32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Ouvrir une garderie
Ouvrir une garderie Règlements, logistique, astuces, expériences...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Garderie éducative?
non lus
  (#1)
saveur chocolat
Extraverti(e)
 
Avatar de saveur chocolat
 
Statut: Déconnecté
Messages: 358
Remercié: 147 fois, 93 msg
Inscription: mai 2011
Question Garderie éducative? - 12/06/2011, 20:36

Bon, je pose la question car je ne comprends pas vraiment ce que ça veut dire.

Est-ce qu'il aurais fallu que je prenne un cours particulier pour montrer aux enfants les rudiments des choses? Ne sommes-nous pas tout des ''éducatrices'' dans un sens? Quand on me demande si je suis une garderie éducative, je réponds que oui. Car je montre à parler, l'alphabet, les nombres, les couleurs, les formes, à dessiner... etc.

Donc, est-ce que je suis éducative ou non?
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Les p'tits malins
Indomptable
 
Avatar de Les p'tits malins
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 249
Remercié: 799 fois, 493 msg
Inscription: mars 2011
Localisation: Saint-Amable
Par défaut 13/06/2011, 09:04

Au sens où on entend le terme «éducatrice» non... et moi non plus d'ailleurs...
Les éducatrices officielles (si je puis dire) ce sont celles qui ont un bout de papier en leur possesion que l'on appelle diplôme... Mais il ne faut pas se leurrer, le diplôme est loin de faire l'éducatrice...

À mon sens, nous sommes toutes des éducatrices...


Les P'tits malins
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Les p'tits malins pour ce message:
non lus
  (#3)
saveur chocolat
Extraverti(e)
 
Avatar de saveur chocolat
 
Statut: Déconnecté
Messages: 358
Remercié: 147 fois, 93 msg
Inscription: mai 2011
Par défaut 13/06/2011, 09:09

Je suis d'accord avec toi. Un bout de papier ne veut rien dire. Car derrière la porte de la garderie, personne ne sait ce qui ce passe.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
steflucas
Indomptable
 
Avatar de steflucas
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 355
Remercié: 1 143 fois, 668 msg
Inscription: février 2010
Par défaut 13/06/2011, 11:52

"garderie éducative" signifie celon moi, qu'un programme structuré est en place ua sein de la garderie, ce programme contient des thémes mensuel , bimensuel ou hebdomadaire, des activités en lien avec le développement global de l'enfant y sont pratiqué sous forme de jeu ou activités de table en lien avec le théme abordé. il s'agit d'une ouverture d'esprit que l'on met a disposition de l'enfant, c'est l'ammener a reflechir penser par lui meme, etre curieux du monde qui l'entour grace aux thémes différent mais aussi à l'intervention fait autour de lui.
celon moi éducatif est plus que d'apprendre les couleurs , les chiffres c'est avant tout faire prendre conscience à l'enfant qu'il est un étre unique, et qu'il est le 1er agent de son développement, en lui introduisant des notions comme le respect de soir et des autres ....
aducatif et plus que de l'apprentisage, c'est faire comprendre a un enfant toutes les possibilités qu'ils soffrent a lui , lui laisser faire ses propres choix en ayant conscience des conscéquenses, c'est lui apprendre les régle d'une société, l'aider a se surpasse, l'aider a avancer ....
en tou cas celon moi c'est une définition plus compliqué que du préscolaire
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
saveur chocolat
Extraverti(e)
 
Avatar de saveur chocolat
 
Statut: Déconnecté
Messages: 358
Remercié: 147 fois, 93 msg
Inscription: mai 2011
Positif 13/06/2011, 12:35

Citation:
Envoyé par steflucas Voir le message
"garderie éducative" signifie celon moi, qu'un programme structuré est en place ua sein de la garderie, ce programme contient des thémes mensuel , bimensuel ou hebdomadaire, des activités en lien avec le développement global de l'enfant y sont pratiqué sous forme de jeu ou activités de table en lien avec le théme abordé. il s'agit d'une ouverture d'esprit que l'on met a disposition de l'enfant, c'est l'ammener a reflechir penser par lui meme, etre curieux du monde qui l'entour grace aux thémes différent mais aussi à l'intervention fait autour de lui.
celon moi éducatif est plus que d'apprendre les couleurs , les chiffres c'est avant tout faire prendre conscience à l'enfant qu'il est un étre unique, et qu'il est le 1er agent de son développement, en lui introduisant des notions comme le respect de soir et des autres ....
aducatif et plus que de l'apprentisage, c'est faire comprendre a un enfant toutes les possibilités qu'ils soffrent a lui , lui laisser faire ses propres choix en ayant conscience des conscéquenses, c'est lui apprendre les régle d'une société, l'aider a se surpasse, l'aider a avancer ....
en tou cas celon moi c'est une définition plus compliqué que du préscolaire
Ok, je comprends. Mais est-ce que ces aptitudes ne s'apprennent pas naturellement? quand les enfants s'amusent ensemble, ils apprennent le partage, la patience, le travail d'équipe...etc.

Je vais commender les programmes educatifs avec themes et autres D'un site site que j'ai vue ici.... jadoudou. Je comprendrai mieux ce que vous me dites quand je les aurai en mains.

De toute facon, si je ne le suis pas maintenant, en septembre je le serai

Merci pour la belle explication
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
steflucas
Indomptable
 
Avatar de steflucas
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 355
Remercié: 1 143 fois, 668 msg
Inscription: février 2010
Par défaut 13/06/2011, 12:39

tiens voila un super document a lire
http://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/publica...e_educatif.pdf

oui mais ils sont guidé par apport a tes inteventions , notre role n'est pas que de superviser mais bien de diriger, voila la différence entre garderie et garderie éducative
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié steflucas pour ce message:
non lus
  (#7)
Les p'tits malins
Indomptable
 
Avatar de Les p'tits malins
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 249
Remercié: 799 fois, 493 msg
Inscription: mars 2011
Localisation: Saint-Amable
Par défaut 13/06/2011, 12:55

Tu peux aussi aller sur le site d'Éducatout. Si tu n'es pas abonnée, tu n'as pas accès au matériel téléchargeable, mais c'est rempli d'idées de thèmes... si tu es un peu artistique, tu peux élaborer ton matériel toi-même ou si tu connais quelqu'un qui peut le faire(ça coûte moins cher comme ça... c'est mon avis)


Les P'tits malins
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
saveur chocolat
Extraverti(e)
 
Avatar de saveur chocolat
 
Statut: Déconnecté
Messages: 358
Remercié: 147 fois, 93 msg
Inscription: mai 2011
Positif 13/06/2011, 12:55

Citation:
Envoyé par steflucas Voir le message
tiens voila un super document a lire
http://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/publica...e_educatif.pdf

oui mais ils sont guidé par apport a tes inteventions , notre role n'est pas que de superviser mais bien de diriger, voila la différence entre garderie et garderie éducative
Merci, je viens d'y jetter un oeil, je vais le lire attentivement.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
trompette
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 645
Remercié: 554 fois, 238 msg
Inscription: avril 2009
Par défaut 13/06/2011, 14:11

Citation:
Envoyé par steflucas Voir le message
tiens voila un super document a lire
http://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/publica...e_educatif.pdf

oui mais ils sont guidé par apport a tes inteventions , notre role n'est pas que de superviser mais bien de diriger, voila la différence entre garderie et garderie éducative
Je comprends ce que tu veux dire mais je remplacerais "diriger" par guider et soutenir. En service de garde, la pédagogie ouverte est le modèle pédagogique à priviligier. Alors je n'aime pas le terme diriger puisqu'il sous-entend que l'enfant n'a pas de pouvoir à l'intérieur de ses apprentissages. Comme tu le dis si bien, l'enfant est le premier agent de son développement donc cessons de les diriger et guidons-les
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié trompette pour ce message:
non lus
  (#10)
saveur chocolat
Extraverti(e)
 
Avatar de saveur chocolat
 
Statut: Déconnecté
Messages: 358
Remercié: 147 fois, 93 msg
Inscription: mai 2011
Par défaut 13/06/2011, 14:15

Citation:
Envoyé par Les p'tits malins Voir le message
Tu peux aussi aller sur le site d'Éducatout. Si tu n'es pas abonnée, tu n'as pas accès au matériel téléchargeable, mais c'est rempli d'idées de thèmes... si tu es un peu artistique, tu peux élaborer ton matériel toi-même ou si tu connais quelqu'un qui peut le faire(ça coûte moins cher comme ça... c'est mon avis)
Merci, je vais faire un tour
   
Réponse avec citation
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Garderie éducative, Caramel Verena Expériences de parents avec les garderies 0 03/05/2011 12:34
Garderie éducative en milieu familial merita Ouvrir une garderie 7 15/04/2011 04:51
Démarrage garderie éducative ayouyi Ouvrir une garderie 2 21/02/2011 10:48
Garderie éducative (en installation) ? izzilid Ouvrir une garderie 7 04/12/2010 20:49
Garderie Éducative Kreative kidz et Garderie l'Océan Bleu ? Isabelle S. Expériences de parents avec les garderies 0 31/03/2009 20:15

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à choisir un service de garderie, connaitre quelles questions poser, savoir à quels détails porter attention...

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie