32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Intégration d'un poupon, ça se passe comment?
non lus
  (#1)
Somilo
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 10
Inscription: janvier 2010
Localisation: Longueuil
Triste Intégration d'un poupon, ça se passe comment? - 20/08/2010, 15:33

Je me pose la question parce que mon fils a commencé son intégration. Il a eu 8 mois le 3 août.

L'intégration se fait de la façon suivante : 2 heures, 3 fois par semaine lundi, mercredi et vendredi. Je me dis qu'à ce rythme là, on sera rendu à Noël et il ne sera pas encore à temps plein

C'est une garderie privée et il y a 6 à 7 enfants, incluant la fille de la RSG, et les enfants ont moins de 3 ans.

Quand je suis allée le chercher cet avant-midi, elle m'a dit que mon fils faisait des caprices et qu'il voulait toujours être dans ses bras Elle a même supposé que j'accourais au moindre pleur de mon fils, ce qui est totalement faux

Ça me fait parce que je paie pour la semaine complète et mon fils n'y va même pas l'équivalent d'une journée complète re-

Vous feriez quoi à ma place ?

Merci !
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
alagarderie.com
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 20/08/2010, 16:06

je vais me prononcer mais avec beaucoup de délicatesse!!
8 mois et en garderie...
c'est très jeune!
Mais je commence à les prendre à 10 mois et l'intégration est de 1/2 journée ( 4 hres) 2 fois par semaines et en l'espace de 2 à 3 semaines , l'enfant peux venir des journées complètes, pour finalement entrer à temps plein à 11 mois.

Ça me fait rire ta constatation de ce que la RSG prend son temps et en plus se plaint du fait qu'il veule être dans ses bras...
Oui, les poupons craignent les plus grands et c'est bien fait la nature car ils ont de bonnes raisons de craindre!!
La Rsg qui accepte de prendre un poupon doit aussi accepter qu'il sera plus dans ses bras que parterre car il est plus en sécurité sur ses genoux que par terre avec des cocos qui courent partout.

Si tu pense qu'elle ne sera pas en mesure de le protéger, retire le de ce groupe.
Sinon, donne lui l'occasion de pratiquer la patience.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
isabellebro
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 063
Remercié: 254 fois, 139 msg
Inscription: octobre 2009
Par défaut 20/08/2010, 16:19

Citation:
Envoyé par alagarderie.com Voir le message
je vais me prononcer mais avec beaucoup de délicatesse!!
8 mois et en garderie...
c'est très jeune!
Mais je commence à les prendre à 10 mois et l'intégration est de 1/2 journée ( 4 hres) 2 fois par semaines et en l'espace de 2 à 3 semaines , l'enfant peux venir des journées complètes, pour finalement entrer à temps plein à 11 mois.

Ça me fait rire ta constatation de ce que la RSG prend son temps et en plus se plaint du fait qu'il veule être dans ses bras...
Oui, les poupons craignent les plus grands et c'est bien fait la nature car ils ont de bonnes raisons de craindre!!
La Rsg qui accepte de prendre un poupon doit aussi accepter qu'il sera plus dans ses bras que parterre car il est plus en sécurité sur ses genoux que par terre avec des cocos qui courent partout.

Si tu pense qu'elle ne sera pas en mesure de le protéger, retire le de ce groupe.
Sinon, donne lui l'occasion de pratiquer la patience.
jai tellement aimer ca!!!! mais avec les nouveau congé de maternité les parent qui prennent 9 mois de congé doivent les rentrer a sa 8 mois

moi chez moi ya pas eu une integration de pareil dependament du temps que les parent on pour lintegrer 1- jai eu une puce que maman a prit 3 semaine donc premiere semaine 3 jour de 8h30 a 11h 2 eme 2 jour de 8h30 a 3 et celle du milieu de 8h30 a 11 sem 3 5 jour de 8h30 a 3h
enfant 2 sem 1 5jour de 9h a 12h semaine 2 5 jour de 9h a 15h
enfant 3 sem 1 3 jour de 9 a 16h30 sem2 5 jour de 9h a 16h30 pis apres a temps plein etc jais pas eu un integration pareil comme pas un enfant na reagit pareil mais je dirais moi aussi que petit comme ca ses tres normal quil pleure au debut comme ca ses nouveau et il doit sadapter avec des gens quil ne connais pas et oui ses epeurant pour les petit des plus grand qui bouge comme ca
   
Réponse avec citation
non lus
  (#4)
Somilo
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 10
Inscription: janvier 2010
Localisation: Longueuil
Par défaut 20/08/2010, 16:56

Je ne sais pas si fiston a peur des autres. Il ne pleure pas quand je quitte, donc ce n'est pas de l'anxiété de séparation.

Ce qui me fait un peu regretter mon choix est le fait qu'elle a ouvert sa garderie après avoir vu ce qu'il y avait de disponible pour sa fille. Ce n'est pas une éducatrice. Peut-être qu'elle est dépassée devant un garçon qui demande un peu plus de temps pour s'adapter.
   
Réponse avec citation
non lus
  (#5)
marine123
Épanoui(e)
 
Avatar de marine123
 
Statut: Déconnecté
Messages: 197
Remercié: 151 fois, 71 msg
Inscription: juin 2010
Localisation: Rive-Nord de Mtl
Par défaut 20/08/2010, 18:07

Je me sens interpellée pcq mon fils de 8 mois a commencé son intégration la semaine dernière. J'ai un bébé souriant et qui pleure très rarement, mais à la garderie, c'est la crise de larmes s'il n'est pas dans les bras.

Le mien aussi y va 2 heures par jour et c'est bien en masse. Par contre, il y va 5 jours sur 5, sur les conseils de la RSG. Un bébé n'a pas de mémoire. Si tu préfères y aller à temps partiel, il est recommandé de choisir 3 jours collés, de façon à ce que bébé comprenne la routine.

Autre chose, si tu n'es pas à l'aise avec la RSG ou si celle-ci semble inconfortable avec les poupons, tu es mieux de changer de milieu, car les bébés sont de vraies éponges qui absorbent toutes nos émotions. Il doit sentir que tu es angoissée et que la rsg est dépassée.


J'ajouterais que je ne tolérerais pas le genre de commentaires que tu décris de la part d'une rsg sur ma façon d'élever mon enfant. Elle n'a pas à supposer que tu accoures au moindre caprice de ton fils. Elle devrait par ailleurs comprendre que c'est un très jeune bébé qui est insécure, qui commence l'angoisse de séparation et qui a besoin de plus d'attention. J'ai heureusement trouvé une éducatrice compréhensive qui me donne des trucs plutôt que de juger ma façon de faire; qui me rassure, et qui tente de combler les besoins de mon bébé tout en essayant tranquillement de le rendre autonome. C'est sans doute ce qui manque à ta rsg qui a peut-être malheureusement choisi ce métier pour les mauvaises raisons...

Bonne chance à toi!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#6)
Goglu1982
Extraverti(e)
 
Avatar de Goglu1982
 
Statut: Déconnecté
Messages: 408
Remercié: 4 fois, 3 msg
Inscription: mars 2010
Par défaut 20/08/2010, 18:45

Pour ma fille, elle a commencé à aller à la garderie à 10 mois. Nous y sommes allé de façon graduelle, soit 1 jour sur deux et des petites heures pour commencer et intégrer peu à peu des éléments de la routine de la journée.

Ma fille n'était pas de nature à aimer se faire prendre mais à ses début à la garderie, elle a commencé à être comme ça avec l'éducatrice. Probablement à cause de ce qu'explique alagarderie.com.

Ça n'a pas prit trop de temps qu'elle finissait par rester par terre avec les amis de plus en plus longtemps.

Aujourd'hui, elle adore la garderie! Elle n'y passe que des belle journées et j'ai seulement des bons commentaires dans son livre.

Mais j'avoue qu'à 8 mois, je n'aurais jamais pu envisager de la laisser à la garderie... c'est bien trop petit et ça demande beaucoup trop de soins à mon avis...




   
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
soleil454545
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 30
Inscription: juillet 2010
Par défaut 20/08/2010, 19:40

Mon opinion, c'est que tu devrais réfléchir si c'est possible ou non de changer ton bébé de place. Selon ce que tu dis et les commentaires qu'elle t'a faits, je ne crois pas qu'elle soit à l'aise avec les poupons. Je crois que ce n'est pas donné à toutes les RSG, à preuve, plusieurs ne prennent pas les poupons ! C'est évident que ce n'est pas la même chose qu'un enfant de 2-3 ans. Elle vient d'ouvrir sa garderie, elle ne savait probablement pas ce que cela allait impliquer... Ce qui est dommage, c'est que peut-être que ton enfant commençait à s'habituer à elle, alors ce n'est pas l'idéal de le changer de place. Mais, si tu viens tout juste de commencer, je te suggérerais de trouver une autre place en t'informant comme il faut avec les RSG que tu vas rencontrer de leurs compétences et de leur aisance avec les bébés...

Bonne chance !
   
Réponse avec citation
non lus
  (#8)
Somilo
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 10
Inscription: janvier 2010
Localisation: Longueuil
Par défaut 20/08/2010, 22:09

Une autre question par rapport à l'intégration... Est-ce que vous payer pour les jours que votre enfant est là ou pour la semaine au complet ? Parce qu'elle me fait payer la semaine au complet... à plein tarif !!! Je reçois les remboursements anticipés du gouvernement mais ça fait mal au c%!& de payer pour 5 jours quand l'enfant n'y est que pour quelques heures...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
Mamzelle Zen
Déluré(e)
 
Avatar de Mamzelle Zen
 
Statut: Déconnecté
Messages: 675
Remercié: 371 fois, 159 msg
Inscription: janvier 2010
Par défaut 21/08/2010, 06:37

Citation:
Envoyé par Somilo Voir le message
Une autre question par rapport à l'intégration... Est-ce que vous payer pour les jours que votre enfant est là ou pour la semaine au complet ? Parce qu'elle me fait payer la semaine au complet... à plein tarif !!! Je reçois les remboursements anticipés du gouvernement mais ça fait mal au c%!& de payer pour 5 jours quand l'enfant n'y est que pour quelques heures...
À ma garderie, l'intégration d'un enfant est d'une durée de 2 à 3 semaines, selon chaque enfant. Et durant ces semaines d'intégration, le parent ne paie que les journées où son enfant est présent à la garderie. Par la suite, c'est un paiement temps plein, peu importe le nombre de jours que l'enfant sera présent à la garderie.

Mais chaque service de garde a son propre fontionnement, une régie interne personnalisée... J'imagine que la dame t'a fait signer un contrat et qu'il y avait une régie interne annexée à ce contrat. Est-ce qu'elle parle de la période d'intégration dans sa régie interne ??

Si sa régie interne fait mention de la période d'intégration telle que tu la décris en ce moment, ben, y'a pas grand chose à faire... ça suppose que tu as signé le contrat en toute connaissance de cause

Si sa régie interne n'en fait pas mention, j'avoue que de payer un temps plein pour ne faire que 2-3 jours semaine, ça peut faire suer mais dis-toi que ce n'est que pour quelques semaines et qu'heureusement, tu bénéficies du remboursement anticipé

Bonne chance pour la suite !
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
kekchoze
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 678
Remercié: 287 fois, 171 msg
Inscription: avril 2010
Par défaut 21/08/2010, 09:01

Je crois que chaque place est différente...

Ici, on paye la semaine complète.
Jour 1: Coco reste 2h
Jour 2: 4h
Jour 3: Il mange à la garderie
Jour 4: Fait la sieste de l'après midi
Jour 5: Journée complète

J'trouve ça roff comme intégration, mais y parrait que ça fonctionne (C'est ce qu'elles disent!!!)
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Intégration d'un poupon toupetite Expériences de parents avec les garderies 30 12/06/2010 01:36
Intégration d'un poupon de 8 mois (parent souhaitant rester) Émilie222 Expériences avec les parents 7 05/02/2010 09:49
Intégration d'un poupon: comment procédez-vous? Véda Soins des enfants 4 26/09/2009 06:06
J'aimerai avoir votre opinion (intégration d'un poupon) makithieu Expériences de parents avec les garderies 9 17/07/2009 13:05
Intégration d'un poupon... Marie03 Soins des enfants 19 13/05/2009 18:15

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Le saviez-vous?
MaGarderie.com a aidé plus de 86100 services de garde à combler leurs places disponibles depuis son lancement en septembre 2005 !
Votre partenaire
de recherche de places en garderie