

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie