32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Garderie au quotidien
Garderie au quotidien La vie d'un service de garde au jour le jour: expériences, émotions, anecdotes...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Sujet plus léger...
non lus
  (#1)
PHANILIPRIX
Accro
 
Avatar de PHANILIPRIX
 
Statut: Déconnecté
Messages: 10 035
Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
Inscription: août 2008
Par défaut Sujet plus léger... - 02/04/2015, 21:01

Ptite question du jeudi soir.... que faites-vous pour récompenser les bons comportements...

Je m'explique je n'ai jamais été bien bien forte sur les punitions style chaise baboune ou coin réflexion, j'ai toujours opté pour la réparation du mauvais comportement par l'enfant, aller s'excuser, donner un câlin, se calmer et parler de ce qu'on ressent et je me rend compte au fil des années que j'ai des groupes qui sont très gentils avec le renforcement positif.

Qu'elles sont vos techniques d'interventions préférées avec les tout-petits.


heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié PHANILIPRIX pour ce message:
non lus
  (#2)
lililabeille
Extraverti(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 474
Remercié: 504 fois, 269 msg
Inscription: janvier 2011
Par défaut 02/04/2015, 21:38

bons comportements sont soulignés par des bravos, des calins, des high-five, applaudissement ou autres, ça dépend de l'âge de l'enfant aussi. Les tout petit je suis plus démonstrative.
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié lililabeille pour ce message:
non lus
  (#3)
Micali
Indomptable
 
Avatar de Micali
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 638
Remercié: 2 864 fois, 1 205 msg
Inscription: mars 2013
Par défaut 03/04/2015, 05:34

Au quotidien, je dessine sur la main de mes cocos méritants un petit animal ou un bonhomme. Crayons qui sent les fruits et lavables biensur! C'est la joie de le faire sentir à maman et papa le soir et une fierté d'avoir ete gentil!

Le vendredi, collation spéciale! Je prends le temps de décorer les assiettes et je sors les serviettes en papier (Gros hit!) lollll

Sinon, les pouces levés, les tapes dans les mains, les félicitations pour toutes bonnes actions sont constantes pour petits et grands. Moi aussi je prône la réparation du geste, les excuses et les calins de retour à la normale.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Micali pour ce message:
non lus
  (#4)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 03/04/2015, 06:50

C'est un bon sujet!

Ici, le renforcement positif se fait spontanément et la plupart du temps, sans artifices:

- remerciements, sourires, clin d'oeil, "high five", petits collants, collation spéciale, compliments choisis...

J'aime surtout leur montrer comment un bon comportement peut apporter du positif dans leur vie;

"Tu vois Zachary, grâce à toi qui a rangé correctement l'échelle du camion de pompier, Alexis a pu la retrouver sans difficulté"

" Comme c'est agréable de vous entendre discuter gentiment à la table! Kaëla a bien aimé ton histoire Mathys"

"Parce que vous êtes allés aux toilettes chacun votre tour, sans vous bousculer, j'ai le temps de vous lire une deuxième histoire avant votre détente"...

Bon, vous voyez où je veux en venir!
   
Réponse avec citation
Les 8 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#5)
Billy789
Déluré(e)
 
Avatar de Billy789
 
Statut: Déconnecté
Messages: 647
Remercié: 862 fois, 434 msg
Inscription: décembre 2012
Par défaut 03/04/2015, 07:23

Je fais comme Amulette.
Le faire prendre conscience que tout geste à une répercussion. Je souligne les bons, sans artifices, comme le dit Amulette. "Merci d'avoir bien rangé ' est jouets, il sera plus facile de les retrouver",...."nous ne risquons pas de marcher dessus" , "c'est bien, regarde x est contente tu l'as aider" , etc..
Il n'y a pas de récompense pour un comportement "souhaitable" pcq c'est ve comportement que l'on doit avoir. Il n'y aura pas un nanane a chaque bon coup dans notre vie!
Nous voulons apprendre aux enfants les bonnes attitudes et comportements à avoir dans notre société sans que ceux-ci s'attendent à avoir quelque chose en retour.
   
Réponse avec citation
Les 6 utilisateurs ci-dessous ont remercié Billy789 pour ce message:
non lus
  (#6)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 03/04/2015, 10:25

Bonjour PHANILIPRIX,
Je leur donne 1.00$ à chaque fois et ça fonctionne à merveille et déductible d''impôt.
Et vice versa , j'enlève 1.00$ si c'est nécessaire.
Bonne journée
Citation:
Envoyé par PHANILIPRIX Voir le message
Ptite question du jeudi soir.... que faites-vous pour récompenser les bons comportements...

Je m'explique je n'ai jamais été bien bien forte sur les punitions style chaise baboune ou coin réflexion, j'ai toujours opté pour la réparation du mauvais comportement par l'enfant, aller s'excuser, donner un câlin, se calmer et parler de ce qu'on ressent et je me rend compte au fil des années que j'ai des groupes qui sont très gentils avec le renforcement positif.

Qu'elles sont vos techniques d'interventions préférées avec les tout-petits.


Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié YING YANG pour ce message:
non lus
  (#7)
Micali
Indomptable
 
Avatar de Micali
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 638
Remercié: 2 864 fois, 1 205 msg
Inscription: mars 2013
Par défaut 03/04/2015, 12:46

Moi je n'appelle pas cela "récompenses" j'appelle ca, renforcir l'estime de soi...

Pour ma part, j'aime récompenser Parceque je trouve poche que justement on punisse les mauvais gestes et qu'on donne une tape dans le dos pour les bons gestes. Il y a rien de plus ordinaire qu'un patron qui s'empoche 20 millions de profits et qui félicite ses employés sans leur donner une prime de rendement! Dans mon jargon, on apelle ca être scheap! Lollll Je pense que mes gestes sont répétés par les enfants. Je crois que de faire de belles choses pour eux, de prendre du temps pour le faire c'est leur apprendre à le faire pour d'autres!

Oui la vie est dure, mais en montrant aux enfants, la générosité, la récompense, le sentiment de réussite, la fierté, l'estime de soi et la reconnaissance on vivra peut être un jour dans un monde meilleur. Ces petits sont les adultes de demain, ceux là même qui changeront nos couches et décideront de ce que nous méritons... Autant leur montrer que la reconnaissance peut se traduire par une récompense quand elle est méritée
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Micali pour ce message:
non lus
  (#8)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 03/04/2015, 20:24

Ying yang? C'est vrai ou c'est un poisson d'avril tardif?
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#9)
Marie-fleur
Déluré(e)
 
Avatar de Marie-fleur
 
Statut: Déconnecté
Messages: 687
Remercié: 791 fois, 469 msg
Inscription: mars 2014
Par défaut 03/04/2015, 22:35

Pour chaque petit coup de main je dis un gros merci et lui démontre grandement combien je suis contente d'elle. Chaque fois qu'elle collabore avec moi je le souligne et lui dit encore merci. Lorsque je la vois partager un jouet avec quelqu'un, je lui dit que c'est très gentil et que je suis fière d'elle. Chaque fois qu'elle me donne quelque chose de plein gré je souligne sa belle générosité et lui dit merci.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Marie-fleur pour ce message:
non lus
  (#10)
YING YANG
Accro
 
Statut: Déconnecté
Messages: 5 288
Remercié: 5 303 fois, 2 657 msg
Inscription: septembre 2012
Par défaut 04/04/2015, 04:26

Je serais ruinée si c'était le cas , ils peuvent être Wise les papouttes.
Exemple de recherche de reconnaissance et d'attention.
Mini papoutte de 12 mois , se lève debout , s'accroche après les rideaux qui s'en peuvent plus.
parfais mon loulou tu expérimentes, j'interviens de manière démocratique une fois , 2 fois ,150 fois.
Ras le pompon , prochaine étape , ma voix d'outre tombe accompagnée des yeux de l'enfer , le mini zézite et zézite encore part dans l'autre direction , moi dans mon euphorie de ''enfin'' tape des mains dans un bravo loulou tu as compris et pas une ni deux papoutte arrête son élan réfléchi repart de plus belle vers les rideaux , se retourne , me regarde et avec son minuscule doigt , juste un, touche aux rideaux , môman , ce fût un duel des pupilles entre lui et moi , ça m'a pris tout mon ptit change pour ne pas éclater de rire.
Je suis aller le chercher sans un mot jusqu'au prochain round.
Donc il a compris qu'il recevait aussi de l'attention de cette manière et aurait eu probablement un 10.00$ à la fin de la journée.
Tu comprends le principe de la ruinisation.
J'ai dit aux parents que je veux qu'il devienne premier ministre rien de moins .
Bonne journée
Citation:
Envoyé par Amulette Voir le message
Ying yang? C'est vrai ou c'est un poisson d'avril tardif?


Je demande que tout les enfants petits et grands sur terre vivent dans un monde où règne la paix globale , où l'amour inconditionnelle dans toute sa splendeur éclate de beauté.
Je demande que tout les enfants sur terre mangent à leur faim avec des aliments sains pour le corps et l'esprit.Auteure inconnue
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié YING YANG pour ce message:
Réponse



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Vidéo tutoriel: comment créer un nouveau sujet et comment répondre à un sujet Raiponce Aide & support technique 4 05/11/2012 18:26
Juste pour le plaisir.. entre RSG (sujet léger) macaroni Expériences avec les parents 8 28/09/2011 13:40
Sujet léger... mon chien gargouille!! Thalye De tout et de rien 2 19/05/2011 07:18
Sommeil léger Evia Soins des enfants 2 10/02/2011 13:27
Où lancer un sujet hors sujet? Madagascar Aide & support technique 1 05/02/2010 16:04

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.
Mises à jour
Nous comptons sur les services de garde pour maintenir à jour les places offertes, mais pour pallier à des oublis, les places disponibles sont retirées après 45 jours.
Votre partenaire
de recherche de places en garderie